Chauffage éléctrique: le coût!?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Chauffage éléctrique: le coût!?

- Page 7
Page 7 sur 20 Première page - Résultats 1 à 20 sur 391 Page precedente 56 7 8917 Page suivante Dernière page - Résultats 381 à 391 sur 391


10/01/2010 Vieux  
loursdesbois
 
 
D'accord avec lepasserelle.

Quant aux recherches nucléaires, il y a un organisme européen que l'on appelle le CERN (centre européen de recherche nucléaire) : pour info
10/01/2010 Vieux  
loursdesbois
 
 
C'est vraiment un problème de savoir quoi installé pour une nouvelle maison car nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir.

Mais le mazout est à éviter (c'est certain), le gaz de ville est le meilleur rapport qualité prix à l'heure actuelle, à égalité avec les pellets (bilan co2 neutre)

Mais pour ceux qui sont un peu soucieux de l'environnement et qui ont un peu les moyens, la combinaison pac + pv + superisolation n'est pas mal.

Il reste les gens qui ont les moyens : la maison passive (20% plus chère qu'une maison traditionnelle) qui est selon moi le top du top à tous les niveaux

10/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Merci lepasserelle pour cette longue et posée réflexion.
Je suis assez en accord avec ce qui est dit.

Ce qui m'interpelle cependant, dans toutes ces réflexions qui précèdent, c'est l'importance accordée à l'environnement.

Quelle belle conscientisation..

Mais Copenhague est un échec !
La Chine et l'Inde, dont la population se compte en milliards, ne vont pas se privé du progrès et des "bienfaits" du capitalisme pour la seule bonne raison que nous, les occidentaux, avons pollué pendant 2 siècles de "révolution industrielle" et qu'il faut maintenant faire gaffe !
Je n'y crois simplement pas.

Je ne crois pas non plus que la Russie va s'abstenir d'exploiter les énormes quantités de pétrole qui sont en train d'apparaître sous la banquise fondante dans le grand nord.

Par contre, on observe dans la Silicon Valley, temple de la libre entreprise s'il en est, que des investissements massifs commencent à réorienter de manière certaine l'ensemble de l'économie de cette vallée. Et cela va évidemment, comme pour tout ce qui vient de leur part, décanter sur nous, les "occidentaux".

Ces gens ne sont pas des enfants de coeur, ces amerlocs ne sont pas animés par l'envie de couper les grammes de CO2 en quatre. Ils ont un "business model".

Lequel ?

Une chose est peut-être importante: L'indépendance vis-à-vis du pétrole. Faire moins cher qu'avec le pétrole et gagner de l'argent à la place des émirs de Dubaï qui ne savent plus quoi en faire (caricature).

--

Dernière modification par MDe 10/01/2010 à 23h01.
10/01/2010 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Tres , tres interessant. Une pluie d'infos tres riche.

Dans mon quotidien et mon environnement , la derniere centrale nucleaire du pays a ete stoppee le 31/12/2009.
Des centrales thermiques ont ete reactivees, d'ou augmentation des prix petroliers
sur le marche interne.
Le prix du KW a augmente de ......30 o/o le lendemain.
C'est la tuile et ce n'est qu'un debut.
11/01/2010 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Loursdesbois, je pense qu'on peut arriver à faire une maison passive pour un surcoût de 10 % (c'est en tout cas mon objectif).
Actuellement, l'optimum économique si on vise un retour sur investissement de 10 ans, c'est une maison avec un K=25. Ca me fait aussi bondir de voir qu'on est toujours au K45!!!
Mde, je suis aussi d'accord avec toi, à partir du moment où Bill Gates et les fondateurs de Google mettent des centaines de millions de dollars dans le développement du photovoltaiques, c'est qu'ils y ont vu un marché TRES JUTEUX. C'est vrai que le réchauffement climatique, la plupart s'en moque. Mais ils se rendent compte que toute leur civilisation est basée sur l'énergie à bon marché. Ils ne veulent plus du nucléaire (ils ont encore Three miles Island en tête), leurs réserves de pétrole et de charbon s'épuisent et ils n'ont pas énormément de gaz. Et ils ne veulent plus dépendre des pays arabes ni des russes pour leur pétrole. Le Graal, c'est 'achieve the grid parity with Renewables', produire l'électricité à base de renouvelables moins cher qu'actuellement. On n'est plus très loin de cela en Californie avec le PV où le prix de l'électricité est il est vrai assez cher et état très ensoleillé. Même le Texas, pays du pétrole donne 4.5 $/wC d'incitants pour investir dans du PV.
Vazbienne, personnellement je pense que le temps du prix de l'énergie bon marché est révolu. Et c'est tant mieux. Car ça stimulera d'autant la recherche pour le renouvelable et fera réfléchir les gens. Je dis : vive le baril à 300 $, le litre d'essence à 3 EUR, celui du mazout à 2 EUR et le kWh à 50 c. C'est le salut de l'Europe, car je pense qu'on est très en avance sur les autres dans le domaine des énergies renouvelables/économies d'énergie mais pour combien de temps encore ?

Dernière modification par lepasserelle 11/01/2010 à 00h04.
11/01/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Une référence pour Bill Gates ?

A ma connaissance il a légué sa fortune, tout comme Warren Buffet, a sa fondation. Ils s'intéressent a des projets visant a eradiquer des maladies par la création de leurs propres usines de fabrication de vaccins. Quant on voit le luxe ostentatoire dans lequel se vautrent les célébrités et autres rappeurs engraissés par le copyright, ce que font les Gates devrait faire la une des journaux...


Citation:
Je dis : vive le baril à 300 $, le litre d'essence à 3 EUR, celui du mazout à 2 EUR et
Et crèvent les petites gens ? Toute une partie de la population n'aura jamais le luxe d'investir pour se prémunir de l'augmentation des prix de l'énergie. Je n'ai pas l'ombre de l'idée du début d'une solution a ce problème...
11/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Achieve the grid parity with Renewables
Généralement quand ils se donnent des objectifs ils y arrivent.
11/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Fabuleux ce débat !
Je vais relire quelques fois certaines pages pleines de sens et dénuées de sens à la fois.
Ceci dit à chacun sa foi.
Une chose est sûre et je l'ajouterai à mon book : L'énergie la mieux... est celle qu'on ne consomme pas !
Viva l'isolation et la mixité des sources d'énergie !
Encore une fois, à chacun sa sauce
11/01/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Tiens en parlant de solaire j'ai vu recemment un reportage instructif sur la faon de stocker l'energie la nuit.
Les centrales solaires (thermiques bien sur) faisaient changer d'etat je ne sais plus quel solide, pour le liquéfier, et le passage de retour a l'etat solide permet de restituer l'energie stockée. (enfin c'etait l'idée générale)
Du coup on avait une possibilité de stocker le surplus de la journée pour avoir du courant la nuit ( via turbines vapeur )

C'est encore embryonnaire, mais captivant.
11/01/2010 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Intéressant en effet !

Et ce n'est qu'en ayant un besoin d'électricité qu'on fera avancer la recherche...
11/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
centrales solaires (thermiques bien sur) faisaient changer d'etat je ne sais plus quel solide, pour le liquéfier, et le passage de retour a l'etat solide permet de restituer l'energie stockée.
Ca donnerai un coup de fouet au courant continu.
Les panneaux solaires continus, les batteries continues, les éclairages LED continus

Si on prend beaucoup de recul, n'oublions pas que l'alternatif a été inventé pour faciliter sa production avec des machines tournantes et son transport au travers de transformateurs.

A partir du moment où il n'y a plus de machine tournante ni plus trop de transport on peut repasser au continu, ce serait beaucoup plus simple pour la plupart des appareils ménagers que nous connaissons, si pas tous d'ailleurs.

--

Dernière modification par MDe 11/01/2010 à 10h58.
11/01/2010 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
A travers tout ce débat intéressant, il y a quand même une donne que j'aimerais partager : Lorsque vous regardez les différents fournisseurs d'électricité, vous avez maintenant la possibilité d'utiliser une électricité 100 % verte. A force de toute remettre en question, n'est-ce donc pas enfin opportun, par exemple, là où le cas se présente, de plus orienter le chauffage par l'électricité ? Ou n'est-ce in fine une manipulation commerciale ? J'ose espérer que non vu le monde contrôlé dans lequel nous vivons ! Qu'en pensez-vous ?
11/01/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Enrishas,
Il y a un problème avec l'électricité: C'est qu'elle est difficile à produire et difficile à transporter. On estime que 8% de l'énergie électrique est perdue rien que dans son transport. Pour le reste, on la vu dans les posts précédents, pour 1kWh nucléaire il faut 4kWh à la source. Et en Belgique la moyenne de 2.7kWh pour 1kWh fournit (lepasserelle msg 95).
Et le photovoltaïque ne fait guère mieux, 18% de rendement dans le meilleur des cas.

De ce point de vue, l'électricité reste une énergie "noble". Cela ne veut pas dire qu'elle va le rester indéfiniment. Particulièrement donc si le rendement du photovoltaïque s'améliore et si on parvient enfin à stocker sur place.

Une bonne solution qui commence à voir le jour, c'est la micro-cogénération.

L'idée consiste à mettre un moteur de bagnole dans sa cave !

A l'arbre du moteur on place un bête alternateur pas cher qui fabrique le courant.
Tandis qu'au lieu d'un bête radiateur qui envoie la chaleur dans l'atmosphère (comme dans les bagnoles), on met un petit échangeur malin qui récupère cette chaleur est l'envoie dans les radiateurs

Ainsi, au départ de l'énergie fossile on fait d'une pierre deux coups, on fabrique le courant ET on récupère la chaleur Le tout pour atteindre un rendement global autour des 90%.

--

Dernière modification par MDe 11/01/2010 à 11h28.
11/01/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Les anglais balançaient aussi les déchets nucléaires à la flotte en grande quantité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_casquets
Thierry
11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Lepasserelle, effectivement, je n’ai pas fait attention à la première génération de panneaux car, là où je travaille, on est plus sur les technologies CdTe, TCO,… D’autre part, les panneaux de première génération vont-ils subsister car la deuxième génération, même si elle est moins performante, est beaucoup moins chère à la production car production moins énergivore et « plus industrialisable à grande échelle »… mais de là à dire qu’ils seront vendus moins chers au particulier… j’y crois pas trop.
Enfin, juste un petit calcul rapide :
Pour fabriquer 1 tonne de verre, il faut +/- 1,1MWhWh
1m² de verre en 4mm d’épaisseur : 10kg
ð Besoins énergétiques approximatifs pour la fabrication d’une feuille de couverture en verre de 1m² :11kWh. Et ça c’est si tout va bien, UNIQUEMENT pour faire le verre plat, mais, d’une part, comme les exigences de qualité pour le verre solaire sont hyper élevées, je dirais qu’on peut augmenter ce besoin de 10%, soit une conso pour 1m² de +/- 12kWh. D’autre part, après ça, il faut transporter le verre chez les assembleurs, tremper le verre (ce qui se fait dans d’énorme fours électriques), roder le verre,…
ð Combien de m² faut-il pour une installation PV moyenne ? 20m³ ? Selon le type de panneau, il faut un verre au-dessus, et un en-dessous (c’est le cas pour la 2ème génération)… on arrive donc à 40m² de verre… 40*12 = 480kWh UNIQUEMENT pour la production du verre pour une installation PV de 20m² (sans transport entre assembleurs, trempe, autres composants,…)
ð Combien de temps lui faut-il pour produire 480kWh, en tenant compte de l’ensoleillement, du dépôt de saleté sur le panneau (à mon avis, en tenant compte de cette pollution du paneau, et à moins de les laver tous les 2-3 mois, le rendement descend vite de 2-3%),… ?
ð Quelle est la pollution engendrée par le processus de fabrication du panneau photovoltaïque par rapport à la production d’électricité via les filières classiques ?
Il ne suffit pas de récupérer l’énergie dépensée par la production du panneau, il faut voir aussi si cette énergie n’était pas plus polluante que les énergies des filières de production d’électricité classiques, or des floats de production de verre plat, ce sont des gros consommateurs de fioul lourds, et je doute que la production de silicium ou autre substrat soient « verts » !
11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par lepasserelle Voir le message
A Haiku, non tu n'es pas un intégriste ecologiste , juste un peu trop avant-gardiste pour certains. Aujourd'hui le gars qui construit une maison passive ou une maison en l'isolant en bottes de pailles, on le prend pour un farfelu mais dans 10 ans, crois-moi, on le prendra pour un précurseur. Il y a 30 ans, quand les écolos ont commencé à alarmer l'opinion publique du changement climatique, on les a pris pour des dingues. Aujourd'hui, force est de constater que la situation est pire que celle dont ils avaient parlé.
Je ne pense pas que qui que ce soit ici ne mette en doute l'intérêt des maisons passives ou autres. La question porte sur le chauffage le plus approprié à tel ou tel type d'habitation, il me semble?
11/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Super discussion!

Perso je pense aussi que le futur passera sans doute par l'electricite. Toute la difficulte est de reussir a la produire de la maniere la moins polluante possible.

L'energie la moins chere est celle que l'on ne consomme pas. Ca a le merite d'etre clair. Il faut donc eviter un maximum le gachis energetique: non seulement en isolant (c'est la qu'on gagne le plus) mais aussi en repensant sa maniere d'utiliser l'energie.

Un truc dont on n'a pas encore parle est la valorisation de nos dechets. pour ne citer qu'un exemple: la methanisation. Ca consiste a recuperer les dejections animales (principalement la bouse de vache), laisser le tout se decomposer dans une cuve et utiliser le methane resultant comme combustible pour produire de l'electricite et de la chaleur. Un reportage: http://www.netsolaria.fr/siteweb/?p=1019

Pour le PV, comme le disent lapasserelle et MDe il faut 3 a 4 ans pour arriver a un bilan energetique nul (energie necessaire a production-transport-recyclage = energie produite par le panneau). Des nouvelles technologies arrivent necessitant bcp moins de matiere (chez nanosolar) feront sensiblement diminuer ce chiffre.
J'aime aussi bcp l'idee du petit moteur VW...

PS: pr le rendement des panneaux PV, le meilleur actuellement est le Sunpower 315 avec 19,3% de rendement.
11/01/2010 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Pour le PV, comme le disent lapasserelle et MDe il faut 3 a 4 ans pour arriver a un bilan energetique nul (energie necessaire a production-transport-recyclage = energie produite par le panneau).
OK, mais comme je le pose 2 posts plus haut: est-ce que l'énergie necessaire a production-transport-recyclage est aussi propre que la même quantité d'énergie produite par un circuit plus "conventionnel"?
Puis ces 3-4 ans sont-ils théoriques ou des moyennes mesurées chez des particuliers?

Je ne suis pas anti-PV, juste anti "faux arguments commerciaux" Je mets en doute beaucoup de ces arguments, mais ne demande qu'à ce qu'on me prouve que ça tient la route...
11/01/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par MDe Voir le message
Bonjour Enrishas,
Il y a un problème avec l'électricité: C'est qu'elle est difficile à produire et difficile à transporter. On estime que 8% de l'énergie électrique est perdue rien que dans son transport.
Et le mazout et le gaz, ils se transportent tout seul, comme des grands ??
11/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Diam Voir le message
Et le mazout et le gaz, ils se transportent tout seul, comme des grands ??

Non, mais pour faire l'électricité, à l'heure actuelle, il faut aussi transporter du mazout et du gaz AVANT -> la centrale. Donc, l'électricité, en en plus de prendre le cout du transport de la matière première, prend encore un cout du à son propre transport.
Page 7 sur 20 Première page - Résultats 1 à 20 sur 391 Page precedente 56 7 8917 Page suivante Dernière page - Résultats 381 à 391 sur 391


A lire également sur BricoZone...
Chauffage éléctrique Par proxisky dans Electricité, +126 01/08/2012
chauffage électrique Par sonia dans Rénover, +29 28/01/2010
Chauffage électrique ou ??? Par GIAN17 dans Electricité, +26 13/01/2009
cout renovation installation electrique Par dolores0 dans Electricité, +5 20/12/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société