Démarrage compresseur

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Démarrage compresseur

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17/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Hello vous tous,

J'ai un "petit" soucis avec mon compresseur.

Voici un démarrage à 4 Bars.



et en voici un à 0 Bars



A 3'11'', il peine à redémarrer (4 Bars)
A 3'54'', il ne démarre plus...à 8 Bars sauf si j'insiste beaucoup mais je ne veux pas faire cramer le moteur.

Le moteur: ELD 1.84kW -2.5CV - 2700 tr/min - cosµ 0.94.
Le compresseur ne comporte aucune plaquette signalétique. Mis à part que c'est un double piston et l'aftercooler a une sortie en 4/4" qui ressemble fortement à celui-ci:
http://votreaircomprime.com/catalogue/tete-compression-pour-compresseur-air/10206-ns-18s.html

Il travaille de 4 à 9 Bars et à 4 Bars, il ne démarre plus ce qui n'est pas très pratique pour faire du sablage, employer un pistolet ou des outils pneumatiques.

Avez-vous déjà vu ceci et où le placer?
http://www.prodealcenter.fr/catalogsearch/advanced/result/?type_piece=26103

J'ai réduit la tension le la courroie mais rien n'y fait.

Pour être complet, cette tête de compresseur n'est pas celle d'origine(qui était plus petite).

Je pense qu'il s'agit d'un manque de puissance du moteur. Niveau condensateur, puis-je le remplacer par un autre modèle?

Merci pour vos avis et expériences.
17/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
en principe, un compresseur démarre "à vide" cad, que la tête ne dois pas être sous pression, à cet effet, quand la pression est atteinte, le pressostat, arrête le moteur, et décompresse la tête
on entend bien la décompression au moment de l'arrêt, ça fait "pcccchhhh"
il se pourrait que le système de décompression soit calé, ou obstrué, vérifie de ce côté là
Michel
17/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
après vision de ta vidéo, j'ai l'impression que c'est un "montage maison" sans pressostat, et sans valve de sécurité
donc c'est normal que le compresseur ne démarre pas quand la tête est sous pression, le moteur n'a pas assez de couple et n'est pas du tout prévu pour ça
équipe ton système d'un pressostat et d'une valve de décompression, et tout rentrera dans l'ordre
Michel
ps, n'oublies pas aussi la sécurité de surpression
17/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Hello omega,

Oui, tu as raison, c'est un montage maison mais dans les règles de l'art.
Voici le pressostat
Démarrage compresseur

La soupape de sécurité

Démarrage compresseur

Le sécheur, huileur avec by-pass et réducteur de pression.
Démarrage compresseur

Quelle est la différence entre une valve de décompression et valve de sécurité?

Que penses-tu des accessoires d'aide au démarrage?
http://www.prodealcenter.fr/catalogs...pe_piece=26103
17/11/2013 Vieux  
  27 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

La différence entre une valve de sécurité et une valve de décompression, tout est dans le nom, la valve de décompression va purger l'air dans votre compresseur pour qu'il démarre toujours à 0Bars de pression interne donc sans efforts.

Les compresseurs que nous utilisons à mon travail sont pourvus d'une électrovalve de mise à l'air directement sur le tuyau de sortie du compresseur purger la pression à l'arrêt (en parallèle avec l'alimentation du compresseur elle est fermée quand le compresseur tourne et s'ouvre à l'arrêt), puis un clapet pour ne pas vider le réservoir mais ce sont des compresseurs à vis donc le système est peut-être différent

Dernière modification par COCAKILLER 17/11/2013 à 16h09.
17/11/2013 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
oui, tu peut aussi utiliser une soupape de retardement, c'est une autre approche, mais en cas de redémarrage du compresseur alors qu'il y a encore de la pression, ce n'est pas très opérationnel
vaut mieux une soupape de décompression liée au pressostat, là, c'est imparable
Michel
17/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
En fait, mis à part le moteur, je n'ai rien changé à mon installation. L'ancien tournait moins vite mais je ne connais plus la puissance et n'avait aucun problème de démarrage.
Cette soupape de décompression, je pense que je dois l'avoir.
Donc, comme dit plus haut, j'ai eu l'opportunité d'acheter un ancien compresseur mobile sur lequel j'ai récupéré le moteur (dont la tête était plus petite) et l'ensemble de fixation avec tendeur.
Par contre, je n'ai pas employé l'ensemble pressostat et donc, je ferai une photo pour avoir votre avis sur le matos.
Merci pour vos intérêts et conseils.
Pascal
17/11/2013 Vieux  
 
  20 ans, Namur
 
Bonsoir,

Je suis du même avis qu'Omega,

Sur les compresseurs du commerce, il y a un petit tuyau qui est relié entre l'anti- retour et le pressostat.

Il faut donc vider l'air entre ton anti-retour et ton pressostat.

17/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par roomulus Voir le message
Bonsoir,

Je suis du même avis qu'Omega,

Sur les compresseurs du commerce, il y a un petit tuyau qui est relié entre l'anti- retour et le pressostat.

Il faut donc vider l'air entre ton anti-retour et ton pressostat.

Il FAUT absolument vider l'air de la culasse avant démarrage, et il doit y avoir ce petit bout de tube plastic dur entre anti-retour et pressostat.

Où avoir un moteur surpuissant pour le démarrer, au risque de plier la mécanique du compresseur.
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Voici de quoi était composé l'ancien compresseur

Démarrage compresseur

Donc en 1, raccordement sur la cuve
en 2, également sur la cuve et en 3, soupape de sécurité.

Le problème est que le compresseur actuel a une sortie en 4/4" et si je modifie l'ensemble, je vais me retrouver avec une sortie 8x10 ce qui va fortement ralentir le débit!!
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Re bonjour,

Afin de ne pas perdre de débit, il y aurait éventuellement cette solution ci et bien entendu remplacer le pressostat.

Démarrage compresseur

Intercaler un té 4/4"x3/8"x4/4" et bouchonner la sortie du clapet (il y a un clapet 4/4" juste avant de rentrer dans les deux cuves).
C'est une réflexion et j'ignore si cela pourrait fonctionner.
18/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Oui, il faut donc ton pressostat avec soupape auto qui ouvre a la coupure de celui-ci, l'anti-retour (qui est toujours sur l'entrée de cuve) équipé du raccord tube rigide entre la cuve et le compresseur, et le tube plastic entre les 2 .

Le tout a pouvoir monter sur ton install
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fgalette Voir le message
Oui, il faut donc ton pressostat avec soupape auto qui ouvre a la coupure de celui-ci, l'anti-retour (qui est toujours sur l'entrée de cuve) équipé du raccord tube rigide entre la cuve et le compresseur, et le tube plastic entre les 2 .

Le tout a pouvoir monter sur ton install
Donc, je suis malgré tout obligé de travailler avec le tube alu de 8x10 et limité en débit?
18/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Bien sur mon compresseur (montage maison) j'ai un tube en cuivre recuit de 15 pour faire la liaison entre la vanne anti-retour sur le réservoir, et la culasse compresseur.

Dernière modification par fgalette 18/11/2013 à 15h56.
18/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Démarrage compresseur

La on voit le tube qui part au compresseur, le capot du pressostat est enlevé.
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Tu travailles comme ça? Ce n'est pas un peux dangereux au niveau électrique?
Si tu veux des courroies, j'en ai...mais visiblement, il se rapproche fort du mien.
Je fais des photos à "blanc" pour avoir vos avis.
18/11/2013 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Pas de souci, il n'y a que moi qui s'en approche, j'ai cassé le boitier et doit aller en chercher un neuf.

pas besoin de courroie, elle n'est pas vieille, mais merci quant même !
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Pour le boitier, je peux t'en envoyer un!
18/11/2013 Vieux  
 
  54 ans, Brabant Wallon
 
Voilà, après quelques études du machin...ce fut dur mais bon, j'ai fait un petit montage à blanc pour avoir vos avis...avisés.

J'abandonne la pose du clapet tel que je l'avais prévu et donc...

Démarrage compresseur

Le pressostat sera placé en série après le clapet avant d'arriver dans le premier réservoir. Ce qui, pour moi, ne pose pas de problème.

Je vais néanmoins placer un té sur l'alimentation afin de vérifier si la pression tombe (c'est pas mal avec mon avatar) à zéro.

Démarrage compresseur

Je pense que mon clapet a des soucis à se faire...(j'en avais placé un sanitaire.Eh oui, on fait avec ce que l'on a).

Démarrage compresseur

Le pressostat d'origine comporte ce fameux raccord de décompression mais pas en trop bonne santé lui non plus. Et il a toujours fonctionné comme cela.

Démarrage compresseur

Faut-il y avoir une différence de distance entre le pressostat et le clapet? Haut et bas dans mon cas. Mon instal est composée de deux bombonnes de propane de 115 litres que j'ai modifié non sans peine il y a 28 ans.A vos bonnes idées et merci à vous.

Pascal
18/11/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
J'ai le même problème mais moi c'est parce que j'ai changé le moteur tri par un mono et il n'est pas assez fort au démarrage, je m'en accommode car il "force" un peu mais après un quart de tour il est parti (est ce qu'en changeant uniquement le condensateur ça changerai quelque chose ?)
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