cable électrique et alpex

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

cable électrique et alpex

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,


je viens de rénover ma maison. j'ai du refaire toute l'installation électrique et Vincotte est déjà passé, j'ai eu le certificat.
Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait pas mettre des cables électriques et des tuyaux en alpex dans la même saignée.
Je voulais savoir ce que je peux faire et le risque qu'il peut y arrive car nous avons 2 grandes saignées horizontales où passent des cables électriques et des tuyaux en alpex pour le chauffage et pour alimenter l'eau de ma salle de bain et cuisine. (le tout dans la même saignée)

Merci pour votre réponse.

Bonne journée
26/07/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bonjour2011,
Dommage, mais si vous auriez lu le forum vous auriez remarqué qu'il y est toujours dit de laisser une distance entre les canalisations électriques et autres.
A mon avis il ne reste plus qu'à vous mettre aux normes.
Cory

Extrait du RGIE.
cable électrique et alpex
26/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Notre ami ne va pas eventrer son living pour ca, et encore moins s'il a une installation "certifiée" vu la qualité de la réalisation Encore une preuve que ces "contrôles" vincotte laissent passer tout et n'importe quoi. Le fait qu'on certifie une install simplement en mesurant au compteur l'isolement, la terre, et puis aller dans une pièce au hasard + la sdb (vu de mes yeux vu) je trouve ca un peu léger. Ca devrait au moins être contrôlé avec câbles apparents.

Deux points ;
1) vous allez évidemment laisser ca ainsi. N'en débattons même pas
2) vous parlez d'alpex. Vous voulez dire du PER sous gaine annelée, ou vous avez réellement enterré de l'alpex (blanc) dans le plâtre ? Si oui, avec quels types de raccords ?

Je serais plus inquiet que cette saignée va craqueler si vous avez enterré de l'eau chaude, en particulier chauffage HT, dans une saignée plâtrée dans un mur et sans gaine annelée.
26/07/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Il est vrai que les réceptions se font sur la "partie visible" de l'installation ce qui permet de détourner certains points du RGIE qui sont, avec l'évolution de la qualité des isolants, des matériels et des matéraiux complètement obsolètes.
Tel le cas ci-dessus.
Par contre je laisse toujours ma confiance en V......e qui au contraire de S.S et B.P, entre autres, se laissent trop facilement acheter, ou même ne vont pas sur le chantier et envoient leurs PV par poste (vu, connus et vécus).
Ce que je n'ai jamais connu de la part de V......e.
Pourquoi n'existerait 'il pas un service de contrôle unique et assermenté ?
Mais ceci est un autre débat.
Cory
26/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Le pro qui est venu faire une reception en 15 min en pénétrant dans 2 pièces sur 14, plus deux mesures au tableau, etait de S*S ... Sur ce une fois qu'on a son papier on est content, mais sincèrement, cette certification ne donne finalement AUCUNE garantie de sécurité...
26/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses.
Le plus inquiètant dans l'histoire c'est que l'électricité a été faite par un homme de métier.... ne m'y connaissant pas je lui ai fait confiance (vu qu'il était une connaissance à des amis).
L'alpex est en effet dans le mur et n'a pas de gaine, c'est le blanc. Mon eau chaude est alimentée par 2 boilers, pour l'evier de la cuisine, j'ai un sous évier et pour la douche c'est un boiler classique dans le grenier qui alimente ma douche située juste en dessous .
26/07/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Ah, les amis de mes amis, ce sont de ceux là que je me méfie le plus.
Et en plus s'il fait "l'entreprise générale" à lui tout seul.
Chacun son métier et sa spécialité et ne pas mélanger, on ne sait pas être bon dans tout.
Cory
26/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
comme BZONE > ce qui me fait le plus peur c est l alpex sans gaine.....
26/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bah c'est pas catastrophique, ca passe encore... Faut relativiser, qui reste encore ne fus-ce que 10 ans dans sa maison, fut elle fraichement construite ? Plus grand monde... On est dans l'aire du jetable...
Enfin c'est un autre débat.
La chaleur ; c'est pas top. Surtout dans une saignée, ca va finir par fissurer (ca serait moins grave noyé dans tout le plafonnage)

Si il a enterré des raccords "du Brico" (ce qui aut vu du reste est probable) la ca va finir par poser des problèmes... Le platre ca attaque quand meme assez bien les raccords.

Enfin encore une fois, notre ami va pas demolir son living pour ca (je ne le ferais pas) mais bon pour le suivant qui lira ca : faites deux saignées, et si possible tapez AU MOINS l'eau chaude dans une gaine (et sans raccords dans le platre)
26/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
pour la petite histoire j ai vu une maison avec toute la tuyauterie du chauffage central sans gaine et tout ca allait etre recouvert par une chappe puis carrelage.... je voudrais pas voir le carrelage dans quelques années....
26/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bourdon Voir le message
pour la petite histoire j ai vu une maison avec toute la tuyauterie du chauffage central sans gaine et tout ca allait etre recouvert par une chappe puis carrelage.... je voudrais pas voir le carrelage dans quelques années....
C'est un chauffage par le sol, non?
(Je sors...)
26/07/2011 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Ah bien je suis content de constater que certains n'approuvent pas non plus l'alpex sans gaine.

J'ai vu cela la semaine passée chez un ami qui m'a dit que ça été fait par des pros, je lui ai fait la réflexion; les tuyaux ne doivent pas être recouverts d'une gaine annelée (rouge ou bleu) logiquement ? Il me dit que ce n'est pas obligatoire et que bcp traivaillent ainsi. Le tout avec raccords vont être enfuis dans la chappe du salon

Je n'ai pas insisté mais ça me turlupinait au niveau de la condensation, j'ai en effet déjà pu voir les gouttelettes d'eau qui enrobent ces tuyaux blanc en fonctionnement. Et je me dis que ça doit bien avoir une incidence sur le matériau qui va le recouvrir.
27/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Ne generalisons pas : il existe des raccords qu'on peut noyer dans la chape, et on peut très bien placer de l'alpex dans une chape.
Mais ici on parle de platre dans un mur, c'est quand meme autre chose qu'un chape de 10cm de ciment recouverte de carrelage. Et je parie qu'on parle de raccord a compression ordinaires. Les enterrer dans le platre, c'est des emmerdes a moyen terme.

Donc oui, des pros - des vrais- peuvent mettre de l'alpex en chape sans gaine, mais c'est des raccords specifiques et dans des cas limités
27/07/2011 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Sur ce une fois qu'on a son papier on est content, mais sincèrement, cette certification ne donne finalement AUCUNE garantie de sécurité...

Ben non, le papier c'est encore une bonne part de bizness, il suffit de voir les différents prix demandé par les différents organismes.
La sécurité c'est l'installateur qui la fait, pas le vérificateur qui ne sauras pas voir les conneries derrière le plafonnage.
27/07/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
LE problème d'un raccord, même prévu pour, quand il est enterré, c'est que quand ça lâche, faut ouvrir :D

Mais les câbles qui longent :'( Enfin, c'est trop tard maintenant.
27/07/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
"Mais les câbles qui longent :'( Enfin, c'est trop tard maintenant."
Encore une raison pour placer du câble XVB à la place des précablés.
Un simple petit trous dans l'annelé et en cas de fuite d'eau il faut remplacer.
Le câble résiste mieux dans ce cas.
Cory
27/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
oh que oui tout a fait d'accord
le XVB c'est un peu le vilain petit canard, je sais pas pourquoi cette mode de l'annelé précablé en GSB...
27/07/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Et j'ajouterai qu'il faut sortir de son idée le remplacement éventuel des fils, ce qui est souvent le prétexte au placement de précablé.
Qui place ses canalisations d'eau, de gaz ou chauffage dans des tubes en prévision de remplacement ?
qui en fait des plans de situations ?
Alors qu'un câble aura une durée de vie beaucoup plus longue (pour ne pas dire infinie ou presque) que n'importe quelles canalisations en cuivre ou autre.
Soyez de votre temps et oubliez ce qui se place dans des tubes et vous coute plus cher et vous offre plus de travail.
Le tube précablé est une époque entre le tube rigide et le câble.
Cory

Dernière modification par Cory 27/07/2011 à 18h53.
27/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Quelqu'un m'a aussi sorti que l'annelé était mieux parce que si par maleur un clou arrive au mauvais endroit, les fils dans l'annelé peuvent bouger et ainsi éviter l'accident.
27/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Aaaahhh kapelmeister, voila un domaine ou j'ai une vaste experience
http://www.bricozone.be/fr/photos/sh...php?i=1103&c=7
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Câble enterré (enterrer un câble électrique) Par bZone dans Electricité, +50 il y a 1 semaine
eut-on dénuder le câble 4² de la taque électrique dans le coffret électrique Par PeterMacGonagan dans Electricité, +5 03/07/2011
Tirer un cable electrique Par murdock19 dans Electricité, +7 31/05/2011
Cable électrique Par chachaaa dans Electricité, +5 27/03/2008
cable cuisiniere electrique Par stam dans Electricité, +3 12/12/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société