Armoire industrielle comme coffret domestique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Armoire industrielle comme coffret domestique



20/08/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

J'ai quelques interrogations:

Je dois refaire mon coffret électrique de A à Z dans le cadre de ma rénovation.

Je souhaite utiliser une armoire électrique industrielle de récupération car j'ai besoin de beaucoup de place (domotique centralisée dans l'armoire, beaucoup de relais,...).

Que dis le RGIE à ce point de vue là ?

J'ai déjà entendu que les goulottes à l'intérieur devaient avoir des rivets en plastiques pour garantir la double isolation des vob ? Est ce correct ? Les Vob peuvent ils sortir de quelques centimètres de la goulotte pour se connecter aux disjoncteurs et autres bornes ?

J'ai aussi entendu que le fond du coffret devait être en matière isolante. Les armoires industrielles ont une paroi métallique mise à la terre. Est-ce accepté ?

Existe-t-l des plastrons à faire sur mesure pour empêcher l'accès aux bornes, ce qui n'est pas le cas dans une armoire industrielle.

Auriez vous quelques extraits du RGIE à ce sujet là ?

Merci

Dernière modification par mathieu205gti 20/08/2014 à 14h37.
20/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Il faut évidement mettre l'armoire à la terre. Le fond est obligatoire, mais pas obligatoirement isolant, mais obligatoirement relié à la terre aussi si pas isolant.
Si porte métallique, elle doit elle aussi avoir sa liaison à la terre. Et oui, les plastrons sont obligatoires.

J'ai utilisé deux armoires industrielles, mais je les ai achetées neuves et avec les plastrons.
Si pas, tiges filetées, entretoises et écrous papillons, un plexi et une scie sauteuse

En milieu industriel, celui qui ouvre une armoire a en général la clé de cette armoire et de ce fait a (normalement) quelques compétences en électricité. Il sait donc fort bien où il ne faut pas mettre les doigts. En domestique, ça n'est pas le cas. Il faut donc protéger la partie câblage et distribution du coffret par un plastron.

20/08/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Merci pour tes réponses

Aurais tu quelques photos des tes armoires pour voir un peu comment ça s'organise. Goulottes, disposition etc... ?

Merci
20/08/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Est ce que tu vas vraiment y gagner, calcul le temps que tu vas perdre pour ce coffret en général plus épais qu'un domestique,
Mets un 72mod a 200€ et garde ton coffret pour mettre toute ta domotique et relayage, ce sera moins contraignant
20/08/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par neuneu Voir le message
Est ce que tu vas vraiment y gagner, calcul le temps que tu vas perdre pour ce coffret en général plus épais qu'un domestique,
Mets un 72mod a 200€ et garde ton coffret pour mettre toute ta domotique et relayage, ce sera moins contraignant
Je suis assez d'accords. Sépares les deux tu y verras beaucoup plus clair.
20/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
http://www.bricozone.be/fr/electrici...rre-35839.html

Voici le post où j'avais mis une photo de mes deux tableaux.
20/08/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Creuzméninges Voir le message
http://www.bricozone.be/fr/electrici...rre-35839.html

Voici le post où j'avais mis une photo de mes deux tableaux.
Waw ! Super boulot !
20/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Plumy Voir le message
Waw ! Super boulot !
Merci !
Ayant une formation en électromécanique, une spécialisation (graduat) en électronique - automation - régulation, et un passé dans l'industrie lourde, ça aurait été dommage de bâcler
20/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai aussi posté une image du coffret avec ses plastrons, mais je ne la trouve plus.
20/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
J'ai retrouvé http://www.bricozone.be/fr/electrici...ge6-33705.html
20/08/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Waaaoooo nickel ton coffret !

Donc les VOB peuvent être sans gaines dans le tableau ? Je pensais qu'il devaient être dans des goulottes dans les tableaux industriels.


Pour les autres: Je suis partagé sur le fait de mettre 2 tableaux distincs. J'y pense, mais je ne suis pas convaincu.
Puis quand on regarde les 2 tableaux de Creuzméninges, en fait ils ne font qu'un (passages de fils de l'un à l'autre) et probablement 1 seul interrupetur différentiel pour les 2...

Je suppose que si on fait 2 tableaux, il faut des plastrons de protection sur les 2. Oubien est ce que le tableau "domotique" peut avoir les borniers "touchables" si le coffret est verrouillé ?
21/08/2014 Vieux  
 
  Hainaut
 
Quand j'ai câblé mes deux tableaux, distribution à gauche, domotique à droite, je me suis imposé les mêmes contraintes, à savoir celles du RGIE car à mon sens, le tableau de droite est une extension de celui de gauche.
Au contrôle, l'inspecteur m'a dit clairement que la partie domotique fesait partie de l'appareillage "accessoire" et ne fesait pas l'objet d'un quelconque contrôle. Il a quand même vu l'intérieur des deux coffrets car les plastrons étaient déjà enlevés quand il m'a fait cette remarque.

Dans ton cas Mathieu, rien ne t'empèche de faire comme tu l'entends. Mais comme dit plus haut, faire un plastron en plexi sois-même, c'est un peu de chipotage, mais c'est tout à fait réalisable. Et surtout, c'est rassurant pour ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose en électricité. Un exemple : ma femme n'a pas peur d'ouvrir le tableau pour tourner le bouton qui simule la demande de tous les thermostats lors de la maintenance des PACs. Sans les plastrons, je suis sûr qu'elle n'approcherait pas le tableau.

Pour ta question sur les VOB dans des gaines, encore une fois, tu es en domestique et non en industiel. Malgrés que tu veuilles utiliser un tableau industriel.

Dernière modification par Creuzméninges 21/08/2014 à 09h39.
22/08/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Merci pour les informations et conseils.
23/11/2014 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Bonjour !

Je relance ce post car je vais bientot commander mon armoire pour mon installation domotique.

J'etais parti au depart sur 2 armoires comme Creuzmeninges http://www.bricozone.be/fr/electrici...tml#post284313. Les habitues du systeme que je vais installer utilisent aussi 2 armoires, une pour la puissance et une pour la domotique https://www.calaos.fr/wiki/fr/quatro .

Par la suite je me suis dis pourquoi utiliser 2 armoires vu que le 230V passe par les relais de l'armoire domotique et qu'il faudrait donc idealement aussi les proteger par des plastrons ? De plus ca complique les choses car il faut percer les armoires sur leurs cotes pour les faire communiquer entre elles.

J'ai trouve les armoires Schrack http://image.schrack.com/katalogseit...r6-2-25_fr.pdf qui propose des armoires MODUL 2000 qui font jusqu'a 15x57 modules avec rails et plastrons ! Les prix ne sont pas excessifs, par exemple 776 euros TTC (sans remise) pour un 7x45 modules.

Mais avec une seule armoire, je vais etre embete avec les plastrons. Si je mets des disjoncteurs sur la moitie gauche et mon automate et relais sur la partie droite, je vais devoir faire des decoupes dans les plastrons pour la partie droite.
Question : Si je mets la partie puissance (differentiels, disjoncteurs) sur les rails de haut et la partie "domotique" (alim, automate, relais) sur les rails du bas, puis-je laisser les rails du bas sans plastrons ?

Dernière modification par mifrey 23/11/2014 à 23h00.
23/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
C'est quoi cette question? De toute manière, dans tout les cas, dans un coffret tout les trous doivent être bouchés... aucune des connexions ne peut être accessible...!!!

Comme déjà dit, si en industriel on peut se permettre des choses, les armoires sont fermées à clefs et ouvertes par des pros, et même en industriel, les connexions ne sauront accessibles (par des pros avec la clef) que si on a pas le choix...
En aucun cas, même si vous utilisez une armoire comme coffret ces règles ne s'appliquent en domestique... la question ne se pose même pas... Même en industriel, on différencie un coffret accessible à tous d'un coffret "spécialisé" (seulement accessible par les pros)...

Votre armoire est un coffret et tout doit être fermé correctement et aucune connexion accessible... çà reste un coffret domestique... la double isolation doit toujours être respectée partout...
Et il existe bien assez de connecteurs qui permettent de refermer les plastrons correctement...

Dernière modification par flashman 23/11/2014 à 23h19.
23/11/2014 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
C'est quoi cette question? De toute manière, dans tout les cas, dans un coffret tout les trous doivent être bouchés... aucune des connexions ne peut être accessible...!!!
...
Dans le post #12 Creuzmeninges a dit :

"Au contrôle, l'inspecteur m'a dit clairement que la partie domotique fesait partie de l'appareillage "accessoire" et ne fesait pas l'objet d'un quelconque contrôle."

J'en deduis que les plastrons ne sont pas necessaires dans l'armoire domotique. Je me demandais donc legitimement si les plastrons seraient necessaires dans la partie de l'armoire principale ou serait placee la domotique !
23/11/2014 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Si les bornes des modules qui sont alimentée en 230V et accessible elle doivent etre protégée par un plastron.

En gros toute les bornes qui sont alimentée en 230V doivent etre cachée
24/11/2014 Vieux  
 
  Liège
 
C'est quand même bien toute l'installation qui est contrôlée et Locu vient de très bien résumer...
Ce que le contrôleur voulait sûrement dire, c'est que du moment que sa mesure d'isolement est bonne, il n'a pas de raison d'ouvrir le coffret domotique...
Mais si il avait vu le coffret fermé mais déjà rien que sans les petits plastrons en plastique, çà n'aurait pas été bon... le coffret doit être totalement fermé...

A moins que celui-ci ne contienne que de la TBTS (12 ou 24V par exemple), ce qui n'arrive presque jamais... il y a pratiquement toujours au moins une alim en 230V...

On ne peut pas laisser une boite de dérivation ouverte... Ben un coffret non-plus... logique...

Dernière modification par flashman 24/11/2014 à 00h43.
A lire également sur BricoZone...
Différence entre protection C16 domestique et industrielle Par stephhouse115 dans Electricité, +1 01/12/2012
Pignons et charpente industrielle Par jipsie dans Toiture, Charpente, +3 27/11/2012
Ytong comme isolant et non comme mur proteur Par jobaeke dans Isolation, +25 15/11/2012
Lien photo coffret AS2560 pour cablage réseaux domestique Par Phil dans Cables UTP, TV, SAT, +6 31/10/2011
Coffret métallique et RGIE en domestique Par loupgarou_21 dans Electricité, +1 02/10/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société