contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ?

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ?

Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91


16/08/2009 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ? Bonjour , Vinçotte est passé et m’a refusé l’installation tant que les tubes qui arrivent en dessous du coffret ne seront pas tous rentrer de 1 cm dans le coffret .
Est-ce normal ??
Car moi j’ai rien lu sur leur site qui parle de mettre les câbles comme ils le disent !!!!
Merci de répondre et voir si on à droit a un recourt ??
16/08/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Sorry, mais ce genre d'organisme est relativement tout puissant à cet égard et tant que tu n'as pas la réception signée par eux, le fournissseur d'électricité n'ouvrira pas les compteurs.
16/08/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Je ne sais pas si cela est écrit quelque part mais si vous voulez un coffret qui ressemble à qqch... suivez leur conseils.
Faites une photo plus large histoire qu'on se rende mieux compte du coffret. parce que là effectivement ca ne ressemble pas à grand chose..
16/08/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour vicensobis,
C'est tout à fait normal que les fils doivent être sous protection tout le long de leurs parcours.
Sinon pourquoi mettre le VOB sous tubes ?
Il y vas de votre sécurité.
Cory
16/08/2009 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Il y a moyen de s'en sortir avec un petit bricolage, si du moins c'est la seule remarque que vous ayiez de l'organisme de contrôle :
Placer un petit tube de raccord à la fin du tube trop court, puis y enfoncer un morceau de tube de la longueur suffisante que pour arriver dans le coffret. Ca marche aussi (mais c'est moins facile à placer) avec des tubes souples.

Avec ce bout de tube qui dépasse (et mettez-y plus d'un cm !), vous aurez en outre un peu d'espace pour inscrire au marqueur le nom de votre circuit. C'est toujours utile. Sans quoi... une fois déconnecté du disjoncteur ... plus de repère !
16/08/2009 Vieux  
Anon32
 
 
ça, à l'école, c'était un zéro. il fallait une horizontalité et une verticalité parfaite, câbles pliés à angle droit et le parallélisme irréprochable entre les câbles. je ne sais pas si cela s'enseigne encore, mais que c'était beau. rien à voir avec ce foutoir. bien sur cela n'empêche pas le bon fonctionnement, mais l'esthétisme, c'est la satisfaction de la vue.
bon courage et à+
16/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Il me semble qu'il faut double protection des câbles (tubes ou enveloppe du XVB), mais je pensais que la goulotte comptait pour une protection.

Je comptais utiliser des modules Viking Legrand dans ma goulotte pour que ce soit plus propre: http://www.legrand.fr/professionnels...ing-3_542.html

Ce serait refusé?

Est si un XVB est trop court. Que faut-il faire? Peut-on rallonger avec un Wago?
16/08/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour jefferson,
Les câbles ne doivent pas être sous tube,seul les fils tel que le VOB doit être sous protection.
Vous pouvez utiliser des Wagos ou autre comme raccords, mais pas dans les goulottes.
Les raccords doivent se faire dans les blochets, coffrets ou boites et celles ci toujours accessibles.
Cory
16/08/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je suis opposé au corporatisme qui voudrait qu'une installation electrique domestique, réalisée par un amateur, doive ressembler a une centrale nucléaire.

Ca doit etre cablé convenablement, etc, le coup des isolant qui rentrent pas dans le tableau est un grand classique de refus.

Mais couder tout et le parallélisme ; c'est pour les pros ! Pour les installations ou des modifs et des controles sont nombreux (industries) ! Il faut que les organismes de reception aient suffisement de recul que pour juger acceptable quelque chose de cablé "convenablement", même si effectivement quelqun de plus habitué aurait fait queluqe chose de plus ordonné. Enfin en tout cas je milite en ce sens

Concernant le message de COry ci dessus je suis un peu surpris.
A ma connaissance les goulottes "comptent" pour des isolants, et donc le VOB dans une goulotte et tout a fait accepté ? Suis-je dangeureusement dans l'erreur ?
Quant aux wago, je n'ai pas d'avis mais je vais chercher plus en avant. J'ai en tout cas plusieurs bouquins de bricolage ou on truffe l'intérieur des goulottes de wagos, mais moi j'en ai rarement besoin (que diable font ils avec ces wago qui ne soit pas faisable sur les bornes de l'interrupteur ou la prise ? je me le demande toujours )
16/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Mais si le câble est trop court, et qu'on arrive dans la goulotte. Que faire?

Ca doit arriver de temps en temps, et il doit exister une manière admise pour ce cas de figure.
16/08/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Je suis assez surpris.
Je suppose qu'il s'agit là de la goulotte principal (bien large) qui guide tous les câbles vers le coffret.
Dans ce cas, j'en ai vu beaucoup dans des installations récentes (toutes acceptées) ou les flex sont coupés tel qu'on le voit sur cette photo.
OK c'est peut être pas super propre, mais le but d'un goulotte est justement de donné l'esthétisme, si c'est pour devoir mettre tous les flex bien droit et bien vertical, la goulotte fait double emploi. Si on commence à vouloir plus blanc que blanc je ne comprend plus trop l'interêt ...
Pourrions nous avoir une photo complète du tableau pour voir si vous avez travaillez d'une manière général comme un gros pourcha (désolé) ou si vous êtes tombé sur un gros ... .
16/08/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour bZone,
Dans mon optique quand je disais "seul les fils tel que le VOB doit être sous protection" il était bien dans mon idée que les goulottes étaient comprise comme protections aux mêmes titres que les tubes.
Et pour les raccordements, ce que dit le RGIE :
ARTICLE 207
Les raccords éventuels dans les coffrets de tirage et de passage ne peuvent être réalisés que sur un bornier adéquat.
b. Jonctions et raccords
Dans les boîtes de jonction, de dérivation et de tirage, les conducteurs restent accessibles et les raccords en T et en L sont interdits.
07. Connexions
Les connexions pour jonctions, raccordements ou dérivations sont exécutées conformément aux règles de l'art dans des coffrets, tableaux, boîtes de jonction ou de dérivation, aux bornes des interrupteurs, des prises de courant ou dans les pavillons de volume suffisant des appareils d'éclairage suspendu.
Les logements des interrupteurs et des prises de courant encastrés sont d'un volume suffisant pour y loger aisément les connexions.
ART. 210 - GOULOTTES ET GOUTTIERES
Seul le placement de câbles est admis dans les gouttières. Les autres types de canalisation y sont interdits.
Les conducteurs placés dans des goulottes sont au moins pourvus d'une isolation principale, comme par exemple le VOB.
Si les conducteurs uniquement pourvus d'une isolation principale, sont placés dans des goulottes qui sont situées en dehors des locaux du service électrique, ces goulottes sont à parois pleines et munies d'un couvercle, qu'on ne peut ouvrir qu'à l'aide d'un outil.
Les connexions pour jonctions, raccordements ou dérivations sont exécutées conformément aux règles de l'art dans des boîtes de jonctions ou de dérivation, ou aux bornes des interrupteurs ou des prises de courant.
Lorsqu'on utilise dans une gouttière ou goulotte des canalisations de circuit à des tensions différentes, les connexions pour jonctions, raccordements ou dérivations sont exécutées dans des compartiments séparant les canalisations à tensions différentes.
Conclusions, pas de raccords ailleurs que dans les endroits prévus pour.
Cory
16/08/2009 Vieux  
  29 ans, Liège
 
Alors la je ne comprend plus non plus, pour les connexions (que tu as peut être) dans les goulottes ok, mais pas pour les fils.

Donc on ne peut pas faire comme sur la photo trouvé sur un site ?

contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ?
16/08/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour miky-mike,
La photo proviens certainement d'un site Français.
Ors les normes ne sont pas à comparer.
Cory
16/08/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour miky-mike,
La photo proviens certainement d'un site Français.
Ors les normes ne sont pas à comparer.
Cory

ok mais ca donne une idée sur ce qui ne faut pas faire ici pr la Belgique
16/08/2009 Vieux  
Anon32
 
 
salut grand chef, tu as raison, tout ne peut pas être au carré. mais de là à faire tout et n'importe quoi, il y a une marge et, je pense que le bricoleur qui se respecte un tant soi peu, doit faire un minimum d'effort pour un travail le plus propre possible. cela pour 2 raisons. 1, sa satisfaction personnelle. 2, pour pouvoir s'y retrouver plus facilement quelques mois plus tard lors d'une panne éventuelle. loin de moi de vouloir donner des leçons et ce à qui que ce soi. je suis trop loin de la perfection et connais trop peu de chose. j'apprends tous les jours et en suis heureux. mais quand j'ai vu cette photo, mes souvenirs d'école me sont revenus en mémoire et ai donné mon impression et rien d'autre. en aucun cas je n'ai voulu être insolent, et si cela à été ressenti de la sorte alors je m'en excuse très humblement.
bagaden
16/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Tout le monde est d'accord que le mieux est d'arriver avec le câble protégé dans le boîtier.

Mais pour faire avancer le schmilblick en cas de problème:

Quelqu'un peut-il dire ce qu'il convient de faire avec un câble trop court dans la goulotte d'arrivée?
16/08/2009 Vieux  
 
  45 ans, Namur
 
Merci pour vos réponses qui ne font pas toujours plaisirs , mais pour la première fois que je fais ça , j’étais déjà content d’avoir su le faire .
Je suis pas allez à l’école pour faire ça bien heureusement pour le résultat (remarques de certains ) .
J’ai un coffret fait par un pro ou je loue actuellement et franchement il à fait pire que moi , mais la n’est pas la question , comme( Jefferson) le dit : Quelqu'un peut-il dire ce qu'il convient de faire avec un câble dénudé trop court dans la goulotte d'arrivée? Merci .
Pour les autres qui demandent une photo plus large , je n’ai que ça sous la main .
Pour info mes câbles ne sont pas trop court , c’est juste que je croyais que dans une goulotte fermée que ça avait moins d’importance , le monsieur m’a dit que le câble n’était plus protégé pour le feu ???? pour moi si les files chauffe c’est pas la qui auront le plus chaud.
Merci pour les remarques de certains qui font plaisir en disant de ne pas être trop carré , sans rancune
contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ?
je vais encore avoir plains de remarques la !!!!!!!
16/08/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour vicensobis,
Installateur professionnel je crois être le seul à ne pas avoir fait de remarques sur la qualité du travail, qui me semble très bien pour un bricoleur (terme non péjoratif).
Pour jefferson,
Pour le raccordement dans une goulotte il suffit de faire ces raccords derrière un cache trou, tel que le 12-769 de Niko comme exemple, et le tour est joué.
Sans oublier de l'indiquer sur les plans.
Le/les raccords sont DANS la goulotte et sont ACCESSIBLE comme le demande le RGIE.
Cory

contrôle Vinçotte peut-on refuser pour ça ?
16/08/2009 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Je ne comprends pas le coup du cache-trou. Il faut percer la goulotte?

Et dans une goulotte, c'est accessible. Il suffit d'enlever la bande centrale.

Je crois que qqch m'échappe...
Page 1 sur 5 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 81 à 91 sur 91


A lire également sur BricoZone...
Vincotte contrôle t'il l'emplacement des saignées? Par newMember dans Electricité, +27 13/02/2014
contrôle vincotte Par zefab dans Electricité, +15 21/05/2013
Installer son electricité soi-même - Controle Vincotte Par tarteauflan dans Electricité, +22 22/07/2010
Champ d'application contrôle Vinçotte (domotique) Par jefferson dans Electricité, +1 15/08/2009
controle pour raccordement Par eolem dans Electricité, +4 09/09/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société