Conformité du schéma unifilaire aux normes belges

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


11/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Je suis entrain de rénover une maison ainsi que la partie électrique.

J'ai déjà posté un sujet "Comprendre les renseignements d'un vieux compteur électrique et son boitier TECO".

J'ai conçu le schéma électrique unifilaire sur la base théorique que j'ai une arrivée
de courant triphasé 3 x 220 V 40 A.

Sachant que ce schéma sera analysé par un agent AIB-Vincotte (ou équivalent) lors du contrôle de l'installation électrique , je souhaite savoir si mon schéma répond au normes belges ou à tout le moins s'il ne comprend pas d'infraction électrique par rapport aux normes.

Les branches A - F - G - H - I - J - K - M - N - O - P auront du câble 3 x 2,5 mm² ou 3 x 1,5 mm² inséré dans un tube annelé en plastique gris clair, lequel tube annelé sera protégé par la chape et le mur.

La branche L aura un câble 4 x 4 mm² protégé dans un tube, lequel tube sera protégé par la chape et remontera dans le meuble qui contiendra la taque électrique connectée en triphasé.

Les branches B - C - D - E auront du câble 3 x 2,5 mm² inséré dans un tube annelé en plastique gris clair. Cette fois-ci, les tubes annelés seront protégés uniquement par la chape sur la surface de la maison et deviendront apparents lorsque ceux-ci arriveront dans le local technique où se trouvent la chaudière, la machine à laver, le séchoir et le boiler.
Le local technique étant à coté de la maison. Il faut sortir de la maison pour accéder à ce local technique.

Je désire être certain que les symboles utilisés conviennent par rapport à la disposition des conducteurs.
exemple symbole d'une canalisation apparente posée sur une paroi
symbole d'une canalisation encastrée dans une paroi

Si quelqu'un remarque une infraction par rapport aux normes belges, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir, cela m'évitera de faire revenir l'agent pour un second contrôle avec remise en conformité selon les infractions constatées.

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges


Conformité du schéma unifilaire aux normes belges

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges
11/01/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour Olivier.vdSP,

Tout d'abord je tiens à te féliciter, c'est très propre !

Ensuite quelques petites remarques:
- Ne pas oublier le schéma d'implantation à faire en plus de l'unifilaire.
- Quand tu mentionne du VOB, il doit toujours être mis sous tube (Le dessin du o)
- Tu n'est pas obligé de mentionner du VOB qui est une ancienne apélation, aujourd'hui on parle plutôt de H07VU. Personellement je mentionne le type de gaine utilisé en plus mais certains diront que c'est trop. Cela donne ICTA H07VU
- Il est conseillé de pas représenter les appareil électro. Je sais, c'est moche, mais au moins on peux rien te reprocher si tu veux en échanger certains.
- Tu as mis un 20A avec de l'éclairage: C'est interdit, même en 2,5². Cela pourrait être autorisé si tu trouves des interrupteurs certifiés 20A (Assez rare). Mais pourquoi se compliquer la vie quand un 10 ou même un 6A suffit avec du 1,5² ? (Ou 2,5² dans ton cas, qui peux plus peux moins )
- Le 2,5² pour ton lave-linge/sèche-linge est interdit. Normalement c'est du 6². Cependant si tu retire le schéma du lave-linge/sèche-linge cela règle aussi le problème. Personnellement je note en texte que c'est le lave-linge/sèche-linge et cela passe sans soucis avec du 2,5². Certains du forum s’indigneront contre cette pratique (Qui est assez "limite" je l'accorde) mais c'est tout à fait légal et sans danger
- La taque électrique, tu as mis une prise, n'en met pas si il n'y en a pas (Je doute que tu as mis une prise, c'est plutôt un bornier de raccordement)
- VF-VB sur ta taque, j'ai des doutes... Met la bonne référence de câble, le câble entre le disjoncteur et ton bornier de raccordement (Surement XVB 4G4 ou 5G6 pour le bien)
- Je ne vois pas bien le reste du schéma donc je ne peux rien dire de plus... Tu peux poster le schéma sur un site externe pour l'avoir en pleine résolution...

Dernier conseil pour que cela passe sans soucis, retire tous les textes et la représentation des électros. L'information juste et au strict nécessaire facilitera le travail du contrôleur. Garde le beau schéma pour toi

Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
Si quelqu'un remarque une infraction par rapport aux normes belges, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir, cela m'évitera de faire revenir l'agent pour un second contrôle avec remise en conformité selon les infractions constatées.
Je crois que je vais te donner mon BE... en MP

Dernière modification par RobBZ 11/01/2016 à 11h29.

11/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour RobBZ,

Je te remercie pour tes encouragements et aussi pour tes réponses précieuses ...

Le schéma d'implémentation est déjà fait, à la main. Je ne l'ai tout simplement pas uploadé.

J'ai déjà modifié le circuit selon tes conseils et observations.
Je laisse les appareils et le texte dans mon schéma et je les supprimerai lors de la mise à disposition de l'agent contrôleur pour la conformité du circuit électrique.

Dans la maison où j'habite actuellement, tous les appareils électroménagers sont sur des câbles électriques en 2.5 mm².

Puisque je renouvelle complètement l'installation électrique de cette autre maison que je rénove actuellement, j'envisage de mettre des câbles appropriés du point de vue section en fonction de l'usage (la charge électrique)
J'aimerais savoir si je peux utiliser du 4 mm² en tube annelé, donc du ICTA H07VU 4mm² (si cela existe dans le commerce) ou bien je devrai me rabattre sur le 4 x 6 mm² sans protection annelée. Il me faudra l'insérer dans un tube PVC comme protection dans le mur.

Je vais probablement utiliser du 6 mm² pour la machine à laver et séchoir et le boiler.

Puisque la taque électrique est en triphasé, puis-je utiliser un câble 4 conducteurs
(3 phases + terre) en 2.5 mm² ?

Concernant la taque, je ne mettrai pas de prise bien qu'elle soit déjà achetée. J'utiliserai le bornier de la taque ...

J'ai très envie de pouvoir mettre à disposition des images en plus grande résolution que celle déjà compressée par BricoZone Il n'est pas facile de lire les caractères ou les symboles sur les images du site BricoZone malgré l'agrandissement avec la loupe en cliquant sur l'image. Comment puis-je procéder pour poster le schéma ou tout autre image sur un site externe ?

Je mettrai le schéma unifilaire déjà corrigé sur BZ en résolution normale dès que j'aurai la procédure ...
11/01/2016 Vieux  
 
  Liège
 
Il existe du 4G4 annelé et du câble xvb aussi...
Ce n'est pas obligatoire de mettre une gaine supplémentaire autour du xvb, il se suffit à lui seul et peut être encastré tel quel...
Par contre, normalement, et ce peut importe la distribution, on travaille avec du 5G4 (5fils). Et ce, même si un fil n'est pas utilisé... Un 5G permet d'être bon pour toute les distributions contrairement à un 4G et il coûte souvent moins cher parce que bien + utilisé... Personne ne met jamais du 4G mis à part les bricolos...

Pour la machine à laver, le séchoir et le boiler, on travaille en 2.5, pas en 6...
Celà fait des années que l'on ne met plus de 6 carré... Vous allez faire quoi avec? vos machines se branchent avec une fiche 230V classique et vous ne pouvez pas mettre une bête prise sur du 6 carré, çà n'a strictement aucun sens... On est en 2016, pas en 1950, ces machines se câblent en 2,5 carré... Par contre, elles doivent avoir chacune leur circuit dédié... Donc si vous avez déjà mis un 6 carré, vous devez mettre un petit coffret avec un disjoncteur qui protège une prise pour chacune de ces machines...

G et K, disjoncteur maximum 16 ampères.

Dernière modification par flashman 11/01/2016 à 23h27.
12/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Flashman,

Je vous remercie pour ces précisions importantes qui m'éviteront des soucis, de perdre du temps et de l'argent.
Je viens d'avoir corrigé sur mon schéma unifilaire le type de câble XVB 4G4 en XVB 5G4.
J'achèterai et utiliserai du XVB 5G4.

A propos des fils 6 mm², réflexion faite, vous avez raison d'autant plus que pour les
connecter aux prises, cela ne sera pas une mince affaire !
Je garde donc la section 2.5 mm² comme initialement prévu dans mon schéma unifilaire.

Heureusement, je suis au stade théorique et donc aucun câble n'est encore tiré pour l'instant

Je ne suis pas électricien mais je souhaite comprendre pour quelle raison K doit être protégé par un disjoncteur 16 A plutôt que 20 A.
Est-ce parce que c'est un circuit mixte (Prises + Hotte) ?
A part la hotte et l'interrupteur en amont de la prise, on est dans la même situation que F. Comme précision, l'interrupteur mural commandera l'allumage de LEDs qui seront situées juste au dessus du plan de travail, sous le meuble suspendu.
L'interrupteur dont la limite sera de 16 A ne sera jamais sollicité dans ses limites car la puissance consommée de ce type de luminaire sera de quelques watts.

Olivier.
12/01/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Dans mon schéma unifilaire, je ne prévois pas de disjoncteur principal Triphasé 40 A situé entre le compteur électrique et le différentiel.
Est-ce contre-indiqué d'en mettre un ou est-ce conseillé ?
Le fait d'insérer ce module en amont du différentiel 300 ma (40A) induit-il des risques de soucis de déclenchements intempestifs du différentiel ?


Conformité du schéma unifilaire aux normes belges
12/01/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour,

Pour moi, le lave vaisselle doit être sur le 30 mA.

A confirmer
12/01/2016 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
J'aimerais savoir si je peux utiliser du 4 mm² en tube annelé, donc du ICTA H07VU 4mm² (si cela existe dans le commerce) ou bien je devrai me rabattre sur le 4 x 6 mm² sans protection annelée. Il me faudra l'insérer dans un tube PVC comme protection dans le mur.
Oui ça existe mais on préfère le XVB car il est proposé au mètre, à la découpe (Pas de pertes ainsi)
Et oui, on peux encastrer le XVB sans tube.

Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
Je vais probablement utiliser du 6 mm² pour la machine à laver et séchoir et le boiler.
C'est juste légal, une vielle règle dépassée et toujours d'actualité malheureusement.
Personnellement la machine à laver et le séchoir tiennent parfaitement sur un 20A...ensemble...

Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
Puisque la taque électrique est en triphasé, puis-je utiliser un câble 4 conducteurs
(3 phases + terre) en 2.5 mm² ?
Concernant la taque, je ne mettrai pas de prise bien qu'elle soit déjà achetée. J'utiliserai le bornier de la taque ...
2,5² est interdit
Triphasé (230 et 400+N): 4² minimum
Mono (230): 6² minimum

Le top c'est le 5G6, il fonctionnera pour tout...

Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
Je ne suis pas électricien mais je souhaite comprendre pour quelle raison K doit être protégé par un disjoncteur 16 A plutôt que 20 A.
Est-ce parce que c'est un circuit mixte (Prises + Hotte) ?
A part la hotte et l'interrupteur en amont de la prise, on est dans la même situation que F. Comme précision, l'interrupteur mural commandera l'allumage de LEDs qui seront situées juste au dessus du plan de travail, sous le meuble suspendu.
L'interrupteur dont la limite sera de 16 A ne sera jamais sollicité dans ses limites car la puissance consommée de ce type de luminaire sera de quelques watts.
Encore une fois c'est la règle...
Éclairage 16A max
Prises 20A max

Tu vas utiliser un interrupteur normal pour ta prise (Ce que tu met derrière ta prise le contrôleur n'en tiendra pas compte...). Donc 16A...

Cela n'est peut être pas dangereux dans ton cas (Comme tu l'as pensé) mais il faut respecter les mèmes règles pour tous car ta maison, ton installation électrique ne sera pas toujours à toi non plus...

Et les disjoncteurs sont des maximums, personnellement c'est max 10A pour l'éclairage, jamais au dessus... Mettre un petit disjoncteur c'est aussi mieux protéger son installation !

Citation:
Posté par Olivier.vdSP Voir le message
Dans mon schéma unifilaire, je ne prévois pas de disjoncteur principal Triphasé 40 A situé entre le compteur électrique et le différentiel.
Est-ce contre-indiqué d'en mettre un ou est-ce conseillé ?
Le fait d'insérer ce module en amont du différentiel 300 ma (40A) induit-il des risques de soucis de déclenchements intempestifs du différentiel ?
Inutile, ton "compteur" en contient déjà un. De plus il est différent d'un bête disjoncteur domestique, il déclenche moins facilement pour absorber les pointes de courant. En mettre un supplémentaire reviendrait à limiter ta puissance de pointe au "compteur", totalement stupide... Et cela a rien avoir avec ton différentiel qui est un bête interrupteur. Il ne déclenchera pas au dessus de 40A, il va juste flamber (Ton disjoncteur de "compteur" est là pour le protéger

Citation:
Posté par kollaa Voir le message
Bonjour,

Pour moi, le lave vaisselle doit être sur le 30 mA.

A confirmer
Bien vu kollaa !!!

Dernière modification par RobBZ 12/01/2016 à 09h45.
23/02/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos remarques et conseils précieux

La position du du lave-vaisselle est à présent modifiée. Il est placé derrière le différentiel 30 mA (section G).


Je me demande si il est préférable de laisser la machine à laver et le séchoir sur le 30 mA ou si il vaut mieux les mettre, tous deux, derrière un différentiel de 100 mA.

Actuellement , derrière le 30 mA, J'ai tout ce qui est représenté par la partie de schéma ci-dessous :

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges



Conformité du schéma unifilaire aux normes belges
23/02/2016 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Re,

Pas besoin d'un 100 mA comme tu as fait avec le 30 mA c'est très bien.

A+
23/02/2016 Vieux  
 
  Namur
 
bonjour,

C'est très clair avec zoom mais :

Il me semble que certains circuits comportent trop de points ..... je compte 13 prises sur le I
Le local technique E ( ancien F) comporte une prise pour le boiler. Pourquoi le symbole ne montre pas la terre.
Pourquoi certaines prises n'ont pas la sécurité enfant, je croyais qu'elles devaient toutes en avoir , du moins sur les nouvelles installations ?


A+

Dernière modification par jack333 23/02/2016 à 20h06.
23/02/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
@kolla : je me suis dit que le 30mA est peut être trop sensible et qu'il déclenchera trop intempestivement ...

@jack333 : oui, je vais remplacer le symbole de prise par celui avec terre et protection enfants comme ceux utilisés sur le circuit A, à moins que pour les prises apparentes en lieux très légèrement humide, il faille utiliser un autre symbole de prise apparente genre (IP 44) et si oui, lequel ? Est-ce le même symbole que ceux pour les prises de la salle de bain avec un petit "h" ?

J'avais cru comprendre qu'en ce qui concerne les prises, 3 prises (F1 ou F2) (qui sont les unes contres les autres) montées en parallèles équivalent à une seule prise et donc un point d'énergie, comme les points lumineux montés en parallèle qui équivalent à une alimentation d'une "grosse lampe puissante"
Je vais dissocier les 13 prises et les répartir sur deux circuit 6 prises et 7 prises.
23/02/2016 Vieux  
 
  Namur
 
oui, 3 prises dans un blochet triple comptent pour 1 point. Mais est-ce qu'on les représentent sur le schéma comme un empilage ou avec un numéro d'indice ??

Donc c'est un problème de dessin (au pire ) mais je ne changerais pas les véritables circuits. Attendons les avis des pro
23/02/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Demande à Tonny...hum je sors.
23/02/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
"oui, 3 prises dans un blochet triple comptent pour 1 point. Mais est-ce qu'on les représentent sur le schéma comme un empilage ou avec un numéro d'indice ??"
Oui, à la condition que ces prises soient issues du même disjoncteur.
Ce groupement de prises se dessine comme une seule avec un seul n° et un petit chiffre indiquant le nombre.
Cory
23/02/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
Merci Cory, je lis depuis longtemps vos messages qui aident la plus part d'entre nous à trouver des solutions.

Je suis très content d'avoir une réaction de votre part

Pour expliquer le nombre de prises, je désire préciser que ces prises sont réparties dans deux pièces proches. Les trois prises successives [H1 par exemple] seront trois prises dans un blochet triple. J'aimerai savoir si l'agent de contrôle "AIB Vincotte" validera le nombre de prises supérieur à 8 ou refusera ? Toutes ces prises concernées sont sous le même disjoncteur (20A).
J'ai décidé de dessiner 3 prises successives dans le schéma unifilaire mais
de n'en dessiner qu'une seule avec un nombre représentant le nombre de prises dans le schéma de position.

Les deux prises H5 sont cachées par l'empreinte du logo Brico Zone !

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges

Conformité du schéma unifilaire aux normes belges
23/02/2016 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Olivier.vdSP,
Sur votre schéma je vois 6 points, pourquoi l'inspecteur le refuserait ?
Cory
23/02/2016 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Bonsoir
En genéral les inspecteur vérifier pas systématiquement le nombre de point de prise
Il va regarder pricipalement
1) la valeur de dispertion de la terre
2) les equipotentiel principale sI sont raccorder
3) l'isolement
4) le coffret
5) vérification des prises si la terre est bien brancher
23/02/2016 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
J'ai peur d'être recalé lors du contrôle.
D'après Jack333, il y a 13 points car il y a 13 prises.
23/02/2016 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Sur quelle circuit se trouve les 13 point
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Les normes belges avec françaises... Par belgias dans Electricité, +12 23/09/2015
RGIE ( Normes belges ) = NF C 15-100 ( Normes Françaises ) ? Par BRICOMIE dans Electricité, +6 10/02/2012
normes belges - francaises Par JOJO 0305 dans Electricité, +5 18/04/2011
aux normes ? Par biorelle dans Electricité, +2 26/02/2010
Fissure sur les mures - les normes belges Par Imela dans Galères et Horreurs, +3 10/01/2009


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société