Aide pour schéma de commande

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Aide pour schéma de commande



09/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Bonsoir, voilà, je suis étudiant en 5ème électro-automaticien et pour l'examen de noël, nous avons un projet à réaliser, nous devons réaliser la partie commande et la partie puissance d’un système en logique câblée permettant le déplacement d’un chariot équipé d’un moteur à courant continu à aimant permanent. Je possède déjà la partie puissance mais je suis complètement perdu pour la partie commande.. Si quelqu'un pouvais m'aider à la réaliser ce serais vraiment très aimable de ça part..

Voici quelque élément que je possède:

Séquence de fonctionnement :

Avant de commencer son déplacement le système de commande du chariot doit être mis sous tension(Bpm). Ensuite, suivant l’endroit duquel il démarre, une pression sur le bouton poussoir gauche (bpg) ou droit (Bpd) suffira à assurer son déplacement entre deux détecteurs de position infrarouges. En effet, le chariot peut commencer son déplacement de n’importe quels détecteurs de position (S2, S3,et S4).
Bpg représente le bouton poussoir pour aller à gauche et Bpd représente le bouton poussoir pour aller à droite.

Attention, si le chariot commence son déplacement du capteur de position S2, il ne pourra en aucun cas aller à gauche, à l’inverse si il commence de la droite il ne pourra en aucun cas aller vers la droite. Chaque action, sur un bouton poussoir (bpg et bpd), dans les conditions permises de fonctionnement, entrainera un déplacement du chariot d’un capteur de position au suivant.

Lors d’une action avec maintien sur l’un des deux boutons poussoirs (BpG et BpD), le chariot passera d’un des capteurs de position infrarouges à l’autre sans passer par le capteur intermédiaire (S2 à S4) et (S4 à S2).

Sur le schéma, vous pouvez apercevoir deux fins de course extrêmes appelés : S1 et S5 qui serviront de protection. En effet, en cas de panne des capteurs de position S2 et S4, le chariot s’arrêtera soit sur S1 ou S5. Bien entendu, le chariot ne pourra repartir qu’après avoir été remis dans les conditions normales de fonctionnement (intervention humaine).
Prévoyez un interrupteur d’arrêt d’urgence (Bpau). Une fois actionné, le chariot ne pourra redémarrer que dans les conditions normales de fonctionnement (action sur Bpm et déverrouillage de l’arrêt d’urgence).
N’oubliez pas d’équiper votre système de protections adéquates.

Vous veillerez à équiper votre pupitre de commande du chariot de deux témoins lumineux
• Lampe rouge : chariot en fonctionnement ;
• Lampe verte : chariot à l’arrêt

Matériel imposé :

(S1 et S5) :Détecteurs de position mécanique ou fins de course
(S2, S3 et S4) :Capteurs infrarouges en logique positive
OFF: bouton poussoir d’arrêt du système
ON : bouton de mise sous tension normalement ouvert du dispositif
Bpg : bouton poussoir normalement ouvert pour aller à gauche
(sens de rotation anti horlogique du moteur)
Bpd :bouton poussoir normalement ouvert pour aller à droite
(sens de rotation horlogique du moteur)
Bpau : bouton poussoir d’arrêt d’urgence NF

Aide pour schéma de commande

Aide pour schéma de commande
09/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Salut !

Je peux t'aider (j'ai déjà fait le schéma mais ça ne sert à rien que je fasse ton devoir à ta place...)
Citation:
Posté par anthobfx Voir le message
Avant de commencer son déplacement le système de commande du chariot doit être mis sous tension(Bpm).
Prévoyez un interrupteur d’arrêt d’urgence (Bpau). Une fois actionné, le chariot ne pourra redémarrer que dans les conditions normales de fonctionnement (action sur Bpm et déverrouillage de l’arrêt d’urgence).
Ici, c'est très simple. Il suffit de commander un relais "de ligne" avec maintien (ou contacteur si tu veux aussi couper la puissance). Il sera commandé par tes boutons ON, OFF, BpAu. Un contact auxiliaire normalement ouvert de ce relais se mettra en série avec tout le reste du circuit de commande.

Citation:
Ensuite, suivant l’endroit duquel il démarre, une pression sur le bouton poussoir gauche (bpg) ou droit (Bpd) suffira à assurer son déplacement entre deux détecteurs de position infrarouges. En effet, le chariot peut commencer son déplacement de n’importe quels détecteurs de position (S2, S3,et S4).
Bpg représente le bouton poussoir pour aller à gauche et Bpd représente le bouton poussoir pour aller à droite.
Attention, si le chariot commence son déplacement du capteur de position S2, il ne pourra en aucun cas aller à gauche, à l’inverse si il commence de la droite il ne pourra en aucun cas aller vers la droite. Chaque action, sur un bouton poussoir (bpg et bpd), dans les conditions permises de fonctionnement, entrainera un déplacement du chariot d’un capteur de position au suivant.
Encore le même principe, le bouton Bpg servira à commander le contacteur moteur sens anti-horlogique (avec auto-maintien) et le bouton Bpd servira à commander le contacteur moteur sens horlogique (aussi avec auto-maintien).

Pour désactiver les maintiens, il suffira de placer les fins de course S1 et S5 ainsi que les capteurs de position S2 et S4 (qui eux peuvent piloter des relais pour avoir des contacts NF) en série avec ces deux contacteurs. (S1 et S2 en série au contacteur sens 1 et S4 et S5 en série au contacteur sens 2).
S3 devra être câblé de façon à avoir un enclenchement prioritaire.

Citation:
Lors d’une action avec maintien sur l’un des deux boutons poussoirs (BpG et BpD), le chariot passera d’un des capteurs de position infrarouges à l’autre sans passer par le capteur intermédiaire (S2 à S4) et (S4 à S2).
Ici, j'avoue ne pas très bien comprendre... Dans quel cas le chariot ne peut pas s'arrêter au capteur S3 ?

Citation:
• Lampe rouge : chariot en fonctionnement ;
• Lampe verte : chariot à l’arrêt
Il suffit d'utiliser des contacts auxiliaires des contacteurs moteur.

A toi d'essayer de faire le schéma et on pourra "te guider"...


Dernière modification par roomulus 09/11/2014 à 22h17.
09/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Le chariot ne peut pas s'arrêter au capteur 3 si je maintien le bouton poussoir (soie vers la gauche, soie vers la droite)

Voilà la puissance:

Aide pour schéma de commande

Et voilà ce que moi j'ai fais pour la commande:

Aide pour schéma de commande

Mais pour les s2, s3 et s4, je suis perdu..

Dernière modification par anthobfx 09/11/2014 à 22h54.
09/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Citation:
Posté par anthobfx Voir le message
Le chariot ne peut pas s'arrêter au capteur 3 si je maintien le bouton poussoir (soie vers la gauche, soie vers la droite)
Ce n'est toujours pas clair... Quand tu fais un appuis bref sur BPd ou BPg, le chariot se déplace d'une position à l'autre... Mais si tu maintiens le bouton enfoncé, le chariot ne s'arrête pas à S3 ?

(Si c'est bien cela, c'est assez tordu comme demande...)
09/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Oui c'est bien ça..
09/11/2014 Vieux  
 
 
pourriez vous envisager de combiné une action sur les deux poussoir en même temps pour bypassé S3

Dernière modification par olympe 09/11/2014 à 23h16.
09/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Il est la justement le problème c'est que l'on a droit qu'au matériel imposé..
09/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
+1 avec olympe, pas besoin de tempo mais il faut juste shunter S3... Je suis gentil, je te donne mon schéma.

Aide pour schéma de commande
09/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Un grand merci.. je vais essayer d'étudier votre schéma pour mieux le comprendre, essayer de le refaire par moi même et je posterais une photo quand je l'aurais terminer pour que vous puissiez me dire si tout est correct..
10/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Par contre, savez vous me dire la notation que vous avez mis au dessus et en dessous de s2, s3 et s4 car je pense lire BU et BN mais je n'en suis pas sur..
10/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Citation:
Posté par anthobfx Voir le message
Par contre, savez vous me dire la notation que vous avez mis au dessus et en dessous de s2, s3 et s4 car je pense lire BU et BN mais je n'en suis pas sur..
Ce sont des symboles qui correspondent à des capteurs reflex 2 fils (symboles pris au hasard, il faut que tu adaptes en fonctions de TES capteurs)

Il est bien écrit BN (brun) et BU (bleu) => c'est juste la couleur des fils.
10/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Ah d'accord.. Moi c'est des capteurs de position infrarouges..
10/11/2014 Vieux  
  19 ans, Hainaut
 
Voilà :

Aide pour schéma de commande
10/11/2014 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Tu as bien recopié

Il faut maintenant adapter le schéma de puissance.

Tu peux aussi modifier mon schéma pour le rendre plus "compréhensible" :

Aide pour schéma de commande
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