Besoin d'aide et de conseil niveau législation / normes électriques

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Besoin d'aide et de conseil niveau législation / normes électriques

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/03/2015 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Bonjour,

nous voulons acheter une maison récemment rénovée, elle est parfaite, du moins nous le pensions jusqu'à ce que le propriétaire (qui a rénové la maison donc) nous annonce dimanche que l'électricité ne serait pas aux normes. Nous n'y connaissons RIEN de chez RIEN et souhaiterions des conseils avisés sur la situation.

Il nous a en effet expliqué que le "tableau" (je crois) était au norme mais qu'il avait utilisé du câble français partout dans la maison et que c'était impossible de le changer à moins d'ouvrir tous les murs, qu'il était dans l'obligation de nous le dire mais que personne ne viendrait nous embêter là dessus. Il a ajouté qu'en France toutes les maisons avaient ce type de câble et qu'il n'y avait pas plus de problème qu'en Belgique, que c'était un lobby belge qui avait imposé cette norme ici...

On a donc pris renseignement auprès de notre courtier qui nous a dit que l'assurance ne demanderait aucun document mais qu'en cas d'incendie on risquait de ne rien toucher, que c'était à nous de voir si on souhaitait prendre ce risque.

Quant à l'agence immobilière (dont le but, je sais, est de vendre) elle nous assure qu'à la frontière, ça arrive "tout le temps" et que personne ne s'en inquiète. Que le seul inconvénient sera si nous souhaitons revendre car cela peut freiner les nouveaux acheteurs. (ben comme nous quoi) Pour eux, on ne nous réclamera jamais de mise au normes, aucun recommandé n'arrivera à notre porte pour exiger des travaux...

Nous avons lu sur Internet qu'à l'achat de la maison nous devions nous déclarer non conforme puis reprendre rdv dans les 18 mois pour prouver que nous avions tout changer (ce que nous ne comptons pas faire).

Trois questions donc :

- Est-ce que vraiment personne ne viendra vérifier que nous sommes aux normes ?
- ne risque-t-on pas une grosse amende ou l'obligation de tout remettre à neuf dans quelques mois / année ?
- est-ce dangereux selon vous ou vraiment est-ce une question purement administrative ?

Je suis désolée d'avoir été si longue, j'espère surtout avoir été claire.

Nous avons rdv pour signer le compromis mercredi soir, nous avons jusque là pour réfléchir et votre aide nous sera VRAIMENT très importante donc merci par avance.
24/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour familialalala,
Une longue question = une courte réponse.
Une installation en Belgique DOIT être aux normes Belge avec du matériel conforme à la législation Belge.
L'installation doit répondre aux conditions imposée par le RGIE.
Votre installation DOIT être mises aux normes et DOIT être réceptionnée par un organisme agrée.
Cory

Dernière modification par Cory 24/03/2015 à 12h47.
24/03/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonjour,

- L'installation doit être réceptionnée par un organisme agréé.
- En matière de norme la règle est la suivante: le règlement relatif aux normes européennes est directement applicable et prévaut, du point de vue juridique, sur l’arrêté royal fixant les normes belges. Si vos câbles sont aux normes européennes, pas de soucis.
24/03/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
[quote=familialalala;980754]On a donc pris renseignement auprès de notre courtier qui nous a dit que l'assurance ne demanderait aucun document mais qu'en cas d'incendie on risquait de ne rien toucher, que c'était à nous de voir si on souhaitait prendre ce risque.
[quote]

Juste pour dire que vous avez un mauvais courtier !
Ce n'est pas vrai. Il faut avant tout que l'assureur démontre que le défaut vient bien de ce câble, qu'il a provoqué l'incendie, et que vous n'avez pas agit en bon père de famille en laissant la situation telle quelle...
Bref, c'est loin d'être facile à démontrer, même pour un assureur !

Cela dit, même si ça peut arriver tout le temps, je suis plutôt de l'avis de Cory : on est en Belgique, et nous avons des règlements qui sont clairs à ce sujet.
A mon de saisir la cours européenne, vous n'aurez personne qui vous confirmera que "c'est bon ainsi".
Même si malheureusement, c'est effectivement une question de lobby plus qu'autre chose.
Votre meilleure chance pour vous couvrir est encore d'essayer de trouver un organisme agréé un peu laxiste.
24/03/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
A moins d.utiliser leur xvb noir je ne vois pas un inspecteur aller verifier le marquage des cables faut pas pousser non plus......
24/03/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par supertoto Voir le message
A moins d.utiliser leur xvb noir je ne vois pas un inspecteur aller verifier le marquage des cables faut pas pousser non plus......
J'en ai déjà vu 1 (sur +/- 20 réceptions auxquelles j'ai participé, il a vérifié 2x - ça laisse de l'espoir, mais la possibilité existe)
24/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour supertoto,
J'ai déjà eu, mais sans suite, des remarques de certains inspecteurs pour une simple différence de teinte entre le gris de différent fabricants.
Un coup d’œil sur le marquage à tout remis en ordre.
Comme quoi le marquage peut être très important.
Cory
24/03/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Le lobby belge à l'oeuvre.....
24/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour cimcime,
Il ne faut pas oublier que le RGIE à été crée bien avant l'Europe et que c'est plutôt cette Europe qui à été mal faite.
Pourquoi ne pas avoir d'abord unifié les règlementations diverses et ensuite faire l'Europe ?
Si je ne fait pas erreur, le RGIE à été crée avant les normes Française et est même plus stricte.
Ce qui serait plutôt un gage de sécurité plus élevée.
Cory
24/03/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Attention que je parle évidemment de câbles et fils de qualité équivalente, pas leur espece de m@rd@ innommable qui s' effrite rien qu'a le regarder. Du "xvb" qu'on dénude rien qu'en le pinçant avec les doigts j'ai un peu tendance a me méfier. J'ai eu plusieurs fois a faire avec des installations faites avec cet espece de xvb noir dont j'ignore la provenance et la je suis tout a fait d'accord avec l'inspecteur qui a refusé l'installation.
24/03/2015 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Avez-vous eu un rapport de visite (obligatoire à la vente) et si oui, qu'y a t'il
précisément d'indiqué ?
Perso j'ai un doute pour les câbles, par contre les disjoncteurs FR ne sont pas conformes
aux règles belges.
24/03/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Il suffit de vérifier sur le marquage Cebec est présent.
24/03/2015 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour cimcime,
Il ne faut pas oublier que le RGIE à été crée bien avant l'Europe et que c'est plutôt cette Europe qui à été mal faite.
Pourquoi ne pas avoir d'abord unifié les règlementations diverses et ensuite faire l'Europe ?
Si je ne fait pas erreur, le RGIE à été crée avant les normes Française et est même plus stricte.
Ce qui serait plutôt un gage de sécurité plus élevée.
Cory
Bonsoir Cory,
Aucun souci avec ce que tu dis la. Pour la sécurité aussi mais être meilleur ne veut pas dire que les normes des autres présentent un danger. En France où tout est électrique, ça roule!! Les normes belges sont meilleurs, je ne sais pas mais sur ce sujet j'ai confiance en tes propos.

Ici il est question d'être en règle avec les lois ou pas. Or comme j'ai précisé plus haut, la norme européenne prévaut sur les arrêtés. Donc si les câbles et disjoncteurs et autres accessoires sont aux normes européennes les assurances et les organismes de contrôle peuvent crier tant qu'ils veulent avec leur cebec.
Le reste c'est du vent.

Bonne soirée

Dernière modification par cimcime 24/03/2015 à 21h13.
24/03/2015 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Honnetement je ne pense pas que vous aurrez des problemes, j'ai comparer les normes europeenne des deux cable ce sont les memes, donc pour moi autre nom meme cables.

Je me rappelle que pendant des années on as placer des cables du grand ducher en blegique a savoir du nym-j on as jamais eu aucun refus de quelque inspecteur de n'importe quel organisme.

Le plus improtant est la norme RF de l'europe des cables.

Ensuite pour les interrupteurs/prises de marque legrand, j'ai demander a des commerciaux que je connais bien ( de chez legrand/bticino ), pour voir si il y as une difference entre la belgique et la france il a as bien et ma repondu qu'il n'y as pas de chaine de monatge pour chaque pays en gros ce sont les memes.
Par contre les normes de pouvoir de coupure des disjncteurs sont bel et bien differentes pour les deux pays.



Ps: en passant legrand et ticino meme boite maintenant
24/03/2015 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Pour les disjoncteurs, il a été déjà écrit ici qu'en France il n'y a pas de détection sur le neutre, ce qui est obligatoire en Belgique.

Les prises et fiches sont les même, par contre des prises Allemandes ou Néerlandaises ne seraient pas acceptées chez nous (terre latérale "Shuko").

Dernière modification par twautele 24/03/2015 à 23h02.
25/03/2015 Vieux  
  56 ans, Bruxelles
 
ce qui est visible est au orme belge , j ai du retirer les piece acheter en france , tout dans le coffret et inter et prise et si casse couille va plus loin ?
,et oui il faut une reception type vincotte ala belge sinon comme moi tu risque de te voir apose sur ta facade
( cest aussi suivant ton bourgmestre ) maison inhabitable et insalubre causse electricité ) pour moi en janvier avec dehors et 3 mois pour faire les travaux
donc tu rentre chez toi faire des travaux et va dormir sous un pont en attendent , ou tu a les moyens et fait venir un bon riche électricien entre 2 et 5 000€ pour quelq bricol
c est la que tes degouté des lois et leur lobby car ton voisin a 10m est a l etrangé et na pas de souci avec le meme materiel
25/03/2015 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
De toutes les manières, c'est à l'actuel propriétaire de faire contrôler son installation avant la vente, pas à vous... si elle est déclarée non conforme, il faudra la mettre aux normes.
25/03/2015 Vieux  
  45 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sebtech Voir le message
De toutes les manières, c'est à l'actuel propriétaire de faire contrôler son installation avant la vente, pas à vous... si elle est déclarée non conforme, il faudra la mettre aux normes.
Le contrôle pour la vente est uniquement a titre informatif, le vendeur n'as aucune obligations de remise en conformité.

Le vendeur ne le fera que si il n'a pas d'amateurs pour son bien.

Faut vraiment se calmer avec les délires sur les normes. Les normes françaises en matière de câbles sont au moins équivalentes, sauf qu'il vendent des produits m@rdiques dans leurs bricos qui ne sont pas disponible en Belgique.

Puis dans l'achat d'une maison, gratter quelques euros pour placer du matériel de mauvaise qualité, faut vraiment pas avoir le sens des priorités.


Citation:
ou tu a les moyens et fait venir un bon riche électricien entre 2 et 5 000€ pour quelq bricol
Et vos clichés a la c@n, vous vous les gardez merci. On ne prend pas 2 a 5000 euros pour des bricoles, faut se calmer ...
25/03/2015 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour supertoto,
"ou tu a les moyens et fait venir un bon riche électricien entre 2 et 5 000€ pour quelq bricol"
Et ce qu'oublie notre ami est que dans 95% des cas un installateur comptera 6% de TVA au lieu de 21%.
Ce qui fait, ne serait ce que pour un différentiel, une économie de 19,71€ !!! (suivant prix catalogue).
Ce qui au final est parfois plus intéressant de faire exécuter les travaux de rénovation par un installateur que de bricoler sois-même.
Cory
25/03/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour supertoto,
"ou tu a les moyens et fait venir un bon riche électricien entre 2 et 5 000€ pour quelq bricol"
Et ce qu'oublie notre ami est que dans 95% des cas un installateur comptera 6% de TVA au lieu de 21%.
Ce qui fait, ne serait ce que pour un différentiel, une économie de 19,71€ !!! (suivant prix catalogue).
Ce qui au final est parfois plus intéressant de faire exécuter les travaux de rénovation par un installateur que de bricoler sois-même.
Cory
Quand même pas
Moi aussi j'aime bien qu'on respecte mon travail, et les remarques déplacées comme celles de citoyen me braquent, mais je ne trouve pas la démonstration très juste.

D'une part, un installateur mentionne toujours le prix catalogue, alors qu'actuellement, n'importe quel particulier aura des remises allant de 10 à 60%, selon les marques, sur le même matériel. J'ai encore vu récemment un différentiel 30 ma Vynckier à 32 €, TVAC... dans un magasin tout public.
Vu que tous les installateurs conservent la remise pour eux, les prix ne sont plus du tout comparables, et effacent vite le gain en TVA.
D'autre part, je ne connais personne qui sache vivre avec 20 € sur un travail
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Normes électriques Par brassharr dans Electricité, +3 03/01/2015
mise au normes electriques Par levirus02 dans Electricité, +1 12/12/2013
normes et legislation Par legreg84 dans Electricité, +7 10/11/2012
normes électriques francaises Par pezzei giovanni dans Electricité, +2 11/09/2012
normes électriques en Italie Par alextrique dans Electricité, +5 01/02/2011


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société