Ajouter un second va et vient

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Ajouter un second va et vient

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Hello

voici un petit schéma de la situation électrique actuelle dans une pièce. Il y a un va et vient et un interrupteur simple sur la seconde ampoule. (Les couleurs des fils sont pas reglementaires je sais, mais c'est la situation actuelle...)

Ajouter un second va et vient

Serait-il envisageable d'ajouter un second va et vient dans le boitier de l'interrupteur a gauche (celui où arrive la phase/ neutre) pour actionner l'ampoule centrale, tout en sachant que je doute qu'il y ait encore de l'espace dispo dans les gaines pour rajouter encore deux fils dédoublant les fils bleus ... (il y a déjà 5 fils dans la gaine entre l'interrupteur gauche et la boite de l'ampoule centrale ...)

L'idéal serait de faire ça proprement en réutilisant autant que possible les fils déjà en place. Rajouter un seul fil pourrait passer, mais deux je ne sais pas ...


--
Bon, après avoir un peu chipoté dans Crocodile Clips, on dirait que je devrai quand même tirer deux fils supplémentaires depuis l'interrupteur gauche jusqu'au droit, après avoir supprimé le fil vert reliant l'ampoule centrale a l'interrupteur droit ... Je doute que 7 fils vont passer dans une seule gaine.

Que feriez-vous à ma place ? (sans ouvrir le plafond et le mur :D)

Dernière modification par Xandros 01/12/2009 à 04h13.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Le plus simple de tout serai d'allumer les 2 lampes en même temps maintenant il faut voir si cela te dérange, je ne sais pas comment est ta pièce( pièce de passage, pièce avec un seul accés, ...

Mais il y moyen en ne repassant qu'un fil du blochet de gauche au blochet de droit mais pour cela tu dois amener le retour de la lampe du haut dans le blochet de droite voici le schéma (c'est pas propre mais j'ai fais vite)

voila n'hésites pas si tu as des questions
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Ajouter un second va et vient
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci beaucoup ! Nickel en effet, il faut du coup passer deux fils du milieu vers l'interrupteur de droite.

Est-ce qu'en général quand on utilise un tire-fils il faut d'abord enlever tous les fils de la gaine, puis les passer tous en une fois, ou bien ça semble faisable à un électricien de rajouter deux fils dans une gaine qui en contient déjà quatre ? la gaine fait 12-13mm de diametre intérieur. Je peux peut etre utiliser un des fils existants comme tire fils ou est-ce une mauvaise idée ?
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
je ne sais pas si tu as bien tout compris, tu dois juste passer un fil (navette) du blochet de gauche pour aller au blochet de droite. J'ai récupéré l'ancienne phase (rouge sur ton dessin à toi) comme 2e navette. Ensuite ramené le retour de la lampe du haut au blochet de droite.

tu as une gaine qui va du blocher de droite a la boite du mileu et le meme de l'autre coté c'est bien ça?

es-tu en circuit mixte (éclairage plus prise) ou ce circuit n'est que de l'éclairage?
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Sisi j'ai pigé que je transforme le fil utilisé initialement pour la phase (rouge) en seconde navette, mais entre le blochet de droite et la boite au milieu, dans ton dessin il y a 2 fils de plus, je dois donc les ajouter, c'est de ça que je parlais, qu'il faut tirer deux fils de plus dans la gaine de droite.

et oui, j'ai une gaine de chaque coté de la boite du milieu, c'est un circuit non mixte, que éclairage.

merci !

Dernière modification par Xandros 01/12/2009 à 15h36.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
ah ok on s'est bien compris alors.

Si ce n'est que de l'éclairage tu peux passer du 1.5mm² ce sera peut-être plus facile pour passer tes fils ( si ton arrivée est en 1.5mm²)

pour le tirage, il faut voir la distance que tu as entre les la boîte et les blochets, ainsi que la présence d'angle et la matière de la gaine (plastique ou tube métal)

tu peux te servir d'un fil comme passe fil mais faire attention a ce qu'il ne casse pas et de bien l'attacher personellement je préfère le passe fil.

Si c'est déja fort sérer il vaut mieux tout passer en une fois car sinon tu risques d'abimer les autres fils

voila bonne chance
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour l'aide, je vais voir comment me débrouiller.

J'ai pas de passe fils pour le moment, vais voir ou trouver cela. La gaine est tres tres vieille et a ras du blochet, on dirait métal mais c'est pas tres clair. coté angles je ne sais pas, mais le blochet n'est pas pile aligné avec la boite centrale donc j'imagine qu'il y en aura au moins 3 (plafond/mur et deux pour se réaligner sur le blochet). Ca a été fait dans les années 70, donc je sais pas quelles normes il y avait a l'époque pour les saignées.
Merci pour l'aide en tout cas, ça sera plus facile de tirer deux fils d'un seul coté en tout cas.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Le fil présent dans tes tubes c'est du fil un peu gras comme ça ou c'est déja du vob comme maintenant

si c'est du vieux, à ta place j'échèterai du nouveau fil, car les vieux fils ont la facheuse tendance de se souder l'un avec l'autre
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
mm tout gras pas du tout, et l'isolation est bien souple pas cassante comme certains vieux fils.

si c'est pour tout virer, alors si j'ai un vrai tire-fils je peux tout changer, on verra.

sais pas ce que c'est le vob, mais là en place ce sont les mêmes fils que pour les prises, une âme en cuivre bien solide et l'isolant coloré par dessus. Je dirais que le fil avec l'isolant fait dans les 3mm de diametre, donc je présume que c'est du 2.5

Je dois faire attention quand même a pas mettre n'importe quoi, parce qu'une société va passer dans quelques mois vérifier la conformité de l'installation (nouveau propriétaire) ...

Pour le tire-fils, un en nylon ça ira ou c'est mieux en acier ? (5x plus cher, et bon vu que c'est pour une utilisation ponctuelle...)

Dernière modification par Xandros 01/12/2009 à 16h49.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Apparement c'est bon ce que tu as voici un lien (celui de droite que tu dois avoir)
http://www.nexans.be/Belgium/family/img/VOB_1.jpg

tant que tu gardes la même section et respecte le code de couleur et que tu mets la terre biensur il n'y a pas de problème
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
alors, les miens ressemblent plutot a celui de gauche, et aucune des lampes au plafond n'a de terre, en fait tout le circuit éclairage n'a aucun fil de terre tiré. une expertise a deja été faite par l'ancien proprio avant la vente, et il n'y a eu aucune remarque à ce sujet. Il y a même des pièces avec des prises sans terre, et idem aucune remarque à ce sujet.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
oui excuse moi je voulais dire celui de gauche.
oui pas de remarque pour la terre comme c'est de l'existant
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
OK nickel alors je prendrai du 2.5 pour les fils neufs. Pour les tubes dans les murs, les angles sont faits en arrondi a 90° suffisamment grand diametre pour tirer le passe fil je présume (j'ai jamais fait ce type de manips vu que jamais été proprio) ?

Ah je pensais que c'etait requis la terre dans les prises.

Pour le tire-fils, un en nylon ça ira ou ca vaut vraiment le coup celui en acier ? (5x plus cher, et bon vu que c'est pour une utilisation ponctuelle...)
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
oui ça devrai aller, tu peux prendre celui en nylon il n'y aura pas de problème, Pour la terre c'est toujours mieux de la mettre si tu t'es engagé a faire les travaux normalement tu dois le faire, contact l'organisme de controle pour voir ce qu'il en est en précisant ce qui est sur ton rapport.

Moi je le ferai comme tu passes les fils autant le faire, pour éviter de le faire après.
Car si tu n'a pas de terre, pas de différentiel et la je crois que c'est à évité de nos jours
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
En fait il y a une terre dans certaines prises, mais pas toutes. Et il n'y a par contre jamais de terre dans les circuits éclairage. Si je veux en ajouter une pour l'éclairage, c'est pour la forme car aucune de mes lampes n'a de connecteur pour la terre de toute façon, et en plus je n'ai pas de fils de terre cablé pour l'éclairage, il faut re-tirer tous les fils partout alors ... Un peu fastidieux si c'est non requis pour la conformité et non repris sur le rapport, et que ça me sert a rien
01/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Xandros,
Avant de vous casser les mains à tirer de nouveau fils avez-vous pensé à Yokis ou Elimpo ?
il vous serait possible de solutionner votre problème sans devoir tirer de nouveau fils.
Dans le blochet de gauche un émetteur et dans celui de droite le récepteur et tout est terminé.
Yokis : http://www.yokis.fr/
Elimpo : http://www.elimpo.com/index.php?lang=fr
J'ai placé plusieurs de ces modules et un fonctionnement impeccable est garanti.
Cory
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci Cory je vais jeter un coup d'oeil, surtout que je n'arrive pas a tirer les fils. il y a bien de la place mais après 6-7m de tire fils il se bloque des deux cotés, je me demande s'il y a pas un blochet ou boite cachée quelque part, je vois pas d'autre solution ... je n'ai pas de détecteur de fils alors bon

j'ai regardé, je comprends l'idée générale mais j'avoue ne pas m'y connaitre assez pour savoir ce qu'il faut ... jme demande si ça va pas revenir bien cher juste pour éviter de tirer deux fils... apparemment il y a la place mais le tire fil coince, vais chercher une solution à cela ...

Dernière modification par Xandros 01/12/2009 à 22h44.
01/12/2009 Vieux  
  Bruxelles
 
La photo est un peu pourrie, mais voici le blochet (a gauche sur la photo) et la boite centrale (au plafond). Le tire fils coince quelque part environ a mi chemin. Je présume que la partie un peu rabaissée du plafond est une poutre porteuse, donc je doute qu'il y aie une boite de dérivation dedans. Lorsque j'essaie de tirer un peu sur les fils en place, ils coincent aussi apres 4-5cm donc je pense qu'il y a une boite entre les deux, mais ou ?... Si c'était fait dans les règles de l'art, quel serait le chemin que cela devrait parcourir ? (La gaine part vers le haut depuis le blochet, et vers le mur du fond depuis la boite centrale)

Ajouter un second va et vient

Dernière modification par Xandros 01/12/2009 à 23h27.
01/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
tu n'as pas accés au dessus du plafond (grenier), As tu essayer en tirant sec sur un des fils pour voir si il ne bouge pas ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
section cable arrivee second tableau Par jc08 dans Electricité, +9 02/03/2011
humidité : remonter un second mur intéieur? Par swaas67 dans Humidité, +22 29/08/2009
Brancher la terre avec second coffret Par jvg dans Electricité, +5 07/03/2009
differentiel second tableau : aval ou amont Par sebastien.pi dans Electricité, +4 16/10/2008
second coffret Par biaffs dans Electricité, +1 02/11/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société