Commander un portail via bouton gache electrique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Commander un portail via bouton gache electrique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


02/09/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour. Je souhaite commander l'ouverture d'un portail (motorisation à vérins) via le bouton "gache electrique" de mon portier video. En connectant tout simplement les deux bornes du portier en parallele sur le contacteur à clé situé près du portail, ça ne marche pas. C'est probablement dû au fait que les bornes "gache" du portier envoient du 15V. Pour détourner l'utilisation de la touche "gache" du portier, je pense qu'on pourrait :
- absorber la tension en plaçant une résistance en série avec la sortie + du portier.
- placer un relais (avec un contact NF ou NO ????)

Pouvez-vous critiquer ces deux solutions et me dire éventuellement où trouver un relais 15V. Merci d'avance.
02/09/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Plan B : un relais.
Et si tu ne trouves pas de relais 15 V: un relais 12 V Un pont redresseur (si c'est du 15Vac), une capa 1000µF une 10nF, un stabilisateur LM7812 (et un petit dissipateur pour le jour ou un énervé garde son doigt sur le bouton d'ouverture) encore une petite capa de quelque nF et l'affaire est jouée.

pour le relais : un relais automobile doit faire l'affaire.
02/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour francobricolo,
Il faudrait quelques détails pour vous aider ;
-La touche "gâche" ne se trouve pas sur le portier (appareil qui se trouve à l'extérieur) mais sur le moniteur 'appareil qui se trouve à intérieur), exact ?
-Quelle est la tension de commande aux bornes de l'interrupteur à clés ?
-Quel est le genre du courant de commande, continu ? alternatif ?
Et avec ça on essayera de vous trouver une solution simple.
Cory
03/09/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci pour vos réponses. J'ai encore cherché de mon coté. Il existe l'accessoire (relais) expressément prévu dans mon cas (transformer un bouton délivrant une tension continue en contact sec pour ouvrir un portail)... mais c'est en 12V et ça coute de 30 à 70 euros selon la marque/le magasin.
@Creuzméninges : houlà, j'ai mal à la tête. Tu sembles jongler avec les condensateurs mais ce n'est pas le cas de tout le monde (c'est pas le mien en tous cas !). Si tu pouvais nous mettre un schéma, ce serait certainement utile à qq'un sinon à moi.
@Cory : effectivement, le bouton est sur le moniteur situé dans la maison. Pour le reste, je peux seulement dire que les vérins sont alimentés en 12V. Aucune idée pour la tension aux bornes de la clé (et je ne peux pas vérifier pour le moment).

Le plus drôle c'est que j'ai vu hier qu'il y a un arrivage de portiers video chez bricodepot AVEC touche pour la gâche ET touche pour ouverture de portail... le tout pour 75 euros. Trop tard, quand le câble est tiré...
03/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour francobricolo,
Vous pouvez trouver très facilement un petit relais chez http://www.cotubex.be/ ou http://www.elak.com/nl/vacature.aspx ou http://www.capitani.be/homepage_fr.php par exemple pour quelques €.
Cory
03/09/2010 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci de vous décarcasser pour moi. Les relais électroniques que j'ai pu voir sur ces sites sont en 12V. Comment réagiraient-ils sous 15V ? J'imagine que la surcharge leur raccourcirait la vie (mais bon, à ce prix là !).
03/09/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour francobricolo,
Aucun soucis de ce côté, ces relais supportent en général beaucoup plus, il s'agit de la tension en charge continue.
De plus il ne fonctionnerai que par impulsion, donc très courte.
Et comme vous dites, ... pour le prix ...
Cory
14/03/2011 Vieux  
  France
 
Salut,
J'ai tout simplement installé un bouton de sonnette à côté de mon moniteur, qui me permet d'ouvrir le portail.
C'est certes frustrant de ne pas utiliser le bouton dédié, mais c'est tellement simple !
19/06/2015 Vieux  
  Autre pays
 
bonjour à tous,

Je voudrais remonter ce post, j'ai le même problème que l'auteur de ce post, mettre un bouton à côté pour ouvrir le portail ne me dis pas trop, sur un ensemble design je trouve dommage d'ajouter un bouton trop laid à côté. Mais mon problème est que la tension envoyée n'est pas de 15V mais seulement 1,5V. Donc le relai de 12V ne fonctionnera pas. Est-ce qu'il existe un relais fonctionnant avec une si faible tension?
19/06/2015 Vieux  
 
  Liège
 
1.5V, çà m'étonnerait, vérifiez sur le boitier à l'intérieur... Vous avez pris la tension sur le bouton? Si oui, çà ne sert à rien, il n'y a qu'une phase pour un bouton... D'où votre tension...


Vous avez un interrupteur ou un bouton-poussoir sur le portail?

Dernière modification par flashman 19/06/2015 à 21h31.
20/06/2015 Vieux  
  Autre pays
 
non, on a pris la tension sur le branchement qui doit commander l'ouverture du portail, mais je vais demander à mon technicien qu'il re vérifie ça. Quand vous parlez du boîtier à l'intérieur, vous voulez bien parler du boîtier qui est à l'intérieur de la maison avec le moniteur, c'est bien ça? Donc si c'est ça il faut selon vous démonter ce boîtier?
Merci d'avance de vos précisions
20/06/2015 Vieux  
  Autre pays
 
en fait on a branché le système avec un relais de 12V comme c'était monté avant avec le premier visiophone qui lui envoyait bien du 12V lorsqu'on appuyait sur le bouton "clé" alors que celui que je viens de monter n'envoie que du 1,5V lorsqu'on appuie sur le bouton "clé". Il me faut donc un montage électronique qui transforme le 1,5V disponible en 12V pour commander le système de relais 12V pour que celui actionne le contact "normalement ouvert" et ainsi ouvre et ferme le portail.
Merci de vos réponses futures.
20/06/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
le 1,5v que tu "mesure", c'est avec le relais 12v branché sur le circuit, ou bien à "vide"
au pire, utiliser un optocoupleur, soit à transistor, soit à triac, suivant le circuit à commander, comme il fonctionne avec une LED interne, 1,5v lui suffira, le tout est de bidouiller le côté puissance
Michel
ps, grrrrr, tu n'a pas complété ton profil, on ne sait donc pas si tu nous écrit de Ouagadougou ou de houtciplou

Dernière modification par omega.067 20/06/2015 à 18h10.
20/06/2015 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Il faut faire attention bcp de commande de gache sont transistorisee sur les parlophones ( ex ikall de comelit ).

Donc meme sous tension avec un bete multimetre ous n allez quasi rien mesurer
20/06/2015 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Curieux potiquet va mich

Dernière modification par locu 20/06/2015 à 22h07.
20/06/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par locu Voir le message
Curieux potiquet va mi h
pot à crayons, pot à crayons, ...... pffffttt
ben, comme c'est pas la première fois que je "bidouille" un système D pour l'un ou pour l'autre, je me vois mal faire parvenir mon "oeuvre" sur la lune ou sur mars
1/2schell

Dernière modification par omega.067 20/06/2015 à 18h36.
21/06/2015 Vieux  
  Autre pays
 
merci de cette réponse, mais l'électricien qui me fait le branchement me dit que ce n'est pas normal qu'il y ait seulement 1,5V, sur le visiophone précédent il avait bricolé un petit système avec un relais qui fermait le contact et là il le branche pareil et la tension envoyée n'est pas suffisante pour activer le relais alors il a mesuré la tension qu'il y avait lorsqu'on appuyait sur le bouton clé et il me dit qu'il n'y a que 1,5V. D'après lui ce n'est pas normal, il pense qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans le système extérieur, il prétend que lorsque le relais (qu'il entend "claquer") est actionné dans le système du boîtier caméra (le relais intégré au système, pas celui qu'on a rajouté) il devrait sortir du 12V et là il sort du 1,5V.
J'ai bien peur d'avoir acheté un système de visiophone un peu bancal. de plus le micro ne semble pas fonctionner correctement, lorsqu'on parle à l'extérieur il est très difficile de comprendre depuis le boîtier intérieur, le son est très faible.
Je précise que la distance entre le boîtier extérieur et les appartements sont à environ 100m.
Le pays où je suis localisé n'est pas dans la liste proposée dans le profil mais en lisant mon pseudo vous aurez une très précise idée d'où je me trouve.
merci de vos réponses.
21/06/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ahhh, ok, 100m, ... et quelle est la section des conducteurs de ce câble de 100m ???
Michel
ps, à l'intention du grand BZ, c'est encore un plaidoyer pour une possibilité de renseigner "librement" le pays de résidence
21/06/2015 Vieux  
  Autre pays
 
je crois que c'est du 0,75
21/06/2015 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
mouais, ça devrait suffire
au fait, tu est sur que la sortie utilisée est bien pour un relais, et pas une sortie par transistor à collecteur ouvert ??
a tu la possibilité de "scanner" le plan de montage du système, ou de nous donner ses caractéristiques, qu'on puisse "investiguer"
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Peut-on commander des prises,via des interrupteurs double directions? Par tazes dans Electricité, +7 20/02/2010
[Débutant] Commander 2 points lumineux via 3 doubles interrupteurs dans le garage !!! Par Pilouz dans Electricité, +21 15/02/2010
Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique Par guiguijamy dans Electricité, +118 20/11/2009
Prix gâche électrique Par Kamanou dans Electricité, +4 08/04/2009
Commander plusieurs points lumineux indépendants en même temps via télérupteur ? Par Levure dans Electricité, +13 15/07/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société