choix d'un thermostat d'ambiance

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

choix d'un thermostat d'ambiance



15/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Bonjour à chacun d'entre-vous qui me lira. Je viens de découvrir ce site et suis ravie d'avoir vos conseils et de vous faire part de mon expérience le cas échéant

J'ai acheté un appartement à Bruxelles il y a 3 ans et le thermostat installé par le propriétaire précédent ne s'allume plus. C'est un Chronothermostat électronique été-hiverGEWISS GW 30 701, super perfectionné (trop ! ), sur secteur. Comme l'électricité arrive bien dedans et que d'après ce que le chauffagiste m’a dit il n'y a pas de pile je ne vois pas ce qui cloche. Au sujet de la pile , je ne suis pas sûr car dans le manuel , ils parlent à un moment donné de « Réserve de charge durant 30 jours après les 48 heures de recharge avec des batteries au Ni-Cd rechargeables ». (voir Manuel page 57 : http://www.gewiss.com/irj/go/km/docs...N/70108659.pdf)

Solution 1/ Ma préférence serais de changer la pile s’il y en a une mais à part ouvrir le corps du thermostat (il y a je crois 5 vis et je ne m’y risquerais pas) je ne vois pas comment. J’ai contacté GEWISS par email mais ils ne me répondent pas encore.
Question 1/ Si quelqu’un connaît ce modèle (très rare apparemment en Belgique), merci de me dire s’il y a une pile et comment la changer.

Solution 2/ Comme, je ne crois pas au Père Noël, je devrai sans doute acheter un nouveau thermostat. Mon besoin est : 2 programmes fixés par moi au niveau de la température et de l’horaire et une possibilité de changement momentané manuel de la température mais qui ne modifie pas les programmes pré-établis.
J'ai une Viessman au sol dans la chaudière 10 m plus bas...

Ma question 2/: Je n’ai pas encore fait le tour des magasins du coin mais j’ai vu des Theben. Est-ce une marque de qualité ? et Honeywell ? Quel serait votre ‘maître-achat’ (pour plagier un certain magazine) donc meilleur rapport qualité/prix ?

Merci
16/10/2009 Vieux  
 
  62 ans, Bruxelles
 
Bonjour,Saphira

Personnellement je ne connait pas ce modèle de thermostat
J'ai Installé par mon chauffagiste un thermostat d'ambience télecomendé sans fil
avec récepteur près de la chaudière à environ 8metres de la chaudière,de marque
HONEYWELL, avec aussi plusieur plage horraire par jour ,par semaine par mois,
avec modification en manuel sans interrompre les plages horaires automatiques

les batteries sont dans l'appareil depuis plus d'un ans et fonctionne toujours
Voici 2photos choix d'un thermostat d'ambiance choix d'un thermostat d'ambiance les batteries son dans le petit logement sur le pied de l'appareil le prix varie d'un magasin de chauffage,à un autre entre entre 145 ET 165 EUR.
En ce qui concerne votre thermostat,attendre la réponse d'un pros au sujet de la pile , elle ne sert peut-être que pour prendre le relais en cas de coupure de courent ?
Bonne journée

Ange 54

Dernière modification par Ange 54 16/10/2009 à 03h05. Motif: orthographe
16/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Merci Ange54.

Si un pro passe par ici, j'aurai 2 questions supplémentaires à poser:
-pour être le plus économe possible, est-ce mieux de placer le thermostat sur le circulateur ou "sur la chaudière" (je ne sais plus ce que j'ai lu comme étant l'autre possibilité ni ses implications) ?

-J'ai une forte différence de température entre le salon et la bureau (Je n'ai pas mis le chauffage pour le moment et hier j'ai noté 7° dehors, 10° dans le bureau et 17° dans le salon !) . Quand je chauffe, il y a aussi toujours une différence d'environ 5°. Ma question est: est-ce mieux d'avoir un termostat (ou en tous cas le sensor de température) mobile que je déplace alors dans le bureau ou un thermostat fixé dans le salon, dont j'augmente la t° de quelques degrés (disons 23) pour avoir 20° dans le bureau ? Tout en mettant la vanne thermostatique du salon sur 3 et celle du bureau sur 5 (maximum).

J'ai l'impression que cela revient au même mais peut-être y'a-t-il une incidence sur la consommation de gaz. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
16/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Salut Saphira, je confirme les propos d'Ange quant au thermostat Honeywell, j'en possède deux à la maison: un fixe, mural, qui commande le chauffage de la partie living, et un autre, radio, que je peux à loisir déplacer du bureau aux chambres voire à la salle de bain. Chaque thermostat enclenche la chaudière et un circulateur qui lui est propre.
Résultat: je ne chauffe que les pièces réellement utilisées. Economie estimée depuis la pause: 100 litres sur 1500litres annuels.
L'honeywell peut être programmé pour anticiper la demande de chauffe: en clair tu ne programme pas l'heure à laquelle tu veux que le chauffage démarre, mais bien l'heure à laquelle tu désires telle température! Résultat: un chauffage optimisé et un confort extraordinaire!
Bien sûr cela à un coût.
Quant à la pause et sans être un pro mais un bricoleur plus qu'averti, je préconise la pause en commande de chaudière. Le circulateur ne doit tourner que si la chaudière chauffe, puis encore 3 minutes à l'arrêt de celle-ci.

Attention: vérifie quant même si ta chaudière permet ce type de fonctionnement! Certaines anciennes chaudières pourrissent si elles tournent à trop basse température.
16/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le honeywell est excellent , mais j'ai lu récement dans ces forums que les modèles "brico" sont différents des modèles "chauffagistes". vu que c'est vrai pour la robinetterie , ce doit être vrai pour les thermostats

pour l'actuel ; comment avez-vous su que la tension était correcte ? souvent ce genre de panne provient de mauvaises connections dues à l'oxydation ou à un fil détaché.

bàv,
16/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Le Honeywell représenté est la version que tu nommes "chauffagiste", Benoki. Le Honeywell de brico est d'un modèle différent esthétiquement parlant, et moins cher (une centaine d'euro je crois)
16/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
mon dieu que c'est compliqué !!
c'est quoi ces différences de modèle chauffagiste et brico ?? le même appareil mais 2 prix différents ? et la qualité est la même ???

Benoki, J'ai su que la tension était correcte car le chauffagiste qui a fait l'entretien de ma chaudière a testé avec un appareil les lieux où les fils électriques rentrent dans mon thermostat et, bien que pas fort constante elle était bonne.

SI je comprends bien le fonctionnement d’un thermostat : quand la T° programmée sur le thermostat n’est pas atteinte, il envoie une demande au circulateur qui demande à la chaudière de réchauffer l’eau du circuit vers les radiateurs. Quand la t° est atteinte, le circulateur se met en pause et la chaudière s’arrête de chauffer. La chaudière se met aussi en marche et chauffe l’eau du circuit tant qu’elle n’atteint sa t° de 65°.

C’est correct ?

Je suis en train de regarder les différentes marques qu’ils vendent chez FACQ. Je vois que certains sont conçus pour aller avec les vannes thermostatiques. Savez-vous quelle est leur particularité ?
Merci.
16/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Saphira Voir le message
Benoki, J'ai su que la tension était correcte car le chauffagiste qui a fait l'entretien de ma chaudière a testé avec un appareil les lieux où les fils électriques rentrent dans mon thermostat et, bien que pas fort constante elle était bonne.
Bonjour , c'est bien ca qui me fait penser qu'il s'agit d'un probleme de connectique ..
16/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Le modèle Brico est un modèle simplifié dont le boitier est différent du boitier ci-dessus. Les fonctions ne sont pas non plus aussi poussées. En revanche il est moins cher. La version ci-dessus est la version disons "professionnelle", et regroupe toutes les commodités.

Une chaudière peut fonctionner suivant deux modes de fonctionnement:

1- La chaudière se maintient en température constante par son thermostat interne. Le thermostat de la chambre à chauffer commande le circulateur qui pompe l'eau à t° présente dans la chaudière vers les radiateurs. Vu que l'eau qui revient via les tuyau dans la chaudière est froide, le corps de chauffe se refroidi, et la chaudière redémarre si nécessaire. Lorsque la pièce est à température, le circulateur s'arrête. L'inconvénient de ce système, c'est que la chaudière reste chaude en permanence. Comme son isolation n'est pas parfaite, elle se refroidi d'elle même, et démarre donc parfois pour rien, sinon garder sa propre t° correcte.
C'est le mode de fonctionnement des anciennes chaudières.

2- Le thermostat enclenche la chaudière et le circulateur. La chaudière au repos est froide est ne chauffe que s'il y a réellement une demande des la chambre. Lorsque la chambre est à température, la chaudière s'arrête, quelle que soit le niveau de t° qu'elle ait atteint en interne.
Ce mode est le mode actuel, très économique.
Les anciennes chaudières ne peuvent tourner dans ce mode, car elles souffrent alors de problèmes de condensation, et elle pourrissent.

Je te passe l'explication de la priorité sanitaire qui vient bien sûr un peu compliquer l'histoire...
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Si on en revenait au Gewiss ?
Saphira, commencez par dévisser les 5 vis et changez la pile.
Vous verrez bien après.
17/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
MDe, en effet, on s'éloigne là .

Donc, je coupe le courant de tout mon appartement, je dévisse, j'enlève les 4 fils de mon Gewiss, je l'ouvre et ..qui vivra verra... Ensuite, si je décide de ne pas le remettre, j'ai donc 2 fils électriques nus qui sortent du mur. dois-je faire quelque chose avec avant de remettre le courant ?

un grand merci à vous !!!
17/10/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Démontez toujours et changez la pile !
Si ça marche on a fini
Sinon, il sera toujours temps de voir combien de fils, etc..
17/10/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

Il y un importateur Gewiss situé à Villers-le-Bouillet.

Agemat SA
Rue de la Métallurgie 36
4530 Villers-Le-Bouillet
  • Principal: 04 259 92 00
  • Principal: 04 355 00 35
  • Fax: 04 259 92 05
19/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
waouw, quel suivi par rapport à ma question ! Merci !

Entre temps, je me suis énervée pour dévisser le Gewiss (1 vis a été forcées au placement !!) donc j'ai dû couper un des fils, ai décollé la pile (genre pile pour montres donc c'était en effet qu'une réserve de charge), le magasin de pile était en rupture de stock et tout ça combiné fait que je vais en acheter un nouveau parce que bon ça commence à bien faire

Je vais le choisir et demander à mon chauffagiste de l'installer.

Belle journée à vous.
19/10/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bien dommage de le changer car c'est un thermostat intégré et vous allez vous retrouver avec un trou.
20/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
J'avais penser y mettre une prise et le nouveau thermostat à côté....
20/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
franchement si c'est seulement une pile à changer, ca vaut la peine. ca a l'air super complet comme thermostat.
21/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
Benoki, vous voulez parler du GEWISS ? Je vous l'envoie sans problème J'ai commandé un Honeywell CM901.
21/10/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
CM 901, j'aurai pris un CM 907 pour avoir la possibilité de regler chaque jour de façon différente. Mais bon, c'est vous l'acheteur.
23/10/2009 Vieux  
 
  43 ans, Bruxelles
 
hé oui baba1306 c'est moi l'acheteur
En fait j'ai des horaires tellement différents d'un jour à l'autre que le 907 n'était pas intéressant pour moi.
Je suis extrêmement contente de ce Honeywell 901 !!! très facile à utiliser, bien pensé ! Enfin, une thempérature agréable dans tous l'appartement.
Merci.
A lire également sur BricoZone...
Utilisation d'un thermostat d'ambiance et consommation de mazout Par frpalermini dans Chauffage, +39 31/01/2011
Thermostat d'ambiance Par yrted dans Chauffage, +12 12/10/2009
Thermostat d'ambiance Par Pollet dans Chauffage, +7 18/12/2008
Thermostat d'ambiance Par GabyOnlyLui dans Chauffage, +7 06/10/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société