Câblage de coffret avec unipolaires en triphasé

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Câblage de coffret avec unipolaires en triphasé



20/05/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur le site et je suis déjà très contente de ce que j'ai pu apprendre.
Mais j'ai quand même une petite question :
je suis en train de refaire l'électricité dans ma maison et je dois câbler le coffret que j'ai acheté. Il se trouve que mon installation électrique est du triphasé (3N400V).
Je possède des disjoncteurs unipolaires neufs et je ne comptais pas racheter des bipolaires.
Est-ce que je peux mettre ces disjoncteurs avec des barrettes ? Les barrettes doivent être des barrettes unipolaires je suppose. Mais y a t-il incompatibilité avec le fait que j'ai du triphasé ? Les barrettes vont équilibrer les circuits ? Le principe pour câbler le coffret est-il le même si ce sont des disjoncteurs unipolaires et pas des bipolaires ?

Je sais que les questions paraissent surement un peu bête mais je n'y connais pas grand chose en électricité...
21/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Non au contraire vos questions sont plutot complexes que bêtes

Vous avez des unipolaires (il n'y a donc que deux bornes par disjoncteur, une en haut une en bas, on est bien d'accord - désolé d'être trivial mais c'est important pour la suite. .)


UNIPOLAIRE





BIPOLAIRE



(ces exemples sont de chez Legrand, qui sont des appareils "demi largeur", plus minces que les Vynchier/General electric)

Voici un bipolaire Vynckier (PLEINE LARGEUR; deux fois plus large que celui ci dessus mais remplissant la meme focntion)





Que vous vouliez faire un tableau entier en unipolaires (qui ont tous la meme largeur soit dit en passant), vous devriez peut etre reconsiderer. J'ignore si c'est interdit - quelqun nous le dira peut être. Moi je ne m'y risquerai pas. A vous de voir. Si un circuit saute; comprenez qu'il reste un fil sur deux alimenté (il est douteux que vos deux unipolaires sautent en meme temps en cas de surcharge sur le circuit qu'ils protègent)

Au niveau des barettes tripolaire/tetrapolaire, a priori il existe des barettes pour les disjoncteurs bipolaire "pleine largeur" (genre Vynckier/GE) qui sont identiques en terme de format a deux unipolaires placés l'un a coté de l'autre.

Dans votre cas (3N400) il vous faut des barettes tetrapolaire au format "pleine largeur". (C'est le plus courant de toute facon, avec les tripolaires pour le 3x220V.)

Les barettes ne vont par a proprement parler "equilibrer" les circuits : elles vont mettre du 220V aux sorties de chaque disjoncteurs, avec un tiers des disjoncteurs par phase - point barre.

C'est a vous de répartir equitablement les "grosse charges" prévisibles et ssouvent allumées en même temps sur plusieurs phases (par ex un four sur les disjoncteurs alimentés par la phase 1, un lave vaisselle sur la 2, etc)

Entre nous, la vaste majorité des pros se contrefout de cet "equilibrage" de nos jours, surtout si le disjoncteur général est puissant (ex : 3x42A voire plus.)
Chez moi j'avais 3x25A donc j'ai quand même du regarder d'un peu plus près a ne pas foutre le lave vaisselle, le four et la friteuse sur la même phase
21/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Une doc des peignes pour modules demi-largeur Legrand
http://www.legrand.fr/pro-elec/legra...n_104_450.html
21/05/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Disons que je pense bien qu'il s'agit de disjoncteur unipolaire, 1 module. Effectivement, si j'en met 2 cote à cote, ça fait un disjoncteur bipolaire classique. Je dirais qu'il ressemble à la photo sauf que ce sont des ABB.

Câblage de coffret avec unipolaires en triphasé
J'ai trouvé pas mal d'infos sur le site http://catalogue.hager.fr/default?ci=1&app=Catal
Mon coffret étant un Hager, j'en ai profité et j'ai vu pas mal de trucs intéressants.
En fait, si je comprends, bien les barrettes vont simplement éviter que je fasse des petits pontages entre les différents disjoncteurs.
Par contre, pourquoi dois-je prendre des barrettes tetrapolaires ? Parce que je suis en 230/400V ?
Est-ce que tout le matériel est compatible ? Ou dois-je faire attention à acheter des différentiels spéciaux ? J'en ai déjà 2 : 1 de 30 et 1 de 300.
Sinon, je vais reprendre quelques disjoncteurs avec moi et le coffret et je vais un peu voir ce que ça donne.
21/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
oui les barettes evitent les petits pontages,
Tout est grosso modo compatible pour peu qu'on reste dans la meme largeur d'equipement ("legrand demi largeur" ou "tout le reste"), l'ideal c'est de tout faire dans la même marque.

En triphasé 3x220V on utilise de barettes tripolaire (3 fils en entrée a repartir)
En triphasé 3x380V+N on utilise des barettes tetrapolaires (4 fils en entrée a repartir)

Differentiel un 300 et un 30 c'est tout a fait classique, cfr bcp d'autres messages a ce sujet : differentiel ou 30ma (ou autres) attention qu'il existe des différentiels tri et tetrapolaire aussi, bien qu'ici le plus courant soit et de loin le tetrapolaire (qui peut etre utilisé moyennant un pontage en tripolaire)
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
30/05/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut à tous,

Encore merci pour toutes ces réponses...j'ai réussi à m'en sortir (avec l'aide d'un pote)...
Alors en fin de compte, j'avais bien des disjoncteurs mono, 1 module. J'ai utilisé des barrettes tetra (L1 N L2 N L3 N L1 N ...).
Sinon le seul truc c'est que j'avais pas de différentiel 30ma sous la main en tetra --> pour le moment, c'est en bi... je changerais ça par la suite.
Sinon, voilà à quoi ça ressemble maintenant...Les câbles qui sortent de partout et qui ne sont pas très propre, c'est juste pour alimenter les anciens circuits provisoires...
Je trouve que c'est pas encore si mal....
30/05/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
voilà la photo...
Câblage de coffret avec unipolaires en triphasé
30/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Vous avez pris le risque de tout faire avec des unipolaires, comme je l'ai dit plus haut, je ne l'aurait pas fait. Je ne sais pas si ca passe une réception (je suis pas un pro), mais bon c'est équivalent a une ancienne install avec des fusibles finalement.

Maintenant sur l'échelle de la dangerosité, cette installation est bien meilleure que celle que vous aviez avant et passer de uni vers des bipolaires si vous deviez y être contraint sera fait en 36 coups de tournevis.
Sinon ben c'est deja bon
30/05/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Un conseil de professionnel:

les disjoncteur bipolaire 1 module sont à utiliser en dernier recourt, lorsqu'on n'a pas la possibilité de mettre un 2 modules.

Les risques d'échauffement sont plus important sur un disjoncteur 1 module.

En plus la cage de soufflage de l'étincelle lorsque le disjoncteur déclenche est beaucoup plus petite.

ATTENTION !!!!!!!!

A bientôt
30/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
regardez bien la photo et la discussion ; ici ce sont carrement des unipolaires, et votre avis serait bien utile
30/05/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Faites attention au neutre, n'oublier pas que vous êtes en 400V 3P+N+T

que les connections soient bonnes, une rupture de neutre serait fatale à l'installation.

Autre point, lorsque vous coupez les circuits, ne pas se tromper entre la phase de l'un et le neutre de l'autre.

Point de vue réception, je vois avec le réceptionnaire qui travaille avec moi, mais je crois qu'il faut que l'on coupe phase et neutre en même temps maintenant.

Autre point

Il faut savoir que le thermique qui se trouve dans chaque disjoncteur a une certaine tolérence. Le problème vient du fait que si le thermique déclenche par exemple sur la phase, il ne déclenchera pas sur le neutre, si vous mettez les mains sur le circuit et que le neutre n'est pas coupé ATTENTION toujours de la tension sur le câble.

C'est aussi une raison pour laquelle on supprime petit à petit les fusibles et qu'on les remplace par des disjoncteurs bipolaires.

Les risques d'électrocution sont bien présents si on ne fait attention avant d'intervenir sur l'élément qui pose problème.

Comme on dit " temps que ça va ça va, mais le jour où il y a un problème ....."
Est ce que le risque que l'on prend en vaut la chandelle ?????

Moi pour ma part, je ne prends aucuns risques, la vie vaut bien plus que les quelques euros à dépenser pour être sur de son bien être.

A méditer !!!!!

A bientôt dès réponse du réceptionnaire
30/05/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
filez lui l'adresse du site, on aurait bien besoin d'un membre "receptionnaire"
30/05/2007 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos infos.
Pour la réception, je n'en ai pas besoin...L'ALE est venue changer mon compteur avant ça pour passer du simple au bi horaire et ils m'ont signalé qu'il n'y avait pas de réception.
Sinon, pour ce qui est des modules, il est clair que je pensais mettre des bipolaires 2 modules mais il se trouve que j'ai eu l'occasion d'acheter ces disjoncteurs en Allemagne à très très bas prix puisque la vendeuse s'est gourée et m'a compté 4 modules au lieu de 4 boites de 10 !!!!! Donc, dans un premier temps, je vais faire avec....Et puis il est clair que ça coule de source que je dois couper les 2 disjoncteurs et pas juste 1 seul.....(quand même, je ne suis pas blonde....)..... sinon, pour ce qui est des disjoncteurs à couper, j'ai fait les étiquettes avec le programme de Hager et c'est très bien fait et on ne saurait pas se tromper entre les disjoncteurs à couper tellement les cases sont grandes....

Mais promis, je ferais attention
10/09/2007 Vieux  
Michel_
 
 
Depuis 1992, La coupure Bipolaire est obligatoire c'est-à-dire que les deux conducteurs doivent être coupés en même temps. En effet, rien ne dit que l'électricien, ou la personne qui a fait l'installation, a bien respecté les couleurs et les potentiels (phase / neutre).
Pour la remise aux normes :
- si c'est du neuf, l'installation est réalisée aux normes en vigueur,
- si c'est de la rénovation, la partie modifiée doit être, si possible, remise aux normes en vigueur.
La sécurité, c'est avant, pas après.
À votre disposition...
10/09/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Comme dit plus haut il est obligatoire de placer des disjoncteurs mono, tri ou tétra.
Un petit truc que je pratique en cas de tétraphasé (3x400 volts + neutre) est d'utiliser des peignes de raccordement bipolaire. Ce qui me permet de beaucoup plus facilement équilibrer les phases.
Et un conseil pour les bricoleurs, avant d'acheter du matériel en Belgique ou ailleurs toujours vérifier s'il est compatible avec les normes Belge, et s'il est autorisé à la vente.
Un site à voir http://mineco.fgov.be/redir_new.asp?...ts/home_fr.htm
Le bon marché peut souvent couter très cher. Surtout pour la sécurités.
Cory

Dernière modification par Cory 19/09/2007 à 18h43.
11/09/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Les disjoncteurs Legrand bipolaire en un modules sont déconseillés?
Ca permet un tel gain de place ce serait dommage ...
11/09/2007 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Oui ils sont déconseillés pour les raisons qu'explique plus haut notre ami Le Disjoncté.
" Un conseil de professionnel:
les disjoncteur bipolaire 1 module sont à utiliser en dernier recourt, lorsqu'on n'a pas la possibilité de mettre un 2 modules.
Les risques d'échauffement sont plus important sur un disjoncteur 1 module.
En plus la cage de soufflage de étincelle lorsque le disjoncteur déclenche est beaucoup plus petite.
ATTENTION !!!!!!!!
"

De plus, comme il s'agit de matériel Français, ils sont 1 pôle + neutre. Ce qui laisse supposé (à me démontrer le contraire) que bien que le neutre serait coupé lors d'un court-circuit seul la phase est protégée.
Et aussi, ce type de disjoncteur ne se trouve même pas dans le catalogue Belge de Legrand ni sur leur site www.legrand.be/be-inter/. Voir aussi s'il sont CEBEC ?
Ce qui n'incite pas à les utiliser.
Cory
11/09/2007 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
OK, merci
Erf dommage ...
A lire également sur BricoZone...
cablage coffret Par jeanmarc dans Electricité, +7 27/02/2008
Diamètre Cablage Alimentation coffret Par bbto dans Electricité, +11 27/02/2008
Inverseur de source triphasé Par AC2N dans Electricité, +1 21/07/2007
différence consommation mono ou triphasé Par bricole dans Electricité, +7 25/03/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société