coffret divisionnaire provisoire défnitif

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

coffret divisionnaire provisoire défnitif

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je construis actuellement ma maison et je dois réaliser une installation électrique "provisoire définitive" pour pouvoir continuer le chantier (après plusieurs mois passés à nous brancher chez notre voisin, on doit prendre notre indépendance parce qu'on a déjà fait sauter ses plombs 5 fois ).

Cela fait quelques semaines que je parcours le forum et avec l'aide de toutes ces discussions, des infos de jacques2846 en messages privés et les conseils d'un technicien de chez Vinçotte je pense avoir à peu près compris ce qu'il fallait faire et les bases de l'installation électrique, reste que je ne suis pas professionnel et que je prefère vous demander si je n'ai pas fait de bêtise pour le moment vu qu'il y a ici beaucoup de pointures

Alors voilà mon installation sera du 40A monophasé. J'ai d'un côté mon 25S60 et l'interrupteur-disjoncteur 125A (ça c'est facile à installer) reste que j'ai des questions sur l'autre partie : le coffret divisionnaire.

J'ai un petit coffret 8 modules dans lequel j'ai mis de gauche à droite : 1 différentiel 300mA / 1 disjoncteur 16A / 1 prise

coffret divisionnaire provisoire défnitif

Question 1 : est ce que l'organisation du boitier vous semble correcte ? (hormis qu'il manque la barrette de terre et l'arrivée du XVB 4x10).

J'ai tout câblé en VOB 10² que j'ai dénudé et enfoncé directement dans les prises tel quel.
coffret divisionnaire provisoire défnitif
coffret divisionnaire provisoire défnitif

coffret divisionnaire provisoire défnitif

Il s'agit de multibrin (HO7-VR) - puisque visiblement il n'existe pas de monobrin (HO7-VU) dans ce diamètre. Mais de ce que j'ai lu, lorsqu'on utilise du multibrin on doit normalement mettre des embouts aux câbles ou encore le sertir (là j'avoue que ça devient flou pour moi).

Question 2 : Ma question est donc : est ce que j'ai bien travaillé ou bien est ce que je dois mettre ces "embouts" ? Si ces embouts sont nécessaires, est ce qu'il y a un modèle spécial à commander ou bien sont ils tous identiques ?

Merci d'avance pour votre aide et bravo pour le forum

tfln
23/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Ca me semble tout à fait correct

Pour ce qui est des embouts, je ne sais pas si tu es obligé car ce n'est pas du VOBs 2.5 (par exemple) et donc que les brins sont beaucoup plus fin.
Enfin, il faut attendre l'avis d'expert pour les embouts.

Petites questions, pourquoi ne pas faire un grand tableau avec tous tes disjoncteurs dedans?

23/11/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Ok pour le câblage, le 10² n'était pas nécessaire, du 6² convenait parfaitement.
Personnelement, je serti tous les conducteurs multibrins, peu importe la section, les cosses étant prévues à cet effet.

Janin
23/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tfln,
Les embouts ne sont obligatoires que sur du fil souple (brins très fin).
C'est inutile sur le multibrins.
Cory
23/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Super !

Merci à tous pour vos réponses si rapides et précises. Tout ça me rassure, je n'ai pas fait complètement n'importe quoi donc.

@Pyromana : en fait je n'ai pas encore réalisé le dessin de mon tableau définitif ni même de l'implantation des prises de la maison. Il s'agit pour le moment de parer au plus pressé et d'avoir accès à l'électricité pour pouvoir libérer mon voisin, d'où le mini-boitier provisoire définitif.

@Janin : oui on m'a dit que le 10² était un peu surdimensionné et que du coup c'était moins facile à placer. Je le saurai pour le prochain tableau ! Sinon tu penses qu'il est obligatoire de sertir les câbles ou bien tu as fait ça pour être tranquille ? Dans mon cas, me conseillerais-tu de le faire également en vue du passage de Vinçotte ?

@Cory : Merci pour les précisions, je comprends mieux pourquoi j'ai perdu le "fil" ;)

Encore merci à vous pour vos réponses ! J'avoue que je n'espérais pas avoir de réponses si vite, c'est génial
23/11/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Re,

Oui je sertis généralement tous les multibrins afin d'être "tranquille" mais comme le dit Cory, ce n'est pas obligatoire sur du gros brin, donc tu n'auras pas de soucis.

Ton câblage est très propre, tu as bien dénudé tes fils

Janin
23/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tfln,
Pour le "grand" tableau définitif vous aurez intérêt à faire le câblage à l'aide de peignes.
Pour le raccordement entre le différentiel et les peignes ainsi qu'entre les peignes eux-mêmes vous faite les raccordements à l'aide de VOBs6² et avec des embouts puisqu'il s'agit de fil souple.
Et pour les peignes, que vous ayez du mono, tri ou tétra, prenez des peignes Bipolaire, moins cher et tout aussi facile à raccorder.
Cory
23/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir !

@Janin : Merci beaucoup pour les compliments ! Ça fait plaisir (même si c'est sans doute perfectible) parce que vu le temps que j'ai passé dessus (je débute donc je trèèèèèès lent) ça n'est au moins pas en vain

@Cory : j'avais vu qu'il existait effectivement des peignes mais je ne comprenais pas très bien comment les utiliser. Je note tout ça pour l'installation définitive ! En tout cas merci beaucoup pour les conseils de pro, tes interventions sur le forum sont toujours excellentes !

J'aurai peut-être encore quelques questions avant le passage de Vinçotte, je me permettrai de venir poser mes questions ici si jamais ! En tout cas j'ai dans l'idée de faire un petit récap une fois que tout ça sera fini.

Bonne soirée à tous

tfln
23/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par tfln Voir le message
J'aurai peut-être encore quelques questions avant le passage de Vinçotte
Je ne pensais pas que ça viendrai si tôt... mais voilà que j'ai une nouvelle question qui me tracasse : pensez vous à la vue de ces photos que le passage de Vinçotte puisse être problématique ?

On m'a conseillé de passer par une autre société de contrôle et en re-parcourant le forum j'ai lu que beaucoup disaient que Vinçotte avait une politique plus "tatillonne" à la limite de la réglementation (si ils doivent contrôler la conformité, il semble qu'ils se permettent parfois d'aller au delà) et qu'ils l'étaient d'autant plus que l'installation était faite par un particulier (rayons de courbure, traces de pinces sur les câbles, etc).

J'ai appelé ce matin Vinçotte pour fixer un rendez-vous et on doit me recontacter pour déterminer une date, mais maintenant je me demande si j'ai fait le bon choix ! Je veux que mon installation soit conforme mais je ne suis pas capable de faire aussi carré qu'à l'école d'électricité puisque je n'y suis pas allé

Selon les photos ça vous semle sur la bonne voie ou bien il faut que je revois des choses ? Faut il que j'envisage de prendre un autre controlleur ou bien Vinçotte ne me fera pas d'histoire avec ce coffret ? J'avoue que je commence un peu à flipper
24/11/2009 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
M'enfin, il est magnifique ce tableau. Si tu voyais ce que certains "pros" arrivent à faire comme cochonsetés...
24/11/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Don't panic , d'après les photos je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait un problème.

C'est l'examen final de l'installation qui est le plus "flippant", mais si c'est aussi propre que ça et que les normes sont respectées, il n'y a aucuns soucis à avoir.
24/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tfln,
Pas de panique, je peut vous assurer que Vynçotte n'est pas tatillon mais applique la règlementation.
Et ceci pour votre sécurité.
J'ai trop vu d'autres société laisser passer trop de défaut, et certains dangereux pour confirmer.
Cory
24/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
pour un tableau aussi simple, personnellement je prendrais la société la moins chère ou la plus rapide selon le calendrier du chantier.
25/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir à tous et merci pour vos messages !

@Jped et Janin : merci pour les félicitations ! Ça me rassure un peu à la fois sur mon travail et sur les risques encourus !

@Cory : j'avais effectivement lu les deux sons de cloche (sérieux & pro vs tatillon & corporatistes) J'espère que le contrôleur de Vinçotte que j'aurai sera pro et qu'il ne pinaillera pas sur le fait que je suis un particulier débutant

@benoki : merci pour le tuyau, c'est vrai qu'il faut que je compare les délais et aussi les tarifs ! Bon faut que je prospecte !

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. Je suis un peu moins flippé maintenant

Bonne soirée
30/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir à tous et encore merci pour vos réponses

J'ai finalement conservé mon rendez-vous chez Vinçotte. Le technicien qui m'a contacté a été très sympa et a gentiment répondu à toutes mes questions. Il m'a invité à le rappeler si j'ai d'autres questions d'ici le contrôle et m'a même proposé de me ramener une doc technique pour l'installation définitive, il n'a pas l'air d'être à priori assoiffé de non-conformité, me voilà rassuré ! Enfin, tout du moins jusqu'au contrôle

J'ai donc terminé d'installer le coffret divisionnaire et le 25S60 à leur emplacement définitif. J'ai pris quelques photos et j'aurais aimé avoir votre avis avant le passage de Vinçotte, histoire de ne pas passer à côté d'erreurs de débutant que je suis.

L'installation complète (dans une armoire de fabrication maison):
coffret divisionnaire provisoire défnitif

Le coffret divisionnaire avec l'arrivée du XVB4x10 et la barrette de terre :

coffret divisionnaire provisoire défnitif

Le sectionneur de terre :

coffret divisionnaire provisoire défnitif

J'ai déjà quelques questions :
- dans le coffret, pensez vous qu'il faille que je coupe à ras les câbles qui ne me servent pas (marron et gris)
- au niveau du sectionneur, les deux extrémités de la boucle de terre ne doivent-elles pas être dénudées ?
- Sinon, voyez-vous quelque chose de louche ?

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide !
30/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tfln,
Ne coupez pas les fils, isolez les ils pourrait servir un jour.
Bien gratter les extrémités de la boucle.
Cory
30/11/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir Cory,

Merci pour votre réponse !
Pour l'isolation des fils marron et gris, je les ai entouré de chatterton un à un puis lié les deux ensemble avec encore un autre morceau de chatterton. Est ce que ça vous semble suffisant ou bien vaut il mieux que je mette des dominos ?

A propos de la boucle de terre, de ce que j'ai lu sur ce forum, la boucle est en fait composée d'un fil de cuivre entouré d'une couche de plomb, et effectivement après avoir relu il ne faut pas dénuder les câbles, mais du coup quand vous dites "gratter", est-ce que vous parlez de gratter la couche de plomb et si oui jusqu'à quel point ?

Sinon, globalement l'installation vous semble-t'elle correcte ? Je sais qu'il n'est pas évident de se prononcer sur une photo, mais j'aimerais au moins éviter la galerie des horreurs !

Merci en tout cas pour vos conseils !
01/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour tfln,
Parfait pour les fils non utilisés.
Pour la boucle de terre, quand je dit gratter c'est légèrement afin que le plomb brille juste avant de le serrer dans la barrette de coupure.
Essayez quand même de fignoler la mise en place des bouts de la boucle.
Cory
02/12/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Bonsoir Cory et merci pour les précisions,

Je vais donc nettoyer les extrémités de la boucle pour faire briller tout ça.
Voyez vous d'autres choses que je pourrais améliorer sur mon installation ?
03/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Comme dit dit, une mise en place plus soignée des bouts de la boucle et ne pas oublier de prévoir l'équipotentiel, les plans et schémas.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Raccordement coffret divisionnaire au sectionneur Par Doritos.m dans Electricité, +4 07/10/2009
Cable de terre - coffret de distribution - coffret divisionnaire Par neolus dans Electricité, +3 23/08/2009
coffret divisionnaire Par roymail dans Electricité, +4 15/06/2009
coffret divisionnaire et groupe hydrophore Par ekindermans dans Electricité, +10 09/02/2009
Coffret divisionnaire section, cables ... Par Bouchzo dans Electricité, +16 13/02/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société