Consommation !

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Consommation !

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


15/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je me répète, votre production d'eau chaude se fais comment???
15/02/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Boiler électrique. Branchement sur courant de nuit.
15/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
J' ai vu que apparemment vous avez une maison tout électrique. Je suis donc dans le même cas que vous. A part que j'ai des accus et vous une pompe à chaleur. Ma maison fais 120m2sur deux étages avec le living plein nord sur terrain plat et ça souffle bien. sur 9 mois l'année dernière de Aout 07 à avril 2008 nous avons consommé en jour 1691kWh et en nuit 14251,60 kWh. En cherchant un peu, je me suis rendu compte que la régul du chauffage était claquée et ca chargeait à 100% tout le temps. N'oubliez pas que vous êtes 5 sous le même toit, donc lessive, sechoir.... sont nombreux.
15/02/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Oui on est 5 depuis avril 2008 seulement et m'a consommation n'a pas beaucoup changé. Je suis un peu rassuré lorsque je vois votre consommation.
Je continue a traquer. En ce moemnt, je m'attaque au boiler.
Un vendeur d'électro m'a dit qu'un chauffagiste lui avait dit (oui je sais ca l'homme qui avait vu l'homme qui a vu l'ours), qu'il vallait mieux laisser le boiler tourner tout le temps et non seulement de nuit. Qu'en pensez-vous?
15/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Perso, je préfère faire chauffer mon boiler la nuit. De 1 ça force tout le monde à faire attention lors de ses douche. Il y 200l et puis eau froide..et ca nous est arriver 1 fois de tomber à court; comme ça la prochaine fois on fais attention. De 2 le courant de nuit est moins cher.
Et je ne vois pas pourquoi cela pose problème de faire tourner le boiler que la nuit. Je fais l'entretien tous les 2 ans et jamais de problème. En plus avec les nouveaux boiler munis d' " anti-calcaire" cela diminue la prolifération de ce dernier. Je fais chauffer le boiler à 65° et 2 à 3 douches sont prises par jours.

Bien à vous
20/04/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Un boiler contient une espèce de régulation automatique de la température de l'eau. Donc, si vous coupez le courant, vous amenez une perturbation à cette régulation.
Ce qu'a voulu dire l'ours :
Imaginons un boiler mal isolé (simple cuve en acier). Ce boiler s'allume si la température de l'eau est sous x° et va chauffer jusqu'à ce que la température de l'eau soit à y° (avec Y° > x°).
Le boiler est rempli d'eau chaude. Vous le débranchez longtemps. L'eau chaude refroidit sous x°, et descend à la température de la pièce. Vous le rallumez. Vu que l'eau est largement sous x°, ça chauffe longtemps (disons A minutes) jusqu'à atteindre la consigne y°.
Si vous l'aviez laissé allumé, il se serait remis à chauffer dès que la température serait descendue sous x°. Plus rapidement donc, mais il lui faudra beaucoup moins de temps pour atteindre à nouveau les y°, donc il chauffera moins longtemps. Mais plus souvent.

Bref, vaut-il mieux un long coup ou des ptits coups réguliers?

Avis aux amateurs de thermodynamique pour réaliser les calculs des besoins calorifique pour chauffer une masse d'eau à partir d'une basse température mais une fois par jour par rapport à ceux nécessaires pour garder la même masse d'eau entre deux consignes de température.
20/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
La consommation absolue de votre boiler va être généralement moindre si vous le laissez allumé 24h/24, maintenir la chauffe consomme moins que de chauffer petit à petit.
Toutefois, économiquement parlant, mais en ne parlant que de consommation électrique, ça reviendra moins cher que de ne le laisser tourner que la nuit, vu les prix de l'électricité. Cela dit, le boiler s'usera plus vite...
Maintenant, cela dépendra aussi énormément de votre mode de vie. Par exemple chez nous nos douches sont prises en nuit (nos horaires nous font prendre nos douches moi à 3h, madame à 5h), donc je préfère tout faire chauffer la nuit, et l'eau est encore bien chaude pour le bain de la petite au soir.
En chiffré, je suis passé de (consommation totale/jour) :
Boiler 24h/24h :
conso jour : 9kWh
conso nuit : 9kWh
Boiler nuit :
conso jour : 6,5kWh
conso nuit : 11,5kWh

La somme reste la même, mais la répartition vaut la peine
20/04/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Pour info, moi je suis à 2000kWh/an rien que pour le boiler, et nous sommes de petits consommateurs :
2 douches/jour
1 bain pour la petite (donc 38° à moitié rempli)
pas d'eau chaude pour la cuisine (boiler électrique séparé => 435kWh/an)
20/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pascal147 Voir le message
J'ai opté pour un chauffage écologique et économique (+/- 650 euros /an). J'ai un système de ventilation double flux.
Il est vrai que mes éclairages sont des halogènes (que je vais changer) mais nous faisons attention de les couper.
Bonjour,

Qu'entendez vous par "chauffage écologique et économique"? Si c'est une pompe à chaleur, c'est probablement de là que provient votre consommation et ce n'est pas forcément anormal.

Si votre consommation tourne autour des 16000kWh/an, ça représente en moyenne un peu moins de 2000W, donc ce n'est probablement pas des halogènes qui peuvent provoquer cette surconsommation, (à moins que votre maison soit éclairée comme un stade de foot).
Pour trouver ce qui consomme, il est intéressant de mesurer la consommation de la maison en stand-by. Pour ça, faites un relevé de compteur le soir avant d'aller dormir et un le matin en vous réveillant. Diviser le nombre de kWh consommés par le nombre d'heures entre les 2 relevés. Si la valeur est suffisamment élevée pour justifier une bonne partie des 16000kWh par an, il n'est plus nécessaire de chercher dans le domaine de l'éclairage, etc... Vous savez alors que le coupable est a rechercher parmi les appareils qui tournaient pendant la nuit de test (frigo, congélateur, boiler, appareils en standby, pompe à chaleur , ...)

En ce qui concerne le dernier post sur les boilers, plus la température est basse, moins les pertes de chaleur sont importantes, donc on y gagne à chauffer uniquement sur le courant de nuit (même indépendamment du fait que le courant de nuit est moins cher)

Bien à vous,


Jean-François
20/04/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Merci sebastien.pi... Voila qui a le mérite d'être clair.
20/04/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par jef2000 Voir le message
En ce qui concerne le dernier post sur les boilers, plus la température est basse, moins les pertes de chaleur sont importantes, donc on y gagne à chauffer uniquement sur le courant de nuit (même indépendamment du fait que le courant de nuit est moins cher)
Je ne suis pas trop ton raisonnement, peux-tu t'expliquer (de quelle température basse parles-tu?)?
Pour moi, ce qu'il faudrait savoir, c'est si, au plus la température est basse, au plus il faudra (ou pas) de calories pour faire monter la température d'1 degré (effet d'inertie, similaire à l'isolation: au plus on a une couche isolante épaisse, au plus il est difficile d'atteindre une "unité d'isolation" supérieure)? Si tel est le cas, rien ne garantit que couper le boiler est intéressant.
20/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
En théorie (dans un système parfait) il faut autant d'énergie pour faire monter la température de l'eau de 1 degré, quelle que soit la température de départ. C'est-à-dire que chauffer 1x pour faire monter la température de 40° consomme autant d'énergie que chauffer 8x pour faire remonter de 5° à chaque fois.

Par contre, la descente n'est pas régulière: plus l'eau est proche de la température ambiante, moins elle perd d'énergie par unité de temps. Perdre 1x 40° prend plus de temps que perdre 8x 5°. C'est donc théoriquement plus économique de laisser redescendre la température.

Ce raisonnement n'est valable que dans un système théorique parfait, impliquant notamment que le rendement de chauffage de l'eau est le même à basse et à haute température.
20/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Dans la quantité d'énergie consommée par un boiler(électrique), il faut distinguer plusieures composantes.
1) L'énergie utile, qui est contenue dans l'eau chaude que vous utilisez
2) L'énergie perdue par le boiler à travers ses parois extérieures. Le boiler contenant de l'eau plus chaude que l'air ambiant, il y aura toujours une certaine perte de chaleur. Celle-ci sera d'autant plus grande que l'isolation du boiler est mauvaise.
3) L'énergie perdue dans la tuyauterie d'eau chaude qui comme pour le boiler peut être bien ou mal isolée.

Pour tout matériau isolant, les pertes d'énergie sont proportionnelles à la différence de température entre l'élément isolé et l'air environnant. D'où ma conclusion, plus la température est basse, plus les pertes sont faibles.
Dans mon cas, même si je ne consomme pas d'eau chaude (qd on part en vacances par ex), le boiler consomme en moyenne 3 kWh par jour pour compenser les pertes.
Donc si on vide la moitié de l'eau chaude en prenant nos douches le matin, tout cette eau est remplacée par de la froide et si on ne relance le chauffage que le soir, pendant toute la journée cette eau perdra moins d'énergie car sa température est moins élevée. Au final, on ne gagne pas grand chose, peut-être de l'ordre d' 1kWh, même moins si le boiler est bien isolé, mais en tout cas ça ne consomme pas plus que de le laisser tourner 24H/24 et le courant de nuit étant 2x moins cher, c'est principalement là qu'on peut y gagner.

Bien à vous,

Jean-François
20/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par red.pepper Voir le message
Ce raisonnement n'est valable que dans un système théorique parfait, impliquant notamment que le rendement de chauffage de l'eau est le même à basse et à haute température.
Effectivement. Ici on parle bien de boiler électrique. Le rendement d'une résistance de chauffe électrique est proche de 100% (je ne parle pas ici du rendement de production de l'électricité dans les centrales, qui lui est horriblement bas).
Si on parle de boiler chauffé par une chaudière à gaz ou mazout, le problème est tout différent. Je n'ai toujours pas trouvé d'info concernant les chaudières pour savoir si le rendement est meilleur quand on chauffe régulièrement par petite quantité ou si on laisse descendre la température, puis on re-chauffe une bonne fois le matin pour récupérer ce qu'on à perdu sur la nuit. Je suppose que si les fabricants de régulations de chauffage prévoient dans leurs régulateurs un mode d'abaissement de la température durant la nuit, c'est que ça à un intérêt. En tout cas il devraient être les mieux placés pour le savoir.

Bien à vous,

Jean-François
22/04/2009 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
Bonjour,
Merci pour les infos. En ce qui concerne la consomation du boiler, il m'avait été répété qu'il valait mieux laisser le boiler tourner tout le temps plutôt que de nuit seul. J'ai testé les deux cas en branchant un compteur sur sa prise. Je gagne 2kw/jour en le laissant tourner sans arrêt. En ce qui concerne la répartition jour/nuit, cela dépend de nos horeires et des jours.
Ma pompe à chaleur consomme 2,5Kw/heure. La consommation annuel est estimé à 3400 Kw/an.
Mon boiler consomme +/- 17 kw/jour soit +/- 6200 Kw/an. Nous sommes à 9600 kw/an pour l'eau chaude et le chauffage.
Je consomme donc +/-4400 Kw/an pour le reste.
Bien à vous
22/04/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Pfiouuuu,
je n'ai jamais utilisé de boiler électrique mais 17kWh/jour, ca me parait qd même beaucoup...
J'ai regardé sur le site brico... Un boiler de 150l a une puissance de 2500W et un temps de chauffe de 5h. Donc ce qui fait que pour chauffer les 150l il lui faut 2500*5=12500Wh=12,5kWh.

Ca veut dire que tu consomme qd même plus de 150l d'eau chaude (à 60°) par jour... Ca me parait beaucoup. Si tu veux réduire ta consommation d'élec, peut-être voir si tu ne sais pas diminuer ta consommation d'eau chaude.
22/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Pour donner un ordre de grandeur, mon boiler électrique 200l consomme 3kWh par jour si on ne consomme pas d'eau, uniquement pour compenser les pertes de l'isolation. Si on prends 2 douches le matin, il faut ajouter environ 3kWh et pour le bain des enfants (10-15cm d'eau dans le fond de la baignoire) environ 2kWh, donc ça tourne entre 6 et 8kWh par jour.

Au total, je consomme 5500kWh par an donc si on retire l'eau chaude ça tourne autour des 3000kWh (on fait fort attention a limiter le gaspillage, sans toutefois virer à la parano et faire des trucs stupides du genre rajouter des multiprises avec interrupteurs partout)

Bien à vous,

Jean-François
22/04/2009 Vieux  
 
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pascal147 Voir le message
Ma pompe à chaleur consomme 2,5Kw/heure. La consommation annuel est estimé à 3400 Kw/an.
Mon boiler consomme +/- 17 kw/jour soit +/- 6200 Kw/an. Nous sommes à 9600 kw/an
Bonjour,

juste une précision concernant les unités de mesure de puissance et d'énergie.
La puissance d'une machine s'exprime en Watt (W) ou kilowatt (kW). Pour la pompe à chaleur, c'est donc 2,5kW et pas Kw/heure.
La consommation représente une quantité d'énergie et s'exprime en kilowatt heure (kWh). Cela représente la quantité d'énergie consommée pendant une heure par une machine dont la puissance est 1kW. Donc pour la consommation estimée de ta pompe à chaleur c'est 3400 kWh par an (ou 3400kWh/an). C'est une estimation tenant compte du fait que la pompe a chaleur ne tourne pas en permanence mais uniquement quand il y a une demande de chauffage. Si elle tournait en permanence à 2,5 kW, ça donnerait 2,5kW * 24 h * 365 = 21900kWh/an . La consommation réelle de la pompe à chaleur dépend des températures extérieures, ce qui varie d'un hiver à l'autre et de l'isolation du bâtiment, alors que la consommation estimée de 3400 kWh/an est probablement estimée en prenant une moyenne des températures hivernales sur les dernières années. Donc si tu veux connaître la consommation éléctrique hors chauffage et eau chaude, tu ne peux pas simplement retirer les 3400kWh de ta consommation anuelle, sauf si l'hiver à été dans la moyenne.
Le mieux serait d'installer un compteur électrique sur la pompe à chaleur, comme ça tu aurais une vraie mesure de consommation et pas une estimation.

A+

Jean-François
22/04/2009 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jef2000 Voir le message
juste une précision concernant les unités de mesure de puissance et d'énergie.
La puissance d'une machine s'exprime en Watt (W) ou kilowatt (kW). Pour la pompe à chaleur, c'est donc 2,5kW et pas Kw/heure.
En complément de la précision

Il y a un abus de langage qui fait qu'on prononce la mesure de vitesse (le km/h) comme ceci: kilomètre heure. En fait on devrait dire des kilomètres par heure, car il s'agit de kilomètres divisés par des heures.

Par similitude, on a parfois tendance à croire que les kilowatts heures sont des kilowatts par heure (kW/h). Ce n'est pas le cas: il n'y a pas d'abus de langage ici et les kilowatts heures sont des kilowatts multipliés par des heures (kWh).

Comme l'a dit jef, le W et le kW sont des unités de mesure de puissance. Le Wh et kWh sont quant à eux des unités de mesure d'énergie. Et une consommation se mesure en énergie par unité de temps, par exemple en kWh/an (kilowatts heures par an).

Ainsi, pour la pompe à chaleur, on peut dire qu'elle a une puissance de 2.5kW, ou qu'elle consomme 2.5kWh/h. C'est équivalent.

</cours de physique>
22/04/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
tite question, Pascal, l'installation comporte bien des différentiels en bon état ???, cad testés régulièrement
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
consommation moyenne Par Petz dans Electricité, +38 05/08/2011
consommation chauffage Par nado02 dans Chauffage, +12 27/11/2009
consommation Par scotch dans Cables UTP, TV, SAT, +3 04/02/2009
Consommation excessive Par Carat dans Electricité, +3 17/12/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société