Conducteurs de deux circuits différents dans un même tube.

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Conducteurs de deux circuits différents dans un même tube.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/06/2009 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Pour des raisons d'encombrement (passage dans une gaine technique relativement étroite), je souhaiterais limiter le nombre de tubes qui aboutissent au tableau de distribution. Une solution serait de faire passer les conducteurs de 2 circuits par un tube de 20 mm.
Ce tube aboutirait à l'étage dans une boîte de dérivation où s'effectuerait alors la séparation entre les deux circuits.
Selon l'article 203 du RGIE c'est autorisé:

"Un câble multipolaire ou un conduit ne contiennent en principe que les conducteurs d'un seul et même circuit. Par dérogation à la règle ci-dessus, les conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter une même canalisation à condition que ces conducteurs soient isolés pour la tension la plus élevée présente dans la canalisation.
Dans ce cas, des dispositions conformes aux règles de l'art sont prises pour éviter qu'un éventuel contact galvanique entre des conducteurs appartenant à des circuits différents ne compromette la sécurité des personnes ainsi que la conservation des biens.
Les câbles unipolaires et les conducteurs isolés, appartenant à un même circuit, sont posés à proximité immédiate les uns des autres. Cette règle s'applique également au conducteur de protection correspondant."


Les conditions semblent réunies puisque les circuits qui me concernent ont tous la même tension de 220 V
J'ai néanmoins quelques questions:
1: Qu'est-ce que cet "éventuel contact galvanique" ? D'après la définition que j'en ai trouvée, il n'y aurait ici pas de risque puisque tous les conducteurs sont de même nature, en cuivre, et qu'un contact galvanique suppose la mise en contact de deux métaux de natures différentes.
2: Les conducteurs des deux circuits peuvent-ils adopter les mêmes codes couleurs (sachant qu'il seront bien identifiés)?
3 : Chaque circuit doit-il avoir sont propre câble de terre -auquel cas il convient de passer 2 conducteurs de terre dans le tube- ou un seul conducteur de terre commun est-il suffisant ? Je pense qu'il en faut logiquement deux.
4: Cette règle vaut-elle également pour les passages dans des blochets ou des boîtes de dérivation?

Par ailleurs, je pourrais faire aboutir le tube comportant les conducteurs des deux circuits à un jeu de deux boîtes de dérivation accouplées. Les conducteurs du premier circuit déboucheraient dans la première boîte, d’où ils alimenteraient alors le premier circuit de prises. Les conducteurs du deuxième circuit ne feraient, eux, que transiter par cette première boîte pour déboucher dans la deuxième. De cette deuxième boîte, ils alimenteraient alors le deuxième circuit de prises. De cette manière, il deviendrait impossible de confondre les conducteurs des deux circuits lors d’une éventuelle intervention future. Boîte 1 = circuit 1; boîte 2 = circuits 2.
Dans ce cas, le seul élément commun entre les deux circuits se limiterait donc au seul tube de 20mm.
Qu’en pensez-vous ?

Merci
25/06/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour DEVY,
Le RGIE dir bien de ne pas placer deux circuits différents dans le même conduit.
Aussi, pourquoi ne pas placer du XVB, moins cher, plus facile à placer et qui prend moins de place que du tube ?
Cory

25/06/2009 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Merci Cory,
Je vais en effet voir du côté XVB. Il n'en reste pas moins que je m'intérroge sur ce passage du RGIE art 203 qui n'est pas aussi affirmatif : "Un câble multipolaire ou un conduit ne contiennent en principe que les conducteurs d'un seul et même circuit. Par dérogation à la règle ci-dessus, les conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter une même canalisation etc ...".
DEVY
25/06/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour,

Bien que je ne place jamais plusieurs circuits dans le même conduit, j'aimerai (moi aussi) comprendre la partie dérogation de cet Art. 203 ; puisque celle-ci autorise 2 circuits différents dans un même conduit.

Supposons 2 circuits constitués chacun de 3 conducteurs identiques (2 fils + Terre) placés dans un conduit commun (donc 6 fils).

Supposons que les 6 fils répondent à la 1ère condition :

"....ces conducteurs soient isolés pour la tension la plus élevée présente dans la canalisation."

La seconde condition est :
"...des dispositions conformes aux règles de l'art sont prises pour éviter qu'un éventuel contact galvanique entre des conducteurs appartenant à des circuits différents ne compromette la sécurité des personnes ainsi que la conservation des biens."

Selon moi, un contact galvanique entre 2 conducteurs, de circuit différent, est une liaison électrique entre ces 2 conducteurs qui se traduit par un courant ou un potentiel sur l'autre conducteur.

Quelles seraient ces dispositions conformes aux règles de l'art ?

Est-ce que un interrupteur différentiel sur ces 2 circuits répondrait à cette 2nd condition ?

Si je place 2 circuits différents (2 câbles XVB 3G2,5 protégé chacun par un disjoncteur de 20A) dans un conduit commun, je respecte bien la dérogation ou pas ? Pour moi, c'est autorisé.

Merci d'avance à tous.

Edit: ajouté le mot chacun

Dernière modification par Rio 26/06/2009 à 13h48.
25/06/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Cory ,
dans quel article du RGIE on dit que l'on ne peut pas placer 2 circuits différents dans un même conduit ?
26/06/2009 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Voici la réponse qui m'a été fournie par AIB Vincotte par rapport à l'article 203 du RGIE
Il n'y a strictement aucun problème pour faire passer les conducteurs de deux circuits dans un même tube pour autant que:
1: les conducteurs soient isolés pour la tension la plus élevée (exemple fictif: si 40 volts passent par l'un des câbles et 220 par les autres, les câbles 220 volts doivent être pourvus d'une gaine isolante prévue pour 400 volts)
2: que les conducteurs des différents circuits soient bien identifiés (de préférence par des codes couleurs différents)
3: respecter le nombre maximum de conducteurs dans le tube (fonction de son diamètre)
4: ne pas avoir de contact galvanique = pas de possibilité de contact entre circuits. C'est évident si les conducteurs sont correctement isolés.

Traduction, si toutes ces conditions sont réunies, la dérogation à la règle devient la règle.

Par ailleurs, un seul câble de terre commun aux deux circuits est requis. Justification: il est hautement improbable qu'un défaut de 40 ampères survienne simultanément sur les deux circuits.

Pour celui que cela intéresserait, et d'après un manuel dont je dispose, ce sont les mêmes règles qui prévalent en France.

Dernière modification par DEVY 26/06/2009 à 13h44.
26/06/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour DEVY,

Voilà qui très claire...et qui répond aussi à ma demande...merci.

@+ Rio
26/06/2009 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Pour répondre à Rio, à mon sens, un circuit c'est avant ce qui sort d'un disjoncteur. Si deux câbles partent d'un même disjoncteur, cela reste un seul circuit. Le problème de leur cohabitation au sein d'un même conduit ne se pose donc pas. La sortie du disjoncteur fait office de boîte de dérivation. Je ne comprends cependant pas tellement l'intérêt de faire partir deux conducteurs du disjonteur. Autant mettre une boîte de dérivation plus en aval. Mais peut-être n'ai pas bien compris le problème.
26/06/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Citation:
Posté par DEVY Voir le message
Pour répondre à Rio, à mon sens, un circuit c'est avant ce qui sort d'un disjoncteur. Si deux câbles partent d'un même disjoncteur, cela reste un seul circuit. Le problème de leur cohabitation au sein d'un même conduit ne se pose donc pas. La sortie du disjoncteur fait office de boîte de dérivation. Je ne comprends cependant pas tellement l'intérêt de faire partir deux conducteurs du disjonteur. Autant mettre une boîte de dérivation plus en aval. Mais peut-être n'ai pas bien compris le problème.
Bonjour,

En fait, je me suis mal exprimé peut-être. Je voulais dire 2 circuits avec 2 câbles et 2 disjoncteurs...

Voilà, j'ai édité mon post...

Dernière modification par Rio 26/06/2009 à 13h49.
28/06/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
La réponse de Rio est tout a fait correcte pour deux circuits dans une même canalisation du moment qu'ils soient isoler de la même façon.
01/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Pour être complet par rapport à ce qui a déjà été dit, il faut encore faire la différence entre "câbles" dans un conduit et "fils conducteurs" dans un conduit.

Des câbles de circuits différents dans des conduits, hem.. il y en a des kilomètres dans les goulottes des gros bâtiments. Une goulotte, grosse, petite, ronde ou rectangulaire, c'est un conduit

Par contre des conducteurs dans un conduit c'est différent. Oui, on peut passer deux lignes différentes dans un même conduit, soit 4 fils.

Mais alors comment faites-vous avec les couleurs ?
Le neutre en particulier ?
Vous allez mettre deux fils bleus et vous n'allez plus pouvoir les reconnaître pour faire vos raccordement et pire, plus tard, l'électricien lambda qui va débarquer, ne saura pas faire les dépannages, risque de se mêler les pinceaux, etc. Et c'est là qu'on franchi la limite des "règles de l'art".

La réponse est donc pour moi négative.
(dans le cas de fils conducteurs)

Dernière modification par MDe 01/07/2009 à 01h11.
01/07/2009 Vieux  
Rio
 
  54 ans, Liège
 
Bonjour,
Pour info, le texte de l'Art.203 a changé !
Article 203 Pose des conducteurs
[ [Un câble multipolaire ou un groupement de conducteurs peut contenir des circuits à tensions différentes à condition que les conducteurs soient isolés, soit individuellement, soit collectifs, pour la tension la plus élevée présente.]
Dans ce cas, des dispositions conformes aux règles de l'art sont prises pour éviter qu'un éventuel contact galvanique entre des conducteurs appartenant à des circuits différents ne compromette la sécurité des personnes ainsi que la conservation des biens.]
Les câbles unipolaires et les conducteurs isolés, appartenant à un même circuit, sont posés à proximité immédiate les uns des autres. Cette règle s'applique également au conducteur de protection correspondant.

@+ Rio

Dernière modification par Rio 02/07/2009 à 15h39.
01/07/2009 Vieux  
  59 ans, Bruxelles
 
Personnellement je n'ai pas de neutre chez moi. Le problème ne se pose donc pas.
Ceci dit, il y existe des couleurs en nombre suffisant pour distinguer les conducteurs ou encore des systèmes d'identification des conducteurs pour celui qui aurait deux conducteurs de neutre à distinguer. Que dire alors d'un XVB à 5 conducteurs dont un seul est bleu? La réponse qui ma été fournie par AIB Vinçotte fait bien référence à des conducteurs dans un tube.
Mais bon, une installation n'est pas l'autre, tout dépend de la situation et est affaire de bon sens. Dans sa formulation, cet article 203 en est la meilleure démonstration. Il établit un principe auquel on peut déroger moyennant le respect des règles de l'art, autrement dit les règles du bon sens.
01/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Peut-être faut-il insister sur le fait que ce n'est pas parce que vous n'avez pas de neutre actuellement qu'il n'y en n'aura pas par la suite. Il suffit que le GRD change son système de raccordement et votre installation cesse d'être conforme !
Dit autrement, une installation électrique doit se faire "abstraction faite" du type de raccordement (présence du neutre ou non) et doit-être réalisée comme s'il y avait un neutre. C'est cela aussi les règles de l'art
02/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
c'est ce que j'ai fait et ça grâce aux conseils judicieux de ce forum et plus particulièrement de Cory.
C'est vrai que ce n'est pas parce qu'on a du 230volts sans neutre qu'on aura toujours ce type de courant.

Et puis, ce n'est pas plus compliqué de prévoir un circuit avec le neutre qu'un circuit sans neutre
02/07/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
.. sauf pour ceux qui cherchent à faire passer plusieurs lignes dans le même câble..
02/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
mmmhhh, pourquoi ça?
par exemple un 5G2.5, il y a un cable pour la terre, un cable pour le neutre (bleu) et 3 autres cables.
Donc si je ne me trompe pas, on peut mettre 3 lignes différentes du même circuit avec un neutre commun vu que c'est le même circuit.

C'et bien ca?
02/07/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour pyromana,
5Gxxx = 1 vert/jaune, 1 bleu, 1 brun, 1 noir, 1 gris.
Théoriquement oui, mais pratiquement non, car risque de surcharge pour le neutre.
Montage que je ne recommanderais pas.
Cory
02/07/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 

j'essaye de voir pour l'exemple de MDe pour essayer de comprendre


edit: en fait ca serait plus un montage pour des interrupteurs que pour des prises. je présume

Dernière modification par pyromana 02/07/2009 à 12h59.
03/08/2009 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Petit up sur ce sujet qui m'intrigue, j'utilise un tube pour 2circuits différents tel que sur le schéma ci-dessous.
Les cables sont en 2,5 pour les 2 circuits...
J'ai mes 2circuits qui arrivent de leur disjoncteur respectif dans un même tuyau (j'ai donc 6fils qui passent), arrivé à un T 3fils montent vers mon applique, les 3 autres pour ma prise continuent leur chemin.
==> Il n' a aucune interruption des 6cables dans ce tube.

Y a-t-il un souci ?? quand on dit les cables doivent etre isolé on entend quoi exactement par isolé ? Evidemment ils ne sont pas dénudé lol, ce sont des cables classique dans leur gaines respectivement bleu-neutre, brun-phase et vert/jaune-terre !

Conducteurs de deux circuits différents dans un même tube.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
2 circuits dans blochet double, triple... Par Rio dans Electricité, +47 22/01/2016
Différents circuits chauffage au sol? Par J2M dans Chauffage, +23 27/09/2015
impossible de s'y retrouver dans les différents isolants au secours! Par ninick dans Isolation, +19 19/04/2009
Deux convecteurs gaz meme cheminée Par didhg dans Cheminée, tubage, +6 27/11/2007
nombre de conducteurs par tube et autres précisions Par olai dans Electricité, +42 04/04/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société