cablage alarme

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

cablage alarme



22/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Et voilà,

la semaine passée je me suis fait cambrioler, alors que je venais de partir au boulot (la nuit), et que seules ma ptite femme et mon ptit bout étaient présentes dans la maison.... brrrrrrrrr

In fine, je vais probablement installer un système d'alarme. En attendant, comme je n'ai pas encore fermé mes plafonds, je vais mettre le câble en attente.

Quel cable faut-il utiliser ? nbre de fils, diamètre ? je suppose qu'il ne faut pas du 5G6
22/09/2009 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
En effet pas du 5G6, c'est du 6X0.22. Tu va chez un vendeur et tu demande du cable d'alarme. Tout se cable avec ca, penses bein à la sirène intérieure et extérieure également.

22/09/2009 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
voici une société très sérieuse à Wépion
Namur
Chaussée de Dinant, 900
B-5100 Namur (Wépion)

Tél. 081 74 64 99


Mais n'oubliez pas que le montage et le raccordement dépendent de la loi "Tobac".
23/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Bonjour,

pour compléter ma question :

je vais installer un câblage en attente, pour les points suivants :

4 détecteurs de mouvement, un clavier, une sirène extérieure. Je pense aussi relier entre eux plusieurs détecteurs incendie (4 ou 5)
Question que je me pose :

pour mon cablage, je tire un cable 8x0,22 qui passe par tous ces points, donc en série, ou bien je tire un cable 8x0,22 vers chacun des points depuis le clavier ?

Il faut prendre un câble particulier, ou un simple 8x0.22BU suffit-il ? y a t'il un intérêt à rajouter un 2x0.75 lié ?

Merci à vous,

Merci d'avance
23/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Il vaut mieux tirer un câble vers chacun des points ("en étoile"), ça vous donnera plus de souplesse pour la suite.
23/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Il vaut mieux tirer un câble vers chacun des points ("en étoile"), ça vous donnera plus de souplesse pour la suite.
+1

En étoile au départ de l'emplacement de la centrale avec du câble AL 6x0,22+2x0,75

Tu mettras ce que tu veux comme matériel avec ce câblage.

a+
26/10/2009 Vieux  
 
  68 ans, Bruxelles
 
Petite précision à ne pas oublier.
pour protéger les circuits de la centrale de toutes perturbations electrique pouvant etre captée par le cable, (induction du à la foudre par ex) relier le blindage de touts les cables du coté centrale à la terre et uniquement un seul coté pour eviter les boucles de masse.
26/10/2009 Vieux  
  49 ans, Hainaut
 
pas à la terre mais au négatif, de plus uniquement pour les cables bus (claviers et extensions de zones) le reste ne subit pas l'effet ripple, et encore certains claviers n'ont aucun problèmes
28/10/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Sébastien, tu as envisagé l'option mixte "détecteurs + contacteurs" ? Un contacteur sur les ouvrants principaux (comme par exemple le garage, la porte d'entrée, la porte de buanderie, la fenêtre cachée et peu utilisée de la buanderie ou du wc du rez-de-chaussée, ...), c'est une sécurité supplémentaire, et le matériel coûte moins cher que les détecteurs (mais + de cablage --> + cher in fine). Autre avantage : tu peux prévoir une progra qui prévoit : brancher tes contacteurs la nuit, mais laisser tes détecteurs sur off la nuit (besoin de faire pipi, d'aller boire un verre ...) (sauf, pourquoi pas, celui du garage). Idéalement : contacteurs sur les ouvrants principaux (voire sur tous les ouvrants du rez-de-chaussée), et quelques détecteurs judicieusement placés (dont : vers ta centrale d'alarme).

D'après ton descriptif : n'oublie pas une batterie de secours.

Et si ton budget le permet : un appel automatique vers ton gsm (je te dis pas à quel point ça rassure de revenir chez soi sans avoir eu un appel "depuis chez toi", c'est donc que tu vas retrouver ta maison nickel). Par contre, source de fâcheries à la maison (quand madame déclenche l'alarme pour la xème fois, et que tu en es averti par le système, difficile de pas la traiter d'idiote à la longue ).
02/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour a tous, je viens d'acheté une maison dans laquelle je vais devoir refaire l'électricité. je pense sérieusement installer une alarme aussi.
j'ai vu plus haut que vous parliez de tirage de câble en étoile.
Savez vous m'en dire un peut plus ? Merci
02/11/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Ca signifie qu'il ne faut pas relier tous tes détecteurs / contacteurs sur seulement 1-2 cables (qui part de la centrale et passe par tous les points de contrôle), mais bien relier tes points de contrôle individuellement ou par groupes géographiquement limités, vers la centrale, afin de créer des "zones".

Si l'alarme m'appelle sur mon gsm suite à une intrusion (ou une erreur - lol), je reçois un message pré-enregistré "alarme sur la zone XXX", ce qui permet de savoir de quel endroit de la maison on parle.

Cela permet aussi de réaliser des programmations par zone (par exemple la nuit, tous mes contacteurs sont branchés, ainsi qu'un des détecteurs, ce qui nous permet de circuler dans la maison, tout en étant protégé des intrusions - c'est très appaisant).

Exemple : zone du living, zone du hall d'entrée, zone du garage, zone de la buanderie, zone des chambres, etc. chacune = un cable connecté à la centrale. !!! le nombre de zones n'est pas extensible à l'infini (dépend du modèle de centrale, mais bien sur + il y a des zones, + c'est cher).
02/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Merci GrippeLiégoise pour cette réponse rapide.

Mais je me pose encore une petite question, en ce qui concerne le câble à utiliser pour mes contacteurs et capteurs. Comme j'ai pu lire plus haut sur le sujet. ont parle de 6 à 8 fils pour quoi pas moins.

merci

Ps: comme je l'ai dit avant, je compte effectuer le câblage et l'installation moi même et ensuite faire appelle à une personne du métier, agrée, pour la mise en service (budget oblige). Connaitriez vous une personne ou sociétés qui offre un bon services qualité?

Encore merci
03/11/2009 Vieux  
 
  48 ans, Liège
 
Euh je ne suis qu'un client - content - et qui a retenu l'explication technique donnée en son temps + voit comment ça se passe en pratique. Mais je crois qu'il faut chaque fois un fil pour : la sirène externe, le boîtier de commande, la sirène interne, et les différentes zones (perso : une seconde sirène externe un peu masquée, et un second boîtier de commande à l'étage, pour tout brancher au moment de se coucher).

Pour choisir un installateur, j'ai ai démarché 5 je crois, et finalement plutôt qu'une grosse boîte qui me proposait une solution standard (le + connu sur Liège étant A.. Secu....., celui qu'on entend souvent à la radio), j'ai finalement choisi un petit indépendant (Alarmes Rusi) bien gentil, disponnible, que j'ai vu avant le chantier de la maison (dès les plans), s'est donné la peine de me faire des propositions ad hoc, de passer en repérage pendant le gros oeuvre, et a installé les gaines / cables après que les chassis aient été posés, donc avant pose de la chape et placement du plafonnage (donc bien intégré); et n'était certainement pas le + cher pour autant. Disponible aussi quand j'ai un soucis, et patient (quand on comprend pas tout du premier coup, ou qu'on a oublié une explication). Bon, j'admets, toute l'installation = 2.400 € (en 2003), pas vraiment donné, mais compte tenu de l'ensemble de l'installation (et vu le nombre d'effractions dans le quartier), je pense que ça les vaut.
03/11/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Merci pour ta réponse. Je loue actuellementunemaison ( plus pour longtemps hi hi,j'en ai enfin achetée une) et le systeme d'alarme présent dans celle que je loue vient de chez Russi et la plus part des alarme du quartier d'ailleurs. Bon un ptit coup de tel à Monsieur Russi s'impose. Encore merci à bientôt
A lire également sur BricoZone...
Cablage alarme ??? Par xeretix dans Alarme, +36 04/12/2015
câblage alarme en RJ45 ? Par Leon dans Alarme, +12 04/02/2015
Cablage Alarme anti-intrusion Par genix dans Electricité, +1 23/03/2009
cablage alarme Par alain11 dans Alarme, +1 28/06/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société