Boiler commance nuit

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Boiler commance nuit



03/02/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
J'ai fait déconnecter mon compteur bi-horaire l'année passée car mes pv me permettent de produire en suffisance, donc je suis en jour total.

J'ai remarqué que mon boiler de 150 l qui fonctionnait avec une commande "nuit"(dans le coffret) continue à suivre les mêmes plages horaires qu'au moment ou j'avais encore le bi-horaire, est-ce normal?

Je m'en suis aperçu car j'ai voulu mettre une minuterie sur le boiler et j'ai remarqué qu' en journée je n'avais pas de tension sur celle-ci!

Est-il possible de remplacer la commande "nuit" par quelque chose d'autre(pontage direct, disjoncteur....) pour permettre à mon boiler d'être sous tension tout le temps car j'aimerais mettre une minuterie pour gérer moi-même les temps de chauffe.

Aussi,est-il plus rentable de laisser le temps de chauffe comme il est avec des cycles mode bi-horaire ou mettre une minuterie et faire des cycles de chauffe plus longs par exemple ,chauffer l'eau 3h avant utilisation ?
Merci
03/02/2014 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Normal que le boiler ne chauffe que la nuit, vous etes surement passé en mono horaire administratif. Donc les impulsion de commande boiler et compteur nuit son tjs active.

Pour la question boiler sur les pv en journée tout depend de votre consomation hors heure de production.

PAr contre il est plus economique de laisser cahuffer le boiler pendant 4 a 5H ( en fonction de son utilisation ) que plusieurs fois par jour , par contre si vous le laisser en permance il consomera plus. Pv ne veut pas dire gachis de production non plus.

04/02/2014 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par locu Voir le message
Normal que le boiler ne chauffe que la nuit, vous etes surement passé en mono horaire administratif. Donc les impulsion de commande boiler et compteur nuit son tjs active.

Pour la question boiler sur les pv en journée tout depend de votre consomation hors heure de production.

PAr contre il est plus economique de laisser cahuffer le boiler pendant 4 a 5H ( en fonction de son utilisation ) que plusieurs fois par jour , par contre si vous le laisser en permance il consomera plus. Pv ne veut pas dire gachis de production non plus.
Bonjour et merci pour les infos,

Mais j'aimerais savoir comment empêcher mon boiler de chauffer en mode bi-horaire car je suis dépendant des plages de celui-ci(voir question de ma première discussion).

Il m'est donc impossible de chauffer l'eau pendant 4 ou 5h comme vous me l'avez indiqué et ainsi faire des économies!

Je veux donc pouvoir chauffer mon eau n'importe quand dans la journée.



Merci ,A+
04/02/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour polfisherman,
Éternel débat, sur interrupteur horaire ou raccord normal.
Personnellement et avec les expériences recueillie auprès de plusieurs clients, sur une très longue durée et concernant plusieurs type et marques d'appareils j'ai remarqué qu'un raccordement direct, sans horloge est plus avantageux.
Comme la résistance ne chauffe que de temps en temps et pendant de très courtes période elle s'use moins vite, moins de formation de calcaire donc moins d'entretien.
Tandis que sur interrupteur horaire ou sur branchement nuit la résistance chauffe à plein régime pendant au minimum 2 à 3 heures, ce qui use plus vite la résistance, forme plus de calcaire et donc plus d'entretien.
Mais comme dit plus haut certains diront le contraire.
Cory
04/02/2014 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Pour la question changer la commande de nuit il vous suffit de remplacer le contacteur boiler par une horloge ou un interrupteur sectionneur bipolaire si vous voulez le gerer seul.

Maintenant le faire fonctionner en continue va vous faire consomer plus que sur une horloge .

Certain ( enfin une seule personne )vous diront le contraire.

Il as deja eu un vaste debat sur cette question et je vais citez un post de supertoto qui allait dans le sens contraire au debut et qui as changer d'avis par la suite apres avoir fait quelque test.

Citation:
Posté par supertoto Voir le message
Bon, après quelques péripéties, ( thermostat cramé ), j'ai terminé le test et j'en arrive a la conclusion suivante :

JE SUIS UNE GROSSE QUICHE !!!!!!!

Voila, c'est dit .

Conclusion consommation sur une semaine :

En continu : moyenne journalière : 4.75 KWh.

Avec minuterie jour/nuit :
moyenne journalière : 3.52 KWh.

à ma décharge, mon raisonnement était bon pour le matériel d'il y a 20 ans, mais plus pour ce qui se fait maintenant.

Les explication d'un spécialiste du domaine, qui bosse tout les jours dans l'étude d'optimisation de fours et de chauffages industriels.

Première explication : t'est vraiment un quiche em'gamin ( ça je le digère encore ).

Explications suivantes ( plus intéressantes ) :

Contrairement à ce qui a été souvent dis ici : non, le chauffage de l'eau n'est pas linéaire en dehors d'un circuit fermé, plus on monte en température, plus il faut d'énergie ( a cause des pertes , raison principale du chauffage base T° par exemple ).

La différence de consommation s'explique par le fait que la T° de l'eau descend si peu hors consomation, qu'on est en plein dans la mauvaise partie de la courbe de chauffage, donc contrairement a ce que je disait, avec un matériel récent bien isolé, on consomme plus a maintenir la T° qu'a la récupérer après une coupure d'alimentation.

La seule façon d'économiser de l'énergie, c'est d'avoir un ballon de qualité bien dimensionné, et de ne pas chauffer de trop ( idéal, moins de 60° ).

un ballon trop petit a moins d’inertie , et l'eau refroidi beaucoup trop quand on consomme.

Et bien sur renforcer au max l'isolation a tout les points. ( cuve, tuyaux ).

Pour le bihoraire, si bien utilisé, on peut faire des économies, mais rien que le boiler, on est pas gagnant.

Il faut compter l'instalation du compteur ( chez moi par exemple, c'est un peu plus de 250 euros HTVA, variable d'une commune a l'autre )

Une redevance annuelle supplémentaire de 86 euros htva.

Si vous payez 10 cent en horaire simple, vous payez 12 cent en jour et 6 cent en nuit ( 22h/7H et du vendredi 22H au lundi 7H le WE ).

Horaires variable d'une région a l'autre.

La proportion consommation jour / nuit est telle qu'il faut vraiment maitriser le concept et gérer sa consommation en conséquence.

Ce que tout le monde ne sait pas faire, on considere que 80% des gens qui on un bi-horaire son incapables de dire quelles sont les heures pleines et creuses de même qu'ils ne connaissent pas la consommation des appareils courants.

Voila ma conclusion . . .



En gros faire cahuffer votre boiler par plusieurs coupure l'abimera plus vite et vous devrez attendre quelque temps pour que l'eau remonte a temperature.

Le tout est de voir combien vous produisez par an et ce que vous consomez.

Si vous produisez plus que votre consomation et que vous etes en simple tarif ne vous cassez pas la tete et laissez tel quel
05/02/2014 Vieux  
  Namur
 
Merci,en effet je produis assez pour ce que je consomme et mon boiler Siemens de 150L a 20 ans et a toujours bien fonctionné ainsi.
En résumé ,il n'y a pas vraiment beaucoup d'intérêt à chauffer l'eau "en plein régime".De plus dans ma région le réseau Ores a lancé un test en changeant les plages horaires du bi-horaire nuit qui sont activées également entre 11h du matin et 14h de l'après-midi en vue de consommer une partie des pv injectée sur le réseau.
Aussi,je me doute que je devrai changer dans quelques temps et dans ce cas je crois que j’opterai pour un ballon- thermo dynamique à ce sujet j'ai vu un nouveau système qui s'appelle le Simupac(il y a déjà un post à ce sujet) ,pas mal comme produit mais encore un peu cher pour l'instant par rapport à un boiler électrique, à voir également l'amortissement dans le temps,mais ça c'est un autre débat!

Voilà ,un grand merci à tous les intervenants.
A+
A lire également sur BricoZone...
synthèse : boiler sur nuit ou toute la journée ? Par sebastien.pi dans Electricité, +15 03/12/2015
Boiler electrique courant de nuit Par virgitom dans Electricité, +22 31/01/2013
contacteur Jour Nuit Boiler Par srn dans Electricité, +6 12/11/2012
PV et boiler exclusif nuit Par greg100 dans Solaire Photo Voltaïque, +5 19/06/2012
raccordement suspect boiler sur compteur nuit Par bouh1310 dans Electricité, +1 30/10/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société