câblage monte charge

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câblage monte charge



02/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Je possède un moteur monophasé à freinage qui permet de monter/descendre des matériaux sur echaffaudage.

Ce moteur est commandé via une boîte à boutons pendantes (1 arrêt urgence, 1 poussoir montée et 1 descente)

Du boitier vers le moteur parte 7 fils.(attention moteur freiné)
Les boutons poussoir ont chacun 3 contacts(ouvert/fermé/ouvert)
L'arrêt d'urgence coup de poing à lui aussi 6 connections

La boîte pendante est malheureusement décâblée.
Pourriez vous me faire le schéma de clablâge correspondant

Info boîte à boutons telemecanique de type XAC-A et bouton poussoir XEN-G1491

Merci à vous car je suis bloqué dans mes travaux
02/10/2010 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
De quel côté est-ce décâblé ? Coté boite ou côté moteur ?
Autant que possible ouvrir des deux côtés, prendre des photos et les poster ici.

03/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
c'est décablé côté boîte
03/10/2010 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
D'accord mais c'est loin d'être suffisant pour pouvoir t'aider.
Pour cette fonction 4 fils pourraient suffire.
Pourquoi y en a-t-il 7 ?
Il faudrait analyser plus en détail.
03/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
d'après ce que je comprend:
2fils alimentation
1 fil vers moteur
1 fil vers condensateur
3 fils vers freins

je suppose que le bouton poussoir permet de liberer le freins et de faire tourner le moteur dans le bon sens

Pas encore compris ce qui change le sens du moteur
03/10/2010 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
Ce qui fait changer le sens, c'est le condensateur.
Le moteur dispose d'un enroulement auxiliaire placé à 90° de l'autre et suivant qu'on l'alimente dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire avec à +90° ou -90° de déphasage, le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.

Ce que je peux faire maintenant, c'est un schéma indiquant comment je le raccorderais.
Mais ce ne serait qu'en faisant l'une ou l'autre hypothèse sur le raccordement interne de la boite. N'est-il pas possible d'en relever le schéma ? Avec un multimètre ? Ou suivre les fils à l'intérieur ?

Enfin, le frein, pour l'instant je ne vois pas pourquoi 3 fils.
En principe, de nouveau un seul devrait suffire, on alimente la bobine au moment du démarrage du moteur.
03/10/2010 Vieux  
 
  63 ans, Liège
 
Bonjour

Il y a aussi certainement du câblage pour les fins de course montée et descente !
03/10/2010 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
Oui tout à fait Miotom !
Cela dépend aussi du nombre de contacts de ces fins de cours, voir s'il y en a d'autres "de sécurité", etc..

En tout cas pour l'instant, cela ne me paraît pas possible de fournir des instructions de raccordement. Il faudrait les schémas et quelques photos.
Où être sur place.. là ce serait sans problème !
04/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Merci à tous de vos réponse.
Je vais au plus vite vous donnez plus d'indication concernant les 7 fils, ainsi que les differents bouton de commande
En fait les deux contacts de montée et descente ont 6 connections (3 intérupteurs en un) deux normalement ouvert et un normalement fermé.
L'arrêt d'urgence possède aussi 6 contacts pour fonction de 3 intérrupteurs et sont tous normalement fermé.
fils:
N°1:une phase 230V
N°6: une phase 230V
N°5: vers une borne moteur
N°7: vers une borne condensateur
les fils 3 et 4 devraient être branchés un sur chaque bouton (montée, descente)
2, 3 et 4 ont l'air de faire partie du frein (le 2 serait en contact via arrêt d'urgence avec le 6, sauf si arrêt enfoncé)
entre les bouton de montée et descente, il y plusieurs pontage à effectuer, mais lesquels...??
l'autre borne moteur est je pense en direct avec l'autre borne du condensateur.
PS: est il possible l'aide d'un multimètre de vérifier un condensateur
04/10/2010 Vieux  
MDe
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
est il possible l'aide d'un multimètre de vérifier un condensateur
Oui, en mettant le multimètre sur "Ohms'. On doit voir l'aiguille monter vite puis redescendre lentement à mesure que le condensateur se charge.

Il faudrait vraiment refaire le schéma complet des deux côtés pour comprendre.
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