Débutant en électricité...

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Débutant en électricité...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai acheté une maison en province de Namur.

Comme souvent, l'électricité est à refaire dans la maison et là plusieurs questions se posent. J'aimerais vous les soumettre pour avoir vos idées et vos conseils.

Je ne connais rien du tout en électricité mais je compte l'installer vers février-mars donc j'ai le temps d'apprendre.

Il y a déjà une électricité dite classique qui n'est absolument pas aux normes (pas de disjoncteur et autres obligations)

Je vous remercie déjà du temps que vous allez passer à essayer de me guider.

Quels sont mes désirs ? => J'aimerais placer moi-même l'électricité pour un soucis de cout mais aussi car je désire en connaitre plus dans ce domaine

L'électricité en vue sera une électricité privée. Mais la domotique me tente très fort. J'aimerai prévoir pour le futur l'électricité pour les volets extérieurs, arrosage automatique, et aussi rallier l'alarme qui est déjà existante et dans le présent un bouton dans le hall pour pouvoir éteindre tous les points lumineux de la maison.

Est-ce que la domotique est compliquée. Dois-je plutot mettre de l'électricité classique ?

Dans quelles marques je dois m'orienter ? J'ai vu Ddomintell...

Ou dois-je m'orienter pour apprendre cette matière (sites internets, livres,...)

Voilà c'est le début, j'aurais d'autres questions au fur et à mesure.

Merci d'avance...

Thomas
27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Bonjour Thomas,

Si vous êtes attiré par la domotique et que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet, je vous conseille: soit de faire confiance à un (ou UNE, ne soyons pas macho ) gars du métier, soit d'abandonner et de vous tourner vers l'électricité classique, domaine qui n'est déjà pas si évident que ça, à en voir les multiples problèmes qui apparaissent sur ce site, site que je félicite au passage. Justement en cas de problème en électricité classique que vous pourriez rencontrer, vous trouverz ici bon nombre de conseillers et de très bons conseils au demeurant.

Si malgré tout vous désirez absolument vous diriger vers la domotique et créer puis réaliser votre projet vous-même, je vous conseille de suivre une formation professionnelle avant de vous y lancer à corps perdus et, particulièrement (mais pas seulement) dans ce cas, plus que jamais, je vous souhaite (sans rire) BON COURAGE!

Bien à vous

Paul

27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Ceci dit, dans un coffret : de bon fusibles non fraudés et bien adaptés sont tout à fait admis, le choix de mettre des fusibles automatiques ou des disjoncteurs ne se fait pas par obligation mais surtout par confort. Si vous décidez de remplacer vos fusibles par des disjoncteurs, attention aux valeurs de conversion.

BAV

Paul
27/10/2008 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Comme dit Le Goéland , la domotique, il faut quand même avoir certaines connaissances en électricité car le nombre de cables est beaucoup plus grand!
Pour te dire, je connais quelques trucs (je ne suis pas professionnel du tout !) mais bon, passer des cables et penser un peu à ce qu'on veut, ce n'est pas si compliquer. Enfin, sur papier c'est pas difficile. Su lr tas, tu dois te battre pas mal avec les cables, penser vraiment à ce que tu veux, ... J'ai environ 15 circuits (comme tu peux le voir sur mon post ici: http://www.bricozone.be/fr/electrici...ique-8123.html)
Si tu veux te lancer dans la domotique, je crois qu'il faut beaucoup plus de volonté. Quand tu vois les photo des différentes réalisation en domotique, tu te rends compte du nombre de cables.

Enfin, comme on dit, c'est toi qui doit décider
27/10/2008 Vieux  
  Liège
 
Salut,

Nous aussi on n'y connaissait rien du tout et on a fait une installation classique...

Nous avons été aidé par une connaissance qui s'y connait. Je dois te dire que pour un néophite, rien que l'installation classique, c'est déjà quelque chose!!!

Je te conseiille vivement de te faire aider. La personne qui nous a aidé nous a tracé les futures saignées sur les murs, nous avons fait nous même les tranchées, placement de câbles, certains raccords et la personne a supervisé et ensuite elle a branché le coffret, fait le tracé sur plan et était présente pour a réception Vincotte. Elle nous a conseillé pour le placement des câbles de l'alarme ainsi que pour des leds encastrées.

Il y a une foule de chose à penser...En agissant ainsi, notre installation nous revient à 2700 euros...(nouvelle installation triphasée).
27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous

Je rajoute, puisque Wolf parle du prix, que c'est aussi un élément qui doit faire peser dans la balance. La domotique c'est génial mais le budget doit pouvoir suivre.
Je pense surtout qu'il ne faut pas prévoir la domotique pour réaliser une installation électrique mais pour tous les "plus" que la domotique apporte et je ne m'étendrai pas la dessus car ce serait trop long et il existe des sites spécialisés.
J'ai personnellement choisi : je me contente aujourd'hui d'une installation classique car pour le même résultat en domotique c'est beaucoup plus cher (4 à 5 fois le prix).
Mon fils (35 ans), qui est architecte, a construit et prévu la domotique mais en exploitant tous ses avantages (lien avec PC, programmation, régulation, simulations, video, alarme et que sais-je encore..). Dans son cas j'aurais fait pareil en prévoyant le "budget pour" bien sûr. Dans la rénovation ce concept est encore plus difficile à mettre en oeuvre donc coût encore plus élevé. Néanmoins en faisant mes plans pour renouveler l'installation électrique (maison des années '50) j'ai finalement prévu de tout refaire : nouvelles canalisations (80%), recâblage (100%), nouveaux blochets et boîtes de dérivations... en visant la possibilité de passer en domotique plus tard sans devoir tout casser.
27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Le Goéland,
Tiens un jeune comme moi
Installateur depuis ... (passons) je déconseille fortement la domotique à tous mes clients.
Je sais que je vais me faire fusillé par certains, mais zut
Il est toujours possible d'améliorer une installation classique en utilisant certains petit modules à placer soit dans les blochets soit dans les coffrets, genre Yokis par exemple.
http://www.yokis.fr/
Cory
27/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Moi j'ai acheté un kit BioMatX chez André Pirenne. Système made in Thimister
L'avantage de ce système est qu'on peut le faire évoluer assez facilement jusqu'à tout contrôler via un Pocket PC en WiFi (ce qui est un peut en contradiction avec la philosophie de son rupteur écologique). Moi j'ai pris le minimum de base avec l'intention d'y ajouter des modules de contrôles.
Le kit comprends tout le nécessaire pour faire son installation. Le guide et mode d'emploi est très clair avec toutes les indications nécessaire pour faire le travail dans les normes. Ils fournissent aussi un plan conforme pour la réception de l'installation. Un bricoleur (même pas chevronné comme moi) s'en sort facilement.
27/10/2008 Vieux  
dyl
 
  37 ans, Hainaut
 
bonsoir
il faut également penser a l'après installation
c'est bien d'avoir le budget pour la domotique mais l'aurez vous toujours lorsqu'un module sera hs et qu'il faudra allonger les billets pour le remplacer + le prix d'un technicien

en installation classique vous saurez toujours vous débrouiller pour dépanner même provisoirement mais en domotique vous serez coincé jusqu'a la venu d'un pro et si pas le budget a ce moment la c'est la merde

faut penser a tout les modules ne sont pas éternel
27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Encore une chose à dire pour la domotique, elle est anti écologique.
Les modules consomment, aussi peut que se soit mais toujours de trop, et ceci 24h/24 et consomme à l'installation une quantité superflue de câble.
Et tout ça pour ne pas faire le tour de sa maison pour fermer un volet ou régler la température de son thermostat ?
La domotique est une nouvelle forme de vente de matériel inutile.
Et comme dit dyl il faut surtout penser à l'avenir.
Je sais je vais me faire insulter, mais comme dit plus haut, zut
27/10/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour.
Même si je ne partage pas l'avis des ancêtres (voilà, tu le voulais, tu l'as Cory )
Ils ont + ou - raison.

OK avec le fait qu'il ne faut pas pensez pouvoir si lancer sans rien connaître.

OK pour le point de vue écologique quoique la domotique peut aussi aider à faire des économie d'énergie non négligeable.

Moins ok pour le confort que ça peut apporter (c'est un luxe mais à choisir entre une mercedes (plutot que ma combo) et la domotique, je prends la domotique.

Ok pour le point de vue "éternelle" des modules. Pour faire qqch qui en vaut le coup, il faut s'orienter vers des modules eib/knx, qui est une norme bien définie et pas vers un truc propriétaire. Dans le premier cas, vous trouverez tjs qch de compatible dans 20 ans, dans le 2° non. Seul hic, c + chère
27/10/2008 Vieux  
 
  53 ans, Liège
 
Alors là Cory, c'est du grand n'importe quoi.
C'est quoi la différence entre avoir oublié plusieurs nuits une rampe de spot (genre GU50 3x50W), la lampe de la cave, du WC, etc... ou quelques petits watts pendant un an ?
27/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonsoir,

J'observe que ce sujet fait beaucoup de bruit.

Merci beaucoup pour toutes ses réactions.

Bon je m'oriente vers la domotique mais je serai accompagné pour mes achats et pour l'installation et la programation par quelqu'un qui en a placé une chez lui (mon beau-frère). Il en a placé une mais je ne sais pas encore de quel marque.

Quand je dis que je m'oriente vers la domotique cela veut dire que mon choix n'est pas définitif, je vais essayer de me faire une idée du prix et voir dans l'électricité classique à combien on se trouve.

De plus comme certain, je me demande si la domotique sera vraiment utile pour l'utilisation que j'en aurai. Le truc, c'est que je me passionne toujours la technologie et le faite de pouvoir gérer mon installation électrique avec mon pc et tout le toutim me plait fortement maintenant je dois garder en vue le prix et la complexcité du système.

Connaissez-vous des bouquins sur l'électricité et sur la domotique pour en connaître un peu plus ? (style : domotique pour les nuls ou un truc comme ça)

Continuez à donner votre avis cela m'intéresse beaucoup ...

Bonne soirée
Thomas
27/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Bonjour Le Goéland,
Tiens un jeune comme moi
Installateur depuis ... (passons) je déconseille fortement la domotique à tous mes clients.
Je sais que je vais me faire fusillé par certains, mais zut
Il est toujours possible d'améliorer une installation classique en utilisant certains petit modules à placer soit dans les blochets soit dans les coffrets, genre Yokis par exemple.
http://www.yokis.fr/
Cory
Oui Bonsoir Cory,

Jeune comme toi oui, mais pas installateur comme toi je suis informaticien sur la touche mais en plein dans les travaux de rénovation.
Surtout ne te fais pas fusiller : on a encore besoin de tes conseils de pro.
Je suis un peu plus présent actuellement mais ce n'est que temporaire.

Pour moi la domotique c'était un rêve mais non réaliste à l'époque ou j'ai construit ma maison familiale à Wemmel (72-73) (ça ne portait meme pas le nom de domotique et je crois bien que ce nom a été utilisé pour la première fois dans un film dont je ne me souviens plus du titre.
J'ai cependant fait de ma maison quelque chose d'innovant à l'époque : chauffage électrique avec système de ventilation ******, et divers bricolages de commande par relais comme un module de coupure de son de la Hifi et de la TV lorsque la sonnette est activée et bien d'autre trucs d'avant la domotique avec des modules plus orientés "gadget" que vraiment "utiles", modules qu'on pouvait trouver chez C.....X, comme celui pour allumer la lumière, la TV avec un simple clap des mains ...
Fin de la nostalgie.


J'ai quitté cette maison après qu'elle fut vendue, suite au divorce en 1992.
Aujourd'hui j'ai pu acheter grâce à un héritage et l'aide d'amis mais pas des banques. Ici, tout était à refaire. Et le faire tous seul ce n'est pas toujours évident. J'aime Bricozone et ses habitués, fidèles au poste, comme toi et beaucoup d'autres qui collectionnez des millers de messages. J'ai beaucoup moins le sentiment d'être seul en lisant les posts de l'un ou de l'autre et j'apprends toujours. Je suis dans le Hainaut occidental région de Tournai près de la frontière française. Ma famille et mes amis sont à Bruxelles. Ca ne me parait pas loin quand je vais chez eux mais ce n'est pas la même chose pour eux dans le sens inverse....
Je fais pratiquement tout mais c'est l'électricité que je préfère. Et je prends mon temps pour faire les choses BIEN. Grâce à Bricozone, je me suis lancé dans la plomberie et le sanitaire, domaine que je n'aimais pas trop. Mais j'ai découvert les trucs et astuces et mon nouvelle installation de plomberie est pratiquement terminée du compteur jusqu'à la sdb (reste encore à terminer)

Aujourd'hui la domotique m'intéresse toujours car elle est mieux orientée et particulièrement efficace j'ai pu le constater lorsqu'elle est en convivialité avec l'informatique.
Je suis cependant d'accord avec toi concernant l'environnement mais que dire avec nos ordis qu'on fourgue à la poubelle après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services pour faire place au tout dernier modèle qui est déjà dépassé le lendemain de son achat. J'ai donc prévu, comme tu le conseilles aujourd'hui, des tubes et blochets de réserve pour une éventuelle évolution vers une domotique qui apporte vraiment un plus. Mais je pense qu'avec le matériel qu'on trouve actuellement sur le marché en électricité classique, il y a moyen de faire des choses extraordinaires et de nous assurer une sécurité optimale.

Je ne connaissais pas Yokis. Je vais donc suivre ton lien...

Salut
@+

Paul

Dernière modification par Le Goéland 28/10/2008 à 13h56.
28/10/2008 Vieux  
 
  72 ans, Hainaut
 
Bonsoir ^Cali^
Je me réfère à ta remarque :
"Ok pour le point de vue "éternelle" des modules. Pour faire qqch qui en vaut le coup, il faut s'orienter vers des modules eib/knx, qui est une norme bien définie et pas vers un truc propriétaire. Dans le premier cas, vous trouverez tjs qch de compatible dans 20 ans, dans le 2° non. Seul hic, c + chère"

Tu es né au moment des tout premiers balbutiements de l'IBM PC (1981 aux USA 1983 en Belgique) alors que je vendais le premiers exemplaires dans les entreprises les plus orientées vers les technologies du futur.
Imagine le chemin parcouru en 20/25 ans et je peux affirmer sans risque et sans paraître un devin que plus aucun standard d'aujourd'hui existera encore dans 20 ans. Donc je ne pense pas que ce soit un réel argument et c'est dans ce domaine que l'évolution sera telle que les prix vont progressivement baisser au point qu'un module de telle ou telle fonction sera probalement vendu à un prix ridicule et que les interrupteurs et disjoncteurs que nous aurons conservés jusque là dans nos blochets et nos coffrets feront figure de dinosaures, crois-moi.
Si la domotique d'aujourd'hui te plait pour ce que tu en attends alors fonce! mais pas avec l'idée de remplacer l'installation classique mais d'en exploiter la quintescence pour profiter de tous les "plus" que la domotique apporte aujourd'hui. C'est le message que je donne à vous tous qui avez encore de nombreuses décennies devant vous. Dans la haute technologie l'évolution est ultra-rapide et les innovations ne se comptent plus en milliers par an mais bien en plusieurs millions par an tout en augementant chaque année. Comme dans tous les standards, il y aura tjs des fabricants qui sortiront du matériel propriétaire mais les standards prennent de plus en plus vite d'avance et l'économie de marché poussera chaque fabricant à s'y plier un jour ou l'autre. Mais ça c'est une vision vers le futur et c'est pour dire qu'il est vain de faire des plans sur la comète en fonction des standards. J'ai connu la vidéo-cassette à son début, en standard Philips VCR2000 (complèment disparu à part qqs antiquités dans des écoles) puis est venu le Betamax de Sony qui s'est battu pour imposer son standard aux autres et enfin, le VHS de JVC-Matsushita qui, par la puissance financière du groupe et l'intelligence des hommes de marketing, en déferlant sur l'Europe à travers les marques japonaises comme AKAI et HITACHI et nos marques européennes comme SBR, TELEFUNCKEN et enfin PHILIPS, a su s'imposer sur le marché mondial au grand dam de SONY qui a du finalement sortir ses propres video-cassettes en format Betamax et VHS, le Betamax resta un moment le standard professionnel dans les studios de TV avant de disparaitre totalement du paysage multimedia. Ce fut pareil pour les PC, les cartes graphiques, les processeurs, les bus des MB, les OS etc etc. Rien n'est plus volatile que les standards à part une chose de taille : la bourse. Même Microsoft a du se plier à certains standards au risque de disparaitre. Mais ceux d'aujourd'hui n'ont plus rien de commun avec ceux d'il y a vingt ans...
Je possède encore un IBM PC XT des années 80 et un PC compatible avec IBM mais aucun des deux n'est compatible avec les PC d'aujourd'hui.
Mesdames et Messieurs des générations de demain: préparez-vous à de grands chambardements. Le monde économique est totalement imprévisible malgré tous les outils de prévisions hyper sophistiqués qui ont été mis en place. Alors.. Vivons aujourd'hui avec ce que nous avons aujourd'hui. Et tentons comme le dit Cory de laisser quelques places pour une évolution dans un futur rapproché.
Demain peut-être il n'y aura plus de technologie d'électricité, d'électronique, de robotique, de domotique, de bureautique de multimédia etc.. , il n'y aura peut-être plus qu'une seule et unique "haute technologie" (nous y sommes déjà) qui chapeautera tous ces domaines et permettra l'interpénétration d'un domaine dans un autre avec une aisance déconcertante pour nos imaginations.

STOP

@+

Paul
08/03/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Bonsoir,

Je vous tiens un peu au courant de mon projet d'électrcité...

Je viens de commander chez Brainbox avec une électricité dite classique avec des télérupteurs pour toutes les lampes qui sont commandées par au moins 2 boutons poussoirs (ex : toilette : interrupteur direct a la lampe mais des qu'il y a plusieurs interupteur je passe par un telerupteur en 24 volts)

Je suis maintenant au stade du traçage...

Je connais les dimensions pour les murs dans le RGIE mais je ne trouve pas certaines informations et des conseils à vous demander...

Si je fais passer tous mes cables de l'étage par le sols... quels sont les réglementations est ce que je dois suivre les murs ou je peux traverser au milieu des pièces ???
A quel epaisseur ils doivent être "entérrer" ???

Avez-vous des conseils pour le traçage ??? Est-ce que je dois tracer toutes les saignées et écrire dessus ce qui faut mettre dans les saignées... en clair je sais pas trop comment procéder pour être complet, précis, et sérieux

Merci pour votre aide
10/03/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
brainbox ? c'est un acronyme pour dire du brin dans une boîte ? c'est ça ?
10/03/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par ^Cali^ Voir le message
brainbox ? c'est un acronyme pour dire du brin dans une boîte ? c'est ça ?
Na

Brain = cerveau
Box = boite

C'est de la cervelle dans une boite !
miam miam
11/03/2009 Vieux  
 
  33 ans, Namur
 
Je vois pas le rapport...???
12/03/2009 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
A partir du moment ou vous avez fait un compromis avec BRAINBOX toutes les questions que vous pouvez rencontrer trouveront leur réponse aupres de leurs conseillés (c'est dans votre contrat...assistance...)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Vraiment débutant, comment brancher une lumiere a une pile Par ghis dans Electronique, +2 13/10/2008
Questions de débutant Par ergonauts dans Electricité, +4 06/09/2008
debutant résistance Par guitag29 dans Electronique, +12 30/07/2008
Conseil au jeune débutant Par Nicolas7130 dans Rénover, +5 19/06/2007
Plomberie pour débutant Par Tyrox dans Plomberie, +7 07/06/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société