Détecteur de mouvement + minuterie

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Détecteur de mouvement + minuterie

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


03/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
ayant découvert récement grace à vous l'existance de minuterie (oui je sais ), je souhaiterais faire une nouvelle application de ceux-ci:

l'idée : Actionner une pompe de circulation ECS sur base de détecteurs de mouvement.

Voilà le projet... j'ai une maison avec deux appartements (rez + 1er) et une boucle sanitaire qui tourne bcp trop à mon gout (refroidissement du ballon enorme).

Je voudrais installer un détecteur de présence qui enclenche la minuterie de la boucle ce qui ferait circuler l'eau chaude disons 30 sec avant puisage en fonction de l'endroit ou le détecteur serait installé.

Donc... je me dis ceci :

1 detecteur cuisine rez
1 detecteur sdb rez
1 detecteur cuisine 1er
1 detecteur sdb 1er

Dès détection positive --> enclenchement de la minuterie 2 min puis stop.

Schéma proposé:

fusible ---minuterie --- detecteurs
| .............. |
------------------------- pompe ECS

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

Dernière modification par petitpunch 03/03/2008 à 12h28.
03/03/2008 Vieux  
 
 
Bonjour

La longueur du circuit est de ....
La répartition et les divers tuyaux sont isolés ou pas.
Le ballon est unique AVEC une capacité de ???

La température sortie ballon est de ...

De là, il faut analyser comment optimaliser ton circuit avec répartition.

Attendre d'autres avis

@+ GIAN17

03/03/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Et aussi, est-ce une pompe ou un circulateur et de quel type ?
Si c'est un circulateur n'est-il pas réglable ?
Cory
03/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
oulalaaaa.....
bon je crois qu'on est parti un peu loin la....

j'ai donc un ballon d'eau chaude chaffé par ma chaudiere, là pas de probleme...
j'ai une boucle sanitaire fait en aplex avec du 20 en depart et du 16 en retour.
Le balon d'eau est de 300L bi-energie (solaire prévu mais pas concretisé).
L'eau du balon est de 60° et donc l'eau sort à 60°
Les tuyaux sont + ou - isolés (il y a une section qui passe dans un vide ventillé entre un planché et le plafond de la cave qui ne l'est pas, car pas moyen d'acceder)
La pompe de circulation de ma boucle sanitaire est actuellement controlée par la chaudiere sur base d'un programmateur journalier.

le circuit part de la cave (là où est le balon) puis va alimenter le robinet de cuisine du rez (via un T dans le 20") puis continue dans le vide ventilé et va alimenter la salle de bain (via un T dans le 20") et ensuite monte dans une colonne (isolée) au premier étage. Là il y a un collecteur qui alimente la cuisine et la salle de bain. Le collecteur est alimenté par le 20 a gauche et ressort en 16 a droite vers le balon.

La pompe est une Wilo-Star-Z 15 CircoStar (0.34A 220V).

Voilà... il me semble les amis que je vais avoir mon post qui va etre migré dans la rubrique "chauffage" si on part sur le circuit de chauffage plutot que dans le petit schéma electrique dont je parlais

Dernière modification par petitpunch 03/03/2008 à 15h17.
04/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
petit up
04/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
petite réflexion, 4 détecteurs, 1 minuterie, 1 relais, 1 coffret pour loger tout cela, le cablage de tous les appareils, un petit rapport prix/économie, sur combien de temps compte tu rentabiliser l'ensemble, en sachant, que chaque mouvement détecté par n'importe quel détecteur, après les 2 minutes de temporisation, va relancer le système pour 2 minutes, le tout cumulé, il n'y aura pas beaucoup de temps mort , exepté la nuit
les détecteurs n'acceptent la mise en // que si ils sont équipés de relais internes, si ce sont des triacs, tu risques un système "clignotant"

Dernière modification par omega.067 04/03/2008 à 15h46.
04/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pardon je me suis encore mal exprimé pour la minuterie, je voulais donc parler des module minuterie multifonction genre Elpa 1 de Hager ou legrand . Et donc utiliser les detecteurs de mouvement comme bouton poussoirs en quelque sorte.

je suppose que ces detecteurs donne une impulsion quand la détection est positive non comme le font les boutons poussoirs quand on appuie dessus non ?
05/03/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
la plupart des détecteurs, ferment leur contact tant que le détecteur détecte un mouvement, donc si tu voyage dans le champ du détecteur pendant 10 minutes, le contact est fermé pendant 10 minutes, + le temps réglé sur sa temporisation, souvent de 15 secondes à 15 minutes, maintenant, si tu reste immobile (assis ou couché, ou .....), le détecteur t'ignore, mais au moindre mouvement, hop, c'est repartit pour un tour
05/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
merci pour l'explication. L'idée est de détecter ta présence / ton arrivée dans une piece avec point de puisage et d'enclencher la boucle avant que tu n'arrive au point de puisage... certains utilisent un interrupteur à cote du point de puisage mais je pense qu'avec un detecteur c'est plus intuitif et plus rapide (préamptif).
05/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Il faudra vérifier aussi qu'il n'est pas mauvais pour le circulateur d'être activé/désactivé intempestivement... je ne suis pas certain qu'il soit conçu pour.
05/03/2008 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Geof Voir le message
Il faudra vérifier aussi qu'il n'est pas mauvais pour le circulateur d'être activé/désactivé intempestivement... je ne suis pas certain qu'il soit conçu pour.
Si tu prends le rôle d'un thermostat d'ambiance, il fait la même chose, sauf que c'est par rapport à la température, pas par rapport à un mouvement.
05/03/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Caillou2001 Voir le message
Si tu prends le rôle d'un thermostat d'ambiance, il fait la même chose, sauf que c'est par rapport à la température, pas par rapport à un mouvement.
ha ok alors...

Merci
05/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
où puis-je trouver un schéma de fonctionnement/raccordement d'un detecteur de mouvement ?

est-ce envisageable sinon d'utiliser les detecteurs de mouvements du commerce pour allimer les hallogenes ? (Ils ont deja un timer incorporé) mais comment faire pour les mettrent en serie sans faire tout disjoncter ? bref... pas gagné...
05/03/2008 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Déja, il ne faut pas les mettres en série mais en parallèle.

De plus, si tu les règles tous sur, on va dire 2 minutes, si tu passes devant le premier puis le second et ainsi de suite avec un interval de 1min 50, ton circulateur aura tourné presque 8 minutes au total vu que chaque capteurs va donner 2 minutes de contact.

Est-ce vraiment un bon choix ??? Surtout que ce n'est pas parce que tu passes devant le capteur qu'il te faut de l'eau chaude. Donc, a la longue, tu va sortir de l'eau chaude hors de ton boiler, qui va être remplacée par de l'eau froide et qui va de nouveau devoir être chauffée. Donc, ton circulateur tournera peut être moins, mais c'est le boiler qui va chauffer plus...

Y'a t-il vraiment un intérêt ???

Dernière modification par Caillou2001 05/03/2008 à 16h06.
05/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
bien disons que c'est relativement bon car pour le moment la pompe de circulation tourne de 7h a 9h30 (2h30) + 11h30 a 14h00 (3h30) + 18h00 a 23h00 (5h) =11h /24

donc quoi que je fasse je suis gagnant... puis faut savoir que c'est pour deux appartements donc evidement je sais pas gérer les deplacement des gens de l'appart du rez et les notres au premier.

Et pour ce qui est de la boucle, c'est justement à cause d'elle que le boiler se refroidi et enclenche la chaudiere.... c'est de là que viens toute cette réflexion. Le but est d'essayer de prédire le puisage de l'eau quitte à ce qu'elle ne soit pas puisée plutot que d'avoir des tranches horraires totalement arbitraires.

Dernière modification par petitpunch 05/03/2008 à 16h09.
05/03/2008 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
A ta place, je mettrais simplement une horloge qui tourne aux heures d'affluence (bains, vaisselles) et la, je pense que tu feras une économie.

Pour ce qui est du reste du temps, l'eau froide qui va s'écouler sera amortie par l'arrêt de ton circulateur. Ou alors, tu fais une relance de 2 minutes toutes les heures.

Mais avec les détecteurs, le nombre de fois qu'il vont se mettre en marche sur une journée, tu ne gagnera rien du tout, que du contraire.

Eventuellement, ajoute un bouton manuel lorsque par example, tu sais que tu va avoir besoin d'eau chaude pour nettoyer.
05/03/2008 Vieux  
 
 
Bonjour,
Je me permets de reformuler ce que j'ai dit dans mon message précédent (2)

Bien analyser le contexte pour optimaliser ton installation.

Pourquoi ne pas déplacer le problème en se posant d'autres questions.
Est-il possible de placer ou faire une boucle de régulation O/N?
Le circulateur est-il prévu pour un travail en permancence ou par coups? (attention mini coups de bélier)

L'investissement en "détection" sera -t-il contrarié par le temps de réponse?

Soit tu raisonnes /
- en électrique, tu choisis le matériel et interfaces pour...
- en circuit sanitaire et tu revois ton circuit de distribution

Sans oublier que l'isolation peut être complémentaire pour les pertes en degré.

C'est mon avis.
A suivre le débat en vue de prendre ta décision finale.

@+ GIAN17
05/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Gian17,
je ne peux pas modifier le circuit de la boucle, je fais au plus court je t'assure. C'est une grande boucle malheureusement, car je dois aller de la buanderie qui se trouve centré dans la maison à l'annexe, celle-ci contient les deux sdb et une des deux cuisine, l'autre cuisine, celle du rez par contre est presque au dessus du ballon.

L'isolation de la boucle peut etre améliorée ça je pense que ça ne fait de doute.

C'est quoi une boucle de régulation ? c'est different d'une boucle sanitaire ?

Le circulateur (le wilo) est controlé par la chaudiere (viessmann) qui a un module de programmation, donc je suppose que c'est une pompe qui peut etre arretee et redemarée a la demande.

Le probleme de fond c'est la perte de chaleur du ballon qui lui est super isolé... le probleme de consommation electrique de la petite pompe ne se pose pas trop, 0.3 A, je ne vais pas en mourrir.

Par contre le gaz utilisé a chaque demarrage de la chaudiere et chaque chauffe de l'eau du ballon là, ça m'ennerve.
05/03/2008 Vieux  
 
 
Bonjour

SI tu faisais un petit schéma de ton ensemble avec un ordre d'idée des sections placées.

Une petite idée sur la consommation en fonction des les tranches horaires de la journée.

Ce serait déjà une première base pour un calcul de régulation moyenne.

La boucle de régulation que je citais dans ma réponse c'est une "boucle de commande électrique ou électronique" pour faciliter le travail de la boucle sanitaire

@+ GIAN17
05/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
voici un petit schéma de la boucle

Détecteur de mouvement + minuterie

la boucle est en 20 pour le depart et en 16 pour le retour et les raccords aux points de puisage.

Dernière modification par petitpunch 05/03/2008 à 17h19.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Détecteur de mouvement Par satchmo dans Electricité, +14 14/10/2012
Raccordement détecteur mouvement Par claude54 dans Electricité, +5 13/03/2010
minuterie Par Nono dans Electricité, +20 18/02/2008
Détecteur de mouvement + interrupteur Par siam dans Electricité, +1 23/10/2007
EIB - Jung - Détecteur de mouvement Par DomoGate dans Domotique, +2 09/04/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société