Boite de dérivation dans un plancher isolé ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Boite de dérivation dans un plancher isolé ?



20/05/2015 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Actuellement, nous avons fait la partie professionnelle de ma femme. Il s'agit d'un rez avec un petit grenier sous la toiture. Le grenier est accessible via un escalier escamotable.

Un interrupteur commande les 2 plafonniers du couloir et les deux luminaire suspensions de l'entrée; tandis que le second interrupteur commande 3 luminaires suspensions de la pièce principale.

J'ai branché les luminaires de madame et, évidemment, il n'y a pas assez de place pour brancher mon arrivée et mon départ dans ledit luminaire, sinon où serait le fun ?!

J'ai donc du faire mes raccords dans le grenier avec des wagos, juste au dessus des plaques de gyproc. Je vais placer tous ces raccords dans des boites de dérivations qui seront donc accessible depuis le grenier.

Comme je désire isoler le plancher du grenier avec de la cellulose, je me demandais si je devais fixer les boites de dérivations dans le grenier ou si je pouvais les laisser dans le faux-plafond sous quelques centimètres de cellulose ?

J'avoue que j'avais plus pensé à l'isolant et que si je dois sortir mes boites des caissons (ils ne sont pas encore isolé) pour les mettre dans le grenier, je vais devoir modifier le câblage car je serais parfois trop court.
20/05/2015 Vieux  
 
  Liège
 
tu peux laisser dans la cellulose... du moment que c'est accessible...
20/05/2015 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Merci de la réponse. Oui ils seront toujours accessible. Il suffira de fouiller dans 15 cm de cellulose
20/05/2015 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
N'est-ce pas dangereux ? J'ai déjà vu des boîtes de dérivation - accessibles - cramées dans des planchers. Le feu s'était éteint de lui-même, faute d'oxygène sans doute. Dans la cellulose, j'hésiterais à placer des connexions électriques, même réalisées dans les règles de l'art et même si le RGIE l'autorise.
Existe-t-il des boîtes de dérivation plus sécurisées que d'autres ?
20/05/2015 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Effectivement le risque 0 n'existe pas. Je réfléchis encore à isoler ou pas ce plancher car même si j'ai bien dénudé les câbles, bien branché les wago et bien mis dans une boite de dérivation, un risque peut toujours survenir et je ne sais pas comment réagira la cellulose, il faudrait que je me renseigne.

Il y a des boites avec des valeurs IP de 44, 54-57, 65 ou 67 même si je ne me trompe pas, donc bien étanche. Je ne sais pas si c'est ce genre de sécurité dont tu parles
20/05/2015 Vieux  
 
  Liège
 
Il n'y a aucun soucis si c'est bien fait...

Toutes les boites de dérivations vont... Faut juste pas se tromper en prenant celle à encastrer (ce que font 1 bricolo sur 2.. ).
Une boite de dérivation doit être étanche, soit avec un presse-étoupes, soit avec une membrane en caoutchouc...
Quand c'est une membrane, on fait un trou avec un tournevis et on passe le câble. Le caoutchouc va s'écarter et venir bien serrer le câble et ainsi créer l'étanchéité ... Ne surtout pas faire une croix au cutter (comme, de nouveau font 1 bricolo sur 2 , bandes d'ânes, ih ih... ). Dans ce cas, vous pouvez jeter la boite, ce n'est pas bon...
Quand ce sont des membranes à couper au cuter selon le taille (en forme de pyramide avec plusieurs étages), il faut toujours que la membrane sert bien le câble, si çà frotte, c'est pas bon, çà doit être étanche.

Si une boite a des trous, c'est que c'est une à encastrer dans les murs... Une boite doit toujours être étanche, c'est interdit d'utiliser une encastrée en apparent.

Il n'y a aucun risque si c'est bien fait... Que voulez-vous qu'il arrive? Mais encore faut-il savoir ce que c'est que bien faire...

Dernière modification par flashman 20/05/2015 à 23h33.
20/05/2015 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
Il n'y a aucun soucis si c'est bien fait...

Quand c'est une membrane, on fait un trou avec un tournevis et on passe le câble. Le caoutchouc va s'écarter et venir bien serrer le câble et ainsi créer l'étanchéité ... Ne surtout pas faire une croix au cutter (comme, de nouveau font 1 bricolo sur 2 , bandes d'ânes, ih ih... ). Dans ce cas, vous pouvez jeter la boite, ce n'est pas bon...
Exactement. Un peu de bon sens ou une visite sur Bricozone permettrait d'éviter de foutre en l'air sa boite

D'ailleurs sur l'interrupteur apparent étanche que j'ai placé, il y a une petite notice qui explique comment faire sans tout casser. Bon évidemment tout le monde ne prend pas la peine de lire les notices, pourtant si utile.
20/05/2015 Vieux  
 
  Liège
 
Ils feraient bien de les lire effectivement... Et c'est toujours ces gens là qui se mêlent d'aller faire la maison des autres parce qu'ils ont fait la leur et qui du coups croient être électricien...

Ptit coups de gueule mais c'est tellement vrai!!! Rélléchissez les gars, vous avez encore sûrement des trucs à faire chez vous...

Dernière modification par flashman 20/05/2015 à 23h57.
A lire également sur BricoZone...
boite de dérivation dans le jardin Par electroa9 dans Electricité, +21 08/02/2015
Boite de dérivation dans le sol à l'extérieur? Par newMember dans Electricité, +6 26/04/2011
boite de derivation dans le sol Par ludo447 dans Electricité, +10 15/01/2011
Boîte de dérivation dans blochet Par gregory134 dans Electricité, +2 28/07/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société