Commande de chauffe-eau par horloge

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Commande de chauffe-eau par horloge



12/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir

J'ai deux chauffes-eau que je souhaiterais contrôler par une horloge placée dans le tableau principal.

Mon fournisseur de matériel électrique m'a donné (enfin vendu ) une horloge qui se place dans un tableau sur un seul module de largeur.

Mais où je m'inquiète c'est que cette horloge ne coupe qu'un phase, donc en clair elle n'est pas bipolaire.

Or, si je ne me trompe, d'après le RGIE, toute prise contrôlée par un interrupteur, doit l'être par un appareillage coupant les deux phases.

J'imagine qu'il n'y a pas d'exception en la matière, même pour la commande de chauffe-eau?

Dernière modification par WALLABY 13/11/2009 à 00h21.
13/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
une horloge qui ne coupe qu'une phase me semble suffire, car les modèles courants n'ont pas un pouvoir de coupure suffisant pour un chauffe-eau ( disons 16A ).

Mais cette horloge peut très bien commander un solide relais bipolaire, dont dépend la prise concernée, cqfd.

Veillez quand même à la tension admissible aux bornes de coupure de l'horloge : si c'est moins que 220V vous devrez choisir et commander votre relais en 12V par ex.

En pratique je ne me souviens pas d'avoir rencontré cette limitation avec une horloge, mais bien avec un hygromètre etc.

Vous auriez aussi pu vous passer d'une horloge à mettre dans le tableau, et insérer une horloge de passage toute simple ( mais 16A quand même et si poss réserve de marche ) sur la prise existante.

13/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour Dynosor

Je préfère une horloge dans le tableau, car je doute un peu de la fiabilité à long terme des programmateurs qu'on place sur une prise. D'autant plus qu'un des deux chauffe-eau est dans une cave, en hauteur, donc difficilement accessible, en particulier pour le réglage de l'horloge aux changements d'heure.
Donc, plus facile d'avoir une horloge dans le tableau électrique facilement accessible dans la maison, surtout si on doit enclencher le chauffe-eau occasionnellement en manuel.

Pour ce qui est du pouvoir de coupure, l'horloge que j'ai est prévue pour couper un circuit 220V de 16A ou 20A (faut que je vérifie, je ne l'ai pas sous la main).

Mais le problème est donc de devoir couper les deux phases ou pas?
Ceci pour être en règle vis à vis du RGIE, et assurer une sécurité suffisante, surtout qu'il s'agit d'appareil électrique contenant de l'eau.
13/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
Les interrupteurs bipolaires ne sont plus obligatoires depuis des siècles, ou presque.
Mais rien ne vous empêche, ne serait ce que pour votre sécurité, d'en placer.
Cory
13/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir Cory,

Ah bon, d'après le RGIE il ne faut plus obligatoirement d'interrupteur bipolaire pour contrôler une prise de courant?

Ben alors je retarde d'une guerre (au moins ).
Pourtant j'avais appris à l'école lors de mes études qu'il en fallait. Mais bon, ça date aussi... j'ai plus vingt ans!
13/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Moi aussi j'avais appris ça à l'école.
Mais tout ça a changé cher ami
13/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Ah bon, ben me voilà un peu plus "up to date" maintenant!

Donc en fait, les interrupteurs bipolaires sont devenus inutiles!
14/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pas encore tout à fait

Il se passe ceci:
Dans des circuits d'éclairage il y a nécessairement des interrupteurs. Or les interrupteurs n'ont pas un pouvoir de coupure infini et il a fallu fixer une limite.

L'article 250 précise la chose en son paragraphe 02 :

"Coupure : .. Dans les installations domestiques, il est permis d'utiliser des interrupteurs monopolaires dans les circuits monopolaires alimentant les appareils d'éclairage, les socles de prise de courant et les circuits auxiliaires pour autant que leur raccordement soit fixe et que le courant nominal du circuit ne dépasse pas 16A."


Donc, 2.5² ou pas, dès qu'il y a de l'éclairage (donc des interrupteurs monopolaires vraisemblablement), ont doit se limiter à 16A.

Astuce: si vous souhaitez quand-même monter des disjoncteurs 20A, alors il faut des interrupteurs bipolaire C'est ce qu'on fait parfois pour les salles de bain.
14/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Merci MDe pour ces tout ces détails.

Et pour ce qui est lieux humides, voir de l'extérieur, un bipolaire n'est pas imposé?
14/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour WALLABY,
Comme dit plus haut les bipolaires ne sont plus obligatoires mais recommandé.
Et parfois plus facile de raccordement que des simples.
Cory
14/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Merci Cory pour le conseil, j'y penserait dans mes futurs raccordements d'interrupteurs.

Mais en ce qui concerne la question initiale qui était la commande des chauffes-eau via une horloge dans la tableau, je peux dès lors utiliser sans problème l'horloge à contact unipolaire que j'ai.
14/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Cory pourra confirmer mais je crois avoir répondu au message #8. Si dans le circuit est protégé par un disjoncteur de 20A il faut du bipolaire. Sinon, un monopolaire suffit.

Je ne sais pas si on trouve facilement dans le commerce des horloges bipolaires. Pour être tranquille, ne serait-ce pas mieux d'ajouter une ligne de 6A par exemple juste pour les chauffes-eau et mettre les horloges derrière. S'il y a la place dans le tableau bien entendu.
15/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
à mon avis non, ne n'est pas parce que de l'unipolaire suffit ( comme bien expliqué par MDE ) que votre horloge à coupure unipolaire convient : il vous reste à vérifier si cette horloge a un pouvoir de coupure suffisant pour le chauffe-eau.

Mon expérience des horloges est que même si leur pouvoir de coupure est théoriquement suffisant, la durée de vie de ces contacts est assez faible. Pour cette raison et aussi parce que je pense qu'une coupure bipolaire reste plus sûre je préfère un relais bipolaire NO ( normalement ouvert ), dont la commande ( par l'horloge ) sera unipolaire.
15/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Pour répondre à MDe, les horloges bipolaires ne sont pas faciles à trouver. Le fournisseur de matériel électrique (qui fournis aussi les professionels) n'en a pas en stock, c'est sur commande uniquement. J'imagine que ce n'est pas un truc qui s'installe souvent.

Les circuits alimentant les chauffes-eau sont en 16A, pas plus étant donné que les chauffes-eau on une consommation maximale de 1200W.

Pour répondre à DYNOSOR, la pouvoir de coupure des horloges en question est de 16A (de mémoire, car je ne les ai pas sous la main ici).

De plus on a prévu une horloge par chauffe-eau pour pouvoir les contrôler séparément (surtout en cas d'enclenchement manuel occasionnel), et aussi les raccorder sur des phases différentes (installation en tri+N).

Maintenant, le raccordement idéal serait donc un relais bipolaire contrôlé par l'horloge existante monopolaire.
Mais cela nécessite de la place supplémentaire pour le relais bipolaire dans le tableau. Je suppose qu'il faut prévoir 2 emplacements dans le tableau pour ce type de relais?
A multiplier par deux vu la commande séparée des deux chauffes-eau, donc là je risque de manquer de place.
15/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Mettre un deuxième petit coffret alors.
Peut-être à côté des chauffe-eau.
15/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
un relais ( = contacteur ) unipolaire OU bipolaire occupe en général 1 unité soit 17 mm. Mais selon la marque le pouvoir de coupure peut être limité à 16, 20, ... A.

S'il faut plus puisque vous évoquez maintenant 2 chauffe-eaux ( = boilers électriques je suppose ) il faudrait 2 lignes de 20A et 2 prises distinctes, contrôlées par 1 relais quadripolaire qui occupera 2 unités soit 34 mm.

MDE a la bonne idée de proposer un mini-tableau pour çà à côté des boilers.

Ceci étant dit et toujours à cause des 2 chauffe-eaux, si vous employez beaucoup d'eau chaude un compteur séparé exclusif nuit serait p-être + économique, dans ce cas il ne faut plus de prises ni d'horloge !

Et si vous en employez vraiment beaucoup, un boiler à gaz ou une chaudière à gaz double usage serait p-être encore mieux.
15/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ou des panneaux solaires thermiques
Avec toutes les primes, c'est peut-être aussi intéressant.
15/11/2009 Vieux  
  67 ans, Luxembourg
 
J'ai une horloge 16A dans un coffret depuis 20 ans pour commander un boiler branché en monophasé et je n'ai jamais eu de problème. J'ai dû changer le boiler (corrosion etc.), mais pas l'horloge.

Par contre, j'ai l'exclusif nuit, mais je n'ai pas branché le boiler dessus : si un jour vous avez une bande de gamins qui ont fait un match de foot et qui vident la réserve d'eau chaude, il faut attendre le lendemain pour retrouver de l'eau chaude. En branchant le boiler sur le bihoraire avec une horloge pour le faire chauffer la nuit, il reste la possibilité de refaire chauffer de l'eau au tarif jour. C'est plus cher, mais je n'aime pas les douches à 10°. Donc je déconseille totalement l'option exclusif nuit pour un boiler. En plus, ça vous impose l'installation un compteur supplémentaire et les frais qui s'ensuivent, un cablage spécifique, l'intervention de la compagnie...

Pour deux chauffe-eaux, deux circuits, deux horloges.... ce n'est pas plus compliqué. Au besoin, un petit coffret divisionnaire, ce n'est pas la mort non plus.

Dernière modification par roymail 15/11/2009 à 22h58.
16/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Merci pour les divers conseils. Mais je pense que je vais suivre l'idée de Roymail, qui était aussi celle que j'avais à l'origine. Le doute que j'avais était surtout sur l'horloge qui ne coupe qu'une phase, mais ça ne semble pas poser problème finalement.
D'autant plus que les deux chauffes-eau sont ne sont pas des gros modèles gourmands en énergie (1200W chacun, donc à peine 6A).

L'idée de Dynosor d'un système à gaz mieux adapté aux grosses consommation ne se justifie pas vraiment dans mon cas. D'autant plus que la maison est en 100% électrique, donc sans de raccordement au gaz.
Si on a placé deux petits chauffes-eau c'est tout simplement parce que la cuisine et la salle de bains sont aux deux extrémités de la maison, donc avec une distance assez grande, ce qui entraînait de trop longues tuyauteries d'eau chaude.
A lire également sur BricoZone...
chauffe eau qui coule par dessus ! Par micheld dans Plomberie, +4 03/09/2009
Commande sans fil actionnée par détecteur de mouvement? Par Samural dans Electricité, +8 03/06/2009
Prises commandé par interrupteur pour éclairage Par anthonybe dans Electricité, +9 01/05/2009
Chauffage commandé par électrovanne Par chrichnou dans Chauffage, +3 19/05/2008
Commande éclairage extérieur par télécommande Par ludo69 dans Electricité, +8 19/03/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société