Cablage Boutons poussoirs 24V & Televariateur ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Cablage Boutons poussoirs 24V & Televariateur ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


29/12/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'ai déja vraiment pas mal cherché mais a mon avis je dois regarder au mauvais endroit car je n'arrive pas a trouver la réponse à ma question :-/ Et désolé si celle-ci est mal posée ou peu claire, je découvre

En grosse rénovation, je compte donc refaire toute l'élec de mon habitation et j'aimerais que la plupart des lampes soient commandées dans l'armoire, via télérupteurs ou télévariateurs (selon), par action sur des boutons poussoirs multiples (type Niko 170-40000).

Habituellement, on cable les boutons poussoirs en parallèle avec un seul retour depuis le bouton poussoir de tete vers le télérupteur. Cependant, je me demandais s'il n'était pas plus intéressant / évolutif / simple (biffer les mentions inutiles...) de revenir avec les bouton poussoir dans l'armoire de manière individuelle (donc un cable depuis chaque interrupteur vers l'armoire) ? Ce afin de pouvoir facilement changer le système si besoin ?

Question subsidiaire : si ce système est faisable sans passer par un module de domotique complexe, quel type de câble constituerait le meilleur choix ??

D'avance, merci bcp pour votre aide !!
30/12/2011 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'ai également mis des BP 170-40000 et 170-60000. Pour le cablage, j'ai fait arriver à chaque boitier un flex prégainé avec 2 cables UTP cat 6. Evidemment, c'est du 24V car ca ne serait absolument pas autorisé en 230V (section trop faible).

Bref, ca me donne 2x 4 paires soit 16 fils.
Actuellement, j'en utilise 5/7 par interrupteur: 1 pour amener le courant et 4/6 pour chacun des retours. Le système est évolutif puisque toutes les paires libres arrivent également dans le tableau. On pourrait par exemple plus tard mettre une led de signal à chaque bp en utilisant à chaque fois une paire dédiée.

Le seul inconvénient de mon cablage réside dans le fait qu'il n'est pas possible de distinguer directement les 2 cables dans la gaine: ils sont identiques et il faut donc tester le signal.
30/12/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

j'ai le même genre d'installation en étoile: les poussoirs sont reliés à un Siemens Logo dans le tableau. J'ai utilisé du SVV 6 fils (0.8 carré).

Nico
30/12/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Salut, et merci bcp à vous 2 pour vos réponses,

spoutnig, justement je voulais éviter de devoir passer par un logo. Je voulais rester dans le simple : télérupteurs, variateurs, etc... mais pas de programmation au cas ou je doive un jour louer ma maison (bonjour les locataires dans le logo...). A moins que je sois mal renseigné à ce sujet et que c'est plus simple qu'il n'y parait ?
Pourquoi du SVV plutot que de l'UTP ? Pas beaucoup plus cher mais différences de couleur entre les cables ? Plus costaud que UTP ? Autre ?

cvdk, 16 fils, c'est super évolutif ca ! Mais si l'objectif est d'alimenter la led du bp, pourquoi pas... Enfin, dans mon cas, je prévoirai alors 1x8 uniquement, c'est suffisant pour moi.
Sinon, pour distinguer les 2 câbles, un marquage clair sur les câbles arrivant dans le coffret avec un bon plan de l'instal doit suffir non ?

Quoi qu'il en soit, ma question n'est pas encore completement résolue : dans le tableau, comment connecter ces cables ? Prenons l'exemple de 4 BP différents commandant le meme circuit d'éclairage. Quel type de module / sucre / relais / ?? utiliser dans l'armoire pour "relier" les 4 cables et renvoyer le signal vers le télérupteur ? Ou bien alors, plus simple, est il possible de rentrer les 4 cables en question directement dans la borne de commande du télérupteur ??

Ca peut paraitre bete comme question mais bon, mieux vaut poser que de faire une co****

Merci !
30/12/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Ok, j'ai déja un premier élément de réponse ici...

Citation:
Posté par bt9000 Voir le message
J'oubliais de préciser que le SVV est un câble de téléphone!!!

En ce qui concerne le câble d'alarme ou même de l'utp/ftp: Oui tu peux le faire, vu qu'il s'agit de câbles de commandes et non de câbles de puissance, mais saches que ces câbles sont TRES fins.

Comme le dit Omega.067, une fois que l'on est en TBTS, on fait un peu comme on veut, sous quelques réserves: Les câbles qui rentrent dans un coffret doivent être isolés, ce qui n'est bien entendu pas le cas du SVV par exemple.

En ce qui me concerne, j'ai placé du SVV 2 et 6 fils partout pour mes boutons poussoirs. J'ai ramené tout les fils à 20cm du coffret où j'ai placé une boiîte de dérivation où je les ai raccordé à un câble EIB Vert qui rentre dans le coffret (puisqu'il est conforme)

Soit donc cabler en UTP et tout relier dans une boite avec un connex avant d'entrer dans l'armoire avec un seul cable vers le telerupteur ? Ca me plait moyennement mais bon, si c'est requis...
30/12/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Citation:
Comme le dit Omega.067, une fois que l'on est en TBTS, on fait un peu comme on veut, sous quelques réserves: Les câbles qui rentrent dans un coffret doivent être isolés, ce qui n'est bien entendu pas le cas du SVV par exemple.
Je comprends pas bien cette remarque. Qu'est ce qui n'est pas isolé avec du SVV ?

Nico
30/12/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Caractéristiques du SVV.
Qui a dit pas isolé ?
Pour Borrel, je recommande les Wagos pour les raccordements.
Cory

• âme min. 0,8 mm max. 0,8 mm
• conducteurs - cuivre nu - massif - nombre: 2 - 16 conducteurs
• isolation PVC
• repérage des conducteurs - plusieurs codes couleurs disponibles
• gaine extérieure PVC couleur: gris ou rouge
• tension de service (Ue) min. 150 V max. 250 V
La tension de service dépend du fabricant. Contactez votre spécialiste câble.
• tension d'essai durant 2 min.
1500 V AC (150 V versie) 2500 V AC (250 V versie)
• essai de claquage 1500 V AC, 2 min.
• résistance d'isolation à 500 V CC - 20 °C min. 1000 Mohm x km
• résistance du conducteur à 20 °C max. 70 ohm/km
• capacité de service à 800 Hz max. 100 nF/km
• couplage capacitif à 800 Hz max. 300 pF/500 m
• température de service statique min. - 15 °C max. + 75 °C
dynamique min. + 5 °C max. + 70 °C
• rayon de courbure 15 x le diamètre du câble
• normes générales CEI 60189-1
• non propagateur de l'incendie NBN C 30004 F2
• autres exécutions disponible en tube précâblé -

Dernière modification par Cory 30/12/2011 à 10h36.
30/12/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Merci Cory. Connex ou Wago, les deux camps s'affrontent apparemment sur le forum Wago ok pour de l'utp ? J'irai voir leur gamme tantot...

Citation:
Posté par Cory Voir le message
• tension de service (Ue) min. 150 V max. 250 V
>> Ok en SVV pour 24V ? Je ne vois pas pourquoi pas puisque section plus importante mais bon...

Pour le cablage sur le télé, un élément de réponse p-e ? Ca m'arrangerait mieux de revenir en direct dans l'armoire et de cabler tous les fils sur un seul et meme élement DIN mais ok de cabler 4 fils sur la meme borne (autre module ou télé) ?

Merci !
03/01/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Borrel,

J'ai fais exactement la même chose chez moi , boutons poussoir NIKO 24v , j'ai fais venir tout le cablage 24v (SVV 8x0.8²) dans un coffret 8 modules que j'ai équipé de borniers a vis et de là je repart vers le coffret avec du cable BUS EIB 4x0.8 mieux isolé et plus rigide , de cette manière je n'ai qu'un seul fil au niveau du télérupteur ( y'en a 25) et c'est beaucoup plus facile au niveau du cablage dans le coffret entre le 230v et le 24v , moins de cables ,plus facile de séparer les 2 types de tension et plus propre

Dim's
15/08/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai tiré des cables SVV 4*0,8mm² pour aller à mes détecteurs de mouvement. Je me rends compte maintenant que ça n'existe pas en 24v chez Niko.

Est-ce que je peux mettre du 230v dans mon cable SVV si j'utilise un des fils pour faire la terre? Et que je lui mets de la gaine thermo-retractable jaune verte pour bien le marquer. Bien entendu, je protège ce cable avec un disjoncteur adapté à la section de 0,8mm².

Bonne journée.
15/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Goofy
Réponse toute simple NON.
Et de plus il est interdit de modifier de quelques manière que ce soit la couleur des conducteurs.
Cory
15/08/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Ok ok,

Et est-ce que je peux ramener du 230v de la prise qui est situé un mètre plus bas pour alimenter mon détecteur.

Mais utiliser mon cable SVV pour ramener le contact libre de potentiel vers mon Siemens Logo.
15/08/2014 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
bonjour goofy.
en gros, ca depend de la tension que tu fais passer sur ton cable svv.
si c'est du 230V, NON comme Cory l'a dit.
si c'est du 12 ou 24V, pas de problème.


Je ne suis pas certain que la terre soit obligatoire dans ton détecteur de mouvement. cory pourra te repondre.
15/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"Et est-ce que je peux ramener du 230v de la prise qui est situé un mètre plus bas pour alimenter mon détecteur."
Oui, aux conditions que :
-Les conducteurs aient une section de 2,5².
-Qu'il n'y ai pas plus de 8 points sur ce circuit.
-Que le calibre du disjoncteur soit au maximum 16 Am.
Ceci suite au changement d'un circuit prises en circuit mixte.


Mais utiliser mon cable SVV pour ramener le contact libre de potentiel vers mon Siemens Logo.
Oui à la condition que ce circuit soit totalement indépendant de la tension secteur.
La terre doit se trouver sur tout le circuit.
Cory
15/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Pour les 4 fils pour le même Bp quadruple dans le même blochet, çà n'a pas de sens... çà fait juste + de fils donc + de risques d'erreurs... Et de toute manière, l'évolution fait qu'on utilise de moins en moins de fils... 1 aller et 4 retour est bcp plus logique... et l'évolution serait la domotique qui aurait besoin de 2 ou 3 fils max + à la limite pour certaines domotiques les voyants...

çà fait juste + "brol" dans le tableau, et çà fait des raccords inutiles qui risquent juste d'être des futurs problèmes... c'est tout...
Et de toute manière, les bp quadruples n'ont qu'une borne pour l'alimentation pour les 4 boutons...

Pour les BP quadruples, autant mettre des BP double qui coûte bcp moins cher et sur lequel on s'y retrouve + facilement... on met ceux-ci si on a pas assez de place ou pas le choix... ou pour certaines applications spéciales... mais le moins possible... ils ne sont vraiment pas pratique dans la vie de tout les jours... on ne sais jamais lequel utiliser ou on appuie sur plusieurs en une fois... Et quand on voit le prix qu'il coûte pour être moins pratique...

Pour le câble, je préfère aussi le 0.8... c'est bien + solide et l'UTP selon sa qualité, peut être très cassant sans compter qu'il peut être juste en épaisseur si on doit faire des détours et des longueurs importantes... Perso, je l'ai fait mais je ne met plus d'UTP pour de tels applications...

Dernière modification par flashman 16/08/2014 à 01h08.
15/08/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Pour le détecteur, pourquoi vouloir mettre un Niko? Il y a pleins d'autre marques aussi bonnes et en 24V...

Sinon, il faut peut-être un transfo pour passer avec le SVV... mais encore faut-il la place...

Dernière modification par flashman 16/08/2014 à 01h04.
16/08/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Je veux mettre du Niko car il est est en dessous d'un interrupteur Niko et je veux que cela garde le meme design. C'est la seule et unique raison et toutes les autres raisons aussi bonnes soient-elles ne me feront pas changer d'avis

Citation:
Oui à la condition que ce circuit soit totalement indépendant de la tension secteur.
La terre doit se trouver sur tout le circuit.

J'ai pas tout compris là. Je voudrais utiliser le contact libre de potentiel du détecteur pour faire varier une entrée 24v de mon Siemens Logo. 24v qui sera créé par le transfo d'alimentation de mon logo. Est-ce que ça veut qu'il est totallement indépendant ou est-ce que je dois mettre un transfo d'isolement en plus?
16/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour
Pour savoir répondre il faudrait connaître la marque et type du détecteur.
Cory
17/08/2014 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Je voudrais mettre un détecteur Niko 180° encastré. Il en existe avec contact libre de potentiel.

Cablage Boutons poussoirs 24V & Televariateur ?
17/08/2014 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Goofy,
Si vous êtes absolument certain qu'il s'agit de contacts sec libre de potentiel, alors pas de problèmes.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
boutons poussoirs style 1900 Par petitpunch dans Electricité, +7 07/03/2012
boutons poussoirs Niko 24 Volts + télévariateur. Par jeanmi1969 dans Electricité, +13 03/11/2010
Minuterie et boutons poussoirs Par phildand dans Electricité, +11 30/10/2009
Boutons poussoirs 24V : représent. dans schéma unifilaire ? Par olvin dans Electricité, +6 20/04/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société