Comment bien installer les blochets?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Comment bien installer les blochets?



04/08/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Bonjour,
Nouvelle experience à venir pour moi: créer des saignées et installer des brochets dans mes murs...

je dispose d'une rainureuse pour les saignées et egalement créer le pourtour de l'emplacement des brochets. pour les murs, il s'agit de murs en briques rouges recouverts de +- 2 cm de platre.

Pour les saignées je pense pouvoir maitriser. Concernant les trous pour brochets, je suis un peu plus stressé car il faut que l'installation soit parfait (bien droite, à fleur de mur,...). je compte installer des brochets "orphelin" mais également en double et un triple.

J'aimerais quelques conseils afin de procéder . Comment bien faire le trou (determiner la bonne profondeur,...) ? bien positioner les brochets et les fixer ? .....

d'avance merci !

MB
04/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Moi une scie cloche pour placer les blochets et cela marche super bien
04/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ton mur est en quel matériau ?

J'ai déjà lu sur le forum que certains font un trou à la scie cloche d'un diamètre un peu supérieur au blochet pour avoir plus facile. Pour ma part je découpe un carré à la bonne dimension.

Pour le scellement, il faut mettre du plâtre rapide dans le trou et placer le blochet dans le trou tant que le plâtre est encore un peu "liquide".

Les deux/trois fois où je l'ai fait j'ai fait ça à la barbare (je ne savais pas ce que je faisais) mais ça s'est quand même bien terminé. En gros le trou était juste à la bonne dimension, j'ai mis un peu de plâtre sur les côté et j'ai bourré et pusi j'ai remis uen couche sur le pourtour à l'avant. Mais avec le recul, je suis certain que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

A la limite si le plâtre déborde du trou quand tu places le blochet c'est limite mieux. Au moins tu est sur qu'il est bien scellé. Bien racler tout de suite avec un couteau à enduire évidemment.

Pour être sur qu'il soit bien mis l'idéal est de s'armer d'un niveau pour vérifier l'horizontalité.
04/08/2016 Vieux  
 
  Namur
 
merci. Mes blochets sont cubiques et doivent etre places dans un mur en brique, pas paroi en gyproc. Donc scie cloche pas une option selon moi....

Lorsque je les placerai en duo ou trio, ils seront attachés les uns au autres (comme des lego)
04/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Fais attention à l' assemblage des blochets multiples. Les assemblages horizontaux et verticaux ne sont pas les mêmes. Beaucoup se trompent.
04/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Joyeux Anniversaire !
Si le mur est destiné à être plafonné, il ne faut surtout pas reboucher la saignée au plâtre, sinon le plafonnage ne tient pas. (plâtre sur plâtre, c'est déconseillé)

Chez moi, j'avais essayé de fixer les blochets au plâtre rapide, mais ce n'était pas facile.
Le plâtre séchait trop rapidement, donc je ne devais préparer que le mélange pour 2-3 blochets à la fois maximum, les fixer, repréparer du plâtre et recommencer.
Du coup, je les ai fixé directement au mortier. Pas trop liquide ni trop solide.
Ca a plutôt bien fonctionné.
04/08/2016 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Ne pas oublier de bien mouiller les saignées avant de sceller au plâtre.
04/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Ivecoceg Voir le message
Si le mur est destiné à être plafonné, il ne faut surtout pas reboucher la saignée au plâtre, sinon le plafonnage ne tient pas. (plâtre sur plâtre, c'est déconseillé)
Ca dépends de la nature du mur. Si ce sont des murs en blocs de pâtre il n'y a pas de soucis. Si c'est des blocs béton, là effectivement il vaut mieu reboucher au mortier et surtout bien penser à griffer le mortier pour que le plâtre puisse accrocher dessus après.

Sinon il existe des scies cloches diamantées tout à fait adaptées à des murs en briques. Si ça ne te convient pas, alors il n'y a qu'une seule solution : disqueuse.

Une fois que c'est rainuré, il suffit de donner un coup burin et ça vient de hors tout seul. Pour la profondeur donc il faut régler ça au moment du tronçonnage du mur.
04/08/2016 Vieux  
 
  Namur
 
les murs sont en briques rouges, il ya actuellement du plaffonage (c'est une renovation) et un plafonneur va venir relisser le tout par la suite

@jpbrine: qu'entends-tu par "beaucoup se trompent" concernant l'assemblage des blochets , il y a un sens particulier ? j'ai des modèles "universels (blancs/gris) et sans vis, achetés chez Brico. Voici la photo ci dessous (modèle quasi similaire)



je les ai clipsés ensemble pour faire une rangée de 2 - un sens à respecter ?

Comment bien installer les blochets?
04/08/2016 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
L'entraxe en vertical est different de l'entraxe en horizontal...mais c'est possible de tout faire avec l'entraxe horizontal (en Niko, c'est ce que j'ai fait).
04/08/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
avec les blochets Helia, si c'est pour l'horizontal, on les mets les uns à la suite des autres.
Si c'est pour le vertical, il faut chaque fois enlever un côté au blochet.

Voir post #3 de cette discution :
http://www.bricozone.be/fr/electrici...het-47784.html

Maintenant pour le vertical, il est pas obligatoire d'enlever les côtés intérieurs des deux blochets, mais en enlever minimum un. Vous aurez la meme configuration que sur la photo mais en ayant une separation entre les deux blochets.
04/08/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jpbrine Voir le message
Fais attention à l' assemblage des blochets multiples. Les assemblages horizontaux et verticaux ne sont pas les mêmes. Beaucoup se trompent.
ca dépend du matériel utilisé

perso j'ai mis des blochet rond hélia avec du matériel Gira et que ce soit vertical ou horizontal c'est 71mm donc tjs la même chose

ce qui me facilite la vie car la plaque décorative verticale ou horizontale est la même

de même, les prises sont carrées donc je les mets dans le sens que je veux ce qui m'a bien aidé à certains endroit ou j'ai du les mettre différemment
04/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Dans les murs de briques, j'utilise un trépan pas cher acheté chez Lidl, un 80mm et je ne place que des blochets "arrondis", ceux pour les cloisons. S'il s'agit d'un blochet multiple, je trace un trait vertical sur le mur (ou horizontal selon l’alignement) et je perce sur ce trait. Je fais ensuite les saignées pour relier les différents points et quand la poussière est retombée, je viens tout vider au burineur (Bosch, surement d'autres marques aussi, fait un burin plat dont la largeur est identique au trait des rainureuses).

Sur mon actuel chantier, j'ai commencé à fixer les blochets, un peu par hasard, avec de la mousse colle PU (celle de chez Rubson pour coller les carreaux de plâtre). Pénurie de plâtre un dimanche, on cherche les astuces. Ca a super bien fonctionné, j'ai donc appliqué pour la suite de l'installation.

Question saignées, j'y vais franchement profondeur max avec la rainureuse. C'est une astuce d'un ami électricien. Je bloque ensuite le câble dans la saignée avec des chutes de gaine annelée. (La chute est un peu plus longue que la largeur de la saignée et est placée en compression). Ca ne coûte rien, ça tient bien et une fois plafonné, plus rien ne bouge.

En espérant avoir pu aider.
Bon amusement.
05/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
On ne fait pas toute une maison avec des blochets pour cloisons creuses, ça, c'est juste du mauvais bricolage... Si il y a des blochets pour maçonnerie et d'autres pour cloisons creuses, il y a une raison... Et il n'y en a pas qu'une, loin de là...


Si on met un cloisons creuses, de temps en temps, c'est si on doit rajouter un interrupteur sur un mur ou tout est fini, de façon à ne pas avoir de réparation à faire, on fait un trou de 68 et on le colle au silicone-colle, mais on ne fait certainement pas toute une maison comme ça et pas de prise si possible... Même si une, si c'est bien fait, c'est pas grave... Mais on évite...
Ce n'est pas du tout fait pour, on a moins de place, les entrées ne sont pas idéales, ça ne tient pas dans le temps, bref, ce n'est pas fait pour...
A la limite, si il nous reste un blochet à mettre et qu'on a plus que ça... Bon...


Et faudrait m'expliquer, si c'est quand même pour faire un trou de 80 et devoir donc plâtrer, à quoi bon mettre un rond... Alors, autant faire un trou de 100 et mettre un carré qui lui est fait pour...
Si c'était avec un trou de 68 pour pas devoir chipoter avec du plâtre, je pourrais comprendre... Mais combien même, c'est juste du travail de mauvais bricolo si c'est toute une maison.. Et ça n'a aucun intérêt si on a quand même des saignées sur le même mur, on devra quand même jouer avec du plâtre...


C'est comme la mousse pour coller les blochets, si c'est un blochet pour ne pas devoir faire de plâtre, bon... Mais on ne fait pas toute une maison ainsi... C'est un coup à se retrouver avec des fissures autour d'un blochet sur deux dans 1 an ou deux... Suffit que ce soit un blochet qu'on utilise un peu souvent et ou la couche de plâtre est fine, le blochet fini par légèrement bouger et ça fini par se fendiller sur le pourtour du blochet...


Ce ne sont vraiment pas les conseils de l'année... Le moins méchant du monde, on peut tous faire et apprendre de ses erreurs...

En espérant quand même qu'on a fait ça chez soi...

Dernière modification par flashman 05/08/2016 à 02h32.
05/08/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Le petit conseil, c'est aussi de les coller au plâtre ou perlfix (plâtre-colle)...
C'est bcp plus facile qu'au mortier...


Perso, je fais tj au perlfix, c'est bien + facile et costaud que le plâtre...

Faut juste vite nettoyer les outils quand on a fini...

Dernière modification par flashman 05/08/2016 à 02h38.
05/08/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Merci à tous.... mise en pratique àpd de ce soir et WE....je croise les doigts
05/08/2016 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Joyeux Anniversaire !
Citation:
Posté par Misterbean Voir le message
Merci à tous.... mise en pratique àpd de ce soir et WE....je croise les doigts
Bah, ce n'est pas spécialement compliqué, surtout avec tous les conseils ci-dessus.

Et si les blochets ne sont pas tous alignés tip top, ce n'est pas vraiment trop grave, il y a toujours moyen de rattraper -dans une certaine limite- avec les plaques de finition.

J'avais eu le coup dans ma cuisine, Deux jeux de doubles blochets espacés de +/- 70 de cm qui n'étaient pas au même niveau. J'ai pu rattraper en mettant une plaque de finition à la position la plus haute sur un jeu et à la plus basse sur l'autre. C'est nickel maintenant
05/08/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
S'aider d'une niveau laser sera quand même pas du luxe à mon avis.

Même 0,5cm de décalage ça se voit à mort.
05/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Quand je parle de blochet arrondis, type cloison creuse, il existe des arrondis multi-matériaux (orange chez brico par exemple). Le trou au trépan, c'est rapide et moins poussiéreux que la disqueuse.

Par contre, percer au 68mm, c'est possible mais c'est la tuile quand il faut faire passer 2 gaines dans le blochet par le même côté.

Pour la mousse, c'est peut être une erreur en effet. Bien que je ne mets de la mousse que sur le fond du trou, pour coincer le blochet. La mousse gonfle ensuite jusque mi-hauteur. Je plâtre ensuite autour en rebouchant les saignées. Je tiendrai au jus si j'ai des soucis à la maison.

Je n'utilise pas de laser pour l'alignement, je me base sur le trait sur lequel j'aligne les visses des blochets.
A lire également sur BricoZone...
Comment bien installer les blochets? Par Misterbean dans Electricité, +3 04/08/2016
comment fixer les blochets Par salesman dans Electricité, +11 06/06/2013
comment installer les tuyaux alpex Par nigthwolf dans Plomberie, +7 28/11/2010
Joint carrelage douche, comment bien les remplir? Par newMember dans Finitions, +2 22/05/2010
Comment encastrer les blochets ? Par Trasenster dans Electricité, +5 21/07/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société