Détecter l'impulsion "bi-horaire"

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Détecter l'impulsion "bi-horaire"

- Page 4
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 81 Page precedente 23 4 5 Page suivante


22/05/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Pietje Voir le message
Merci à Creuze, comme d'hab, magistral!!! ...

Pietje
Le versement est fait !
26/06/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
J'ai eu le même genre de situation avec IDEG (ORES),

J'avais aussi un retard dans l'enclenchement des contacteurs de la fameuse boite blanche.parfois l'un s s'enclenchait avant l'autre, à 1h d'intervalle.

Pendant un moi j'ai relevé les heures de déclenchement

J'ai finalement contacter ORES en leur donnant tout mes relevés...
Il a pas fallut attendre la fin de l'énumération pour qu'elle m'envoie un gars, à leur frais, le lendemain matin.

Comme quoi...suffit de les convaincres.

Kiff
10/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour
Je réveille ce sujet, car je suis maintenant confronté à un problème similaire.

Cela faisait 2 jours que mon compteur nuit ne s'activait plus (boiler électrique => douche froide le matin )
Bien que ce lundi était férié, à 10h j'appelle Ores. Une opératrice me répond et me promet le passage d'un technicien endéans les 2h . En fait, cette panne est considérée comme faisant partie des intervention 24/24...
Effectivement 2h après l'appel il arrive.
Constate que le module est un vieux placé par Unerg (à mon avis à la construction de la maison il y a près de 35 ans).
Il le remplace par un Landis+Gyr (le RCR 131).
Avec quelques soucis pour s'y retrouver dans le cablage vu que ce module n'a pas les mêmes bornes que l'ancien...
Une fois terminé, il active l'exclusif nuit afin que je puisse avoir de l'eau chaude dès le soir.
"Voilà c'est en ordre, et pas de facturation car c'est un problème au niveau des compteurs".
Enfin résolu ..... Et bien NON !
A 23h30, je vais vérifier les compteurs. Le bi-horaire est toujours en tarif jour ! et le compteur exclusif nuit est toujours actif (c'est déjà ça)
Ce matin à 9h30, le bi-horaire toujours en tarif jour, et le compteur exclusif nuit est encore actif
Conclusion : depuis l'installation de ce nouveau module, les compteurs ne reçoivent plus les impulsions de commande !
Ce midi je téléphone à Ores (déjà qu'il n'est pas évident de les joindre via leur serveur vocal qui ne parle pas de panne au niveau des compteurs, l'appel a duré plus de 30 minutes...). Après plus de 20 minutes j'ai la personne qui s'occupe de ce genre de problème (planification des déplacements des agents).
J'explique encore une fois calmement la situation, et la réponse cette fois ci est : "d'après le planing on pourra envoyer quelqu'un chez vous le vendredi 20 juin" !!! dans 10 jours ! Subitement lorsqu'ils font mal leur travail de réparation, on se retrouve pénalisé à devoir attendre leur bon vouloir pour intervenir quand cela leur convient...
Quand j'ai posé la question du fait que je n'avais alors plus de tarif nuit du bi-horaire durant tout ce temps, la réponse fut "oui, vous n'aurez plus de tarif nuit durant ce temps..." "Et pour le compteur nuit je vais devoir couper le disjoncteur génral de ce compteur chaque fois que je quitte la maison alors ?", la réponse fut "Oui"....
Génial que le côté commmercial d'Ores (effet "Monopole" ?)

Voulant pouvoir aider éventuellement le technicien qui viendra dépanner (et ainsi éviter les approximations du style
" Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert..." tiré d'un célebre film

, je cherche sur le net le schéma de cablage de ce module RCR131, mais impossible a trouver....

Si quelqu'un à une info à ce propos... merci

Dernière modification par JL007 21/06/2014 à 00h58.
10/06/2014 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
dites leurs que votre compteur tourne a l'envers même la nuit, il viendront sur le champs
10/06/2014 Vieux  
  Namur
 
excellent domokid, j'y avais pas pensé, suis trop honnête...
je note pour la prochiane fois
12/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Ca y est j'ai trouvé la brochure technique du RCR 131.
Et si je me base sur son plan de connexion, il y a un soucis dans le cablage effectué par Ores !

- Les 2 premieres bornes sont pour l'alimentation du module, ca c'est apparemment ok (un fil bleu arrive d'un fusible en céramique posé dans le fond du boitier du tableau, fusible qui est raccordé au compteur, et un autre fil bleu vient directement du compteur...)

- Les 9 bornes suivantes sont pour les 3 modules K1 K2 etK3, dans mon cas seuls les modules K2 (compteur exclusif nuit) et K3 (bi horaire) sont installés
3 bornes par module correspondant à un inverseur :
* plot central 4 et contact sur 3 ou 5
* plot central 7 et contact sur 6 ou 8
* plot central 10 et contact sur 9 ou 11

- Un pontage doit être effectué entre les bornes 1-4-7-10
et je constate que ce sont les bornes 2-6-10 qui sont pontées
ce qui signifie que le module K2 (pour l'exclusif nuit) n'est pas correctement câblé (ce qui peut expliquer pourquoi il n'y a plus de basculement de mise en et hors service du exclusif nuit)
Par contre le K3 (bi-horaire) semble correctement câblé (et pourtant il ne réagit plus non plus à cause du cablage sur la borne 2 au lieu de 1 ?)... il n'est pas indiqué à quelle borne doit être connecté le compteur (la 9 ou la 11 ? ici c'est la 11 qui est câblé vers le compteur Bi)

Bon, je vais imprimer ce schéma et bien le mettre en évidence sur le tableau afin que l'agent d'Ores ne réédite pas le "Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert... à moins que ce soit l'inverse ?...."

Wait and see....

12/06/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
tu peux le placer ici aussi lol
12/06/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je confirme les propos de Domokid pour avoir fait la même chose.
14/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Suite de la saga...

Comme je l'ai vu dans ce sujet, j'ai été sur la page FB de Ores et y ai posté ma mésaventure. Effectivement j'ai eu une prise de contact par message privé et mon cas sera communiqué à qui de droit.... j'attends de voir...
Juste pour dire, j'ai ajouté le schéma du raccordement fait par Ores et du raccordement proposé par Landys+Gyr par message privé au modérateur de la page d'Ores....

Bon j'en reviens au schéma.

En clair, on pourrait éventuellement comprendre pourquoi rien ne fonctionne.

Pour l'exclusif nuit :
L'impulsion qui doit arriver sur la borne centrale - 7 - (pour la bobine) du contacteur pour l'exclusif nuit, arrive en fait sur la borne - 6 - qui sert à connecter le départ vers le gros contacteur dans le coffret de l'exclusif nuit, et c'est sur cette borne centrale - 7 - qu'est raccordé le départ vers le compteur nuit...
?
Vu que la position de repos du contacteur est 7>8, si il n'y a pas d'impulsion détectée sur la borne 7, et la position de repos restera perpétuelle...

Pour le Bihoraire :
La, la borne centrale - 10 -est bien raccordée (quoique le fil vient de la borne 2 - neutre ? - de l'alimentation au lieu de la 1 - phase ?), MAIS le départ vers le bihoraire est sur la borne 11, borne qui est connectée en position de repos.
Donc si l'impulsion de 22h venait à faire basculer le contacteur vers la borne 9, on est dans le vide là vu que c'est la 11 qui est connectée...

Tout ceci n'est que supposition évidemment...

L'image :
Détecter l'impulsion "bi-horaire"

Dernière modification par JL007 19/06/2014 à 18h03.
19/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Et voilà la suite.
-Appel d'Ores hier (9 jours après la panne...), pour avoir des précisions sur le problème.
- Apparemment, l'opératrice a fait une erreur lors de mon appel (il y a 9 jours) pour signaler la panne aggravée, elle aurait du transférer la demande au service de "dépannage dans les 2h" ! Ainsi ils seraient venus directement faire la correction...
Dont acte.
- ce matin, comme convenu hier par téléphone, il était là, avec même 20 minutes d'avance sur l'heure, ça c'est du service
- Le constat fut : c'est une mauvaise carte (eprom ?) (H) qui a été installée sur le nouveau module (et éventuellement câblage à modifier mais sans conséquence parait il...). Il l'a remplacé par la bonne version (W). On verra ce soir ce qu'en pense les compteurs
Cette carte est insérée sur la face avant en haut du module.
Maintenant quid d'un éventuel geste commercial pour compenser l'absence de tarif nuit du bi horaire durant 10 jour, alors que je paye plus cher l'abonnement pour un compteur bi horaire...
19/06/2014 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Encore une fois bravo pour le service d'Ores sur FB ... n'est-ce-pas Supercat !!!
21/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Bien vu AJM

Mais je relativise à propos d'Ores...
Car la saga n'est pas terminée...

Episode 3 :

Les agents du terrain d'Ores sont aimables et donc rien n'a redire sur ce point.
Et en plus ils se protègent mutuellement (ce que nous faisons sans doute tous dans nos métiers respectifs). Il a pris la défense du collègue qui avait fait le câblage il y a 10 jours (mieux lorsqu'un autre collègue présent avec lui, lui a demandé quoi mettre dans le rapport, il a dit "met 'carte défectueuse' "... alors que c'était simplement une carte destinée à une autre zone qui avait été placée par erreur... , je connais cette méthode, elle pratiquée dans notre boite aussi

D'emblée, en regardant le câblage, l'agent dit : c'est correct c'est celui de Landys+Gyr qui est faux...
N'étant pas contrariant je lui laisse l'avantage du doute.
Mais je reste tout de même perplexe quand je regarde les 2 petits contacteurs posés dans le module Landys+Gyr...
J'en reviens au schéma précédent qui me semble bien montrer que l'impulsion/fréquence doit arriver sur la borne centrale du contacteur et la borne "b" (8 & 11) est la position en repos et la borne "a" (6 & 9) est la position lors de la présence de l'impulsion qui active le basculement.
En disant que cela ne changerai rien il a tout de même déplacé le cable (qui amène l'impulsion) de la borne 6 à la borne 7 (qui correspond au schéma de Landys+Gyr).
Donc là on peut supposer que les 2 petits contacteurs fonctionneront correctement...
Oui mais vu qu'il estimait que le câblage de base était correct (il n'a pas changé les connexions aux bornes 10 et 11 et il a - juste pour dire - interverti les connexions des bornes 6 et 7), le résultat actuel n'est toujours pas ok.... y a un mieux mais :
Maintenant le bi horaire bascule bien en tarif Nuit, ok (il y a un changement d'état du contacteur et l'info est bien transmise au compteur bi-horaire).
Par contre, l'exclusif nuit fonctionne.... avant l'heure.
En fait ce matin à 10h j'entendais encore la bobine du gros contacteur de l'exclusif nuit vibrer je me suis dit que peut être c'est normale... (bien qu'avant le changement du module, le bruit n'était présent qu'entre 23 et 7h du matin). Et ce soir vers 22h je note les chiffres puis encore à 22h50 et là je vois qu'il tourne, doucement mais il tourne ... alors que normalement il devrait dormir entre 7 et 23h.
A 22h50, en regardant la position des 2 petits contacteurs du module L+G, je vois qu'ils sont tous les 2 levés avec la lettre "a" visible (pour rappel, le tarif nuit du bi-horaire est de 22h à 6h et le tarif exclusif nuit de 23 à 7h).
Conclusion : Si le bi-horaire fonctionne apparemment correctement, l'exclusif nuit est en service dans une tranche différente à celle d'origine ?.
Je me tate, je ne dis rien et ai ainsi accès à l'exclusif nuit dans une autre tranche horaire(bien que l'intérêt est limité vu que c'est pour uniquement le boiler et les accus électriques)... Ou je les rappelle pour m'entendre dire encore une autre histoire...

Dernière modification par JL007 22/06/2014 à 19h06.
21/06/2014 Vieux  
 
  Liège
 
Bonjour,
Met ta cuisinière et teste frigo sur l'exclusif nuit
Et surveille bien pour ton frigo qu'il reste bien actif 24/24.

J'ai un client pro qui a le Bi avec toujours une horloge qui a un décalage de 10 h depuis plusieurs années.

Dernière modification par gcabay 25/06/2014 à 19h01.
25/06/2014 Vieux  
AJM
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour JL007,
Je pense que votre message date du weekend. N'oubliez pas que pendant le weekend le tarif bihoraire de nuit est appliqué, même en journée. Je pense qu'il y a aussi une relance d'exclusif nuit pendant la journée.
Cordialement
25/06/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour AJM
Je n'ai pas oublié
Pour l'exclusif nuit, ce n'est que durant 6 mois (Octobre>Mars) qu'il est réactivé de 13h à 14h30 en plus de la nuit pour recharger un peu les accus durant la saison froide.
En fait il semble qu'il y a un glissement horaire de l'exclusif nuit, mais je dois prendre le temps d'aller vérifier à quelle heure il bascule précisément.
Je le vois tourner avant 23h alors qu'avec l'ancien bloc de commande, l'impulsion, qui faisait basculer le gros contacteur qui se trouve dans le coffret de l'exclusif nuit, tombait systématiquement entre 23h01 et 23h03 (je l'entendais dans toute la maison que ce "clac" en provenance de la cave... alors qu'aujourd'hui je ne l'entend plus...). Et j'avais droit à un "bzzz" bien audible en provenance de ce gros contacteur, uniquement dans la tranche active de celui-ci.
Aujourd'hui, ce même gros contacteur fait un petit "bzzz" 24h/24.
Ca peut paraître futile comme constat, mais ce changement est bien réel. Maintenant pourquoi ? quoi d'autre à part le remplacement de l'ancien module de réception des impulsions qui était câblé différemment...
16/04/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par AJM Voir le message
Bonjour à tous,
Je suis de retour avec des bonnes nouvelles. Je viens de contrôler ce soir et le compteur a basculé de jour en nuit à exactement le même moment que le contacteur dans mon tableau s'est mis en route. Avant ils étaient décalés d'environ une heure.

Comme je vous ai déja raconté, le technicien a changé l'eprom dans le Landis. Voici une photo de la nouvelle.
Détecter l'impulsion "bi-horaire"

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais la nouvelle eprom a une référence B175.8.114 et c'est marqué K1: DT BT CLI dessus. (Sur l'ancienne il y avait K1: CH EAU).

Si vous avez un Landis et vous utilisez le "pulse" pour activer un contacteur, je vous conseille de vérifier si vous avez la bonne eprom, ou de contrôler que le pulse est bien synchronisé avec le moment que le compteur bascule.

Voila mon histoire. Merci encore pour votre aide, et j'espère que ça peut aider des autres.

Maintenant il faut que je m'occupe des remarques de Cory !!!. Qui veut faire une échange de 20 disjoncteurs et 2 différentiels AB* contre du matériel Hager ????


Je relance ce sujet car voulant installer un décompteur de Kwh pour ma PAC, j'avais demandé au service Ores avant l'activation-ouverture du compteur Bi-horaire pour ce 15 avril de me donner 2 fils sortant du 25S60 pour donner la commutation Jour/Nuit. Pas de problème disent-ils.
Le technicien se présente avec un contact préférentiel à poser dans le logement K1 du boîtier Landis.
Je demande confirmation que ce contact me donnera bien l'impulsion Jour/Nuit en même temps que la commutation compteurs s'effectue.

Grosse désillusion

Le technicien m'explique :
1 - Que la commutation se fait par fermeture du contact dans le module en K3 en envoyant du courant en semaine à 22h jusque 7h00 et du vendredi 22 h au lundi 7h00 le Week-end.
2 - Que tout le monde passe en courant de nuit au même moment car ce serait une obligation légale et que ce serait la société Elia qui gérerait ces impulsions.
3 - Ce câble par lequel transite le courant étant alimenté avant le compteur, les Kwh de cette consommation ne sont pas comptabilisés pour le particulier.
4 - Il ne peut pas me raccorder sur ce même câble puisqu'il est alimenté lorsqu'on est en courant tarif nuit et que certains petits malins pourraient donc se raccorder dessus avec une puissance de 3500 W possible.
5 - Il me montre le contact préférentiel prévu ( par lequel il peut sortir 2 fils ) qu'il doit poser en K1 et m'explique que celui-ci est programmé pour commuter en courant nuit vers minuit et repasser en jour vers 6h00. Comme cela on est sûr d'être en courant nuit dans ces heures là pour les appareils gros consommateurs d'énergie.
6 - Sur l'étiquette du boîtier on peut lire chez moi " K1 : DT BT Client 3 ( A2508 )", chez d'autres ce sera 1, 2, 3 ou 4 etc.... et la commutation Jour/Nuit variera en fonction de ce numéro pour éviter les surcharges du réseau et faire sauter les cabines.
7 - Ayant bien compris mon problème de connaitre avec exactitude ma consommation PAC exclusive en Kwh Jour et nuit, il me propose alors de ne pas poser de contact puisque celui-ci n'en donnera qu'une indication aléatoire.
8 - Il me conseille plutôt de faire poser dans mon divisionnaire avant mon décompteur une horloge réglée comme les impulsions donnés par Elia pour comptabilisation.

Au vu du message de AJM post #58 et de la façon dont cela a été réglé, je pense qu'il y a quelque chose qui échappe à mon technicien.

Mon boîtier Landis

Détecter l'impulsion "bi-horaire"

Après réflexion :
1 - Commutation / Délestage progressif si les clients sont équipés d'un contact préférentiels.
2 - Les clients qui n'en sont pas équipés passeraient donc tous en même temps
( 22h00 ) en tarif nuit.
3 - Je doute que tous les clients utilisant un chauffe eau électrique ou des accumulateurs soient équipés de tels contacts ?.

Je vais recontacter mon responsable de réseau et me servir des éléments donnés par AJM pour essayer d'obtenir ce contact avec précision.
Il est aussi possible que depuis mai 2012 il y ai eu des changements.

Vos avis ?
17/04/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Citation:
2 - Que tout le monde passe en courant de nuit au même moment car ce serait une obligation légale et que ce serait la société Elia qui gérerait ces impulsions.
faux moi dans le même village leur de basculement est différent même de rue en rue
moi ici c'est a 22h20 le plus simple pour demander leur de basculement tu demandes a ton GRD
17/04/2016 Vieux  
 
  Namur
 
oui ils font ça par zones, t'imagine le bordel si tout le monde démarre sa machine à laver a la même minute dans toute la Beigique, ( puis Doel risquerait de tomber en panne )
18/04/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
fafalilli et koreon, le technicien Ores m'aurait-il mis en couleur ? ou n'est -il pas suffisamment formé ou informé ?
18/04/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je ne sais pas te répondre pour ORES mais RESA oui

comme koreon je me doute que les heures ne sont pas les même pour un passage progressif et je peux comprendre
Page 4 sur 5 Première page - Résultats 1 à 20 sur 81 Page precedente 23 4 5 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Quel est le "bon" moment pour passer en mono horaire ? Par Francine2 dans Solaire Photo Voltaïque, +75 02/10/2012
Est-ce qu'il y a une Différence entre un Câble "Grade 3" et "6a" Par Pumuckel dans Cables UTP, TV, SAT, +1 01/11/2011
Rentabilité Bi horaire/"normal" Par Blazebebe dans Electricité, +10 01/07/2010


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société