Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

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Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

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05/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour,
J'ai besoin d'aide!!
Merci à ceux qui vont se pencher sur cette question!!
j'ai un palan à cable électrique (230V. 50 Hz 500 W)
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
avec une télécommande manuelle
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
J'aimerais changer cette commande avec une double pédale électrique (pour une question pratique d'utilisation!)
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
Mais comment faire les branchements sans tout griller?
intérieur de la commande manuelle:
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
(je peux essayer de détailler les branchements dans cette commande... si besoin!)

intérieur de la double pédale:
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique c'est pareil dans les deux pédales!
Dites moi s'il manque des infos?
Merci d'avance
05/11/2009 Vieux  
  44 ans, Namur
 
en supposant que tu utilise une pédale pour chaque mouvement
une pour monter et l'autre pour descendre ?
si c'est le cas je pense qu"un branchement en paralelle des bornes 1 et 2 de ta manette vers les bornes 21 et 22 de tes pédales devrait suffir comme ca tu garde également ton arrêt d'urgence sur ta mannette
05/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Merci d'avoir répondu.
Sauf que les bornes 1 et 2 dont tu me parles, ce sont celle du bouton d'arret d'urgence (en rouge), je pense.
Les bornes du switch sont celles qui sont plus à droite sur la photo de la commande manuelle: 6 bornes (entre le bouton d'arret d'urgence et le condensateur). Mais rien n'est écrit dessus, donc je ne peux pas indiquer des numéros ou autres!!!!
Désolé.
05/11/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonsoir

Il y a probablement deux micros switch dans ton boitier de télécommande que l’on ne distingue pas bien sur les photos, tu observes que tu as un switch dans chaque pédale ce qui devrait faire le "bricolage".

Le câblage de la sortie de ton pédalier rejoint le câblage du boitier de télécommande pas de place dans le pédalier pour le condensateur. (D’après les photos)

Le sens de rotation doit être déterminé par le sens du champ tournant du bobinage moteur, fixé par le câblage du condensateur.

D'abord il faut trouver les deux phases du moteur (Les deux bobines) qui doivent être +/-identiques.

Ensuite récupéré le condensateur d’origine du boitier de télécommande.
Il sert aussi peut être comme condensateur de démarrage et le sens de rotation, dans ce cas il tient deux rôles.

EN PRINCIPE

Par le câblage d'origine, les bobines du moteur doivent avoir un point commun, que l'on relie au neutre.
On branche le condensateur entre les deux autres extrémités libres.

Quand on met la phase sur un côté du condensateur on tourne dans un sens
Quand on branche la phase de l'autre côté du condensateur, on tourne dans le sens opposé.

Le switch est en fait un inverseur, avec trois fils.
Un commun et deux "directions".
Le commun du switch va à la phase.

Chaque autre sortie de l'inverseur va aux extrémités du condensateur, ceci permet d'alimenter en direct sur le secteur, soit une phase du moteur, soit l'autre.
La deuxième phase du moteur est à chaque fois alimentée (déphasée) par le condensateur, ce qui permet la rotation soit dans un sens, soit dans l'autre.
05/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Personnellement je n'oserais pas me lancer dans un quelconque conseil sans y voir plus clair au niveau du schéma existant.

Est-ce possible d'avoir ce schéma (complet avec moteur, condensateur, arrêt d'urgence, relais éventuels). Si nécessaire le reconstituer en suivant les fils.
05/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour info, voici le schéma d'un modèle équivalent...

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Source

@+Rio

Dernière modification par Rio 07/11/2009 à 17h28. Motif: supprimé 1er schéma
06/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
Bonjour
D'abord merci de votre interet pour ce poste!
Au niveau du schéma électrique proposé de la commande manuelle, c'est plutot comme ceci:
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
Au niveau du condensateur, j'ai 4 fils qui sortent (2 noirs et 2 bleus) et qui vont commme indiquer sur le schéma. Sur le condensateur, il y a un "1" et "2" d'inscris où les fils sortent!
par ailleurs, il n' y a pas de numéro "1" à "6" indiquer sur les bornes du switch.
Merci
06/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Schéma de principe avec les pédales :

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Je te passe la main Rio

On est bien d'accord que les condensateurs ne sont pas en parallèle mais chacun sur une paire de contacts, pour calmer le jeu au niveau des étincelles, etc ?
06/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
moi je voudrais bien supprimer la manette manuelle, quitte à avoir un boitier relais comportant le bouton d'arret d'urgence:
palan<-->boitier avec bouton d'arret d'urgence<-->double pédale de commande (une pour monter et une pour descendre)
06/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
@MDe : il n'y a qu'un seul condensateur avec 2 paires de contacts...jusque la preuve du contraire !

@guiguijamy : vous avez posté le même message chez nos amis français...

que pensez-vous de la solution de les3c19 ?

@+Rio

Edit : schéma de principe identique mais en inversant les bornes 13/14

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Dernière modification par Rio 06/11/2009 à 12h04.
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui d'accord pour un seul condensateur, enfin un seul cylindre mais 4 bornes. Donc en fait deux condensateurs séparés non ?
chacun servant à limiter les étincelles aux contacts. Et comme il y a deux paires de contacts (marche avant - marche arrière) il faut bien séparer les deux. Si je ne m'abuse ?
06/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
@RIO: je ne sais pas quoi penser de la solution de les3c19 ! mais si tu peux me dire ce que tu en penses, je ne suis pas contre!!!!
"On réfléchit mieux avec plusieurs cerveaux."
06/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par guiguijamy Voir le message
@RIO: je ne sais pas quoi penser de la solution de les3c19 ! mais si tu peux me dire ce que tu en penses, je ne suis pas contre!!!!
"On réfléchit mieux avec plusieurs cerveaux."
je vais regarder plus en détail et je te dis quoi bientôt...
06/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Oui d'accord pour un seul condensateur, enfin un seul cylindre mais 4 bornes. Donc en fait deux condensateurs séparés non ?
chacun servant à limiter les étincelles aux contacts. Et comme il y a deux paires de contacts (marche avant - marche arrière) il faut bien séparer les deux. Si je ne m'abuse ?
Tu me fais douter là... je pensais que c'était 1 seul et unique condo...

Il nous faudrait une photo du condensateur pour voir s'il y a 2 valeurs dessus...

@guiguijammy :

pourrais-tu faire une photo du condo avec les inscriptions ? Merci
06/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
ok voilà:
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ben voilà, le doute est installé
A juste titre probablement, je lis sur la photo

1 = 14.4 µF
2 = 3.5 µF

Donc il me semble, si le schéma message #7 est juste, qu'il y a 1 condensateur sur la paire de contact "marche avant" et un condensateur sur la paire de contact "marche arrière".

Reste un mystère, pourquoi des valeurs différentes ?
.. hum.. peut-être parce que quand le monte-charge descend il a plus difficile de s'arrêter que quand il monte, d'où une étincelle plus forte aux contacts. Peut-être ?

guiguijamy,
Maintenant que tu as le condensateur en main (j'espère que tu as bien noté les contacts avant de démonter), peux-tu faire un petit essai avec un multimètre ?

Le placer sur "Ohms", puis toucher les différents contacts. Normalement l'aiguille doit monter puis doucement redescendre. (court-circuiter les 4 contacts avant chaque nouvel essai pour décharges le(s) condensateur(s))

Et repérer ainsi entre quels plots du condensateur il y a une capacité ?
Puis se reporter au schéma (ou au boitier) voir si ce que je raconte se confirme ?
06/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
méthode: j'ai débranché le palan du 220V, j'ai vidé le courant restant en appuyant plusieurs fois sur la fonction monter ou descendre, et j'ai regardé entre chaque borne du condensateur la valeur sur mon multimètre, mais sans le débrancher du circuit (était-ce obligatoire?). le multi je l'ai réglé sur 2000Kohm. la valeur augmente et quand elle atteint 2000, il y a un "1." qui apparait sur mon écran, indiquant (j'imagine) que la valeur continue de monter.
voilà
06/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui mais il faut absolument le débrancher parce que là, il a toutes les chances d'être monté en parallèle, au moins partiellement sur le moteur.

De tout façon si c'est pour le remonter dans les pédales, il faudra le démonter
06/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Mea culpa....

Cela voudrait dire - si j'ai bien compris - que les 2 condo sont placés comme sur le schéma ci-dessous ?

Lequel est le (1) les 2 fils noirs ou les bleus ?

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Maintenant pourquoi 2 valeurs différentes...alors que sur des treuils identiques(marques différentes made in china ou pays de l'est), le condensateur n'a qu'une valeur... peut-être que le moteur monophasé est câblé différemment...

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique


Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique


J'ai analysé le schéma de les3c19 et il me semble qu'il a confondu l'Arrêt d'urgence avec le bouton de commande ; ce qu'il confirme d'ailleurs.

C'est vrai que sans relevé complet du schéma, il est difficile d'y voir clair pour une suppression complète de la commande manuelle. A suivre...

@+Rio

Dernière modification par Rio 07/11/2009 à 17h40. Motif: schéma
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