Changement d'interrupteur

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Changement d'interrupteur

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Qui peut me donner un ptit conseil en électricité. Je n'y connais rien de rien .

Nous avons dans le hall d'entrée 3 interrupteurs qui allume un seul point lumineux (au départ il y avait 2 points lumineux mais nous n'avons pas utilisé le deuxième, l'électricien à repoussé les fils et rebouché le trou).
Chaque interrupteur allume et éteint cette seule lampe.Nous avons comme interrupteur du Niko. Nous aimerions changer un des interrupteur par un interrupteur avec un petit point lumineux pour le retrouver plus facilement dans le noir. Nous avons acheté un interrupteur avec point lumineux Niko et essayé de faire le changement. Evidemment... ça ne fonctionne pas.Dans l'interrupteur qui fonctionne, il y a 4 fils connectés dans 4 trous. 2 gris et 2 noirs. Dans le nouvel interrupteur, il y a aussi 4 trous mais 2 sont prévus pour le led (qui je suppose doit être acheté a part !)
Avons nous acheté le bon interrupteur pour ce genre de raccordement ? Impossible de mettre 4 fils sortant du mur + 2 pour le led si il n'y a que 4 trous.... De plus minuscule dessin à l'intérieur des 2 interrupteurs sont différent.
Pfffffff
Si qq'un à une idée, merci pour votre aide
28/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
L'interrupteur ou tu veux installer la lampe temoin est un inverseur , effectivement il posséde 4 bornes , l'interrupteur que tu as acheter est un bipolaire d'apres tes explications qui possédent aussi 4 bornes . Ils ont pas la meme fonction . Y a t'il d'autres fils ds le blochet ou est connecté ton inverseur actuellement ? La lampe témoin de ton nouvelle interrupteur est bien en 230V ??
28/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Vinc007,

Merci pour ta réponse.
Je ne pense pas avoir vu d'autre fil et la lampe témoin du nouvel interrupteur (qui n'est pas incluse et que nous devrons acheter), je n'ai pas d'idée du voltage. Tout ce que je vois sur la boite, c'est que c'est un LED et qu'il faut introduire les 2 fils du led au milieu.

Et en effet, sur la boite du nouvel interrupteur, il est indiqué bipolaire.
ça a l'air si simple quand on regarde la boite dans le magasin.

Dois je aller changer l'interrupteur ? et prendre un inverseur avec témoin ? Es-ce que cela existe ?

Merci encore
28/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Le probleme est qu'ils te manquent des fils dans ton blochet ou tu as actuellement ton inverseur , pour pouvoir connecté une lampe témoin. Tu essayes de retirer 2 fils supplémentaires ou tu envoyes du 230V et tu les connectes la lampe témoin 230V
28/08/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Effectivement, à l'endroit où vous voulez mettre cet interrupteur à lampe témoin, c'est justement l'inverseur. Dans un circuit à 3 interrupteurs, il y a deux interrupteurs "va et vient" et un inverseur.

Malheureusement, il n'y pas d'inverseur à témoin chez Niko, probablement pas plus chez les autres.

Il existe par contre des va-et-vient à témoin (référence Niko 170-07600). Mais pour y parvenir, il faudrait encore intervertir deux interrupteurs, remplacer l'un des va-et-vient par l'inverseur et mettre le va-et-vient à témoin là où se trouvait l'inverseur. A la condition que cela colle niveau câblage ce qui n'est nullement acquis..

Dernière modification par MDe 28/08/2009 à 02h02.
28/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Ou alors mais pas trop légal , un petit bricolage du style une LED traditionnelle de 3 V alimenté par une pile de 9V avec une resistance en série , j'avais prévenu c'est bricolage
28/08/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
.. et remplacer la pile régulièrement...
28/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
... ouais MDe comme tu dis ...
28/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour tout le monde.

Je vous remercie tous pour votre aide.
Comme je comprend, c'est aussi pas de chance... on a choisi le mauvais interrupteur. Si les 2 autres sont va et vien, pouvons nous en remplacer un par le va et vien avec témoin ?

Mais qu'est ce que c'est compliqué tout ça !!!!

Je tire mon chapeau aux électriciens qui s'y retrouvent dans tout ces cables.
Notre appartement est tout neuf (nouvelle construction) et nous avons vu tout ces cables partout.... Un vrai casse tête chinois avec des couleurs

Encore mille merci pour vos réponses à tous
28/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour ,

Tout dépend de ce que tu trouveras comme fils dans ton blochet .
28/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Salut Vinc007

Après réflexion..... Si l'interrupteur ouvert était un inverseur et que les 2 autres doivent être des va et vien (est ce la va et vien correspond au bipolaire ?), dans les va et vien, je n'aurai que 2 fil connectés à l'interrupteur. Ou j'en aurai 4 également ?

Vais essayer de démonter un autre ce soir alors et vous donnerez des nouvelles

Merci
28/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Vinc007,

Au fait, si il y a d'autre fils dans le blochet, a quoi correspondent 'ils ?

Merci
28/08/2009 Vieux  
jpp
 
  48 ans, Luxembourg
 
Vikesa,
Dans l'explication ci-dessous, je fais abstraction du fil de terre (vert-jaune) et je parle d'interrupteurs standards (unipolaire).
tu as d'un côté deux fils qui ammènent le 220 V (l'alimentation) et de l'autre deux fils qui vont sur les "borniers" de ta lampe. Les interrupteurs se trouvent entre ton alimentation et ta lampe.
En fait, tes interrupteurs ne coupent qu'un des fils, l'autre va directement à une bornes de la lampe. Il est possible qu'il transite derrière tes différents intérupteurs mais il peut aussi aller directement à la lampe depuis le premier.
Donc tu as 3 intérrupteurs qui coupent (interrompe) le même fil (la même phase). Ils sont dans un ordre bien définis (si on suit le courant). D'abord un va-et-vient ensuite l'inverseur et finalement le second va-et-vient.
Sur un va-et-vient, trois fils sont connectés. Sur un inverseur 4 fils. Ces fils concerne toujours la même phase. Si tu n'as que 4 fils au niveau de ton inverseur (comme tu le dis plus haut), tu n'as qu'une phase donc pas moyen de mettre ta diode qui est une "petite lampe".
Si tu as 4 fils ou plus dans tes va-et-vient, tu y a peut-être les 2 phases et la possibilité de mettre une diode. Vérifie déjà cela et je tenterai de t'aider plus loin.

Pour ta gouverne, on tire souvent entre 2 va-et-vient un câble 5 fils de manière à aussi transporter les 2 phases et de repartir depuis le second va-et-vient vers une prise par-exemple. C'est une économie d'argent et de travail.

JP
28/08/2009 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
ça se complique.....de plus en plus !!!!

Merci, une fois à la maison, nous allons regarder... compter le nombre de fil ça doit etre faisable

Un grand merci

A+
28/08/2009 Vieux  
jpp
 
  48 ans, Luxembourg
 
Cela se complique... non, tu le ferais une fois que tu aurais compris. De plus, dans une installation domestique, le câblage de 2 va-et-vient et d'un ou plusieurs inverseurs est une des parties les plus complexes.
Courage...
28/08/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Vikesa,

Avec ce montage, le voyant sera allumé quand la lampe est éteinte, de façon à localiser facilement le bouton dans le noir.
Le voyant est en série avec la lampe et quand le circuit est ouvert, la lampe est éteinte donc le voyant est allumé (230 v à ses bornes) :
Changement d'interrupteur

Bonne journée,

Lionel.
28/08/2009 Vieux  
jpp
 
  48 ans, Luxembourg
 
Pas d'accord avec ton schéma LIONEL, je pense que la lampe ne sera jamais éteinte, jusqu'a ce que le voyant grille car traversé par un trop grand courant...
28/08/2009 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Bonjour,
Il y a 3 façon de raccorder les témoins lumineux (même les Led sont prévues en 230v).
1) un fil sur le fil phase 'rouge et l'autre sur le fil neutre (bleu): le témoin s'allume toujours
2) un fil sur le fil de commande/pilote/ retour de lampe et l'autre su rle fil neutre (bleu): le témoin s'allume en même temps que la lampe.
3) un fil sur le fil de phase e tl'autre fil sur la commande/pilote/retour de lampe: le témoin s'allume à l'inverse de la lampe.

Pour raccorder un témoin sur un interrupteur 2 directions/va & vient (sch6), on raccorde les 2 fil du témoin sur les fil baladeur/navette qui on la même couleur: le témoin s'allume à l'inverse de la lampe.

Pour raccorder un témoin sur un interrupteur bipolaire, on raccorde les 2 fil sdes témoin soit sur les 2 fils d'entrée (phase & neutre) et le témoin s'allume toujours, soit sur les 2 bornes de sortie et le témoin s'allume en même temps que la lampe.

Pour raccorder un témoin sur un interrupteur inverseur, on raccorde les 2 fil du témoin sur les 2 bornes d'entrée (fils grise pour vous) ou sur les 2 bornes de sorties (fil noir pour vous) et le témoin s'allume aussi à l'inverse de la lampe.

L'avantage du montage où le témoin s'allume à l'inverse de la lampe, c'est qu'il ne faut pas retirer de fil supplémentaire et, quand il fait noir, le témoin est éclairé, et quand il fait claire, on n'a plus besoin du témoin.

Bon boulot: interrupteur inverseur, les 2 fil du témoin soit sur les gris, soit sur noirs.
28/08/2009 Vieux  
 
  57 ans, Namur
 
Pour Lionel,
ce montage fonctionne parfaitement car le courant qui circule quand l'interrupteur est ouvert est très faible: suffisant que pour allumer le témoin mais pas suffisant que pour allumer la lampe. La preuve, c'est que, lampe éteinte, si vous dévissez la lampe, le témoin s'éteint.
28/08/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour et merci Ulysse.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Changement de chassis Par germini dans Chassis, fenêtres, velux, +4 13/08/2009
cablage d'interrupteur (question de débutant) Par khan dans Electricité, +11 26/07/2009
Pose d'interrupteur pour store electrique Par fleurance dans Electricité, +31 02/12/2008
Changement Du Vase Par aurere dans Plomberie, +10 03/11/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société