Alimentation observatoire

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Alimentation observatoire



28/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Etant passionné d'astronomie, je suis en train d'emménager un observatoire dans mon jardin. Bien entendu, comme il sera équipé de toute une série d'instruments et d'appareils électriques, il a fallu que j'amène un câble jusque là. Ce câble est du 3 x 2,5 mm² qui part en fait d'une prise jamais utilisée se situant dans mon bureau, à l'intérieur de la maison. Mes questions sont les suivantes: est-ce raisonnable ou dois-je tirer un nouveau circuit depuis mon compteur? Et si je peux me contenter de ce câble, faut-il prévoir un interrupteur différentiel et des disjoncteurs dans mon observatoire sachant que la prise de mon bureau est bien entendu, déjà protégé par un disjoncteur 16A?
Merci d'avance.
28/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Je pense que cette installation, que je qualifierais de "volante" càd débranchable ( à la prise du bureau ) n'est pas interdite.
Pour autant bien sûr que le disjoncteur 16A dont tu parles soit en aval d'un interrupteur différentiel <= 300mA, que la terre soit conforme etc mais çà c'est du basique.

Mais pour une nouvelle installation et un passage de câble à l'extérieur, mieux vaut je trouve enterrer ce dernier et le brancher directement dans le tableau divisionnaire, si possible comme un nouveau circuit mais pas obligatoirement, il peut dépendre du même disjoncteur 16A que le bureau par exemple si le nombre de prises sur ce circuit n'excède pas le max autorisé.
S'il y a assez de place ( dans le tableau ) un nouveau circuit serait mieux à mon sens.

Le seul inconvénient d'une installation "non volante" est qu'il faudra modifier les schémas et refaire une visite de contrôle, pour bien faire.

Dans un cas comme dans l'autre, pour des équipements de valeur à l'extérieur je me demande s'il ne vaut pas mieux prévoir un para-foudre. Et peut-être un para-tonnerre sur l'observatoire ?

Qu'en pensent les collègues ?
28/09/2010 Vieux  
  57 ans, Bruxelles
 
D'accord avec Dynosor pour une ligne dédié, éventuellement sous différentiel de 30 mA vu le prix des appareils...

Neo62, que compte tu faire comme observatoire?
Coupole motorisée?
comme appareillage, PC ? motorisation de la monture? webcam? raquette go-to?.....
28/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Dynosor,

Le disjoncteur 16A est bien entendu, en aval d'un disjoncteur 300mA et l'installation existante est tout à fait conforme et a été contrôlée en son temps. L'intérêt de rajouter un interrupteur différentiel et éventuellement d'autres disjoncteurs 16A dans un tableau secondaire dans l'observatoire, était pour moi, d'isoler l'observatoire du reste de la maison pour qu'il n' y ait pas coupure générale en cas de pépin. Mais je me trompe peut-être... Le paratonnerre ne me semble pas à première vue indispensable car aucun des astronomes amateurs que je connaisse n'en a installé. De plus, l'observatoire est une coupole en résine synthétique et fibre de verre et ne devrait, a priori, pas attirer la foudre. Par contre, il est prévu d'installer un onduleur line interactive pour protéger mon matériel des microcoupures ainsi que des surcharges ou baisses de tension. J'attends donc avec impatience tous vos bons conseils pour mener à bien, mon projet.
Merci encore, Dynosor.
28/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir Dzeta,

Oui, la coupole est entièrement motorisée et automatisée de même que la monture équatoriale, les caméras CCD, la focalisation des oculaires, etc... Il y aura bien entendu 1 ou 2 PC, un serveur de stockage des données (NAS ), des modules IP avec entrées-sorties pour contrôle à distance, des PC et autres appareils, un module GSM pour l'allumage et l'extinction des PC à distance, un onduleur, des points lumineux, une caméra IP, un petit chauffage d'appoint. Donc, assez bien d'appareils mais qui ne fonctionneront pas tout le temps de manière simultanée et uniquement quand je procèderai à des séances d'observation et d'astrophotographie.
Dans l'attente de tous vos bons conseils
28/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour Neo62,
Vu le nombres d'appareils, et en plus un/des moteurs je ne peut que vous conseiller de réaliser une installation correcte, votre disjoncteur de 16 Am et la section du câble me semble faible.
-En premier lieu faire une évaluation de la puissance que vous devriez avoir besoin.
-Quelle serait la longueur de câble extérieur ?
-Quel serait le nombres de prises et de point lumineux ?
-Quel est actuellement votre réseau, 2x230 V, 3x230 V ou 3x400+N ?
Ne pas perdre de vue qu'un chauffage est gros consommateur et que des moteurs peuvent, suivant la section et longueur du câble, vous apporter des fluctuations de tension.
Personnellement je placerait un disjoncteur (valeur à déterminer) dans le coffret général après le différentiel de 300 mAm ou mieux le 30 mAm, ensuite un câble (section et nombres de conducteurs à déterminer) jusqu'à un petit coffret de répartition d'où je tirerait mes lignes pour mes différents appareils.
Les valeurs à déterminés serait suite à vos réponses aux questions précédentes.
Ainsi vous auriez une installation conforme, confortable et sûre.
Cory
28/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonsoir Cory,

Tout d'abord, merci pour vos explications. Je vais tenter de répondre à vos questions afin de pouvoir me donner des éléments de réponse plus concrets. La puissance dont j'aurai besoin, avoisine les 3000 W. La longueur de câble serait environ de 40 m. Je suis en 3 x 220V et j'aurai besoin certainement d'une quinzaine de prises et de 3 points lumineux. Votre proposition est certainement, j'en suis sûr, la plus appropriée mais malheureusement, plusieurs points me paraissent ennuyants. En effet, je ne dispose pas de suffisamment de place dans mon coffret principal, pour y placer un disjoncteur d'autant plus que j'ai déjà, l'année dernière, tiré une ligne supplémentaire à partir de mon différentiel de 300mA, pour un étang que j'ai construit dans mon jardin avec un petit coffret divisionnaire situé dans un petit local technique à proximité de l'étang. De plus, comme cité plus haut, le coffret principal se situe dans le garage, à environ 40m de mon observatoire. Sachant tout cela, que me proposeriez-vous concrètement?
Merci d'avance de me consacrer un peu de votre temps mais là, j'avoue que je sèche un peu...
Cordialement et bonne nuit,

Joseph
29/09/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Tu nous feras partager les observations?

Pietje
29/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour Neo62,
Vous pourriez placer un petit coffret avec un disjoncteur de maximum 25 Am près de votre coffret général et après votre différentiel de 300 mAm.
De là une ligne en XVB5g4 jusqu'à un coffret dans votre observatoire et répartir via disjoncteurs vers vos prises et appareils.
Si ce plan semble vous convenir et avec quelques détails en plus il serait possible de vous faire un petit schéma.
Et comment pouvez-vous sécher dans un pays aussi humide que chez nous ?
Cory
29/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Cory,

Oui effectivement, un petit schéma serait le bienvenu. Dites-moi si vous avez besoin de connaître d'autres détails. Notamment, quel type de câble utiliser après le disjoncteur? du 6mm² ou alors du 4mm² suffira? Il faut le faire partir directement du différentiel 300 mA en piquant une phase sur chaque borne du différentiel? ( c'est ce que j'avais fait pour mon étang ).
En ce qui concerne l'humidité, je prévois une ventilation dans l'observatoire avec un extracteur ainsi qu'un déshumidificateur. ( quand on aime, on ne compte pas )
Dans l'attente de vos nouvelles et merci d'avance,

Joseph
29/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Wow !

Pas mal comme projet !
Ce que dit Cory est tout à fait juste, et je rajouterais de faire attention a certaines autre chose :
- Votre maison est-elle protégée par un système d'alarme ?
Si oui, prévoir le câble pour une extension de ce système d'alarme vers votre observatoire. Au vu du matériel qu'il va contenir, ce ne sera pas de l'argent jetté à la poubelle.
- Tant qu'on est à poser du câble, prévoir au moins 2 UTP CAT 5E + 1VVT 2 paires, ou 3UTP CAT 5 E (selon ce qu'on a a disposition). Un UTP pour le réseau depuis le modem adsl, le VVT pour le téléphone et un UTP de réserve
29/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Creuzméninges,

Merci pour vos conseils mais en ce qui concerne l'alarme et les câbles réseaux, tout est déjà prévu. Il ne reste plus que la problématique de l'alimentation électrique.
Mais je pense que Cory va sûrement me trouver la solution
Bonne journée à tous
29/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour Neo62,
Quelques informations ?
-L'ampérage de votre disjoncteur général (plomb de la ville) ?
-Combien de chauffage ?
-Combien de moteurs ?
-Sont' ils comptés dans les prises ?
Je vous prépare un petit schéma.
Cory
29/09/2010 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour Cory,

L'ampérage est de 40 A. Il y aura juste un petit chauffage de type radiateur soufflant ( 1500W ). Les moteurs sont au nombres de 2 ( 1 pour le cimier de l'observatoire et 1 pour la rotation du dôme: consommation inférieure à 200 W d'après le constructeur ). Ces moteurs sont sous le contrôle direct d'une carte USB qui gèrent non seulement les moteurs mais également le télescope, les caméras CCD et la mise au point des oculaires. Cette carte est alimentée en 12V bien entendu. Je n'ai pas compté les moteurs dans les prises.
Merci pour votre petit schéma. Ceci dit, vous allez peut-être le modifier au vu des derniers renseignements.
Merci en tout cas d'avance.

Joseph
29/09/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Vivement la pension que je puisse détérrer le sujet et faire de même...

Pietje
A lire également sur BricoZone...
Observatoire Par Neo62 dans Finitions, +2 17/09/2010
alimentation Par rick911 dans Electricité, +4 29/07/2010
alimentation exterieur Par chevalier dans Electricité, +5 30/10/2008
alimentation compteur Par julbul dans Electricité, +1 22/09/2008
Alimentation de télérupteurs Par Ludoo dans Electricité, +8 11/09/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société