Compteur d'energie global, des retours?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Compteur d'energie global, des retours?

Page 1 sur 10 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 181 à 196 sur 196


09/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Bonjour a tous

Voila, avec l'installation de mes panneaux PV, je cherche a eviter un maximum le gaspi electrique a la maison et sensibiliser la famille aux economies d'energie (electrique dans ce cas-ci).

Tout le monde connait les compteurs d'energie a enficher dans les prises mais j'aimerais qqchose qui me premet de visualiser ma consommation globale instantanee.

J'ai trouve pas mal de choses sur le net: eco-eye, owl, wattson...

Ils ont tous un principe equivalent: une mini pince amperemetrique, un transmetteur sans fil et un affichage separe (design ou pas).

Ils mesurent donc le courant et en derivent la puissance. Mais je suppose que cette puissance est la puissance apparente d'un circuit, puissance ne tenant donc pas compte du cos(phi). Pour une charge resistive ca ira mais pour un truc inductif ou capacitif ca risque de ne pas etre tres juste.

Enfin bon ca peut toujours donner une (bonne) idee de la consommation instantanee et l'impact de certains appareils sur celle-ci.

Qqun a-t-il du feedback sur ce genre d'appareils?

Je dois avouer avoir un petit faible pour le wattson
Compteur d'energie global, des retours?

Mais bon le prix est tout de meme un peu exagere...
12/11/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Salut Jean-Phi,

J'ai acheté dernièrement un EcoWatt 850 de chez Chacon (pour moins de 100€):
http://ecowatt.monassoc.com/pages/2512

Ca marche pas mal, même si ça ne mesure que le courant et pas la puissance réelle. Ca donne quand même une bonne idée de la consommation des différents appareils. Malheureusement, ça ne fonctionne pas les installations triphasé en triangle. Moi j'ai pris un monophasé et je déplace la sonde de semaine en semaine d'un circuit à l'autre pour monitorer chaque circuit séparément.
Un autre petit bémol, c'est que l'historique de consommation ne garde que la moyenne par heure, donc on ne peut pas toujours identifier les pics de consommation mais à part ça l'info est assez instructive.

Une fois que j'aurai fini mes investigations, je pense que je le laisserai sur le circuit machine-à-laver / sèche-linge car c'est assez pratique de ne pas devoir descendre à la cave pour voir si la machine à fini de tourner...

A+

Jef2000

Dernière modification par jef2000 12/11/2009 à 22h42.

12/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci Jef

En y reflechissant un peu plus, il faudrait aussi un appareil qui tient compte de la production des panneaux PV sinon je risque de voir la consommation fluctuer en fonction de l'evolution de la production.
Bref en lisant les caracs le Wattson en est capable:
Compteur d'energie global, des retours?
Il est aussi capable de fonctionner avec du triphase:
Compteur d'energie global, des retours?
(mais evidemment en etoile, pas en triangle)

Des autres avis?

Dernière modification par jeanphi500 14/12/2009 à 15h41.
13/11/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui.
Le cosinus phi, il ne faut pas trop s'en soucier.
Il n'y a pas de déphasage à proprement parler dans une installation domestique.
Sauf peut-être le moteur de la lessiveuse mais bon.. proportionnellement, c'est surtout la résistance de chauffage qui consomme.

A mon avis, pour l'usage qui en est fait à savoir se figurer la puissance instantanée, ce genre d'appareil à pince ampère-métrique est plus que suffisant.

Il en va différemment de la mesure de l'énergie pour des raisons contractuelles. Par exemple le compteur principal de l'habitation ou celui sur l'installation PV, là c'est autre-chose, ça doit mesurer pile poil, multiplier le courant par la tension instantanée, intégrer dans le temps et ne tenir compte que de la puissance active, évidemment.

Il existe des petits énergie-mètres précis à monter sur rail DIN, dans des coffrets.

Dernière modification par MDe 13/11/2009 à 01h33.
18/11/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Salut MDe

Merci pour le message. Je connais bien les petits energie-metres sur rail DIN. J'en avais trouvé mais leur probleme c'est qu'ils n'en existe pas qui transmettent sans fil vers un display externe...

Pour le cos(phi), en domestique la difference absolue sera faible mais si on veut isoler chaque consommation (lorsqu'on allume la TV par exemple) alors elle ne sera pas vraiment juste si le cos phi est faible. Un exemple de cos phi trouvés sur le net: http://www.hardware.info/nl-NL/artic...nergiemeters/6

On y apprend que le cos phi d'un ordinateur de bureau au repos est de 0.1. Un energie metre qui prend le cos phi en compte calculera une consommation de 3W tandis qu'un energie metre ne calculant pas le cos phi affichera une trentaine de Watts...
Ce qui veut dire que la difference affichee par l'energie metre dont je parle sera exagerement amplifiee.

Enfin bon le role est tout de meme de faire la chasse aux gaspis et d'eduquer les enfants à l'"éconologie"
11/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je viens de commander un energie metre global

Il s'agit d'un "Owl" CM119. Meme principe qu'explique ci-dessus mais coute environ 35 EUR a la place des 100+ du Wattson. Il est moins beau mais bon...

Compteur d'energie global, des retours?

Pour la precision, il est annonce a 10% entre 1A et 3A et <5% au dela.

Je le recois la semaine prochaine ... je donnerai mes impressions
15/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Ca y est je l'ai recu et installe!

Premieres impressions ca marche tres bien mais ca fait peur... qu'est ce que je consomme

Qqes photos de l'installation:

1) Montage de la pince amperemetrique et du transmetteur
Compteur d'energie global, des retours?

2) Zoom sur la pince
Compteur d'energie global, des retours?

3) Zoom sur le transmetteur
Compteur d'energie global, des retours?

4) Le display
Compteur d'energie global, des retours?

Deballage et deja un bon point: les piles fournies sont des Energizer, pas des trucs sans nom qui dureront 10 jours. Autonomie annoncee de 3 ans avec le jeu de piles fournies.

Installation dans le tableau: le clip est un peu encombrant mais en 30 secondes il est place autour de la phase. Pour les systemes triphases, il suffit d'acheter 2 clips supplementaires (pour les systemes en etoile).

Le transmetteur est fourni avec un support. 2 vis t il est place sur le panneau a cote du tableau.

Apres avoir tout installe, je retourne au salon et miracle... sans rien faire le recepteur fonctionne deja . J'avais un peu peur car la portee etait annoncee a 30m. Avec mes murs de 80 j'avais peur que ca ne passe pas les 10m vers le salon. Mais ca passe partout, meme au second. Je regle les parametres: tension reseau, heure et date, devise, prix du kWh.

Premieres mesures: didjou je suis a plus de 1kW instantane .
Ensuite, je verifie sommairement la precision. 2 lampes de 60W allumees et le compteur passe a 126W en plus. Pas mal. J'essaye avec le radiateur electrique: premier cran 1200W en plus, second cran 2400W en plus. Cool ca a l'air de fonctionner correctement!

Ensuite j'essaye avec mes lampes economiques. Aucun changement de la puissance. Apres lecture et autres essais je me rends compte que la precision est limitee a 14W. La mesure suit donc les multiples de 14. Ma lampe eco consommant 9W, il y a des chances que je tombe entre 2 graduations et que je ne vois pas de changement. J'allume une seconde lampe et pof, +14. Donc c'est bien ca.

OK, test de precision: ca a l'air de coller avec les specs annoncees si ce n'est la limitation de resolution.

Deuxieme chose: pourquoi je consomme autant... la chaudiere tourne (ben oui il y a -6 dehors) et l'eclairage de noel fonctionne. Qd la chaudiere s'arrete ca redescend de 250W. OK, je coupe l'eclairage de noel, 230W en moins. Le sapin a l'interieur, 50W. Ordinateur (avec periphs) tourne 250W.
Hum hum... interessant.

Je me tourne vers la chaudiere: je mets le thermostat sur nuit, le circulateur se coupe et 35W de moins. Ca colle.

Au final, avant de me coucher je reverifie. Tout est coupe mis a part la chaudiere (en veille), les 2 circulateurs (70W), le frigo (50W en moyenne), le surgelateur (50W en moyenne), 2 routeurs et le multimedia qui est en veille (32W au total).
Affichage: 250W...

Prochaine etape redescendre tout ca a un niveau acceptable.

Dernière modification par jeanphi500 15/12/2009 à 11h35.
15/12/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Salut jeanphi

Interresant, ce sujet
Ton compteur dispose t-il d'une mémoire interne ou peut-il être connecté à un PC (par exemple pour obtenir un graphique sur 24 h ?

Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Au final, avant de me coucher je reverifie. Tout est coupe mis a part la chaudiere (en veille), les 2 circulateurs (70W), le frigo (50W en moyenne), le surgelateur (50W en moyenne), 2 routeurs et le multimedia qui est en veille (32W au total).
Affichage: 250W...

Prochaine etape redescendre tout ca a un niveau acceptable.

Comment comptes tu t'y prendre pour cela?
Car parmis ces poste seul le mode veille multimédia peut être facilement optimisé. (sauf si tu comptes remplacer frigo, congélateur ou ciculateur par des modèles plus éconimiques ?)
15/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
En fait, il y a une memoire interne qui te donne les chiffres (pas graphiques) pour la journee, la semaine, le mois, l'annee...

Il existe aussi un module USB a brancher sur le PC, avec un software dédié mais je ne l'ai pas commandé. Avec le wattson, tu as directement tout le materiel requis.

Pour ce qui est de diminuer les consommations:
En fait, je dois deja changer le surgelateur. J'attends de recevoir mes eco cheques pour commander un classe A++. Mon congel est assez petit (la taille d'un lave vaisselle) et il consomme jusqu'a 3 fois plus que le modele que je pense acheter (un AEG), ce dernier affichant une capacité double (il fait 1m60 de haut). La je vais donc descendre de 30W. Pour le frigo j'attendrai le changement de cuisine dans qqes années car il fonctionne encore nickel. Je vais tout de meme dégivrer un bonne fois le compartiment congel.

Pour le circulateur, le Grundfos que je possede est deja un modele assez economique. Le mieux actuellement se situe vers 25W et le mien en consomme 35.
Je pense reetudier la facon dont on programme le thermostat pour eviter qu'il ne tourne sans arret (il se coupe qd le thermostat n'est plus en demande).

Apres avoir reflechi, j'ai trouvé d'ou venaient les qqes watts qui me manquaient: le babyphone est allumé pdt la nuit et les bases des telephones portables consomment aussi un peu. La de nouveau, difficile d'y palier.
La veille multimedia, je vais essayer de faire mon possible, tout en gardant a l'idée que un des 2 routeurs doit rester allumé car sans lui pas de telephone (VoIP).
17/12/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
C’est marrant, j’ai aussi acheté un congel AEG cet été (160 cm).
Nous n’avons pas choisi le A++ mais un A ou A+ car nous voulions un No Frost
C’est sur que sur papier le A++ est beaucoup plus performant (175 kwh/an contre 284 pour le mien) et que vu la différence de prix, cela doit être vite amorti.
Par contre, j’ai l’impression que la valeur de 175 kwh/an n’est peut-être que théorique et mesurée dans des conditions idéales (sachant qu’en fonction de l’épaisseur de la couche de givre, un congel peut vite consommer 30 ou 50 % en plus) ?

A l’occasion, il faudrait que je vérifie la consommation réelle du mien.

Pour le circulateur, j’ai aussi un Grundfoss économique (puissance de 5 à 22W).
Celui-ci est géré par le thermostat.
Si on suppose que le circulateur tourne 5h par jour (à pleine puissance) durant 6 mois par an, cela ne ferait que 20 kwh/an ! (soit 20 x moins que ce f***ing aérateur de la station d’épuration)
21/12/2009 Vieux  
 
 
Bonjour,

Petite question sur le OWl cm119. Pour le faire focntionner en triphasé, il suffit d'acheter des pinces supplémentaire et de les brancher à l'emetteur, c'est bien ca? il n'y a pas besoin d'emetteurs supplementaire?

Merci
21/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
C'est bien cela!
L'emetteur fourni possede 3 entrees.

Mais attention, il faut du "triphase" branche en etoile (donc en gros du tetraphase) et non en triangle

--> Verifiez bien que vous avez du triphase avec un neutre
24/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
salut,
tu l'as acheté où, ce compteur, sans indiscrétion?
24/12/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Perso je l'ai achete ici:
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI...EOIBSA:BE:1123

Apres avoir montre a un collegue, il en a commande 2 ici: http://www.theowl.involection.com/in...mid=17&lang=en

Premier lien vers vendeur eBay tres serieux.
Second lien vers distributeur pr la Belgique.
24/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
C'est bien cela!
L'emetteur fourni possede 3 entrees.

Mais attention, il faut du "triphase" branche en etoile (donc en gros du tetraphase) et non en triangle

--> Verifiez bien que vous avez du triphase avec un neutre
Je n'ai que du tri 240V,crois-tu que ca irait pour moi? Car d'après la doc sur leur site, ils ne précisent pas qu'il faut du 400V (-->tri +N) , ils disent juste de raccorder 1 pince par phase...

-->cf page 4 /12 paragraphe : Household Power Cables And Phase
http://www.theowl.com/uploads/downlo..._userguide.pdf
24/12/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je posterai mon avis sur le chacon ecowatt 700 dès que j'aurais pu faire des mesures correctes
24/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Si ca fonctionne en courant "à la belge" (-->3x240V triphasé sans neutre, comme dans la plupart des maisons en Belgique ), je crois que je vais me laisser tenter...
& comme je suis assez geek sur les bords , je vais prendre le stick usb avec ...
24/12/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ouille vous allez vous faire engueuler comme moi si vous n'avez pas un rapport sous la main qui prouve que les maisons sont en triphasé en belgique
24/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Voilà, c'est commandé, (sur le 2è lien de Jeanphi500) le Owl CM119, le stick usb & 2 pinces ampèremétriques en +, le tt pour 92, 82€, frais de ports inclus...
Retour sur tt ca quand je serai livré & que tout sera installé, car avec + de 250€ de facture de régularisation pour 2009 , j'ai intérêt à en faire, des économies...!!!! lool

édit pour Bzone... lool : Tous les ménages que je connais sont en tri 240v ou en tri 400v +N, même les nouvelles maisons... (mais je ne connais que des bricoleurs (re-lool) qui ont très souvent besoin du triphasé pour leur outillage...)

Dernière modification par mmikee02 24/12/2009 à 16h13.
24/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
bon, j'ai du biphasée (environ 2x115V) je leur ai posé la question de savoir si il me faut 1 ou deux pinces (a priori dans mon cas, ce qui rentre d'un coté sort de l'autre donc une pince devrais suffire vu la symmétrie) mais on sait jamais :D

J'étais tenté par l'usb mais j'ai laissé tombé. le truc usb est pas autonome, donc pour mesurer ta consommation de courant via le port usb tu dois ... laisser tourner ton PC 24h/24h, on fait mieux pour l'économie d'énergie
Page 1 sur 10 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 181 à 196 sur 196


A lire également sur BricoZone...
compteur d'energie reliable a reseau IP Par fdreno dans Domotique, +10 07/07/2013
compteur d'énergie Par vanma dans Electricité, +1 30/08/2009
surconsommation d'énergie Par socket dans Electricité, +1 10/07/2009
Compteur d'energie Legrand Par grandtiti dans Electricité, +18 16/07/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société