Compteur 15 ampères délivre beaucoup plus!!!

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Compteur 15 ampères délivre beaucoup plus!!!

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/06/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Hello tout le monde,

je viens de rénover un vieux bâtiment bâtiment familial, ou on habité mes arrière-grand-parents pour en faire un loft. J'ai refait toute l'installation électrique en suivant autant que possible les prescription générale du rgie et avec l'aide du vendeur en matériel électrique.

Mon compteur, je le pensait standard (j'avais lu 10 (60), mais apparement ça n'est pas le bon endroit) , mais dernièrement le copain d'une amie m'a indiqué que mon compteur était un 15 ampères (indiqué sur une petite plaque en plastique transparente scellée sur le disjoncteur.

Intrigué, il m'a semblé avoir déjà tiré plus que les 3300/3800 w dispo avec un 15 ampères.

Je fais donc un test avec 3 chauffage soufflant. J'allume le premier, 2000w, OK. J'allume le 2ème 2000w, ok. On est à 4000w. J'allume le 3ème 2400w... ok?!! Je tire donc 6400w durant 20min, sans que rien ne saute??!!!

Le compteur date de 1996, et a très peu servi depuis cette époque, bâtiment inhabité, utilisation pour l'entretien du terrain.

Sous le compteur proprement dit, le disjoncteur, un "Teco". 15 ampères apparemment. La manette est fonctionnelle.

Pour le moment on évite de mettre plusieurs appareils en même temps en fonction, et rien à part le frigo quand on quitte le loft.

Jamais ça n'a sauté depuis qu'on y habite (depuis le 1er juin 2010), pas même avec la vitrocéramique à induction.

Comment est-ce possible?
10/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Ce serait peut-être bien que quelqu'un d'autre que le copain de l'amie donne son avis
Evidemment, c'est pour ça que tu viens à nous
Difficile de dire à distance ce qui se passe.
Comme cela a trait au compteur et son disjoncteur, peut-être serait-il judicieux de poser la question à ton gestionnaire de réseau. A lui de voir s'il faut passer examiner la chose ou pas.
11/06/2010 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
il y a peut être eu bidouille, officiellement il ne dépasse pas 15A mais réellement il monte plus haut (question de payer une redevance en fonction de la capacitée du compteur je pense )        

je sais que c"était possible sur certain compteur dans le temps (il fallait bien remettre les plombs pour ne pas se faire pincer)
11/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Les radins payent toujours deux fois.
Si c'est ça et que Rude Eye vient de racheter le bâtiment, alors il vaut mieux qu'il le déclare.
Ça revient à ce que je disais: en parler au GRD.
11/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Un exemple de bidouillage, en fait fraude.
http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...ent-16537.html
Cory
11/06/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
Si c'est une bidouille, je ne comprends pas car au final, augmenter le calibre du dijoncteur principal n'influe pas sur la vitesse à laquelle le compteur tourne ...
11/06/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Mais on paie aussi un droit de puissance à la mise en place de la ligne.
Thierry
11/06/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Hello,

alors pour la bidouille en principe il n'y en a pas. Le compteur a été changé car à l'époque (1996 à peu près) le fil qui nous alimentait passait au dessus du terrain sur lequel le voisin à construit son bâtiment. Donc Electrabel, ou le gestionnaire de réseau est venu placer ce compteur dans un bâtiment vide sur le terrain qui appartenait à ma mère à l'époque.
Aucune utilité de bidouiller vu que plus personne depuis mes arrière grand-parents n'habitait là et de toute façon ça n'est absolument pas le genre de ma mère.

A côté du compteur, il y avait juste un boitier avec 2 paire de fusible et une prise, le minimum. Le boitier du disjoncteur est toujours scellé, et pour avoir déplacé l'ensemble compteur/disjoncteur, je n'ai pas vu de branchement suspect à l'arrière.

Je pense bien passer par un renforcement de compteur, mais j'en ai assez que tout le monde se fasse entuber avec des tarifs prohibitifs pour la moindre intervention. De plus Electrabel et Belgacom, je ne peux pas les encadrer, ces sont des catastrophes administrative ambulante bien trop chers, incapable de gérer correctemment même les dossiers les plus simples (ceci dit ça doit pas etre bcp mieux, voire pire ailleurs?)

Un exemple, nous venons de quitter notre appartement. Ma compagne recevait donc ses factures à "nom et prénom de ma compagne, rue numéro et ville de ma compagne" tout va bien. On va résilier notre abonnement.. ils ne la trouvent nulle par dans leur fichier client. Après 20 min ils l'ont trouvée à "prénom de ma compagne et nom de famille... du propriétaire???!!! Rue et numéro de ma compagne, mais ville située 5km plus loin, même pas limitrophe". Au tél ils ont indiqué à notre proprio qu'il fallait le document papier emménagement/déménagement alors que depuis 2007 ça se fait par internet. Ils lui ont dit qu'on n'avait pas payé notre dernière facture (donc il ne voulait pas nous rendre notre caution), alors qu'elle était payée à temps comme toute les autres, depuis plus d'une semaine.

Et c'est tout le temps comme ça.

Bref, par précaution, quelqu'un à une idée du coût d'un "renforcement" de compteur au cas où? Ici sur La Louvière c'est IEH/IGH l'intercommunale. Je suis artiste, mes revenus sont limités, mon loft fait 35m2 j'ai mis 5 ans à le retaper, je ne peux pas sortir l'argent comme ça en claquant des doigts, je dois planifier.

Merci pour les réponses déjà postées.
14/06/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Plop et tu as quoi comme réseau ? Du 380v, non ?

Si tu as bien du 380V, c'est tout à fait normal !

15A en triphasé 380V est l'équivalent de 25A en triphasé 230 et 40A en mono ! soit les 10kva qu'une grosse partie du commun des mortel possède !

Si ton tableau générale, ton coffret quoi, est bien équilibre, tu peux approximativement tirer 9-10 000w sans risque de faire sauter le teco ou autre, par contre si c'est un champion qui a fait ton équilibrage de coffret et qu'il a mis tout les gros consommateur sur la même phase ça sautera (mais apparemment ce n'est pas le cas!).

pour résumé a la base tu as 15A en 380v triphasé, ce qui nous donne 15 * 380 * racine carrée de 3 => 15 * 380 *1.73 = 9800w !

Dernière modification par Blazebebe 14/06/2010 à 20h18.
14/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Blazebebe,
Une seule petite remarque, le 380 Volts fait partie de l'histoire ancienne.
Actuellement il y a du 400 Volts.
Cory
14/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Bonjour Rude Eyes,

Citation:
ceci dit ça doit pas etre bcp mieux, voire pire ailleurs?
C'est pire ailleurs

Citation:
quelqu'un à une idée du coût d'un "renforcement" de compteur au cas où?
Va leur poser la question, ça varie d'une région à l'autre. Ils doivent faire un devis probablement en venant d'abord voir sur place
De toute façon tu n'as pas le choix de l'interlocuteur
14/06/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Perso, nous avons une installation en triphasé ( 3 x 400v) avec 15A.
Je peux te dire que c'est largement suffisant.

Nous avions également pensé à une demande de renforcement mais finalement c'est plus que nécessaire. Il faut juste bien équilibré tes 3 phases pour un équilibre suivant tes points de consommations.
15/06/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Hello,

hum du triphasé,si je ne me trompe pas c'est 4 fils au lieu de 2. Parce que moi je ne me suis pas posé la question en fait, j'ai tout réalisé en mono (une phase un neutre une terre), tout comme la mini-boite à fusible était connectée. Pour le triphasé il y a 3 phase et un neutre non? Je suppose que le triphasé, ça concerne toute l'installation, et non pas juste l'arrivée au compteur. Je viens d'ouvrir ma boite à fusibles, et le câble qui vient du compteur comporte 4 conducteurs. Un bleu et un brun, la phase et mon neutre que j'ai branché comme auparavant, et 2 noirs lesquels sont isolés au bout par deux "cosses" en plastique noir, retirable. Je ne me souvient pas si dans le compteur, les 2 noirs sont branchés ou pas, je crois qu'ils étaient aussi isolés par 2 cosses. Alors, bricolage ou pas? Ou bien c'est juste le câblage standard, qu'on utilise pleinement ou pas selon les besoins?

Est-ce que je devrais aller voir le branchement derrière le compteur? Il me semble que si mon alimentation était en triphasé, je ne pourrais pas faire fonctionner mon installation en mono, si? Ne me dites pas que je dois tout recommencer... ho non...

Sur mon kw/mètre il est juste indiqué 230v et pas 3X 231, et sur le teco, je vois indiqué 2 fois "15a", et à l'intérieur, je vois apparemment deux fusibles noir reliés par une petite barette métallique, et chaque fusible comporte ce qui semble être 5 connections, donT une est utilisé sur chacun par la barette.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous besoin de plus d'informations?

Merci.

Dernière modification par Rude Eye 15/06/2010 à 14h50.
15/06/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Pour le triphasé il y a 3 phase et un neutre non?
Il y a deux sortes de triphasé. Le 3x400+N à 4 fils et le 3x230 à 3 fils.

Pfff.. prend donc RV avec ces messieurs d'IEH.
Si t'as cablé en mono, ils te mettront un compteur mono.

-- dernier message sur ce fil --
15/06/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
La tension d'arrivé ne change en rien ton câblage/manière de raccorder les prises et interrupteurs, ça change uniquement ta manière d'alimenter tes fusibles/disjoncteurs.
Quelque soit la tension d'arrivé (et que les pontages soient fait dans les règles de l'art), si tu as un fusible mono, tu auras toujours du 230v à la sortie, seul les pontages changeront !

Si tu peux faire quelques photo de ton compteur et de ton tableau général, ça m'arrangerait ! d'après tes explications :
6400w pendant 20min et rien qui saute => 380v et suivant d'autre :
Sur mon kw/mètre il est juste indiqué 230v / Isolation sur 2 des 4 fils / ... => 230v :-/ !

Techniquement parlant, je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre 4 conducteurs vers le coffret compteur si il délivre du monophasé... Ou alors je suis p-e trop jeune pour connaitre les bidouille a la 6 4 2 des anciens ;D !
15/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Blazebebe,
"...je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre 4 conducteurs vers le coffret compteur..."
Il est OBLIGATOIRE de placer un XVB4x10², sans terre, entre le différentiel de 300 mAm et le compteur.
"...Ou alors je suis p-e trop jeune pour connaitre les bidouille a la 6 4 2 des anciens..."
Oui là je vous vous avez raison.
Il ne s'agit pas de bidouille à la 6 4 2 des anciens, mais bien d'un ensemble de lois reprises sous le terme de RGIE, volume de plusieurs centaine de page, que les "anciens" et les professionnels qui répondent ici connaissent et appliquent.
Faire une installation électrique ne s'improvise pas, il faut être prudent et savoir ce que l'on fait, il y a des règles et la loi c'est la loi et il faut s'y conformer.
Cory
16/06/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Blazebebe Voir le message
La tension d'arrivé ne change en rien ton câblage/manière de raccorder les prises et interrupteurs, ça change uniquement ta manière d'alimenter tes fusibles/disjoncteurs.
Quelque soit la tension d'arrivé (et que les pontages soient fait dans les règles de l'art), si tu as un fusible mono, tu auras toujours du 230v à la sortie, seul les pontages changeront !

Si tu peux faire quelques photo de ton compteur et de ton tableau général, ça m'arrangerait ! d'après tes explications :
6400w pendant 20min et rien qui saute => 380v et suivant d'autre :
Sur mon kw/mètre il est juste indiqué 230v / Isolation sur 2 des 4 fils / ... => 230v :-/ !

Techniquement parlant, je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre 4 conducteurs vers le coffret compteur si il délivre du monophasé... Ou alors je suis p-e trop jeune pour connaitre les bidouille a la 6 4 2 des anciens ;D !
Hello,

je vais faire une photo de mon tableau, j'ai suivi autant que possible le RGIE. Et aussi de mon compteur, et aussi de l'arrière du compteur, pour voir le câblage je suppose.
Bien sûr si ça ne va pas, je ferai mettre un compteur approprié. C'est juste que de un je suis à sec après les travaux alors que tout n'est pas terminé, j'ai des revenus très limités, donc si je fais passer IEH et qu'il me disent "c'est pas correct, vous devez changer votre compteur, c'est 10millions d'euros tout de suite sinon on vous coupe par sécurité..."

J'en aurait un peu gros sur la patate, d'autant que l'appart que j'ai quitté, comme les 2 autres maisons que j'ai loué auparavant, étaient dotés d'une installation... genre un circuit qui alimente la prise machine à laver ds la sdb, 2 prise ds la cuisine, une ds le salon et un interrupteur, des prises avec connecteur de terre alors qu'il n'y a pas de terre, conducteurs de tailles diverses sur la même ligne... enfin du classique mais en attendant on a encaissé mes loyers et je me demande pour certains bien qui ont été mis en location il y a moins de 10 ans, comment Vinçotte a pu laisser passer ça.

Voilà donc je compte me mettre en ordre si nécessaire dès que possible, sinon je ne viendrais pas m'informer auprès de vous, je veux juste éviter de me retrouver le "couteau sous la gorge", je ne connais pas comment ça fonctionne si je demande un contrôle et que ça n'est pas nickel, si j'ai un délai...
De plus j'attend de voir si l'installation d'un compteur bi-horaire est intéressante ou pas, et pour ça il faut quand même que je mesure ma consommation moyenne sur 2 ou 3 mois, dans ce cas je ne voudrais pas payer un changement maintenant, pour en repayer un plus tard.

Est-ce que je peux faire passer un technicien d'IEH sans trop de "risque" immédiat ou pas?

------------------------------------------------

CORY, effectivemment, le câble qui sort du compteur est bien un XVB 4X10
16/06/2010 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Il y a eu rénovation sans passage d'une organisme de contrôle. Donc vous n'êtes pas en règle avec la réglementation.

Avant toute démarche et asap, faire faire un contrôle par OA. Puis vous verrez avec l'OA pour certaine question subsidiaire.

A+
Led
16/06/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Rude Eye,
Inutile de faire une réception si votre installation n'est pas terminée.
Il est obligatoire de faire un contrôle des installations lorsque celle-ci sont terminées.
Il n'y a, dans le RGIE, aucune mention de délais.
Donc, puisque le compteur est ouvert, faite vos travaux et quand ils seront terminés prévoyez un contrôle.
Cory
17/06/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
"Il est OBLIGATOIRE de placer un XVB4x10², sans terre, entre le différentiel de 300 mAm et le compteur."

Même si le compteur et le tableau générale sont cote à cote et que l'on perce un trouve entre les deux ?!

"Il ne s'agit pas de bidouille à la 6 4 2 des anciens, mais bien d'un ensemble de lois reprises sous le terme de RGIE, volume de plusieurs centaine de page, que les "anciens" et les professionnels qui répondent ici connaissent et appliquent."

Oui tous les électriciens professionnels savent qu'ils existent un règlement général pour l'installateur électricien, mais tous les pro qui le connaissent et qui se permettent de répondre ici, je veux bien tous les coller sans la moindre exception . Certes certains le connaissent bcp mieux que d'autres et je reconnais que tu maitrise nettement mieux la matière que moi. Mais le RGIE, c'est comme une loi et pour les lois y a des tolérances...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
244 m3 de gaz beaucoup ou pas? Par papaphil dans Divers, +12 26/11/2009
Beaucoup de questions. Par arthur78 dans Electricité, +29 30/06/2009
disjoncteur 32 amperes Par mikey7309 dans Electricité, +2 03/02/2009
pas beaucoup de pression? Par micmic dans Plomberie, +4 01/02/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société