Avis sur mon installation

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Avis sur mon installation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous

Voilà, je suis en train de terminer mon installation, et je voudrais avoir votre avis avant de reboucher le tout et de faire venir un organisme de controle.


Arrivée de 3x230V au compteur.

De mon compteur je pars avec du 10² vers mon différentiel tétrapolaire 300mA.

De mon différentiel je pars avec L1 - L2 vers mon disjoncteur 16A bipolaire n°1
L1 - L3 vers mon disjoncteur 16A bipolaire n°2
L2 - L3 vers mon disjoncteur 16A bipolaire n°3
L1 - L2 - L3 vers mon disjoncteur 16A tripolaire n°4

Du disjoncteur 1 j'ai tiré 80m de 3g2.5 en VOB sous flex afin d'alimenter 5 néons de 36w sous mon hangar (j'ai donc fait une tranchée de 70cm de profondeur et de 30cm de largeur. J'ai mis un tapis de sable puis le cable, et je compte le recouvrir de sable sur 10cm avant de remettre la terre. Comme ca, si je viens a creuser, quand j'arrive au sable je sais que je touche au but... Ou dois je mettre une gaine rouge obligatoirement ?)

Du disjoncteur 2 j'ai tiré 100m de 3g2.5 en VOB sous flex afin d'alimenter un petit cabanon de 30m² pour : une radio, 2 néon de 36w un frigo et j'ai fais la meme chose, niveau tranchée, que pour disjoncteur 1

Du disjoncteur 3 j'ai tiré 100m de 3g2.5 en VOB sous flex afin d'alimenter quelques projecteurs leds 20w extérieur (4 actuellement, passera peut etre à 5 ou 6 max d'ici quelques semaines, à voir mes envies.)

Du disjoncteur 4 je voulais tiré 80m de 4g6² pour alimenter 1 prise en triphasé et 2 en mono.

Vous pensez que c'est bon ? (c'est un hangar agricole, rien de bien extraordinaire mais la lumière et de quoi brancher un poste de radio de temps en temps ca change une journée de travail, surtout en hiver )
23/05/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Mal parti, on ne peut pas enterrer du flex tel quel.

Soit du XVB sous tube, soit du exvb.

L'idéal en général, c'est quand même de poser la question avant.....

80m c'est pas mal pour de 2.5, je dirais a la grosse louche 5/6 % de chute de tension, environ 8% pour 100m.

La limite étant de 3% pour l'éclairage et 5% pour le reste.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
En effet, j'aurais sans doute du demander avant ....

Donc, 2.5 c'est trop court si je comprends bien, il faudrait que je passe à du ... ?

H07VU 3G2.5 c'est ce que mon revendeur m'a donné ... Je lui ai parlé du XVB et EXVB, il m'a dit que EXVB n'existait pas sauf en 16² et que XVB ou VOB sous flex revenait au même.... (d'ailleurs il me l'a vendu comme "XVB flex" mon VOB sous flex)

Donc, je dois prendre du XVB et le mettre dans du flex ou dans une gaine rouge ?

En tout cas, merci des précisions.
24/05/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Votre revendeur est une clette ( quand faut le dire, faut le dire )

En plus des distances pareilles, pour un pro c'est quand même basique.

Le flex n'est pas fait pour être enterré, le plastique vas se détériorer assez vite et l'isolant du VOB n'est pas fait non plus pour supporter ce traitement.

Et effectivement, les gaines rouges sont prévues pour ça.

avec du 4², c'est 60m pour 3% pour 10A.

avec du 6², c'est 90m pour 3% pour 10A.

Pour le triphasé, avec du 4² on est a 75m pour 3% pour 16A. avec du 6² on se retrouve a peu prés a 110m.pour 80m on retombe a 2.13%.

En théorie, ca va fonctionner, en paratique, beaucoup d'inspecteurs ne sont pas regardant pour les soucis de chute de tension ( dans les limites raisonnables )

Par contre, le flex et VOB, vous allez au devant de futurs ennuis sur le court terme.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
A mon avis c'est à un petit jeune dans un brico que tu as demandé...

C'est du xvb dans de la gaine rouge qu'il faut... Maintenant si il passe en apparent dehors et qu'il est soumi aux UV et intempéries, c'est du EXVB qu'il faut...

L'EXVB existe en toutes tailles... Mais si il n'est pas soumit aux intempéries, du xvb est très bien...

Le 2.5 est assez pour ce que tu veux faire... On est bien souvent à çà dans une maison... Si c'est juste pour des petits trucs, çà va... Mais pas pour des gros...

Maintenant, tu pourrais mettre du 4 ou 6 carré mais dès lors, tu auras besoin d'un petit coffret avec disjoncteurs pour changer de section et aller vers tes prises et tes lampes... Maintenant, tu mets du 6, tu as l'avantage de pouvoir mettre tout ce que tu veux dessus, c'est un coffret comme un autre...

Et vu les tranchées que tu as fait, autant y penser...
Si tu veux brancher un poste à souder ou une grosse scie, il te faut au minimum du 4... Et je mettrais du 6 pour être tranquille... Avec le 2.5 çà sautera à tout les coups...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 00h33.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Je rapporterais le VOB a mon revendeur alors

Donc, je transforme tout en 6² EXVB ou XVB, le tout sous gaine rouge.
Et pour le tri, je prends du 6² ou du 10² pour etre sur, sous gaine rouge aussi.

Meme si l'inspecteur n'y est pas regardant, on ne se soucie pas des chutes de tension pour le plaisir des formules je suppose, donc autant rester dans les tolérances.

(pour le fait que c'est une clette..... Bah j'y avais déjà pensé quand il m'a donné le VOB sous flex, puisque moi meme je savais qu'il y avait une différence entre XVB et VOB, meme si je ne savais plus ou cette différence se situait (je viens de le relire), en me le vendant comme une XVB sous flex...)


Flashman : Donc, de je fais un coffret secondaire dans le hangar en gros, et je tire du 6² entre mon disjoncteur de mon coffret principal et mon coffret secondaire ?
24/05/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Attention, on est bien d'accord que ça va fonctionner pour ce qui est cité ici.

Mais inutile de placer des disjoncteurs de 16A, une telle puissance ne passera pas ( on dépassera largement les 10% de perte )

Par contre, le monsieur il a parler de contrôle, et on est dans un environnement pro si j'ai bien compris ( une ferme je suppose ).

Je doute que l’inspecteur laisse passer une chute de tension théorique de plus de 8%.
24/05/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Pour le tri, le 6² est très bien, inutile de monter dans la surenchère non plus.

pour les circuits mono, vu la puissance, vous placez un disjoncteur de 6A et vous êtes bon.

Je répète, c'est de la théorie vu que vous parliez de contrôle, mais en pratique ça fonctionnera.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
C'est un hangar agricole avec quelques bêtes en effet, mais rien de pro non.

Mais autant être dans les normes partout, histoire d'éviter les soucis.

Donc 6A suffisent, ok c'est noté.

Pour le coffret secondaire, si je le met dans le hangar, je gagne pas mal de longueur aussi sur les autres circuits en fait, maintenant que j'y pense (comme quoi, quand on ne sait pas, il vaut mieux demander ... :/ )

Si je pars de mon différentiel en 6² vers mon hangar pour y faire mon coffret secondaire, et de la partir via mes disjoncteurs sur mes autres circuits c'est bon aussi ? ou mieux vaut monter à 10² pour ça ?


En résumé :

Disjoncteur de 6A suffisent pour mes circuits
6² pour le tri est suffisant aussi

Au lieu de faire le coffret a coté de mon compteur, n'aurais je pas plus de chance de tirer du 10² directement vers le hangar (qui se trouve au centre des autres circuits presque) et d'y faire mon coffret principal ? (je parle surtout en cout.... Car, comme vous le voyez, ce n'est pas que je compte faire un parc d'attraction sur mon terrain.... j'essaye de limiter les frais un minimum quand meme)

Dernière modification par jax211 24/05/2015 à 00h45.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
6 ampères c'est si tu reste en 2.5, avec du 6 carré, tu peux mettre 20, 25 ampères tranquille...

Oui, pour le coffret, tu mets par exemple, un disjoncteur 20 ampères tri dans ton tableau "compteur" et tu branches ton 6 carré dessus (derrière le différentiel)... La ligne doit obligatoirement être protégée par un disjoncteur en + du différentiel...
Ensuite dans le hangar, tu mets un petit tableau, tu mets dedans un sectionneur 40 ampères tri (ou un autre disjoncteur 20 ampères tri) sur lequel tu branches le câble. Ce dispositif sert "d'interrupteur" pour le coffret... Ensuite, tu places les disjoncteurs dont tu as besoin derrière cet interrupteur et tu repars vers tes prises et lampes ...

Prends plutôt du 5G6 plutôt que du 4G6... C'est + ou - le même prix et si jamais un jour ils passent en 400 dans la rue, tu es tranquille... Et le fil en trop peut servir pour allumer tes lampes de chez toi à la limite (mais attention au montage à faire qui est "spécial";..)...


Tu peux mettre un 10 carré et aller à ton hangar mais faut voir les distances entre le hangar et le reste...
Mais dans tout les cas, tu auras quand même un coffret avec un différentiel et un disjoncteur pour protéger la ligne à côté du coffret donc à toi de voir si c'est intéressant...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 01h02.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Résumé :

Coffret principal :

Diff 4p 40A 300mA type A auquel je relie un disjoncteur 20A tri

Je tire du disjoncteur 20A tri un 3x6² vers mon tableau secondaire ou un 2eme 20A tri servira pour redistribuer le tout à mes 3 autres disjoncteurs mono desquels je peux partir en 2.5² vu que les distances sont réduites de plus de moitié.

C'est bien ca ?

Pour le 5G6, pas bête non plus je ferais ainsi, mais pour le montage spécial, je verrais ca plus tard ou ferais venir sur place quelqu'un de plus calé que moi je pense...

En tout cas, un tout grand merci pour les conseils

Dernière modification par jax211 24/05/2015 à 01h05.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
C'est au minimum un 4G6 pour aller au coffret secondaire vu qu'il te faut la terre et que c'est du triphasé... Dans les coffrets, on reste en triphasé pour bien faire... Tu risques des problèmes sinon... Et comme déjà dit, prends plutôt un 5G... Par bobines de 100 mètres, le 5G est même parfois moins cher que le 4G...
On fabrique et utilise bcp + de 5G que de 4G c'est pour çà... A part en industrie, on utilise jamais de 4G...

Sinon, oui, c'est bon...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 01h09.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
ha oui, en effet...

Dans les coffrets on reste en triphasé ==> pas bien compris la ? tu parles des disjoncteurs pour mes circuits d'éclairage ?

Ok et bien, je vous dois un chocolat à tous les deux comme on dit

Mon domaine, c'est plus la mécanique et les animaux, mais sait on jamais, je pourrais peut etre depanner quelqu'un un de ses quatres sur le forum aussi.

Dernière modification par jax211 24/05/2015 à 01h11.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
J'avais réécris çà, je sais pas si tu l'as lu...

Tu peux mettre un 10 carré et aller à ton hangar mais faut voir les distances entre le hangar et le reste... Voir si tu devras quand même mettre des coffrets pour les changements de sections ou pas...
Mais dans tout les cas, tu auras quand même un coffret avec un différentiel et un disjoncteur pour protéger la ligne à côté du compteur donc à toi de voir si c'est intéressant...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 01h16.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Non, juste que l'alimentation du coffret doit être en triphasé... Après, dans le coffret, tu fais ce que tu veux... et tu mets les disjoncteurs que tu veux... Que se soit tri ou mono...

J'avais compris que tu voulais mettre ton coffret en mono à cause du "3X6"... En pensant que tu voulais dire 3G6... On c'est mal compris...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 01h17.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Pour l'histoire d'utiliser le fil en trop pour les lampes, c'est vraiment pas compliqué, faut juste savoir comment faire... si jamais çà t'intéresse, t'auras qu'à demander quand tu auras besoin...

Si jamais, si ton chalet est à moins de 50 mètres du hangar, tu peux partir du hangar avec un XVB ou EXVB 3G2.5 pour aller au chalet... Ton coffret hangar, avec son 6 carré, c'est déjà pas mal comme puissance... En tout cas, autre chose que ton 2.5...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 17h26.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
il est a 40mètres du hangar en effet, donc je partirais avec du 2.5 de la oui.


Résumé bis

Coffret principal :

Diff 4P 40A 300mA typa A relié à un disjoncteur tri 20A

Je repars avec du 5G6 vers mon hangar où il y a le coffret secondaire avec un disjoncteur tri 20A pour recevoir mon 6².

De ce disjoncteur tri, je pars sur mes petits disjoncteurs (6 / 10 / 16 A ?) et je fais mes circuits en 2.5

Dernière modification par jax211 24/05/2015 à 01h31.
24/05/2015 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Par contre, la section de mon fil de terre, c'est 6² minimum d'apres le RGIE non ? donc, pour ce que j'ai moi, un fil de terre de 6² c'est le minimum légal mais aussi suffisant n'est-ce pas ?
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Pour l'ordre c'est bon... Et tu mets les disjoncteurs que tu veux du moment que çà ne dépasse pas 20 ampères... Pour bien faire, tu mets des 16 max...

Pour ton coffret hangar, oui, le 6 carré suffit pour la terre... La terre doit toujours être au minimum égale au + gros câble du coffret... Donc c'est parfait... (On ne met que très rarement + gros que la + grosse section... A moins d'avoir du câble en rab...)

Pour ton coffret principal, il doit être au minimum égal au câble d'alimentation donc 10 ou 16 carré... Si des liaisons équipotentielles arrivent dans le coffret, 16 carré obligatoire.
Et du sectionneur aux piquets de terre ou à la boucle de terre, minimum 16 carré...


Si jamais, juste au cas ou... Pour le disjoncteur au début et à la fin de la ligne en 6 carré, tu peux même mettre 25 ou 32 ampères du moment que tu as cette puissance au compteur (çà ne peut pas dépasser la puissance du compteur et 32 ampères max pour toi vu la longueur et le 6 carré...). Mais si tu mets + que 20 ampères, tu mets les 2 mêmes disjoncteurs... Ou un sectionneur 40 ampères au tableau secondaire...

Et si jamais, en entrée du coffret secondaire, tu peux mettre un sectionneur 40 ampères, c'est moins cher... Et 40 ampères, c'est sa résistance, çà veut dire qu'il supporte 40 ampères, ce n'est pas comme un disjoncteur qui lui protège, par exemple, jusque 20 ampères, c'est juste un interrupteur, il ne protège rien... D'où les 40 ampères... Si tu te posais la question...
Par contre, dans le coffret principal, c'est obligé de mettre un disjoncteur dans ton cas...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 02h09.
24/05/2015 Vieux  
 
  Liège
  flashman est connecté maintenant
Donc différentiel 300ma tétra / disjoncteur tri ou tétra (20, 25 ou 32 ampères) / 5G6 / sectionneur 40 ampères / disjoncteurs (6, 10, 16 ampères)...

Et voilà voilà...

Bien utiliser un peigne pour relier les disjoncteurs dans le coffret... C'est bien + sûr et bien + propre... et pour les pontages, utiliser du fils souple avec cosses ou du multibrins. (pas du rigide). et en 10 carré dans le coffret principal, et, en 6 ou en 10 dans le coffret secondaire...

Ne pas mélanger 2 sections différentes dans une même borne de disjoncteur... Et max 2 fils par borne.

Si tu penses faire le truc pour commander les spots de chez toi, prends un disjoncteur et un sectionneur tétra (4 bornes) à la place des tri (3 bornes) pour le début et fin de ligne...

Dernière modification par flashman 24/05/2015 à 02h22.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Votre avis sur mon installation chauffage Par jmnil dans Chauffage, +8 02/09/2015
votre avis sur mon installation à rénover Par greg100 dans Electricité, +3 21/06/2012
Votre avis sur mon installation photo-voltaïque, svp. Merci ! Par megh dans Solaire Photo Voltaïque, +71 21/03/2012
Avis sur mon devis FV Par ratmbe dans Solaire Photo Voltaïque, +3 09/11/2011
Question sur Onduleurs dans mon installation Par obiwan_k_nobi dans Solaire Photo Voltaïque, +2 07/11/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société