Contourner la domotique?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Contourner la domotique?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


08/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir,

Je viens de poster une autre question mais l’intro est la même. Ceux que l’ont lu, SVP épargnez-vous mon baratin:

Nouveau travail en vue, nouveau post à l’affiche. Cette fois-ci l’électricité. Pour vous mettre en situation, je suis complètement nouveau dans le domaine. Pour dépasser mes carences j’ai lu au moins 10 fois l’extrait de la RGIE et plusieurs fois des post du forum. A ce point que, dans la SDB où j’ai testé avec une petite installation (deux prises, halogènes au plafond, et un applique sur le miroir et basta (vous pouvez rigoler mais pour moi c’était déjà pas mal), j’ai mis une des prises a 25 cm du sol sans me rendre compte jusqu’il y a peu que j’avais bien fait (car j’étais persuadé qu’elle était à quinze). Le pilote automatique a bien marché .
Enfin, je vais essayer de ne pas m’éterniser. Avant de commencer l’installation complète de ma demeure, voici ma question:

Depuis que j’ai commencé à me renseigner sur l’électricité, je vous ai entendu parler de domotique de temps en temps ; en plus après mon passage par Batibouw les prodiges de l’automatisation ne me sont plus inconnus. Mais je ne me sens pas capable de concevoir ni de payer une installation de cette type. J’aimerais savoir ce qui existe pour reproduire certaines fonctionnalités basique de la domotique comme par exemple :
  • Volets et/ou éclairage qui ressuscitent au crépuscule comme des vampires.
  • Pouvoir déconnecter l’éclairage ou les prises d’une pièce avec une simple touche.
  • Simuler qu’on est à la maison pendant les vacances.
  • Preparer à souper avec un simple appel téléphonique… celui-la je le sais, téléphoner au resto chinois du coin .
  • D’autres choses du style.
Enfin, on trouve certaines réponses dans des post mais ça serai super de faire une petite compil exhaustive, non?
Et les questions subsidiaires sont : est-ce que tous ces accessoires sont aussi chers que les modules pour automatiser? Cela complique tellement l’installation que c’est mieux laisser tomber?

Merci pour vos réponses et bonne nuit!
08/03/2011 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Salut,

Moi j'ai installé du Domestia. C'est de la domotique de base, principalement pour l'éclairage et la commande de volets, mais on peut y ajouter des prises.
Va voir sur www.domestia.be pour plus de renseignements, c'est très facile à installer et à programmer pour un prix "assez" démocratique.

N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'infos.

P.S.: moi aussi j'étais novice avant de faire ma maison
08/03/2011 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par JIR Voir le message
[*]Pouvoir déconnecter l’éclairage ou les prises d’une pièce avec une simple touche.
Ben ça c'est pas compliqué, je l'ai fait chez moi, rénovation des prises dans le salon. Derrière la TV séparation des prises qui doivent rester allumées (style le décodeur de belgacon qui met 5 bonnes minutes à se reconnecter si coupure de courant) d'un côté et d'un autre celles qui peuvent être complètement éteintes quand je quitte la pièce. 2 circuit donc. Sur le circuit qui peut complètement se couper, on place un interrupteur... Simple et efficace. On peut faire de même dans la cuisine, le bureau, les chambres, etc.

Avantage : pas (moins) de consommations cachées... (style senséo et autres). Mais on ne doit pas non plus remettre l'horloge du micro-onde à l'heure chaque jour.
08/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop.
Il faut acheter le kitstart, puis les modules désirés ?


Il faut faire une boucle (qui se termine dans le tableau) avec les poussoirs en bus c'est ça
Je vois
08/03/2011 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Oui il faut le kit start min et faire passer un bus dans tous les interrupteurs (avec du câble réseau de préférence, enfin peu importe tant que c'est du multibrins).
Avec le kit start on peut commander 12 sorties. Chez moi j'ai ce kit start + odule télévariable, chez un amis on en a mis 2 + un module télévariable...
Le bus est en étoile donc on le met comme on veut
08/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
12 sorties, ça signifie 12 poussoir ?
08/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses! Je vais déjà réfléchir à vos propositions et je reviendrai plus tard pour poser encore quelques questions .


Y a-t-il encore d'autres avis ou expériences? Bonne journée!
08/03/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Salut JIR,

moi en gros je suis partie de chaque prise vers le tableau (il y a des endroits où j'ai un bloc de 2 prises et un bloc de 3 prises alors là j'ai passer un 4G2,5 comme ça je mets le neutre et la terre commun aux 2 blocs et 1 fil pour la phase du bloc 2 prises et 1 fil pour la phase du bloc 3 prises ce qui me permettra de les commander séparément). Cette technique me bouffe plus de câble c'est vrai mais j'ai la chance d'avoir le câble à bon prix via mon boulot... et ça me permet de faire mes circuits comme je veux car tout mes raccord pour définir mes circuits se feront dans le tableau via des connecteur WAGO (top-jobs).
Au point des interrupteur, j'ai mis un câble bus EIB.
Ma domotique sera du KNX dans un premier temps je ne mettrai que du Hager (Tebis) car ça à l'avantage d'être du 100% KNX mais pour la programmation simplicité grâce à leur programmateur sans fil TX100. Pour la supervision je mettrai sans doute un serveur domovéa pour checker et agir depuis mon canapé avec un tablet-PC ou depuis l'extérieur avec un smartphone...
Beaucoup m'ont dit que c'était "con" de choisir du KNX mais de rester que dans une marque (pour moi Hager) mais c'est surtout que je n'aurai pas le temps matériel au début de me lancer dans la programmation via ETS. Par contre plus tard (quand j'aurai pris le temps d'étudier ETS), je pourrai faire évoluer mon installation et mes modules Hager seront 100% compatible (et je pourrai les exploiter à 100% de leur possibilité ce que ne permet pas le TX100).
Comme tout mes châssis sont pourvus de volets électriques, je mettrai des modules pour les automatiser. Mes lampes également seront domotisées ainsi que certaines prises (je ne mettrai pas le congélo, le frigo, voocorder).
Après ce sera de la programmation pour élaborée les scénarios en fonction de notre mode de vie...
08/03/2011 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
12 sorties, ça signifie 12 poussoir ?
Non 12 sorties ca signifie 12 sorties , 12 circuits quoi.
Le nombre de BP par carte c'est 36 je crois
08/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Bonsoir à nouveau,

Quand j’ai dit «contourner» je veux bien dire que je voudrais éviter la domotique. Je trouve que ça peut faire des trucs super, mais pour moi ce n’est pas le moment de le faire. J’ai quand même visité le site de Domestia mais je n’ai pas suffisamment de connaissances pour la comparer à d’autres systèmes. Du post de Denisb, je ne comprends pas grand-chose mais j’ai quand même une doute: je pensais qu’il ne fallait pas câbler chaque prise indépendamment mais qu’on pouvait câbler en série car il y avait moyen de les identifier ultérieurement. Comment ça se passe alors?
Sinon, l’idée que je lançais dans ce post est plutôt celle d’utiliser des capteurs et des telerupteurs, minuteries, etc. Donc la proposition de BenjiBxl s’ajuste plus ce que je cherche.
Bricomaniaques, n’hésitez pas à apporter votre grain de sable.

A tout de suite ??
08/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Un grain de sable ? Sans problème...

Le coût de tout le matériel pour obtenir un système figé risque de dépasser celui d'un système domotique basique, sans compter le casse-tête pour le câblage.

C'est un bon grain ?
08/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par AlphaDelta Voir le message
Bonjour,

Un grain de sable ? Sans problème...

Le coût de tout le matériel pour obtenir un système figé risque de dépasser celui d'un système domotique basique, sans compter le casse-tête pour le câblage.

C'est un bon grain ?
C'est une livraison de sable en "big bag", mais elle ne va pas dans le bon sens

Pourrais tu me donner des exemples plus concrets pour me faire une idée? Ne pas oublier que je cherche des possibilités / alternatives mais je n'ai rien décidé...
08/03/2011 Vieux  
Cal
  36 ans, Liège
 
Moi il me fallait 8 télérupteurs et 2 télévariateurs... Ca m'a couté kke chose comme 150€ de plus pour installer les cartes.
Ceci dit c'est exactement le même câblage, on relie les interrupteurs au télérupteur et la zone d'éclairage au télérupteur, pareil pour la carte.
Je ne pousse pas pour en mettre mais c'est parfois plus facile, il faut voir l'installation.
09/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par JIR Voir le message
C'est une livraison de sable en "big bag", mais elle ne va pas dans le bon sens

Pourrais tu me donner des exemples plus concrets pour me faire une idée? Ne pas oublier que je cherche des possibilités / alternatives mais je n'ai rien décidé...
Je voulais simplement attirer l'attention sur le coût.

Sans descriptif précis des fonctions et du nombre de circuits à réaliser, il n'est pas possible de comparer. Et ce bordereau là, ce n'est pas à moi de l'établir...

Évidemment, pour un circuit avec p.ex. un télérupteur, un relais et un temporisateur, il n'y a pas photo, en traditionnel c'est largement suffisant et plus économique.

Si on double voire triple le nombre de composants, là on peut effectivement sérieusement commencer à étudier l'alternative domotique car, outre la matériel, les points de commande et le câblage ne sont plus à négliger.

Comme apparemment vous portez un intérêt certain à une automatisation, vous allez très vite en apprécier les avantages et vouloir en augmenter les fonctionnalités. Et là, en traditionnel ça devient ingérable, tant au niveau installation que coût.

Donc, pour en revenir à mon premier message, le tout est de savoir si vous vous limiterez définitivement à quelques fonctions de base, ou non; et si oui, lesquelles.

Voilà mon avis qui, je l'espère, cette fois, apportera son grain de pierre à l'édifice.
09/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
En fait quand j'ai lancé le sujet je pensais à trois choses:

a) Vu que la rue où j'habite n'est pas super éclaire, je voudrais mettre un spot sur la porte d'entrée qui s'allume, soit quand il commence à faire sombre, soit quand quelqu'un passe devant (à décider).
b) Pouvoir allumer ou plutôt atteindre d'un coup tout l´éclairage de certaines pièces.
c) Pareil pour les prises, pour déconnecter tous les appareils "superflus" la nuit.

Et finalement, mais je sais que ça doit être plus compliqué, feindre qu'on est chez nous si on est parti pour les vacances.

C'est déjà trop ambitieux sans domotique?

Bonne journée!
09/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
a) sans aucun problème avec un détecteur de luminosité et de présence intégré ou non au luminaire (pas besoin de domotique ni de câblage spécifique)

b) un bouton poussoir (ou plusieurs) avec un télérupteur et éventuellement un relais de puissance par pièce

c) idem b ou avec éventuellement un programmateur horaire en plus (coupure/alimentation automatique)

Jusque là, en effet, le traditionnel est facile et beaucoup moins onéreux.

Pour ce qui est de la simulation, cela peut varier d'une programmation horaire figée (mais pas très réaliste) ou d'une véritable centrale de commande aléatoire, mais il faut doubler toutes les commandes de tous les circuits qui doivent être actifs en simulation et là, en traditionnel, je suis très sceptique.
Peut-être envisager les alimentations/coupures directement depuis le départ des circuits du tableau de distribution.
À moins qu'un avis pro vienne donner d'autres infos...

S'il s'agit d'un réel problème de sécurité, je vous suggère plutôt des capteurs de présence/mouvements/intrusion dans l'immeuble avec une sirène (mini alarme). Les présumés (sinon je vais me faire traîner en justice) cambrioleurs guettent et ne se fient pas aux simulations (c'est mon avis de non cambrioleur non présumé).
09/03/2011 Vieux  
JIR
 
  37 ans, Liège
 
Merci Alphadelta,

Je pense que j'irai plus facilement vers ces solutions traditionnelles.
Concernant le mode "simulation", et vu que personne d'autre donne son avis, je retiens votre opinion et la difficulté de le faire en traditionnel.
En plus, placer un système d'alarme basique tournait aussi dans ma tête.

J'ai trouvé un autre poste actif qui parle de comment préparer l'installation (classique) pour la domotique (à implémenter d'ici dix ans par exemple). ça sera sans doute le futur.

Ce post sent la fin... les reactions diminuent... les nuages sont revenu aujourd'hui... des réponses langoureuses arriveront-elles encore??? Allez, un dernier effort et je vous fous la paix!

Et merci encore...
09/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Le problème, à mon avis, est que ce genre de question est très régulièrement posée et que beaucoup s'essoufflent un peu de redire les mêmes choses.

Il existe de très nombreuses discussions sur le sujet mais il est vrai que tout relire pour y trouver son info personnelle est très fastidieux.

Si vous avez déjà pu y trouver un début de réponse, tant mieux et, qui sait, avec un peu de patience, d'autres avis viendront s'ajouter.
09/03/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
un relais de puissance, kesako ?
09/03/2011 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Un commutateur qui permet au moyen d'une commande par un courant de faible intensité/tension de laisser passer un courant d'intensité/tension plus forte.

Entrée: la bobine d'un électro-aimant qui reçoit le courant de commande (ex. 12V 0,1A)
Sortie: un contact sec qui permet de laisser passer un courant de puissance (ex. 220V 16A)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Domotique et alarme Par Nakunoeil dans Domotique, +17 18/08/2010
contourner un pylone Par yrted dans Finitions, +4 09/02/2010
Domotique Par scorpio dans Electricité, +2 23/03/2009
celule en domotique Par leonga817 dans Domotique, +3 15/01/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société