Besoins de quelques conseils ...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Besoins de quelques conseils ...



06/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous !

Je vais commencer par un point important : j'ai 24 ans et je n'y connais rien en électricité ...

Ma maman s'est achetée une maison il y a quelques mois et l'expert de la Région Wallonne lui a dit de refaire l'électricité (en partie du moins) car il ne voyait pas de prise de terre.

L'électricité date d'après le voisin de la fin des années 1970. J'ai appellé plusieurs électriciens pour avoir des devis mais à chaque fois le son de cloche est totalement différent et je suis donc perdue pour savoir lequel choisir ... Surtout que les prix diffèrent aussi !

Le dernier électricien en date a trouvé les prises de terre. Il y en a une au jardin et une autre à la cave (on voit les fils de terre descendre de la salle à manger en bas à la cave) mais une fois à la cave, on ne la trouve pas ! Il y a un autre trou (probablement une ancienne ? citerne et la prise devrait descendre là d'après ce qu'on voit du coffret ...

En outre, la plupart des prises ne semblent pas être raccordées à la terre ...

Dans ce cas, faut-il refaire l'électricité complète ou y-a-t'il moyen de "réparer" ça ? Aussi, je suppose que fin des années 1970 les tuyaux n'étaient pas encore gainés ?

Autre question (excusez mes questions stupides ) après avoir refait l'électricité, je dois appeler Vinçotte. Mais certains électriciens me disent qu'on peut refermer les tranchées et que Vinçotte se basera sur le plan et d'autres me disent qu'il faut laisser ouvert jusqu'à ce qu'ils passent ... Qu'en est-il réellement ? Et que se passe-t-il si des pièces ne sont pas à refaire ? Je n'ai pas les plans de l'ancienne électricité donc il sera je suppose difficile pour l'électricien de faire un plan s'il ne sait pas où se trouvent ses fils ...

Dernière question (pour l'instant ). Certains électricients me recommandent d'installer deux coffrets (un pour la cuisine et la salle de bains et l'autre pour le reste de la maison). Toutefois, Vinçotte et la Région Wallonne me disent que ce n'est pas obligatoire même si je me rappelle que l'expert en avait vaguement parlé ... Là aussi qu'en est-il réellement ?

La maison fait toute entière à peine 100 m2.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Amicalement, NAthalie
06/08/2007 Vieux  
 
  53 ans, Namur
 
bonjour,

il n'est pas facile de repondre à votre premiere question, vous nous demandez si la terre est suffisante. Il est ,à mon sens , impossible de juger via un topic. Vous seule savez voir si se sont des câbles ou des fils sous tubes qui alimentent vos prises et interrupteurs. De plus, si l'installation est équipée de boites de dérivations "cachées", ça sera galère de "tirer" de nouveau conducteur de terre. Vous ne nous parlez pas non plus de l'ampleur des travaux que vous etes prete à faire. Il faut savoir qu'il est conseillé de placer une bonne terre, mais vous pouvez toute fois etre accepté vinçotte avec une installation existante sans terre pour autant qu'elle date d'avant les années quatre-vingt (sais plus la date exacte). Dans ce cas, il est interdit d'avoir des prises avec broches de terre.

Passons à votre seconde question. Que les saignées soient refermées ou pas, cela importe peu pour la reception, il faut seulement que l'installation soit équipée (c-à-d prises et interrupteurs placés, ainsi que le coffret cablé).

Pour votre troisieme question, le probleme est le meme que pour la premiere, tout dépend des travaux , à mon sens, un seul coffret est plus pratique, mais est-il possible de travailler de la sorte? (épaisseur des mur, tirer de nouvelles lignes,....)


je joins ci-bas un lien de ce même forum, c'est un condenser de la reglementation à respecter pour avoir une installation en ordre (c'est un format pdf, vous pouvez l'enregistrer sur votre pc).

http://www.bricozone.be/fr/electrici...t-rgie-43.html

a+
06/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour le lien.

Effectivement, je ne vois aucune boîte de dérivation nulle part dans la maison. N'y connaissant rien je suppose qu'il doit y en avoir mais qu'elles ont été cachées comme vous le supposez. Je n'ai pas encore détapissé les pièces car maman vient d'emménager. Je ne sais donc pas ce qui se cache dessous

En ce qui concerne l'ampleur des travaux, je ne souhaite pas voir ma maman brûler donc ;-/ donc je suis prête à tout faire refaire s'il le faut.

Disons que je ne sais sur quel pied danser puisque la moitié des personnes intérogées me disent que l'on peut remettre en conformité sans tout changer et que l'autre moitié me dit qu'il faut TOUT changer ...

Merci pour la réponse
07/08/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
D'après ce que j'ai compris (mais j'étais au même stade que toi il y a quelques semaines ;) ), la mise en conformité et ce qui est souhaitable sont deux choses différentes.

Tu peux passer la conformité sans prise de terre (encore une fois, si j'ai bien compris). Je les vois mal, en effet, imposer à tout le monde de changer toute l'install à chaque changement de législation.

Maintenant, est-ce souhaitable de ne pas avoir de terre, là je pense que clairement, il est vraiment très fort souaitable d'en avoir une!!

Je dis ça mais la plupartde mes prises sont sans terre. Mais voilà, on a le fric quand on a le fric donc c'est pour un peu plus tard mais ce que je fais moi-même je le fais (enfin je crois) selon les règles; malheureusement tout en apparent (pas possible le coup de la rainureuse sur les murs tout fraichements peints).
07/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
L'argent pour refaire l'électricité est bloqué à la Région Wallonne. Donc, je dois leur envoyer une demande d'avance pour commencer les travaux et ensuite, après qu'ils soient passés, je demande le solde pour terminer.

Le fait est qu'il n'y a pas assez d'argent pour refaire l'électricité selon certains devis qui dépassent les 4,000 euros ! Donc je partirais plus vers une mise en conformité mais à nouveau je veux quelque chose de valable pour ma mère et pas du chipotage qui lui ferait risquer une électrocution ou un incendie...

J'ai trouvé un électricien agréé et très sympathique qui accepte que j'achète le matériel moi-même et ensuite il vient la faire pour un forfait (dont je ne connais pas encore le montant étant donné que je ne sais pas quoi faire)

J'essaie donc de comprendre un minimum le fonctionnement de l'électricité pour savoir quel matériel acheter (et là c'est pas de la tarte quand on y connait rien ...). J'apprends la différence entre différentiel, disjoncteur, câble annelé .... et j'en bave !

Au fait, que pensez-vous de la marque Elix ? Car Je vois Niko et Legrand mais bonjour les prix Elix est plus abordable mais est-ce de la qualité minimum ?

Merci beaucoup encore une fois pour votre aide.

Dernière modification par Nathalie 07/08/2007 à 00h32.
07/08/2007 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Le matériel Elix j'éviterais. La qualité est bien moindre que du Niko ou Legrand et si c'est pour changer au bout d'un an ce n'est pas vraiment une économie
07/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Ah bon d'accord

Une dernière question : où acheter le matériel électrique pour qu'il coûte moins cher que chez brico ? J'habite Charleroi

Merci !
07/08/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Héhé oui bonne question ça
J'ai un Brico à 5 minutes donc j'y vais souvent pour un truc ou l'autre mais quand il faut débourser plus, ça monte vite.

Les 10% de réduc sont sympas mais bon...
07/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
J'ai entendu parler de Tasiaux ... Il paraît qu'ils sont raisonnables ... faut voir ...
08/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut Nathalie,

Tasiaux n'est pas mal, en plus ils ont pas mal de stock.

J'y suis allé vendredi passé cheercher les prise Bticino en light tech et ils avaient tout.

Les prix sont quand même moins chère que dans les brico bien évidemment.

Il y a aussi Rexel qui vend au particulier.

A+
09/08/2007 Vieux  
 
  68 ans, Liège
 
Bonjour. A Nathalie.
L'utilité d'une prise de terre. Les êtres humains, debouts sur leurs pieds sont toujours en contact avec la terre. Nos pieds par transpiration sont en général humides et notre corps est composé au 3/4 d'eau et de minéraux. La chimie nous dit que l'on est bon conducteur d'électricité. Quand par accident on touche du doigt un fil sous tension électrique on perçoit une désagréable sensation parce qu' un courant électrique nous traverse le corps depuis le doigt vers la sortie la plus facile pour le courant, les pieds. On a joué dans ce cas le rôle d'une prise de terre qui a dévié une perte de courant. Comme on n'est pas toujours certain de raconter ce genre d'histoire après coup, il vaut mieux effectivement avant les travaux vérifier la présence d'une prise de terre valable qui déviera en permanence et autrement qu'au travers du corps, une fuite de courant possible.
Les accessoires conformes sont disponibles même dans les bricos.
Si tu trouves un électricien compétent et sympa il t'expliquera plus en détail et tu pourras effectuer toi même certains travaux pour l'avancer. Je peux te rassurer, il y a des électriciennes. NIKO et LEGRAND sont parfaits en rénovation. Bon courage.
a+
09/08/2007 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils et explications. Les prises de terre vont effectivement être testées pour être certain qu'elles fonctionnent... Pour le reste nous repartirons avec une nouvelle électricité complète. Je crois maintenant avoir trouvé l'électricien qu'il me fallait
Je m'occuperai de préparer le travail ... du moins si j'y arrive

Je vous rassure : je ne toucherai pas aux fils

Je vous souhaite à tous bonne m..... dans vos travaux !
10/08/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour Nathalie,
Vous dite : "J'ai trouvé un électricien agréé et très sympathique (sic) qui accepte que j'achète le matériel moi-même et ensuite il vient la faire pour un forfait"
N'oubliez pas que si vous achetez vous-même le matériel il vous faudra payer 21% de TVA, et dans le forfait il vous comptera son bénéfice perdu sur la marchandise.
Alors que si l'électricien vous le fournis vous ne payez que 6% de TVA si votre immeuble à plus de 5 ans.
C'est ainsi que je travaille.
Cory
A lire également sur BricoZone...
Conseils choix chaudiere [vaillant ?] Par jfmulquin dans Chauffage, +51 12/03/2016
Quelques idées de prix de fourniture de materiaux Par chriwautier dans Maconnerie, Chape, +1 22/10/2007
Demande de conseils Par aumic dans Electricité, +2 15/08/2007
conseils pour consolider plancher du grenier Par fanardennes dans Gros Oeuvre, +3 06/06/2007
quelques questions (terre, rgie) Par marc dans Electricité, +2 03/01/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société