Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

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Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

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13/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
non je n'ai pas commandé les contacteurs. je vais aller les chercher ce soir ou ce WE!
le bruit n'est pas un problème. cela fera un gros "TAC" à chaque fois?!?
13/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
OK...finalement, si tu veux... prends les MetaMEC 9A c'est pareil...

oui TAC...TAC....TAC.....................lol
13/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour ,

Juste en passan, ça fait qq jours que je suis vos aventures ;) , j'ai modifier moi aussi ce type de palan , j'ai installer un systeme de commande sans fils avec telecommande et module velleman , avec verrouillage electrique entre la commande sans fils et la commande d'origine . J'ai installer un boitier aditionnel sur le bati du palan . Enfin voila ;) Bonne continuation
13/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
salut vinc007,

Intéressant effectivement, on fera appel à tes services pour le sans fil...

Ici, guiguijamy veut utiliser ses mains pour autres choses, je suppose...

@+Rio
13/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Salut Rio ,

ouais c'est possible qui sait ;) enfin si vous avez besoin , vous criez ;)

a plus
13/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
re, vinc007,

Je me demandais s'il était possible d'utiliser la commande sans fil avec les pédales ?
Quelles sont les références velleman ?

Merci.

Edit 1 : je veux dire que les pédales commandent le module sans fil...

Edit 2 :

j'ai vu sur velleman : TX433N + RX433N ?

Le principe serait pédales --> TX433N --> RX433N --> Moteur ?

Dernière modification par Rio 13/11/2009 à 14h15.
13/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Re rio,

Voici le lien avec le module sans fils que j'ai utilisé : http://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=352746

Bien sur faudrait incorporer la telecommande dans les boitiers à pédales et faire une petite modif au niveau de la télécommande pour en resortir des fils au lieux de la commande par bouton ( rien de bien compliqué )


Tout est question d'etude ;) de reflexion je vais essayer de trouver le schéma de cablage de mon systeme
13/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
super merci...c'est toujours intéressant ce genre de "bricolage"...
13/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
y a un hic dans le montage que j'ai réalisé mais ça me derrange pas
le module velleman est temporisé , j'ai descendu la tempo a 0.5 sec donc des que tu laches le BP de la commande il continue de monté ou de descendre encore pendant 0.5 sec . A savoir ;)
13/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
re-coucou
j'ai reçu cette proposition de montage:
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique
Que penses-tu de ceci Rio?
Merci
14/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
je pense qu'il y a une erreur sur le schéma voir condensateur C1.

En partant du fil 9 pour aller au fil 11, on passe par C1 puis 21-22 (down) sans avoir actionné la pédale UP ???

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique


Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Ce montage sans contacteur est évidemment plus simple à câbler !

On en avait déjà parlé avec l'histoire que tu voulais mettre des NO+NO et qu'on n'était pas certain à 100% que les contacts NO et NC des pédales s'ouvraient/se fermaient en même temps.

OK, ça évite les 2 contacteurs...pour moi, il n'y a pas de soucis si on est sûr que les 2 enroulements du moteur ne risquent pas d'être alimentés simultanément sans passer par les condensateurs en actionnant les pédales en même temps.

Edit :
Je viens de lire la notice des pédales et les contacts NC sont à ouverture positive : cela veut dire que sur une pédale le NC s'ouvre avant que le NO ne se ferme. Donc, il n'y a pas de soucis de se côté-là.

En attente de ta réponse.




Dernière modification par Rio 14/11/2009 à 11h23.
14/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vinc007 Voir le message
y a un hic dans le montage que j'ai réalisé mais ça me derrange pas
le module velleman est temporisé , j'ai descendu la tempo a 0.5 sec donc des que tu laches le BP de la commande il continue de monté ou de descendre encore pendant 0.5 sec . A savoir ;)
salut,
Oui, j'ai vu mais ce n'est pas un problème car même une montée à 10m/min cela ne fait "que" 8 cm...
14/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
J'aimais mieux la solution à contacteurs, c'était plus pro
14/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
bonjour MDe,

Oui...je compatis...surtout que les contacts des pédales ne peuvent supporter que 3,1A Max...vont-ils tenir le coup ?
14/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
En comptant les étincelles à chaque fois..
C'est pour ça qu'on a inventé les circuits de commande - circuits de puissance.
Mais bon.. ce ne sont pas nos pédales !
14/11/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
en effet...
16/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
"Oui...je compatis...surtout que les contacts des pédales ne peuvent supporter que 3,1A Max...vont-ils tenir le coup ?"
il y a écrit sur le moteur (1ère photo du sujet) qu'il y a 2.2A, donc les 3.1A suffisent!non?
16/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Non, parce qu'un moteur ce sont des enroulements qui ont une certaine "inductance".

La théorie nous apprend que les inductances "s'opposent aux variations de courants".

Qu'en fait, en régime, c'est vrai qu'il ne va consommer que 2.2A mais, lorsqu'on va couper le contact (en levant le pied de la pédale), les inductances vont s'y opposer ! Avec pour conséquence une augmentation de la tension (les volts) ce qui va provoquer une ionisation de l'air (étincelle), une surchauffe localisée des contacts, le cuivre va bruler, s'oxyder et finira par ne plus conduire. Voilà ce qui se passe, physiquement parlant
16/11/2009 Vieux  
  36 ans, France
 
et donc le montage proposé par RIO avec des contacteurs permet de supprimer ces inductances?
@MDe merci de me donner des réponses si précises, car cela me permet de bien comprendre ce probléme et de mieux en apprécier les solutions!!
16/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Non, ni les contacteurs ni quoi que ce soit pourrait supprimer les inductances. L'inductance, c'est une caractéristique propre des bobines (du moteur), on ne sait rien y faire

Ce qui se passe, c'est que les contacteurs sont conçus pour pouvoir interrompre des circuits inductifs, leurs contacts résistent mieux aux étincelles et il s'y trouve même des dispositifs de soufflage de ces étincelles. L'écartement des contacts est aussi plus grand, toujours pour faciliter l'extinction.

On parle de "pouvoir de coupure".
En résumé, les contacts des pédales sont des contacts "de commande", à pouvoir de coupure faible. Tandis que les contacteurs ont des contacts "de puissance" capables de couper des charges (inductives).

PS: Souvent on confond "relais" et "contacteur". Pour être précis, un relais n'a pas non plus un pouvoir de coupure élevé, c'est un appareil de commande qui ne fait que de participer à la logique (de commande) sans plus.

PS2 : Les contacteurs sont souvent pourvus de "contacts auxiliaires", qui sont aussi destinés aux circuits de commandes comme "feedback" des contacteurs pour réaliser des verrouillages, etc. C'est ce que Rio a fait dans son schéma, il a verrouillé les contacteurs l'un par l'autre avec des contacts auxiliaires.

Dernière modification par MDe 16/11/2009 à 21h18.
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