cout d'une installation ???

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

cout d'une installation ???

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


31/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
tout à fait, je pense que si tu ne respectes pas ces conditions, ton habitation est qualifiée d'insalubre.
oui c'est le problème. Seulement, être autonome en électricité, c'est pas gagné. Faut déjà de la surface. Et si t'as assez de surface pour être autonome, les jour de beau soleil tu produira beaucoup trop, et ces jours là, tu sera bien content d'être relié au réseau pour revendre ton électricité

Il y a obligation d'être raccordé, pas de consommer

Pareil pour le réseau d'eau. Certains arrivent à être autonome en eau de pluie, mais une maison non raccordée au réseau de distribution d'eau est insalubre

Et pareil pour les egouts quand il y en a

Je rajouterais que si tu vise l'autonomie, il te faut un système de stockage (ben oui, pas de soleil la nuit et si ce jour là y a pas de vent, l'eolienne non plus ne produira pas), ca veux dire batterie à entretenir, à changer régulièrement, .... Alors qu'avec un raccordement au réseau: tu revend le jour, tu rachete la nuit (et c'est moins cher la nuit le courant :D)

Dernière modification par tchize_ 31/03/2010 à 15h40.
31/03/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Alors qu'avec un raccordement au réseau: tu revend le jour, tu rachete la nuit (et c'est moins cher la nuit le courant :D)
Ah ce serait bien si ça marchait comme ça! Hélas non...

A moins de produire peu, avec un compteur bihoraire tu va avoir une grosse surproduction de courant de jour, que tu vas devoir donner gratuitement (ou pour pas grand chose) sur le réseau, et tu vas devoir acheter quasiment tout le courant que tu utilises la nuit.

Avec du PV il vaut souvent mieux avoir un seul compteur pour pouvoir utiliser la nuit l'équivalent du courant produit la journée. Si c'est bien dimensionné il n'y a aucune ou très peu de consommation à payer.
31/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
tiens faudra m'explioquer pourquoi il est vendu "pour rien" :/ alors que le courant de jour est plus cher à l'achat
31/03/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Les distributeurs d'électricité achètent l'électricité (en production industrielle) à un prix évidemment inférieur au prix de vente au particulier, histoire de faire des bénefs. Ils font donc une fleur en achetant aux particuliers l'électricité qu'ils produisent à un prix égal au prix de vente, pour autant que la conso annuelle soit nulle ou positive. Si la production dépasse la conso, ils n'ont plus affaire à un consommateur mais à un producteur, et ce n'est pas intéressant de racheter l'électricité si cher. Habituellement ils ne paient donc rien pour un éventuel surplus produit. Il y a sans doute moyen de négocier, mais ça restera un prix de rachat très bas.
31/03/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui, le prix de gros de l'électricité c'est environ 0.06 cent.
Là tout le monde peut créer sa société et commencer à produire.
Mais ne comptez pas gagner votre vie si c'est du photovoltaïque.
Le photovoltaïque n'est rentable qu'avec toutes sortes d'astuces dont celle de revendre à 0.20 cent ce qui n'est pas rien...
31/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
merci pour l'info, mais on est d'accord, tant que tu produit pas plus que tu consomme ils ta la rachètent plus cher le jour qu'en heure creuse?
31/03/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Tchize,
Avec un bi-horaire, attention que tu ne pourras pas produire plus que ce que tu consommes le jour. Sauf le week-end ou ce sera le compteur nuit qui tournera à l'envers.

Exemple:
Soit une consommation de 2500kWh/an de jour.
Et une consommation de 2000kWh/an de nuit dont 30% le week-end.

Les panneaux sont à dimensionner pour 2500 + 0,3 x 2000 = 3100kWh/an.

Il peut donc s'avérer plus intéressant de repasser à un compteur simple et installer 4500kWh/an solaire

--

Dernière modification par MDe 31/03/2010 à 19h25.
01/04/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour MDe,

+/- Ok @14 pour ce qui explique les différentes parties en présences pour que nous puissions allumer la lampe.

Pas d'accord @18,
Citation:
Non Pietje.
Electrabel n'a plus rien à voir avec le réseau de transport ni avec la distribution.
Le transport c'est Elia et la distribution ce sont les intercommunales bien connues.
Cela reviendrait à dire qu' Electrabel n'a rien à voir dans notre facture d'électricité. ...

Il me semble avoir lu qu'il est question de taxer ou facturer les surplus de productions photo-voltaïque parce que le transporteur ou distributeur auraient des difficultés à controler les besoins de son réseau. (Info ou intox?)

Pietje
01/04/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
Cela reviendrait à dire qu' Electrabel n'a rien à voir dans notre facture d'électricité.
Notre facture est composée de deux grands postes:
L'énergie en elle-même. Cela c'est EDF, Electrabel, etc.. C'est la partie qu'on achète au fournisseur "Luminus, Lampiris, etc.**" Lui-même l'acquiert auprès des producteurs de son choix.
La distribution et le transport. C'est la partie qui nous est imposée et que le fournisseur rétrocède aux intercommunales et à Elia.

Voir détail ici.


** Attention que Electrabel a aussi une société "fournisseur" qui n'est pas la société de production. Il ne faut pas confondre.


Citation:
question de taxer ou facturer les surplus de productions photo-voltaïque
Possible mais ce n'est pas ce vers quoi ils doivent tendre techniquement.
Ce qu'ils doivent faire, c'est améliorer l'intelligence du réseau, en faire un "smart grid".
01/04/2010 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Mde alias "Lucky luke" a encore frappé,

Merci MDe
Merci pour les liens, principalement sur l'intelligence du réseau "smart grid".

"anthonyhabay", n'hésite pas à intervenir même si l'on sort de ta question de départ.

Pietje
01/04/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
  jeanphi500 est connecté maintenant
Tiens a part ca et pour repondre au dimensionnement de l'install en fonction bi-horaire ou mono horaire: le passage de bi vers mono via le GRD est relativement cher (j'ai vu un peu tous les chiffres, et 100 EUR me parait la moyenne)

Chez certains fournisseurs (a nouveau info de chez Lamp**is), il y a moyen de demander qu'ils ajoutent simplement les 2 index jour nuit pour calculer la conso totale comme si on etait en tarif unique.
Je trouve ca pas mal, parce que ca permet de garder son compteur bi-horaire, en prevision du jour ou la conso augmenterait a nouveau (installation PAC ou autre).
01/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
merci pour l'info, mais on est d'accord, tant que tu produit pas plus que tu consomme ils ta la rachètent plus cher le jour qu'en heure creuse?
Oui mais tu ne peux pas revendre de jour un équivalent de ta consommation de nuit. Quand tu as un compteur jour/nuit c'est comme si tu avais deux compteurs, et pour chaque compteur le rachat est limité à l'énergie consommée. Pour simplifier, ils ne rachètent que de l'énergie qu'ils t'ont déjà vendue, au prix où ils te l'ont vendue.

L'essentiel de la production d'énergie PV est faite de jour. Ce n'est intéressant d'avoir du bi-horaire que si cette production ne dépasse pas ta conso de jour. Dans ce cas tu ne paieras quasi rien de jour, et tu paieras à un tarif avantageux de nuit. Mais si ta production est plus importante et couvre toute ta consommation, alors il vaut mieux un compteur unique, comme ça même ce que tu consommes de nuit pourra être couvert par ta production de jour.
30/07/2010 Vieux  
  47 ans, Namur
 
L'autonomie, ou du moins une certaine autonomie ne semble pas facile à atteindre. L'idéal serait en fait de tout basculer en 12V car dans ce cas les consommation serait ridicule et les batteries pourraient tenir sans problème plusieurs jours. Mais les appareils qui fonctionnent en 12V genre frigo/congélo coûtent encore relativement cher. De l'ordre de 2 à 3 fois le prix que pour le même appareil en 220V.

Par rapport à ce que jeanphi500 nous dit sur la conso moyenne en électricité il faut aller sur le site EF4 de la région wallone pour être plus précis.
En fait un couple sans enfant consomme en moyenne 1850 KWh par an. A cela il faut ajouter 350 KWh si l'on cuisine à l'électricité et 2200KWh pour l'eau chaude sanitaire.
Dans mon cas avec mon épouse nous ne consommons pas plus de 1700 KWh par an car nous cuisinons au gaz, notre ECS est produite par un boiler au gaz propanne et le chauffage est au mazout.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses à mes questions mais il est vrai que j'aimerai aller dans le même sens que vous : être déconnecté du réseau!
30/07/2010 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Je crois que vous faites erreur. Une consomation, qu'elle soit en 12 ou en 220 volt ne change rien, ça reste une même puissance utilisée(en oubliant le rendement du transfo)

Si vous passez en 12 volt, oui, vous diminuez votre tension mais l'ampérage va augmenter et la puissance consommée sera identique.
30/07/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
"vous diminuez votre tension mais l'ampérage va augmenter"
Sans oublier la section des fils, qui augmente en proportion inverse à la tension.
Cory

cout d'une installation ???
30/07/2010 Vieux  
  47 ans, Namur
 
@Goofy

Il n'y a pas d'erreur dans mon raisonnement, juste un oubli de précision.

En accumulant de l'électricité dans des batteries 12v vous avez deux possibilités:
-la première vous repassez par un transfo et revenez à du 220v. Dans ce cas précis en effet l'intensité que devra fournir les batteries va être vite ingérable. De plus, cela implique une section de câble impayable vu le prix du cuivre.
-La deuxième vous utilisez des appareils qui fonctionne en 12v et qui sont prévus pour cela ! Dans ce cas les intensités demandée sont supportables pour les batteries et vous pouvez alors conserver votre câblage de 2,5mm carré ! Juste pour exemple, voici un congélo qui fonctionne en 12v et qui ne demande pas trop : http://www.cipcsp.com/destinataires/...r-solaire.html
31/07/2010 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
J'ai du mal à comprendre pour les consommations deviendraient ridicule parce qu'on est en 12V...
31/07/2010 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Goofy Voir le message
J'ai du mal à comprendre pour les consommations deviendraient ridicule parce qu'on est en 12V...
Tout simplement parce que vous devez acheter des appareils qui fonctionnent en 12V !

Il existe des frigos, des congélateurs, des lampes, ... qui fonctionnent en 12v et qui ont été étudié pour que cela fonctionne sous cette tension.

Il existe même des solutions complètes (panneau, batterie, frigo, congélo, lampes) : http://www.apolobamba-energy.com/bou...=lg_fr&num=201
31/07/2010 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Tout le monde comprend que tout peut être acheté en 12 V. Ce qui pose problème, c'est comment un appareil 12V cosommerait moins que son équivalent 220 V. D'accord, on économise un peu vu qu'on ne doit pas retransformer l'énergie stockée dans les batteries en 220 V, mais de là à travailler uniquement en 12V?

Ou alors, on peut déjà travailler en 24V. On divise déjà l'intensité nécessaire par deux et on peut trouver des appareils 24V, vu que c'est la tension utilisée pour les bus et les camions.
31/07/2010 Vieux  
  34 ans, Brabant Wallon
 
Oui, une ampoule de 50 watts 12v ou une ampoule de 50w 220v consommera toujours les 50 watts. évidemment, si vous mettes des ampoules de moindre puissance, vous allez faire des économies mais du coup, vous n'avez plus le même confort.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
installation d'une salle de bain, cout?? Par laetitiaoli dans Plomberie, +2 28/03/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société