Cable et tire fil qui coince dans une gaine

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Cable et tire fil qui coince dans une gaine

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


01/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Hello,

Après avoir passé 30 câbles, il nous en reste 2 qui nous posent problème.

Le premier, le problème se situe au niveau du blochet. En plafonnant, les plafonneurs ont fait sortir la gaine du blochet et il est impossible de ramener la gaine en face du blochet car du plafonnage l'en empêche. Nous avons essayé de casser le plâtre par le trou offert par le trou du blochet mais la taille du blochet rends les choses difficiles. On a bien essayé d'y passer un tire fil rigide mais rien à faire. A part casser la plafonnage sous le blochet, avez-vous une idée ?

Le deuxième, celui qui me fait le plus peur, est coincé dans le faux plafond. Lorsqu'on a tiré le cable, le tire fil a cassé à 1m de la fin. On a ouvert la gaine au pied du mur et on a tiré le cable hors de la gaine afin d'y passer un tire fil rigide. On a essayé d'y passer un rond et un plat dans les deux sens mais rien à faire ça coince toujours au même endroit. J'ai l'impression que la gaine est écrasée ce qui est la cause du problème. Pour l'instant nous n'avons pas encore accès aux combles. Une solution à proposer sans devoir remonter le faux plafonnage ?
01/11/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
1. si pas possible de faire le raccord ou forer, tu n'as plus qu'à casser le plafonnage.
2. chaud chaud... J'ai entendu une fois un gars disant qu'il a mis un tube flex sous forte pression pour le 'rouvrir'. Ca parait cependant bien compliqué et nécessitant du matériel.
Faites peut-être un test avec une petite bille de coton que vous soufflez dans le tuyau. Si ça passe, vous saurez.

Dommage de ne pas avoir câbler avant... Ne jamais faire confiance aux tire-fils - c'est plus souvent une illusion qu'une solution.

01/11/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
attacher un fin fil à une bille de coton et aspirer de l'autre bout avec un aspirateur, si ça passe attacher un tire fil au fil et tirer.
01/11/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
fil de laine, sac plastic de gb et aspirateur ;)
01/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
fil de laine, sac plastic de gb et aspirateur ;)
J'ai justement reçu la notification de réponse sur un autre topic qui en parle. Mais ça reste une gaine 20mm. ça risque pas de coincer ?

Pour Kenshin, oui je sais mais j'ai été pris par le temps Je devais placer les gaines moi-même durant un week-end mais j'ai eu un soucis de matos car mal conseillé par un vendeur. Et le lundi, l'électricien m'a annoncé que le plafonnage commençait le mardi, il a donc placé les gaines lui-même et elles ont été recouvertes avant que je ne puisse retrouver travailler sur le chantier. Bref, le mal est fait...

Pour l'instant j'ai averti l'électricien du premier problème. Je vais lui faire part du deuxième. Mais je me vois mal prendre la décision moi-même. Si il y a un problème, mon entrepreneur va me tomber dessus.

Je vais quand même essayer la solution du sac plastique. Avec un peu de chance c'est peut-être une petite pierre ou une grosse crasse qui bouche le tuyau.
01/11/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
ou un clou dans une gaine..
01/11/2013 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
vu l'incertitude j'essayerai plutot avec un truc comme un disque démaquillant attaché à de la laine
01/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
ou un clou dans une gaine..
Je crois qu'on l'a...

Je dis avouer que je pensais que la gaine avait pu être pincée entre un chevron et une plaque ce qui me paraissait étonnant voir impossible, mais je dois avouer que cette solution me parait plus plausible.

Faudrait que je passe avec un détecteur pour m'en assurer.
01/11/2013 Vieux  
  43 ans, Liège
 
pistolet a air comprimer et tu souffle et je sais qu'il y a des petit parachute pour cela belgacom utilise ce systhéme dans leur smart tub
01/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Au vu des photos, je crois de plus ne plus l'hypothèse de la vis dans la gaine.

Ca bloque plus au moins au niveau du deuxième chevrons. Quand on regarde sur la deuxième photo la rangée de vis tombe pile poil à l'endroit où la gaine passe au-dessus du deuxième chevron.

Cable et tire fil qui coince dans une gaineCable et tire fil qui coince dans une gaine
02/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Un tire-fil qui ne passe pas... dans un 20 ? dur dur quand même
Un clou??? j'en doute car ça laisse toujours assez de passage...
Un écrasement... possible mais il faut vraiment le vouloir... et c'est alors un écrasement franc et permanent.
On arrive à passer des fils dans des tubes écrasés par le passage de brouettes...

Si c'est du plâtre, ce qui est le plus plausible... on peut le casser avec une vrille pour déboucher des tuyaux d'évier. On tourne la manivelle... et les crochets devraient casser le plâtre...
NB: le plâtre n'est jamais loin de l'ouverture du tube mais c'est une crasse à enlever surtout avec les tubes cannelés.

Le coup de compresseur à l'autre extrémité devrait chasser les restes si nécessaire.
02/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Le coup de la crasse, je sais que j'en ai parlé, mais ça me laisse perplexe car c'est quand même à 1m de l'entrée.

Je réessayerai avec le tire fil plat. J'ai utilisé le côté rond en me disant que si c'était écrasé, c'était le meilleur moyen de le refaire, mais je n'ai pas pensé à la vis dans le gaine donc je n'ai pas essayé avec le côté "plat" où on attache le fil.
02/11/2013 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
la question me turlupine mais vu que ce sont manifestement des gaines destinées à accueillir de l'électricité pourquoi diable ne pas avoir passé des gaines précablées de suite ?
02/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ce n'est pas pour l'électricité. C'est pour des câbles d'alarme. Ca ne change rien on va dire, mais c'est parce qu'à la base je voulais passer du Cat5e à la place et que ça me revenait beaucoup moins cher de prendre le câble en Allemagne te de le passer dans du flet vide.

Sauf que une fois que j'ai eu le cable et que j'ai été au magasin pour le flet, j'ai été mal conseillé et quand j'ai essayé de passer mon cable ça n'a pas été. Le lendemain j'ai appris que les plafonneurs commençaient le surlendemain. Donc impossible de faire le boulot moi-même te c'est onc l'électricien qui a placé les gaines vides.

Maintenant, avec le recul quand je vois que l'électricien m'a facturé 30€ le point, si je fais le compte avec mon câble à 0,22€ du mètre, j'aurais mieux fait de prendre du pré-cablé tout de suite. Ca me serait revenu au même prix (ou presque) et je n'y aurais pas passé 3 journées avec des tire fil qui coincent ou qui cassent.

Bref, si c'était à refaire...Maintenant si ça avait été passé et qu'il y a bien une vis dans la gaine je n'aurais pas été plus avancé d'avoir un cable inutilisable dans la gaine.
02/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Si la gaine a été placée par un électricien et qu'aucun corps de métier n'a travaillé après c'est bizarre!

Cela arrive rarement... pour ne pas dire jamais.
Autrefois, avec les tubes rigides, cela arrivait parfois quand on oubliait une fixation!

Avez-vous essayer avec un tire-fil acier imprégné d'huile de silicone.
Et cela coince dans les deux sens???

PS: Normalement, ça ne doit pas casser... si ça n'avance pas, il ne faut pas forcer.

Encore une chose... si l'air passe... le fil devrait passer.
02/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ca coince dans les deux sens.

Ca a été placé par l'électricien, mais les plafonneurs y ont touché puisque la gaine arrivait à un endroit de la pièce et que par facilité (je suppose) ils l'ont fait sortir au même endroit que la lampe (ca va être pratique de placer le détecteur incendie à coté de la lampe...).

J'essayerai de souffler dedans. Je n'y ai pas pensé. On a beaucoup utilisé cette technique pour trouver les extrémités des gaines mais on n'y a pas pensé pour ça.

Sinon j'ai bel et bien essayé avec un tire fil en acier.

J'ai dégotté un détecteur de vis, je contrôlerai ça demain.
Pour l'autre gaine, j'ai acheté un burin d'électricien. J'espère que ça fera l'affaire.
02/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Yes! on y arrive...
ils ont probablement croqué la gaîne en la déplaçant... ça arrive...

La pression??? Il faut quand même essayer pour voir si l'air passe... mais je pense qu'il va falloir opérer.
C'est vraiment con mais c'est toujours con après coup.
Courage et patience.

Je vois qu'avec le temps rien ne change... j'ai fait beaucoup à mon bâtiment... et j'ai rencontré ce genre de conneries mais comme mon père travaillait dans la finition des bâtiments... on prévoyait!... et même ainsi!

NB: payer autant pour une connerie...
02/11/2013 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Hello,
J'ai eu un problème similaire. Un tire-fil a cassé dans un tube rigide et j'avais beau essayé aux 2 extrémités avec tire-fil, fil métallique, ... rien ne voulait passer.
j'ai testé le truc de l'aspirateur et en quelques minutes, c'était fait! J'ai bloqué le tuyau de l'aspirateur avec un essuie pour ne pas "perdre" d'aspiration et j'ai enduit la boulette de produit vaisselle.

Bonne chance!

JuBe
03/11/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Bon be voilà !

Je m'étais armé d'un détecteur de vis, d'un aspirateur, d'une foreuse, d'une visseuse, ...

Au final je n'ai eu besoin que d'une escabelle et un nouvel essais avec le tire fil plat. Le détecteur ne m'a servi qu'à savoir où se trouvait le tire fil en cours de route afin de me motiver.

L'escabelle a été d'un énorme secours. Même en étant grand, pousser un tire fil dans une gaine au plafond, les crampes dans les épaules arrivent rapidement. Ici en étant plus proche de la gaine, j'ai réussi a mettre plus de pression en poussant le tire fil et tant bien que mal j'ai réussi à le faire passer jusqu'au bout.

Pour l'autre endroit, le burin d'électricien ne m'a pas servi à grand chose. J'avais remis en cause les plafonneurs, mais apparemment c'est l'électricien qui avait mal fait sa rainure. Car en dessus le la minuscule couche de plâtre, c'était du béton...Au final, parès avoir cassé un petit tournevis j 'ai réussi à tirer la gaine un peu plus en face du trou (non sans l'abîmer). Une fois le tire fil placé il a fallu jouer un peu pour faire passer le cable mais ça a fini par passer.

Au final, l'opération a pris 45min grand maximum (je dirais même plus 30 min) pour les deux. Comme quoi, avec un peu plus de clarté et de l'énervement en moins il y a parfois moyen que les choses de passent mieux.

Il ne me reste plus qu'un coaxial à passer car le magasin était fermé samedi. Ce sera pour demain !

La photo du soulagement
Cable et tire fil qui coince dans une gaine

Dernière modification par Plumy 03/11/2013 à 19h39.
03/11/2013 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Je suis content pour vous.
Cela me rappelle ma jeunesse... j'avais aussi 25 ans quand j'ai réalisé mon installation électrique seul... j'ai aussi eu des problèmes et dans ce cas, il est préférable d'être deux... un qui tire et un qui guide le câble.
C'était une autre époque... je me souviens d'avoir demandé l'aide d'un gars qui passait... Et il était content de me rendre ce service.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Astuce : un tire fil qui coince dans une gaine enterrée... Par zybbby dans Electricité, +44 21/09/2015
Passager un cable dans une gaine Par vduc dans Cables UTP, TV, SAT, +15 28/09/2010
tire-câble cassé dans la gaine Par chris7273 dans Electricité, +45 25/08/2008
fil piquet de terre : dans une gaine ? Par baribal11 dans Electricité, +17 15/01/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société