Angle spot (Master LED Philips VS Megaman)

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Angle spot (Master LED Philips VS Megaman)



31/03/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Je suis entrain d'installer un faux plafond (dans une chambre) dans lequel seront insérés des spots.

Voici un schéma vite fait (et non à l'échelle) de la disposition de la pièce :

Angle spot (Master LED Philips VS Megaman)

J'hésite entre deux types de technologie pour mes spots :

1) Master Led Spot MV 7-50W GU10 3000K 40D de Philips (http://www.prismaecat.lighting.phili..._3000K_40D.pdf)

> Ampoule de type LED
> Faible consommation
> Faible émission de chaleur
> Dimmable
> Angle pauvre de 40°

2) BR1411d de Megaman (http://www.megaman.cc/global/products/product.php?p=298)

> Ampoule de type halogène
> Consommation légèrement supérieure à la master led
> Émission de chaleur plus importante
> Dimmable
> Grand angle de 119°

Mon problème se porte surtout sur la consommation et l'angle. En effet, je préfère une LED qui consomme moins, mais j'ai peur qu'un angle de 40° soit beaucoup trop petit et trop "directionnel". Avez-vous un avis là dessus, en fonction de la dispersion des spots dans la pièce ?

J'ai déjà lu des avis sur le forum pour la Master Led de Philips, mais aucun pour le BR1411d de Megaman, certains ont ils essayé et comparé les deux ?

Merci d'avance.

Dernière modification par didel 31/03/2010 à 13h40.
31/03/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
J'ai vu les Mégaman à Batibouw, mais le préposé a été incapable de me dire qui était le fabricant des LED qu'ils utilisent (pour Philips c'est Lumileds qui appartient à... Philips).

Si ton sol est sombre, choisit un angle large, sinon ça n'a pas trop d'importance je pense. Un angle étroit donne un éclairage plus contrasté.
31/03/2010 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Perso si je suis très attiré par les leds pour le rapport consommation/luminosité, je trouve que le prix de ces dernière est encore beaucoup trop élévé par rapport aux ampoules de type économique. De plus le faisceau de cella-ci est généralemnt très concentré ce qui entraine de forte variation de luminosité dans les pièces dont elles assurent l'éclairage. C'est pour ces raisons qu'actuellement je privilégie toujours les ampoules economiques. D'autre part, quand je vois les avancées de la technologie led, je ne doute pas que dans 2 ou 3 ans celles-ci pourraont remplacer toute autre technologie d'éclairage. Et le prix sera certainemet beaucoup plus raisonnable.

Donc en conclusion, moi je reste actuellement à la technologie des lampes eco de qualité comme megaman
31/03/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Selon le document technique cité dans mon post initial pour le Master Spot de Philips, un angle de 40° avec une hauteur de plafond situé à 2,50m, cela donne une luminosité au sol de 1,20m, ce qui laisserait - selon mon schéma - des zones d'ombres. Vu le prix, je ne souhaite pas investir "pour rien".

La BR1411d de Megaman semble plus intéressante avec son angle de 119°.

Par contre, je viens de trouver une ampoule LED 8W avec un angle de 180° et complètement dimmable ( http://www.ampoule-lampe-led.com/amp...andescent.html ), ce qui semble assez incroyable.

Le lien vient originellement du forum de Test-Achats

http://www.test-achats.be/forums-top...src/539092.htm

Je pense que ce produit peut être intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par didel 31/03/2010 à 16h04.
31/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Les données sur la LED 8W sont assez fantaisistes.

Ils annoncent des couleurs de 3000K ou 6000K. En général, passer vers 3000K réduit la luminosité de près de 20-30%. L'équivalence 60W vaut-elle pour 3000K ou 6000K ? A mon avis 6000K (déjà très bleuté).

Dimmable avec tout variateur de lumière ... je demande aussi à voir, souvent, ceux-ci demande une charge minimal que tu n'auras pas avec une LED (y a qu'a voir les tests des autres bricozoniens avec des leds/ampoule eco dimmables)

Vu le radiateur collé à l'ampoule, tu vas aussi pouvoir t'en servir pour chauffer la maison... lol.
01/04/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
> Dimmable
Des LED "dimmable" sur socket GU10 ou E27 c'est évidemment du grand n'importe quoi.

On sait faire varier l'intensité lumineuse de LED mais pas du tout sur le même principe que les filaments.

Et au tout départ, une bonne installation de LED est une installation qui les alimente en courant (350mA) et non pas en tension.

On peut alors dimmer soit en variant le courant soit par PWM, avec les appareils adéquats.


--

Dernière modification par MDe 01/04/2010 à 08h45.
01/04/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il faut apparement 1 LED par m² pour que ce soit correct.

Si tu veux, il y a ça comme LED: http://fr.mouser.com/ProductDetail/L...NKr9EaalyMk%3d

Une petite de 40w bonjour le système de refroidissement
01/04/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
la lampe BR1411d de Megaman n'est pas une ampoule halogène mais économique. Attention que ce type de lampe a parfois une temps d'allumage long (j'en ai fait l'expérience avec la série non dimmable).
01/04/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Des LED "dimmable" sur socket GU10 ou E27 c'est évidemment du grand n'importe quoi.

On sait faire varier l'intensité lumineuse de LED mais pas du tout sur le même principe que les filaments.

Et au tout départ, une bonne installation de LED est une installation qui les alimente en courant (350mA) et non pas en tension.

On peut alors dimmer soit en variant le courant soit par PWM, avec les appareils adéquats.


--
Tu colportes le grand n'importe quoi...
Merci de préciser que l'électronique ad-hoc pour alimenter comme il se doit la LED suivant les spécifications de son fabricant est bien sûr embarquée dans le socket (E27 ou GU10 ou autre).
La réalité est là, ça existe et ça fonctionne.

Maintenant, que cela ne soit pas encore au point est un autre problème. Et je suis le premier à le reconnaître... C'est mon coté geek qui me permet d'accepter de faire le cobaye en en faisant les frais
Cherchez sur le forum, je partage mon expérience sur les ampoules dimmables à base LED.
01/04/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Camboui,
Pas vraiment n'importe quoi j'espère.
Dans une bonne installation LED il me semble qu'on a tout intérêt à baisser la tension au plus bas, ne serait-ce que pour rentrer dans une autre gamme de dispositions règlementaire moins onéreuse en kilos de cuivre (dans le cas d'une nouvelle installation bien entendu).

Les LED à socket GU10 et E27 ne sont là que pour placer des LED sur du 230V alternatif existant. Il faut bien admettre le tour de force réalisé dans ces petits sockets: transformer du 230V AC en un courant constant de 350mA.

Je pense qu'il faut d'abord réfléchir sur ce qu'est une LED et réaliser l'installation électrique, du moins, la partie LED en conséquence.

Pour cela, je suis plus à conseiller l'usage de convertisseurs courant tension 230VAC -> 350mA DC à placer dans le tableau principal de l'habitation. En général 1 ou 2 peut suffire et placer les LED en série dans des "string". Et pour les éteindre on les court-circuite, sauf une seule, celle qu'on décide comme devant servir de veilleuse quelque-part dans la maison.

Enfin pour les variateurs, soit on module en PWM à haute fréquence, soit on varie le courant de 0 à 350mA.

C'est un point de vue, on peut en discuter bien entendu

--

Dernière modification par MDe 01/04/2010 à 11h35.
01/04/2010 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Effectivement, beaucoup de gens font encore la confusion entre le comopossant électrnique "LED" et les produits à base de LED.

Le composant "LED", qui est alimenté en courant continu, à une tension de jonction allant de moins d'1 volt à quelques volts (3 ou 4), et étant idéalement alimentée à courant constant car les caractéristiques courant/tension ne sont pas du tout linéaires et les différences d'une led à l'autre, même sortant d'une même chaine de production, peuvent être importantes.

Les produits à base de LED conçus pour remplacer l'éclairage classique embarquent l'électronique qui permet d'alimenter la ou les leds (de manière plus ou moins optimale selon la qualité du produit en question).

Donc quand on parle de led dimmable, c'est l'électronique incorporée au produit qui va récupérer la tension dimmée (on peut également dire "massacrée par le dimmer ) et alimenter les leds de manière à reproduire l'intensité désirée, déduite ce qu'elle reçoit du dimmer.

Je me demande bien quelle est l'efficacité de toute cette électronique. L'efficacité des composants LED est connue et généralement très bien documentée par les constructeurs, mais qu'en est il de l'efficacité globale de l'ampoule? 2tant donné que ce genre d'ampoules chauffe peu, on peut se douter que ce n'est pas catastrophique mais je serais curieux d'avoir des chiffres, voir si l'approche consistant à avoir toute une série de leds connectées en basse tension sur une seule alim peut tirer un avantage par rapport à des ampoules leds indépendantes avec chacune leur convertisseur électronique intégré.

Jean-François
01/04/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Jef,
Je partage tout à fait ton analyse.
Pour ma part, par principe, je suis pour les choses simples et surtout qui celles qui reviennent à l'essentiel.

Si les LED avaient existé en l'an 1900, comment aurions-nous pris l'habitude de réaliser les installations d'éclairage ? C'est la question qu'il faut se poser.

Les LED GU10 et E27 ne sont pas là pour des raisons techniques mais pour des raisons purement commerciales, essayer de "fourguer" des LED partout.

Toute cette électronique embarquée ne saurait que compliquer les choses, altérer la fiabilité, diminuer le rendement, couter le l'argent, imposer des fils de cuivre 1.5mm² ou 2.5mm² rien que parce que le RGIE l'impose.

Une seule ligne "éclairage 230V" en 1,5mm² autorise une puissance de 3680W. Le RGIE en impose deux, ce qui fait une puissance lumineuse totale de 7360W. Prenons des LED de 3W, cette installation "classique" permet d'en raccorder 2450 par habitation !!

C'est du plus haut comique.

--

Dernière modification par MDe 01/04/2010 à 12h04.
02/04/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour,

Un grand merci à tous les intervenants de ce fil de discussions pour leurs réponses très intéressantes !

Je vais finalement me diriger vers le spot économique BR1411d de Megaman.

@Brewer, lorsque tu mentionnes que le temps d'allumage est long, j'imagine que c'est le même que pour une ampoule économique classique, de l'ordre d'une bonne dizaine de secondes ?
02/04/2010 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Je dirais une bonne 30 de secondes pour avoir la pleine puissance mais ce n'était pas la version dimmable.

PS : en Angleterre elles sont nettement moins chères les Megaman...

Dernière modification par brewer 02/04/2010 à 13h35. Motif: orthografffeeeeee :(
02/04/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci du renseignement.

Oui, c'est en Angleterre que je compte effectuer mon achat
11/04/2010 Vieux  
  52 ans, Bruxelles
 
Voulez-vous bien partager ces adresses anglaises ?
Merci !
A lire également sur BricoZone...
éclairage extérieur: tension et distance, LED/pas LED Par gippiec dans Electricité, +20 10/08/2014
Spot 12V <> Spot 220V Par Vincenzo dans Electricité, +9 19/05/2010
Prix Spot Led Par bigoudis01 dans Electricité, +2 27/05/2009
Batterie de télérupteurs commandés par master switches Par Le Goéland dans Electricité, +7 06/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société