contact de fin de course

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contact de fin de course

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29/06/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,
je suis à la recherche de contacts de fin de course pour porte de garage.
suivant le boitier de controle du moteur qui date des année 85-90 ces contacts devrais etre à impulsion.
Merci d'avance
29/06/2009 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Il y a beaucoup de modèle différent:





29/06/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Merci Ventilo,
Ce que je recherche sont des contacts fin de course " impulsion" genre "bouton de sonnette"
Avez vous des adresses de fournisseur
Merci d'avance
30/06/2009 Vieux  
  39 ans, Bruxelles
 
Sur bruxelles, il y a Cotubex dans le quartier du cimetère d'ixelles
30/06/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
en principe, un fin de course, n'est pas à impulsion, c'est un contact de passage, qui l'est, un fin de course reste dans sa position tant que la came est actionnée, et revient à la position de repos, quand la came est libérée
traduction, tant que tu tiens ton doigt sur le bouton, la sonnette retentit, quand tu lache le bouton, la sonnette s'arrète, ça c'est un fin de course
au fait, que veut-tu faire avec
30/06/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Bonsoir omega.67
Mon fils viens d'acheter une maison dont la porte de garage (basculante) est commandée par un système(probablement bricolé par l'ancien proprio) qui possède pour, le fin de course bas, une espèce de boudin sur toute le largeur de la porte qui lorsqu'il est écrasé ferme un contact brièvement. je n'ai pas trouvé de contact de fin de course haut. la seul manière de le régler est d'agir sur la durée de fonctionnement du moteur,impossible de cette manière d'arriver à un résultat. le moteur ne s'arrete jamais au bon endroit.
02/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ok, et que se passe t-il si le contact reste "fermé" en fin de course, ,?
si ça pose un problème, tu peut toujours placer un contact "furtif", non pas en fin de déplacement, mais à qq cm avant, (latéralement), seulement, il y aura une impulsion "parasite" lors de l'ouverture de la porte
à essayer avec un bouton poussoir, monté en provisoire, et actionné à la main, pour tester le bidule
maintenant, des lisses pneumatiques, ça se trouve aussi dans le commerce spécialisé, faut voir si ça vaut la peine
02/07/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, merci pour le suivi.
Depuis la dernière fois, j'ai pu faire des tests supplémentaires.
1°) j'ai pu constater que le contact pneumatique fonctionne correctement uniquement en fait en phase de descente de la porte. Ce contact n'a aucun effect en phase d'ouverture de la porte.je peux aussi confirmer que cette lisse fourni bien un contact "furtif".
Au cours des tests j'ai pu aussi constater que en actionnant une deuxième fois le bouton de commande(qui est aussi un bouton furtif) pendant le phase de montée ou de descente cela provoque l'arrêt du moteur.
Il me faudrait donc je pense un contact furtif en fin de course "haut" puisque l'arrêt fin de course "bas" semble fonctionner mais comment fabriquer un contact "furtif"??? Une autre idée???merci pour l'aide
04/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ben justement, faut vérivier si le contact fin de course haut (ouverture) DOIT être furtif, ou PEUT être maintenu, teste avec un bouton provisoire
04/07/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Il devrait être "furtif" puisque le seule manière que j'ai trouvé jusque a présent ce serait d'agir sur le bouton de commande(pendant la phase de montée en réglent la durée de fonctionnement du moteur ) qui lui doit être "furtif" sinon on ne peut plus commander la phase de descente par exemple.
le test Le même bouton poussoir commande la montée et la descente de la porte.
Comme je l'ai expliqué plus pousser ce bouton poussoir une nouvelle fois pendant la phase de montée ou de descente prvoque l'arrêt du moteur
04/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
pas sur, en fait, la pression de la commande (télécommande), pendant la manoeuvre, est prévue, pour stopper la course, et en cas de pression suivante, inverser la course (c'est une sécurité), mais rien ne dis que le contact de fin de course haut, n'est pas à l'intérieur du boitier moteur
tu dis qu'il ne fonctionne pas, mais comment t'en est tu rendu compte
04/07/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
J'ai dans un premier temps supprimé la liaison entre l'arbre moteur et le mécanisme de levée de la porte. J'ai aussi placé un repaire et compté le nombre de tours que doit faire le moteur pour que la porte arrive au point mort haut.Ceci m'as permis de en jouer avec le seul potentiomètre se trouvant dans le boitier de commande (celui ci fait varier la durée de fonctionnement du moteur de +-2 secondes à 50 secondes) de constater que je peux dépasser le point mort haut et que si je réduis la durée, le moteur s'arrête avant le point mort haut.j'ai d'autre part trouvé sur le moteur un axe que je peux manoeuvrer avec un clé allen,cet axe me permet de débrayer le moteur. j'ai aussi trouvé sur l'arbre moteur des traces, une gorge dans l'arbre provoquée par les boulons de fixation qui semblent prouver que le moteur a dépassé à de multiples reprises le point mort haut.
05/07/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Afin d'être absolument sûr de la présence ou non d'un contact fin de course haut dans le moteur je vais ce lundi matin brancher le moteur directement sur le secteur
Je donnerais les résultats ce lundi soir
05/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
sur certains modèles, j'ai déjà remarqué, que l'arret du moteur au point haut, était provoqué par la surconsommation électrique, dûe au callage en fin de mouvement, mais c'est vrai que l'arbre doit alors être solidement coincé sur l'engrennage
attendons tes constatations
06/07/2009 Vieux  
J.M
  74 ans, Bruxelles
 
Comme convenu hier j'ai donc raccordé le moteur au travers d'un interrupteur inverseur du sens de marche(comme utilisé sur un volet électrique).
le moteur a tourné dans les deux sens à plusieurs reprises pendant +- 1 minute 30.
Je n'ai pas constaté de fin de course ni dans un sens ni dans l'autre.
J'ai aussi placé une barre en travers de l'axe afin de bloquer comme tu le propose dans la dernière réponse sans résultat.que peut on encore faire?
06/07/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour J.M,
Avant de risquer de détruire votre moteur n'auriez-vous pas schéma de raccordement, photo de la platine, ou autre renseignement ?
Je pense aussi que vous interprétez mal le genre de contact.
Sur toutes les portes de garage que j'ai entretenu les différents contacts sont :
- Contact bas de porte (boudin caoutchouc) = normalement fermé (NF) au repos.
- Contact fin de course bas (sur le sol) = normalement ouvert (NO) au repos.
- Contact fin de course haut = NO.
- Poussoir de commande, et télécommande = NO.
- Contact sécurité de passage = NF.
- Boucle de détection = NO.
Voila en gros les différentes formes de contacts que l'on peu trouver sur la plupart des portes.
Dès que vous aurez plus d'informations je rechercherais des schémas.
Cory



Le contact de protection de bas de porte est en général un contact continu normalement fermé.
Le contact de fin de course haut est normalement
07/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
euhhh, Cory, il est tard, mais le contact FC haut, il est normalement quoi ???
07/07/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Salut omega.067,
Effectivement il est tard.
Copié collé ; "- Contact fin de course haut = NO." donc normalement ouvert.
C'est pas juste ?
Cory
07/07/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
ben oui, logiquement, mais comme dis notre ami, ça à l'air bricolé, alors faut voir....
il est possible que le contact existe, qu'il soit défectueux, mais que notre ami ne l'ait pas repéré, c'est pas bien grand, un microswitch
souvent, les switcs, sont sur un arbre déporté et démultiplié, faut chercher, car ils doivent certainement exister
07/07/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bhein ouai c'est bien mon avis aussi.
Une chose à retenir, en règle normale les contacts de commande sont normalement ouvert au repos (NO) et les contacts de sécurité sont normalement fermé au repos (NC).
Cory
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