autorisé ou pas ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

autorisé ou pas ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
bonjour a tous , j'ai encore une petite question a vous posé .
j'ai fait un petit dessin representatif pour que vous puissiez comprendre .
j'ai mon arriver de courant avec mon compteur dans le salon et il va rester la , mais j'aimerais mettre mon armoire de distribution a la cave , juste en dessous . pour l'instant , je n'ai encore rien changer , je suis toujours sur l'ancienne installation electrique et le coffret est juste a coté du compteur , donc les cable d'alimentation pour aller au 300mA sont court , il n'irons pas jusqu'a la cave , alors voila ma question :
mon compteur reste dans le salon , est ce que je peu mettre un petit coffret a coté du compteur juste pour le 300mA , et de la , descendre a travers le sol avec un cable je dirais 3g16° pour alimenter le differentiel 30mA juste en dessous a la cave qui lui distribuerais au different disjoncteur ?
est ce que ceci est valable ?
voici l'idee :

autorisé ou pas ?

j'ai penser a faire comme ca parce que les anciens proprietaire on fait une installation a la francaise , entierement refusee par vinçotte , ils avait mis le coffret divisionnaire juste a coté du compteur et on donc couper les cables d'alimentation qui sorte du compteurs , je n'ai que 50cm donc c'est trop court pour rejoindre la nouvelle installation a la cave

merci d'avance pour votre aide
30/08/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Mettez à côté de votre compteur un mini coffret avec votre 300mA. De là repartez avec un min 5GXX (XX ce que vous voulez mais au min 6²) et au départ de ce câble le protéger avec un disjoncteur en fonction de la section du câble que vous mettez).
Arrivez dans le tableau secondaire dans la cave, mettez un interrupteur rotatif (pour couper le jus dans ce tableau pour y travailler en sécurité au cas où) et redistribuer à vos circuits.
Pourquoi 5GXX et pas 3GXX (Comme dirait Cory, on est à la merci du GRD pour la distribution électrique et avec le 5G, on est certain de faire face à tous les cas de figure).

30/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
merci denisb pour votre reponse , mais juste a titre d'information supplementaire pour ma part , vous me dites de passer donc :

- 1) du compteur vers le diff. 40A/300mA

- 2) puis du diff. 40A/300mA vers un disjoncteur disons aussi 40A ( c'est deux ci
dans le meme petit coffret a coté du compteur dans le salon )

- 3 ) du disjoncteur dans le salon, partir avec un 5g16 vers un sectionneur rotatif
dans l'armoire de la cave

- 4 ) du sectionneur rotatif vers mon differentiel 40A/30mA

- 5 ) et enfin du 40A/30mA pouvoir distribuer vers mes circuits en 16 et 20A

une question me vient ,

quel est l'interet de mettre un disjonteur entre le differentiel 300mA et le 30mA ?

le 300mA ne fait pas office de disjoncteur en cas de probleme sur le cable entre ces deux differentiels ?

je ne mets pas en doute l'aide que vous m'apportez , c'est pour avoir de plus amples information que je vous demande ceci

merci beaucoup
30/08/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonsoir

deja quel est votre tension :mono, tri 3X220, tetra 400+n et quel amperages as votre compteur.

c est le minimum pour pouvoir vous aider merci

Freddo
30/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
bonsoir freddo , je suis en mono 220 et mon compteur est un 40A

merci a vous
30/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour dymilio,
Pour votre cas il y a deux possibilités.
1) Placer un morceau de XVB 4X10² sans terre (obligatoire) vers un petit coffret avec le différentiel 300 mAm et un disjoncteur de maximum 40 Am, une colonne de 5G6 (pour les raisons évoquées plus haut), arriver dans le coffret aux bornes d'un interrupteur rotatif.
2) Placer un XVB4X10² sans terre (obligatoire) du compteur vers le différentiel de 300 mAm dans le coffret dans la cave.
Solution que je vous conseille.
Cory
30/08/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,
Votre cas est similaire à ce que je dois réaliser.
Pourquoi utiliser du 16 mm² pour alimenter votre coffret à la cave ?

Pour un usage domestique ordinaire, il m'a été conseillé un XVB 5 G 6 mm² ou 10 mm².

Près du compteur, j'ai un coffret de 18 modules, que je vais utiliser pour alimenter les étages et la pièce ou ce trouve le compteur.

Si vous placé un coffret près de votre compteur, il serait utile de prévoir quelques modules de libre afin de pouvoir faire face à une extension futur.

Le disjoncteur de protection ( d'une puissance à déterminer en fonction des circuits alimentés ) que vous devez placer après le sectionneur rotatif ou autre, protège les liaisons internes au coffret ainsi que d'une surcharge d'alimentation des disjoncteurs qui alimente tous les circuits.

Le différentiel de 30 mA n'est prévu que pour le L.V, M.L, S.L, la S.D.B ( prises et éclairage ) et le boiler électrique.

Si de votre coffret situé à la cave, vous alimenté d'autres circuits sans passer par le différentiel de 30 mA, c'est-à-dire en passant par le 300 mA situé dans le 1er coffret, le disjoncteur de protection protégera tous les circuits d'une surintensité.

Notre amis Cory ou autres pros du forum vous donnerons sans doute d'autres précisions pour votre cas, car chaque situation est particulièrement en fonction de votre circuit électrique.

PS: Quelle est la section et le type de câble qui part du compteur à votre coffret actuelle ?
Car vous ne pouvez pas vous même remplacer ce câble, c'est le gestionnaire de réseau qui peut seul le réaliser.
Bonne journée

Dernière modification par JPR53 30/08/2012 à 10h29.
30/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
merci cory et jpr53 pour vos reponses , c'est tres gentil de votre part .
pour repondre a votre question jpr53 , ce qui part du compteur vers le coffret actuelle ne sont que deux simple morceaux de 50cm donc tres court , de vob en 16* . et je n'ai vraiment pas envie d'appeler electrabel pour changer ces cables , ce serais encore leur donner de l'argent , et en payant 275€ par mois pour l'electricite et le gaz , je pense qu'ils me volent asser comme ca .
c'est pour cette raison que j'avais penser mettre mon 300mA dans un petit coffret a coté du compteur et descendre avec un cable alimenter le tableau a la cave . et suivant les conseil que vous avez la gentillesse de me donner , suivant le 300mA je mettrais un disjoncteur de 40A avant de descendre le cable , je mettrais un 5g10 alors , suivant les conseils . puis je le raccorderais alors a un interrupteur rotatif pour enfin apres alimenter mon installation qui seras composer d'un 30mA , puis de 7x20A pour les prises et 5x16A pour l'eclairage . toute l'installation lumineuse seras gerer par un S7-200 avec relais finder , contacteur siemens pour les volet roulant , et un automate cmp2a omron pour l'alarme

merci encore
30/08/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Re-bonjour,
J'ai répondu, car votre cas ressemble à ce que je dois réaliser prochainement, je ne suis pas un pro en électricité, j'apprends grâce à la gentillesse et au professionnalisme des participants.

Cory étant un pro du forum, il serait souhaitable qu'il donne son avis, car le XVB 5 G 10 mm² ne serait peut-être pas utile dans ton cas, car tu n'alimente aucun circuit avec ton 1er coffret et dans ce cas, le fil de terre jaune vert ne serait pas utile, un XVB 4 G 6 ou 10 mm² serait suffisants ?

Sauf si à l'avenir tu souhaites faire une extension pour alimenter d'autres circuits et qu'il y a encore des modules de disponibles pour le faire dans le 1er coffret, dans ce cas il faut le fil de terre ?

Quand pense Cory et autres pros du forum ?
30/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
D'abord, plus que du 6² serait de l'argent jeté inutilement.
Il faudrait faire un calcul de prix entre les deux proposition que je vous ai faite.
Vous pouvez demander le prix pour simplement le raccord du XVB4X10² dans le compteur et vous faite la différence avec le prix d'un interrupteur rotatif, un disjoncteur 40 Am, le câble et le coffret.
Et je suis prêt à parier que ma solution n°2 avec le prix du raccordement serait le plus avantageux.
Mais de toutes façon le circuit le plus sûr et confortable.
Cory
30/08/2012 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,

Je ne sais pas si vous devez receptionné votre installation: mais 2 fils vob qui sorte du compteur cela sera refuser , par l'organisme de controle.

Freddo
30/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour freddo,
" mais 2 fils vob qui sorte du compteur cela sera refuser , par l'organisme de controle."
C'est bien la raison pour laquelle j'insiste sur le XVB4X10² entre le compteur et le différentiel de 300 mAm.
Cory
30/08/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par dymilio
merci denisb pour votre reponse , mais juste a titre d'information supplementaire pour ma part , vous me dites de passer donc :

- 1) du compteur vers le diff. 40A/300mA

OK

- 2) puis du diff. 40A/300mA vers un disjoncteur disons aussi 40A ( c'est deux ci
dans le meme petit coffret a coté du compteur dans le salon )

Oui, ce disjoncteur protégera votre câble reliant les 2 tableaux. Vous pouvez ne pas mettre ce disjoncteur si ce câble a la même section que votre câble d'alimentation. Le disjoncteur général (celui du compteur fera office de protection également pour ce câble)

- 3 ) du disjoncteur dans le salon, partir avec un 5g16 vers un sectionneur rotatif
dans l'armoire de la cave

J'ai pas dit un 5G16 mais 5GXX (XX ce que vous voulez mais au min 6²) et au départ de ce câble le protéger avec un disjoncteur en fonction de la section du câble que vous mettez.

- 4 ) du sectionneur rotatif vers mon differentiel 40A/30mA

Oui, le sectionneur rotatif sera le "départ" de votre mini tableau, vous pouvez faire une rangée avec le 30mA et sur une autre rangée direct sur des disjoncteurs (comme ça eux seront derrière le 300mA)

- 5 ) et enfin du 40A/30mA pouvoir distribuer vers mes circuits en 16 et 20A

Oui pour les circuits "humides"

une question me vient ,

quel est l'interet de mettre un disjonteur entre le differentiel 300mA et le 30mA ?

Protéger le câble entre les 2 tableaux

le 300mA ne fait pas office de disjoncteur en cas de probleme sur le cable entre ces deux differentiels ?

Non.
Un différentiel déclenche si il constate perte de courant (sert à protéger les personnes).
Un disjoncteur déclenche si il constate une surintensité (sert à protéger l'installation).


je ne mets pas en doute l'aide que vous m'apportez , c'est pour avoir de plus amples information que je vous demande ceci

merci beaucoup
Réponse en rouge
30/08/2012 Vieux  
  53 ans, Bruxelles
 
Bonjour Cory,

Pour quelle raison le règlement nous oblige-t-il à installer dur XVG 4x10 entre le compteur et l'interrupteur différentiel, alors que lors du raccordement de ce XVB au compteur, Sibelga ne se prive pas de couper le(s) fils superflus ?
30/08/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour,
A mon avis il ne doivent pas couper les fils inutilisés, car ces fils coupés pourraient venir à manquer si le client demande pour passer en alimentation triphasé en remplacement du monophasé.

Voyons l'avis des pros ?
A+
30/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
La raison est très simple, c'est une obligation du RGIE.
DIscutez-vous les lois ?
Il en est de même pour cette obligation.
Le XVB4x10 permet le raccordement pour n'importe quel distribution.
Cory
30/08/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonsoir Cory et autres lecteurs,
Je ne sais pas comment est réalisé le teco afin de recevoir les câbles en 10 mm².

Je comprendrais la nécessité de couper les fils superflus si il n'y a pas d'emplacement prévu derrière le teco pour loger proprement et en toute sécurité les câbles non raccordés.

Donc supposons qu'il n'y a pas de place et donc qu'ils sont à couper.

S'il y a la place pour les loger correctement, je ne comprends pas le but, sauf financier pour vendre du câble en cas de passage de mono au triphasé.

Bonne soirée à tous

Dernière modification par JPR53 30/08/2012 à 22h47.
30/08/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par ultraplex462 Voir le message
Bonjour Cory,

Pour quelle raison le règlement nous oblige-t-il à installer dur XVG 4x10 entre le compteur et l'interrupteur différentiel, alors que lors du raccordement de ce XVB au compteur, Sibelga ne se prive pas de couper le(s) fils superflus ?
Chez moi (je suis en 2x230V), Ores a raccorder 2 fils et à laisser du mou sur les 2 autres fils)
30/08/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Le mou au câble, il l'a laissé côté compteur ou côté coffret à fusibles ou encore mieux des deux côtés ?
A+
30/08/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par JPR53 Voir le message
Bonsoir,
Le mou au câble, il l'a laissé côté compteur ou côté coffret à fusibles ou encore mieux des deux côtés ?
A+
Coté compteur, le GRD (donc Ores, Tecteo...) ne s'occupe que du compteur. Côté tableau, c'est votre job (ou celui de votre électricien).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Fabriquer ses goulottes soi-même autorisé ou pas? Par albator1 dans Electricité, +12 18/06/2013
Vous n'êtes pas autorisé à voir cette page ... Par yapluka dans Divers, +3 12/01/2012
disjoncteur de reserve autorisé? Par m_vincent dans Electricité, +8 30/08/2011
Autorisé? 3x10² +terre Par jpkart2 dans Electricité, +8 11/11/2009
Autorisé ou pas ? Par looping1942 dans Electricité, +7 24/06/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société