Bizarrerie...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Bizarrerie...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/05/2013 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour, je reviens faire un tour ici afin d'être rassuré... Ma copine habite dans un appartement construit dans les années 60. Le coffret électrique se trouve dans la cuisine (au dessus de l'évier...) et le compteur à la cave.

Suite à un incendie qui a attaqué la colonne de câbles, ils ont mis du 4G6 entre le compteur et le coffret (qui est au 8e étage) et c'est là que ça devient étrange, l'ancien proprio a fait remplacer le coffret et tout est en monophasé, à la suite d'un différentiel 0,030 A. Tous les circuits, y compris la salle de bains, sont protégés par ce seul différentiel.

Déjà est-ce correct ?

Ensuite à la cave, il y a un vieux brol en bakélite, le même que celui qui se trouve en haut à gauche sur cette photo : http://img8.bricozone.be/211124b001d519a446.jpg

Étant curieux, j'ai ouvert ce truc pour regarder à l'intérieur (pratique, il faut couper le courant pour pouvoir l'ouvrir...) il y a trois "douilles" à fusibles automatiques à l'intérieur : deux minijumps de 32A, la troisième est vide et sa borne du dessus n'est même pas raccordée (celle du bas bien) !

Elle habite là depuis 2007 et n'a jamais eu de problèmes malgré une machine à laver, un sèche linge et l'air conditionné...

Installation correcte ou bidouillage du proprio ?

Merci
24/05/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Tout ce que je sais c'est que dans les nouvelles construction, ou lors d'une révision il est obligatoire d'avoir un 300mA en tête et un 30mA pour les circuits des locaux humides (salle de bain, lave-vaisselle, séchoir ou machine à lessiver) pour que ce soit agréé.

Pour le reste je laisse la parole aux pros.
24/05/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
bonjour

vous avez deux coffret un coffret pricipale a la cave et un coffret a l'étage
il est obligatroirement de placer un différentiel 300ma ( 0.3A) en tete de l'installation donc au coffret pricipale, et au coffret a l'étage, plcer un disoncteur pour protegr la ligne et un différentiel 30ma pour les ciruit d'eau, salle de bain, machine a laver, seche linge, et placer tout les disjoncteur appropier aux circuit,

petit rappel circuit mixte disoncteur max 16A
circuit prise disjonncteur maw 20A
24/05/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pour les vielles installations d'avant 1981, le disjoncteurs de 30mA n'est pas obligatoire. Il est seulement obligatoire de mettre un différentiel de 300mA max pour l'ensemble de l'installation.

Votre propriétaire a choisi de mettre un différentiel de 30mA pour l'ensemble de l'installation. Vous êtes donc dans les normes au niveau de la sécurité. L'inconvénient est qu'un 30mA sautera plus souvent qu'un 300mA. C'est donc un risque de coupure augmenté. Mais ce n'est pas parce que vous avez un 30mA que cela sautera tout le temps. Seule l'expérience vous le dira. Si vous n'avez pas de problème de coupure intempestive avec ce 30mA, votre installation est sûre.

Par contre, le différentiel est effectivement mal placé. il devrait être dans le coffret de la cave, avec un disjoncteur général. Mais cela ne change rien à votre sécurité dans l'appartement.

Quand à ce que vous qualifiez de "vieux brol", c'est effectivement vieux, mais ce n'est pas brol pour autant...
24/05/2013 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Que je me souvienne, aussi paradoxal que ce soit, la règlementation n'impose pas de limite de longueur de câble entre le compteur électrique, et le coffret principal (où doit se trouver le différentiel en tête d'installation). De plus le cable est un 4G6 (et non un 5G6) donc pas de terre je pense dedans, donc la terre arrive séparément au coffret de l'appartement, qui fait office de coffret principal. Le machin en baquélite n'étant finalement qu'un interrupteur de coupure.
24/05/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Que je me souvienne, le coffret principal est le premier coffret connecté au compteur. L'interrupteur de coupure dans le coffret en bakélite... coupe le cable.

Mais je parie que Cory va passer pas loin pour nous confirmer... ou non.
24/05/2013 Vieux  
sig
 
  30 ans, Hainaut
 
Citation:
petit rappel circuit mixte disoncteur max 16A
circuit prise disjonncteur maw 20A
C'est faux, un circuit mixte doit avoir un disjoncteur de 20A, un circuit de prise également. Un disjoncteur 16A sera pour un circuit d'éclairage.
24/05/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Pour sig, les circuits mixtes doivent être en 2,5² MINIMUM et protection MAXIMUM 16 Am.
Pour rappel les calibres des disjoncteurs sont des MAXIMUMS et non des obligations.
Un installateur consciencieux adaptera toujours le calibre en fonction de l'utilisation.
Pour airmaxbxl,
si je serait le propriétaire de cet appartement je ferait :
-Placer des disjoncteurs par le GDR.
-Remplacer le coffret interrupteur dans la cave par un différentiel 300 mAm tétrapolaire et un disjoncteur maximum 40 Am, mais égal au disjoncteur de branchement.
-Un interrupteur rotatif dans le coffret de l'appartement.
-Raccorder uniquement les circuits salle de bain, et appareils humide sur le différentiel de 30 mAm.
Ainsi le circuit serait totalement parfait.
Cory
24/05/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par sig Voir le message
C'est faux, un circuit mixte doit avoir un disjoncteur de 20A, un circuit de prise également. Un disjoncteur 16A sera pour un circuit d'éclairage.
ou comment mal aider quelqu'un ...
24/05/2013 Vieux  
sig
 
  30 ans, Hainaut
 
Oui je connais la section des câbles pour un circuit mixte mais étant donné qu'un circuit mixte est un circuit composé de prise et d'éclairage en aucun cas un 16A ne sera indiqué, sinon pourquoi un circuit de prise serait de 20A ??

Un installateur consciencieux mettra toujours un 20A pour un circuit mixte, car personne ne peut dire au meme de l'installation quel sera l'utilisation des circuits. Je serai curieux de voir un circuit mixte en 2,5² sur un 16A avoir branché dessus par exemple une TV, un magnéto, une lampe sur pied, un plafonnier et un aspirateur en meme temps ? Aucune chance que votre circuit ne tiennent, donc l'installateur consciencieux doit également veillé au confort d'utilisation du client.

Sig
24/05/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sig Voir le message
C'est faux, un circuit mixte doit avoir un disjoncteur de 20A, un circuit de prise également. Un disjoncteur 16A sera pour un circuit d'éclairage.
Ca me fait "rire" parce qu'on en revient tout le temps à la même discussion. Il a déjà été démontré sur le forum, de la même façon que Cory vient de le faire, que le Maximum pour un circuit mixte est de 16A puisque que cela implique des interrupteurs.
24/05/2013 Vieux  
sig
 
  30 ans, Hainaut
 
Bizarrerie...

Ce document est édité par Vincotte...
24/05/2013 Vieux  
sig
 
  30 ans, Hainaut
 
Bizarrerie...

Je pense ne pas avoir dit de bêtises quand je vois ce type de document vinçotte (2013).
24/05/2013 Vieux  
  Bruxelles
 
bonjour

j'ai fait une erreur de frappe
circuit mixte 16A
Circuit prise 20A

j'ai réaliser plusieurs reception par le meme organisme de controle j'ai été surpris pour les cirtuits mixte, il a rien dit
par contre j'ai fait appel a un autre organisme de controle pour une autre reception, il ma signifier pour le ciruit mixte de placer la prochaine fois un disjoncteur de 16A
24/05/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour sig,
Il s'agit d'un simple raisonnement logique et mathématique sur lequel on ne vas plus s'étendre longuement.
Dans le cas présent il faut prendre le plus grand des minimums et le plus petit des maximums.
Et un installateur consciencieux adaptera toujours le calibre du disjoncteur en fonction de l'utilisation.
Suivant votre raisonnement je placerait un disjoncteur de 16 Am pour la protection de l'éclairage de l'armoire où se trouve mon coffret et qui serait une led unique de 2 Watts !!!
De même vous protégeriez un transfo de sonnerie par un 25 Am sous prétexte que son alimentation est réalisée en 4² comme ses bornes primaires acceptent ???
Il y a des organismes genre B.V, S.S, ... qui acceptent tout et n'importe quoi, parfois même contre une tasse de café et même (je l'ai vu) par courrier, mais c'est vous qui vivez avec ces aberrations.
Et de toutes façon, pensez-vous vraiment que ces quelques 4 Am vous pénaliserait ?
Cory
24/05/2013 Vieux  
sig
 
  30 ans, Hainaut
 
Je suis d'accord avec vous, nous avons très certainement chacun une manière de travailler et nous sommes libre de nos choix. Je pense cependant que les sujets de ce forum sont lu par des quidams et que de tels affirmation sont erronées quand il n'y pas d'information complémentaire.

Concernant vos exemples ce sont des circuits dont vous connaissez l'utilisation et donc vous savez "prévoir", quand vous réalisiez des installations électrique avec des circuits mixte,vous saviez avec exactitude l'utilisation du client ? Je ne pense pas, donc comme je l'ai dit précédemment quand on branchera une pléiade d'appareil électrique le disjoncteur sera un peu trop faible.

Pour ce qui est des interrupteur, effectivement le pouvoir de coupure est de 16A et pas plus, mais aucun point du RGIE ne stipule que c'est interdit. Selon d'autres électricien que je connais, dans l'avenir il se pourrait qu'on légifère sur ces différents points.

Merci pour cette discutions intéressante, elle permet je pense de réfléchir sur d'autres pratique. Je suis juste un peu navré qu'elle doive prendre ce genre de tournure.
24/05/2013 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Je suis d'accord avec vous, nous avons très certainement chacun une manière de travailler et nous sommes libre de nos choix.
NON, absolument pas, il faut respecter le RGIE comme tel et avec ses lacunes.
Je pense cependant que les sujets de ce forum sont lu par des quidams et que de tels affirmation sont erronées quand il n'y pas d'information complémentaire.
C'est justement la raison pour laquelle il ne faut pas dire n'importe quoi.

Concernant vos exemples ce sont des circuits dont vous connaissez l'utilisation et donc vous savez "prévoir", quand vous réalisiez des installations électrique avec des circuits mixte,vous saviez avec exactitude l'utilisation du client ? Je ne pense pas, donc comme je l'ai dit précédemment quand on branchera une pléiade d'appareil électrique le disjoncteur sera un peu trop faible.
Trop faible avec seulement 4 petit ampères en moins ?
Et lorsque vous faite une installation c'est à l'installateur à prévoir ses circuits et protections adéquates.

Pour ce qui est des interrupteur, effectivement le pouvoir de coupure est de 16A et pas plus, mais aucun point du RGIE ne stipule que c'est interdit.
Alors là je vous invite à le relire consciencieusement.

Selon d'autres électricien que je connais, dans l'avenir il se pourrait qu'on légifère sur ces différents points.
Oui, c'est prévus pour l'ensemble du RGIE qui est, vu la diminution de la consommation des appareils ainsi que la qualité du matériel actuel, devenu obsolète sur une grosse partie.

Merci pour cette discutions intéressante, elle permet je pense de réfléchir sur d'autres pratique.
Il n'y à pas d'autres pratiques actuellement que de se conformer au RGIE.

Je suis juste un peu navré qu'elle doive prendre ce genre de tournure.
Ça ce n'est pas moi qui l'ai voulu en donnant de mauvaise informations qui ontt étés déjà largement débattues et démontrées.
Mais je propose d'en rester là et vous invite amicalement à relire les très nombreuses démonstrations et discutions sur ce points.
Et qui aboutissent tous à ; circuits mixtes 2,5² de section MINIMUM et 16 Am de protection MAXIMUM.

Et sans obligations du minimum ni du maximum.
Ce qui vous permettrait de faire un circuit d'éclairage ou un circuit prises en 4² et protection 2 Am.
Mais bien sûr totalement farfelu comme installation, mais parfaitement règlementaire.
Mais ça c'est un autre débat.
Cory
25/05/2013 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Donc, si j'ai bien tout compris: L'installation dont on parle dans le 1er message pourrait être améliorée mais n'est pas dangereuse. C'est ça la conclusion, ou je n'ai rien compris?
25/05/2013 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Citation:
Posté par sig Voir le message
Pour ce qui est des interrupteur, effectivement le pouvoir de coupure est de 16A et pas plus, mais aucun point du RGIE ne stipule que c'est interdit. Selon d'autres électricien que je connais, dans l'avenir il se pourrait qu'on légifère sur ces différents points.
Juste comme ca en passant les circuit mixtes doivent etre alilenter en maximum 16A et 2.5 mm².

Et vous faites erreurs les interrupteur ( je prends du niko) ne font pas 16A mais bien 10A maximum.

pour exemple ref bipolaire 10A:170-01200 et le 16A 170-01300.

Lorsque je realise les circuit mixte ce sont souvent pour les chambres donc 16 A largement plus que suffisant et meme si on rajoute un convecteur pour les frileux.

Par contre meme si cela est autoriser ( sauf exeption) je ne pose jmais plus de 10A pour l'eclairage.
25/05/2013 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par sig Voir le message
Oui je connais la section des câbles pour un circuit mixte mais étant donné qu'un circuit mixte est un circuit composé de prise et d'éclairage en aucun cas un 16A ne sera indiqué, sinon pourquoi un circuit de prise serait de 20A ??

Un installateur consciencieux mettra toujours un 20A pour un circuit mixte, car personne ne peut dire au meme de l'installation quel sera l'utilisation des circuits. Je serai curieux de voir un circuit mixte en 2,5² sur un 16A avoir branché dessus par exemple une TV, un magnéto, une lampe sur pied, un plafonnier et un aspirateur en meme temps ? Aucune chance que votre circuit ne tiennent, donc l'installateur consciencieux doit également veillé au confort d'utilisation du client.

Sig
pour moi c'est un installateur inconscient les fusibles servent de protection,
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Bizarrerie chauffage central Par ephas dans Plomberie, +1 13/01/2013
Chaudière Elco Straton régulation Logon – bizarrerie Par Trasenster dans Chauffage, +9 04/12/2010
Bizarrerie amusante Par Ganjanoof dans Electricité, +3 29/10/2009
Bizarrerie Par Sarace dans Electricité, +12 27/06/2008
Bizarrerie dans départ tableau ? Par braine dans Electricité, +16 17/10/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société