Alimetation d'un 2ème étage

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Alimetation d'un 2ème étage



04/05/2015 Vieux  
 
  58 ans, France
 
Bonjour à toute l'équipe!!

Je suis nouveau sur votre forum et j'en profite pour saluer: Demerzel,lop et pierrebreitz56 qui me l'ont conseillé chaudement.

J'habite une ancienne maison que je rénove petit à petit. Je veux m'attaquer à mon 2ème
étage comprenant une chambre et une terrasse couverte que je vais fermer pour en faire une pièce d'été.Sur cette terrasse tout est à faire et pour commencer,l'électricité.
La chambre attenante est alimentée,mais par un vieux circuit ( gaines des fils en tissu) autrement dit,il faut repartir de zéro,à savoir ,je pense,tirer une nouvelle ligne depuis mon arrivée qui se trouve au rez de chaussée et à l'opposé. Quels seraient les premiers conseils que vous pourriez me donner. Alimentation pour éclairage,prises et prévision pour un chauffage.Mon tableau est assez récent et parait aux normes.
Merci à vous,tous vos conseils seront les bienvenus.
Cordialement. Toufou.
04/05/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Je suis intéressé de suivre aussi cette conversation car je suis dans le cas ;)
04/05/2015 Vieux  
 
  58 ans, France
 
Bienvenue!!
Content de voir qu'on va pouvoir suivre l'évolution ensemble.
Pour moi c'est le début des travaux,après j'ai à résoudre quelques problèmes d'alimentation et évacuation d'eaux.
Alors j'y vais pas à pas.
04/05/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
  etpaf est connecté maintenant
Salut,

Je suis dans le même cas aussi.
La première fois que la question s'est posée pour moi, j'ai fait pièce par pièce en "improvisant" au fil des besoins de mon premier chantier et je ne suis pas certain que ça ait été des plus efficace.

Pour mon nouveau chantier, j'ai fait un projet de plan pour recenser le tout et même s'il n'est pas parfait (j'ai reçu quelques critiques constructives de Cory dont je compte bien profiter dans le plan version propre), il me sert actuellement de base de travail et je le complète au fil du temps. J'ai donc fait un plan de chacune des pièces et recensé les prises et les points lumineux, ceci pour calculer directement le nombre de circuits nécessaires et ne pas ouvrir et refermer des saignées plusieurs fois. Ensuite, j'ai utilisé les différents besoins pour constituer mes circuits. Partant de là, j'ai fait toutes mes saignes (ou presque) histoire de manger toute la poussière le même jour. Je suis ensuite remonté dans les saignées avec les câbles jusqu'au premier blochet de chaque circuit. J'ai de cette manière de la lumière dans une série de pièce et au moins une prise pas zone de la maison. (Bien pratique car je ne promène plus une allonge depuis le rez de chaussée).

Voilà, je ne sais pas si c'est comme ça que font les "vrais" mais quand on rénove soi-même ça me semble une bonne approche. Des avis des pros?

Remarque : j'ai intégré de manière provisoire mes schéma alpex chauffage, alpex sanitaire et évacuation à mon schéma (qui est de moins en moins lisible ) pour éviter de percer une canalisation ou de devoir faire tourner un alpex autour d'un câble électrique.

Dernière modification par etpaf 04/05/2015 à 18h25.
04/05/2015 Vieux  
 
  58 ans, France
 
Bonjour Etpaf,
Moi aussi j'improvise pas mal et des fois c'est bon... Des fois ...Mais là, j'ai envie de me repiquer sur une ligne déjà existante,seulement j''ai un peu peur que ça fasse trop.
Est-ce que tu utilises un logiciel particulier pour faire tes plans? J'en cherche un qui pourrait me permettre de faire une ébauche et dont je puisse envoyer une copie pouvant être modifiée quelqu'un,enfin,modifiable à volonté... J'ai essayé archifacile et comme un architecte mais il faut faire la sauvegarde en PDF...
04/05/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Pourquoi se compliquer les choses, un bic et une feuille c'est largement suffisant pour ce genre de travail.

D'abord, déterminer les besoins, prises, éclairage, autres..

Ensuite, déterminer les chemins d'accès, ou lignes existantes.

A partir de la, on peut commencer a aider.
04/05/2015 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
  etpaf est connecté maintenant
Bonsoir Toufou,

J'allais proposer Archifacile justement.
On peut faire la sauvegarde gratuitement de 4 plans en ligne et ceux-ci restent éditables. J'ai exporté ensuite le plan en jpg pour le travailler dans see electrical freeware pour l'ajout des différents circuits. Je pensais le mettre à jour souvent et au fil du chantier mais au final, j'ai imprimé une version papier qui subit régulièrement mes gribouillis. Je pense que je referai une version clean pour l'organisme de contrôle mais je pense que supertoto à raison (tout comme Cory qui me l'avait fait aussi remarquer), c'est beaucoup de complication pour peu en fait.

A bientôt,
04/05/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Ca dépend fort du type de rénovation. Moi je suis passé par une très très grosse qui a duré plusieurs années, les vacances et les week-end. Cela signifie une certaine habitabilité et donc les pièces à vivre (pour les membres de la famille bien utiles pour le moral et les petits coups de main) changeaient régulièrement.

J'ai laissé aux pros la toiture, la pose du parquet, le carrelage dans le séjour... et le gaz ! Pour le reste, c'est tout "fait maison". Les plans de position doivent évidemment être préparés à l'avance, je faisais ça dans mon appart les soirs de semaines, papier et jeu de marqueurs couleur. Maintenant il y a des ratés impondérables, genre on inverse salle à manger et salon au moment du déménagement... La position pour la technique sanitaire, gaz et chauffage est rarement sujette à changement de dernière minute, j'ai donc commencé par là pour les saignées et passage de tuyauteries (à bien protéger de la poussière) , en même temps que les grosses saignées électriques connues. Je n'ai rien de chapé mais je pense qu'il faut faire de même dans ce cas, on peut éventuellement passer un câble électrique au dessus d'un tuyau alpex, pas l'inverse sous peine de créer des bulles d'air dans les tuyaux à cet endroit!

Pour l'électricité j'ai préféré exagérer sur le nombre de prises et de circuits. Ainsi j'ai des prises dans pratiquement tous les coins et recoins et milieu des longs murs. C'est un petit sacrifice financier mais ajouter quand tout est fini c'est vraiment la misère. Même comme cela avec l'inversion sam/salon, j'ai plusieurs prises cachées mais au moins je n'ai pas du ajouter des rallonges.

Si j'ai quelques petits conseils à donner.
- ne pas oublier les à côté vite qui pourtant nécessitent souvent des saignées supplémentaires (j'ai eu le cas pour deux trois détails). Par exemple la vidéo, l'audio si home cinéma, l'éthernet si câblé et au moins l'endroit de l'émetteur wifi, le téléphone (faut au moins prévoir la cable pour l'émetteur/récepteur principal avec la messagerie), les circuits alarmes et éventuellement caméras (le tirage coûte un os quand c'est fait par une entreprise), la prise de courant pour le boîtier d'alarme... la sonnette et/ou le parlophone. Y a rien plus chiant que de devoir ajouter cela à la fin, souvent quand les finitions sont terminées... ou de voir un cablo opérateur venir saloper tout le travail ! Pour ma part j'ai mis des doubles RJ45 une ou deux fois dans pratiquement toutes les pièces. A l'aire du Wifi on peut s'en passer mais c'est bien utile si on veut pouvoir installer une imprimante réseau sans wifi ou l'un ou l'autre serveur data ou vidéo
- ne pas utiliser de feuilles volantes mais des carnets A4. Idéalement un par technique, sanitaire, chauffage, électricité, gros oeuvre (genre mesures ouvertures menuiserie, gyproc, isolation etc...). On peut facilement rayer ou arracher une page mais retrouver une feuille perdue... Idéalement dater. Maintenant il m'est arrivé sur chantier de noter quelques chose sur un feuille volante, à la fin de la journée soit je retranscrivais soit je collais la feuille dans le carnet. Le carnet atoma peut être une solution mais c'est cher... et ça donne pas envie de faire un tracé à la vite vite sur un aussi beau carnet !
- l'éclairage dans les chambres, j'ai utilisé les interrupteurs à tirette au-dessus du lit; Ca fait un peu vieillot... mais qu'est ce que c'est pratique ! Faut juste que la position du lit soit bien déterminée
- et puis en fin de journée ou de week-end ou avant de refermer quoi que ce soit, je prenais des rafales de photos et parfois quelques videos, le plus souvent avec un ou deux mètre pliants sur celles-ci comme référence. A l'aire du numérique, ça ne coûte rien et par après ça m'a beaucoup servi et me sert encore.
- mettre tout sur PC sur chantier, c'est à oublier... et le soir on en aurait vite marre parce que dans la réalité, on change souvent d'avis... et les changements sur PC, y a rien de plus démoralisant.
- si on veut pouvoir avoir une idée globale d'une pièce, on peut toujours imprimer juste les plans de bâtiment sur papier calque, y marquer ce qu'on fait et superposer les calques.. mais j'avoue ne pas avoir fait ça, j'ai préféré les plans séparés et les photos
- pour les plans électrique j'utilise Visio mais c'est payant. C'est un soft avec layers (couches). Ca a l'avantage par exemple de faire le plan de position puis de mettre sur une couche séparée les canalisations, le détail des boîtes de dérivations, des commentaires, les circuits alarmes, la téléphonie, internet, vidéo, audio etc... on imprime le tout (ou une partie) pour soi-même mais juste les positions pour la réception. Mais des soft à couches, y en a plein, le tout est de pouvoir y inclure les symboles électriques, pour le reste, faut juste pouvoir tracer des droites


Rénover juste une technique comme l'électricité n'a rien à voir avec une rénovation générale. Ne pas oublier qu'il ne faut pas se dégoûter. Refaire toute l'électricité d'un coup, ça en devient chiant. Si on a tout à refaire autant varier le plaisir Et faire tout pièce par pièce, c'est très rarement faisable.
04/05/2015 Vieux  
 
  58 ans, France
 
Bonsoir tron,
Je te remercie de suivre mon sujet. De mon côté je ne vais pas avoir à faire de saignées cat je vais monter des cloisons en placo et ne pas lésiner sur l'isolation,puis passer tout le câblage sous tube. J'ai fait ce plan approximatif,la chambre est attenante. J'espère que j'ai inséré l'image comme il faut:
Alimetation d'un 2ème étage

Bonsoir etpaf,
Tu as raison pour archifacile mais il faut créer un compte et je n'avais pas fait attention. Je vais refaire un essai.

Bonsoir supertoto,
C'est vrai aussi que faire un simple croquis est une bonne solution,je vais tenter d'en réaliser un pas trop mal et de le scanner pour vous donner une idée de ce que j'envisage de faire. Merci à toi. J'ai quelques photos Jpeg mais je n'ai pas réussi à les envoyer,je m'y prends mal ou c'est trop lourd?

C'est super de voir qu'il a du monde derrière !!!
05/05/2015 Vieux  
  Bruxelles
 
Je viens de voir que tu habites en France. Je suppose donc que tu va utiliser du placo avec isolant incorporé (collé). Ici ce n'est pas très courant en tout cas pas dans les grandes surfaces de bricolage. Au niveau normes électriques, ce n'est pas non plus tout à fait les mêmes (note qu'il y a un bricozone.fr).

Je pense donc que la première chose sera de déterminer comment tu vas faire passer tes câbles, avant ou après le placo et si tu as un faux plafond par exemple pour éviter les longues saignées horizontales, interdites (si tu ne refais pas la chape). Si tu fais des saignées par après pour la pose des câbles, il faudra te renseigner sérieusement comment le faire (ami google), dépendant de l'isolant.

De toute façon même si tu câbles avant le placo, renseignes toi car la colle pour le placo n'aura je pense qu'une épaisseur de maxi 1 cm (donc faut gratter l'isolant là où il va toucher les câbles) et puis une installation ça vit, autant savoir comment il faut faire pour ajouter une prise à l'avenir... et si c'est trop compliqué, peut-être en prévoir quelques unes en plus pour éviter un boulot fastidieux
05/05/2015 Vieux  
 
  58 ans, France
 
Oui,je suis en Isère. Je pense faire une ossature bois et couvrir les murs de placo mais avec une bonne épaisseur d'isolant derrière (laine de verre ou de roche).Pour le plafond,j'avais pensé à du lambris mais j'ai un peu peur des retombées de particules (peut-être avec un film...) Et pour l'alimentation électrique,ça se passerait par l'arrière.
Alimetation d'un 2ème étage
Pour l'instant je fais des plans pour me donner une idée et les dimensions ne sont pas les bonnes mais après je pense que je vais écouter supertoto et faire un croquis feuille et bic.
A lire également sur BricoZone...
installation d'un 2ème disjoncteur sur même ligne centrale Par houldris dans Electricité, +2 16/11/2014
Ajout d'un 2ème tableau: Ampérage et section Par BeDurant dans Electricité, +11 04/12/2013
Couplage d'un 2ème ballon tampon Par gandalflenoir dans Chauffage, +15 12/11/2013
Carottage en façade 2ème étage maison mitoyenne pour évacuation hotte Par flash007 dans Cuisine equipée, +3 19/08/2012
Plancher du 2eme étage a rénover Par oli-73 dans Gros Oeuvre, +21 05/04/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société