aide pour cablage son, image, tel, internet...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

aide pour cablage son, image, tel, internet...

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


22/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Combien de mètre entre le pc et l'écran ?

Pcq moi j'ai passé du hdmi de 10m et pas de soucis.

En + j'ai pas acheté le + cher
24/11/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
distance pc écran...+/- 15m...mais je ne pense pas passer ce cable finalement...pas envi qu'il sorte de mon mur et pendouille...
A moins qu'il existe aussi des prises hdmi pour encastrer, mais on m'a dit non en Nico si je me souviens bien.

24/11/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bon, une nouvelle question, ou plutôt la suite de ma réflexion avant d'acheter tout ce fichu cablage!
Pour résumer, j'ai ma pise téléphone déjà installée au rdch, de la je viens ponter et tire mon cable pour alimenter un prise au 2eme étage. Je branche mon 2eme téléphone puis mets mon filtre adsl, et relie cette prise à mon modem/routeur.
De ce modem/routeur, je peux brancher mes 2 pc, puis 2 cables rj45 (l'un pour alimenter une prise ethernet simple au 1er étage en vue d'y mettre soit ps3, soit belgacom tv, soit pc... et l'autre pour descendre au rdch pour les mêmes utilités.)

Est-ce que cela semble fonctionner?
Quand je brancherai ma ps3 ou pc ou tv, ils reconnaitront le signal, pas besoin d'assigner une prise pour telle ou telle fonction...?
Car j'entends partout des nas, des tableaux en étoile...etc

Merci pour le retour...
25/11/2011 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
à partir du moment où ton modem belgacom est bien branché tout ce qui vient se brancher dessus fonctionnera.
01/12/2011 Vieux  
  40 ans, Namur
 
Bonjour à tous, ma petite contribution à la réflexion de nuageblancs...

Je suis +- dans les mêmes réflexions (maison que nous venons d'acheter, et toute l'électricité -entre autres- à refaire, donc j'ai envie de profiter pour tout cabler correctement). Je crois que les idées sont maintenant fixées!

Concernant le réseau informatique et la télévision:

D'après ce que j'ai lu/vu/entendu/constaté et mes maigres connaissances, il est préférable de faire aboutir toutes les prises au même endroit, dans un local qui accueillerait également les connections "avec le monde extérieur" (donc téléphone et câble).

Le cablage informatique mural sera en RJ45 cat6 UTP monobrin (pas besoin de blindage dans un milieu résidentiel, monobrin car moins de pertes que du multibrins mais moins souple, ce qui ne pose pas de soucis une fois encastré). Chaque prise de chaque pièce sera raccordée à un panneau de brassage dans ce local, sur ce panneau le lien vers chaque prise sera donc identifé.

Le cablage télévision sera en coaxial et aboutira également dans ce local. Il existe également des panneaux de brassage coax mais pas sur que l'investissement vaut la peine... tout dépend de la complexité de l'installation.

Quand ce sera fait, il y aura donc un réseau interne complet, fixe, où chaque prise est identifiée sur le panneau de brassage et peut se voir attribuer une connection.

Après il suffit de les connections télévision au(x) cable(s) coax des pièces qui doivent être alimentées et pareil pour le tél et reseau/internet avec les cables RJ45.

Par rapport à ce qui a été décrit par nuageblancs (pontage prise tél, monter, descendre,...) les avantages sont nombreux.
Déjà estéthiquement: y'a plus d'appareil qui traine, tout est dans le local réservé aux connections.
Quid aussi en cas de changement de fournisseur? Apparemment internet et tél c'est via l'ADSL chez vous; et si un jour vous passiez par le câble? Ou autre... La prise câble est-elle à côté de votre prise tél principale? Si non, il vous faudra tirer un cable RJ45 à ce moment vers la prise du nouveau fournisseur.
Question évolutivité aussi. Actuellement vous prévoyez 4-5-6 prises. OK mais ce qui coûte cher c'est pas vraiment le mètre de câble RJ45... Ca vous coutera une fortune pour remettre une nouvelle prise dans quelques années quand tout sera fermé si vous vous rendez compte que vos besoins ont évolué. Pourquoi dès lors ne pas prévoir 2 prises RJ45 opposées l'une à l'autre dans chaque pièce? Même si elles ne sont envore raccordées à rien: le moment venu vous connectez le panneau de brassage à une source et, hop!, la prise est alimentée.
Je ne suis pas convaincu non plus de l'idée que j'ai lue dans une réplique de multiplier les prises (4 RJ45 si j'ai bien lu) à l'endroit de la télévision. 1 seule suffit, et de là on branche un ptit switch/routeur sur lequel se brancheront TV, Console, Disque multimédia, lecteur Blueray ou je ne sais quoi d'autre. Au moins si un jour on réaménage le coin TV il suffit de déplacer le tout et de le rebrancher dans une seule prise: la télé n'est pas figée à l'endroit où il y a les 4 RJ45.

Autre solution que j'ai lu à plusieurs endroits: l'intégration totale (je crois genre Habitana qui fait ca) où tout passe par un seul cable avec des adaptateurs RJ45->coaxn,... Jamais essayé, j'en ai lu du bon et du mauvais, je vais pas juger la qualité (même si j'ai des doutes) mais je trouve ces systèmes particulièrement chers et fermés. Le coût est nettement plus élevé qu'un cablage ordinaire (ils préconisent du câble soit disant spécial qui coute super cher) et les adaptateurs sont propriétaires donc on est pieds et poings liés avec leurs systèmes qui ne sont pas standards.

Concernant la partie audio
Je ne peux qu'être d'accord avec Cory (d'ailleurs qui oserait le contredire :p) sur le fait que sans savoir ce qu'on veut faire il est difficile de savoir comment le faire... Cependant, ca ne coute pas une fortune de déjà tuber vers un point fixe; les câbles pourront être mis par après! Idéalement, dans chaque pièces vous prévoyez un point haut et un point bas (histoire de ne pas devoir décider maintenant si vous placerez des enceintes posées sur le sol ou suspendues) dans chaque coin (en dehors d'une installation home cinema on met rarement des enceintes au milieu du mur). Dans une pièce rectangulaire ca vous fait donc 8 points de terminaison possible pour les enceintes (4 au sol, 4 suspendues) dont les terminaisons aboutissent toutes au même endroit (votre future installation audio) Quelques mètres de tube, quelques boites de dérivation et c'est joué.

Idéalement, dans chaque pièce les prises seront regroupées: la prise TV sera proche d'une prise RJ45, de la terminaison de l'installation audio, de quelques prises de courant.

Voilà, jme plante peut-être complètement, je ne suis pas pro mais jusqu'à présent c'est ce qui me semble les plus adapté, évolutif, raisonnable pour une installation domestique. N'hésitez pas à me contredire, j'adore
01/12/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Sur cette belle lancée, je vais moi aussi donner mon avis.

Un système VDI comme je l'ai mentionné précédemment me semble plus adapté. Il s'agit d'un petit coffret électrique comportant des modules (TV, hifi,téléphone et réseau) d'ou partent un câble universel vers des prises RJ45.

Les avantages sont multiples :
- simplicité de câblage, un seul câble que ce soit pour le téléphone, la tv ou le réseau.

- Economie d'argent: Certes celà revient plus cher au départ (quoique) pour les modules mais les prises RJ45 servent pour tout. Sur une prise RJ45 vous pouvez brancher un téléphone, une PS3 ou la TV par exemple. Si vous avez un coin de salon et que vous ne savez pas encore où vous allez mettre quoi, vous n'avez pas besoin de prévoir 1 prise de chaque type (+le câblage approprié à chaque prise). Au final cela revient moins cher.

- Idem par rapport à l'évolutivité : d'une part en cas de nouvelles technologie il vous suffit de changer/rajouter un module dans le coffret, d'autre part si vous changez de FAI, par exemple si vous passez de belgacom à VOO, vous changez juste les connexions dans le coffret. Il n'y a pas de prises téléphone qui deviennent obsolètes.

- Vous restez à la pointe de la technologie en terme de communication entre les appareils, vous rendez le divertissement accessible à toutes les pièces équipées en RJ45 etc. Il existe par exemple un module juste pour utiliser le système bang & olufsen (partage de l'audio/video).
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Prise RJ11 pour Pack TV-Internet-Tel Par STL dans Divers, +8 07/06/2012
Alternative à Belgacom pout tel / internet ? Par fdelepine dans Gros Oeuvre, +85 28/12/2009
Scarlet offre TV+tel+internet : questions techniques Par brewer dans Cables UTP, TV, SAT, +12 16/12/2009
Cablage télécom (TV TEL Audio) et cablage électrique - ennemi jusqu'à quel point ? Par francoislafon dans Electricité, +6 07/08/2009
Câblage internet + téléphonie Par Janin dans Cables UTP, TV, SAT, +6 13/05/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société