Deux départs inutiles et une ligne boiteuse

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Deux départs inutiles et une ligne boiteuse



07/10/2007 Vieux  
  France
 
Bonjour à tous,

L'installation électrique de ma maison était très désordonnée. J'ai pris le temps de repérer les différents départs en les détachant de l'ancien tableau vétuste pour les mettre sur un nouveau. Je sais donc pour chaque circuit ce qu'il alimente exactement.

Mais ô surprise ! Je découvre qu'il y a deux départs de ligne qui, bien qu'ils soient sous tension et correctement raccordés au tableau, n'alimentent rien du tout puisque quand je les coupe, tout fonctionne normalement dans la maison.

Toutes les lignes sont encastrées et je ne vois nulle boîte de dérivation qui puisse me guider. Je ne sais donc pas vers où partent ces deux lignes ni à quoi elles servent.

Question : Y a-t-il moyen de déterminer les tenants et aboutissants de ces deux lignes ?
Est-il raisonnable de penser que ces deux lignes ont eu une utilité quelconque à un moment donné et qu'elles ont été « désactivées » pour une raison ou une autre ?

Autre problème maintenant.
Sur un des circuits (éclairage et prises de courant) tout fonctionne normalement sauf une prise de courant et un interrupteur qui se trouvent dans la même pièce. Ces deux-là refusent obstinément de dire de quoi ils sont malades. J'ai pris un multimètre et mesuré la tension aux bornes de la prise. Je trouve 115 Volts. Je doute, réinitilalise le multimètre et recommence la mesure 3, 4, 5 fois. Je trouve toujours entre 110 et 115 Volts.
Puis je me hisse sur une échelle et monte mesurer la tension aux bornes de la lampe commandée par l'interrupteur. Je trouve là aussi une tension variant entre 110 et 115 Volts. Mon installation étant en 230 Volts comme partout, qui m'a volé 115 Volts ? Où dois-je chercher pour les retrouver ?
Comment remettre en service cette partie boiteuse de l'installation sans avoir à tout refaire ?

Merci de m'éclairer…
08/10/2007 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Salut,
Pour tester tes 2 lignes "inutile" tu peux déjà contrôler si il y a une consommation d'énergie avec une pince ampèremétrique.
C'est une espèce de pince dans lequel tu introduis un conducteur de ta ligne et qui t'indique un passage de courant. Si tu as une connaissance d'un électricien dans ton entourage ou à ton boulot, il pourra surement t'en prêter une.
Ensuite, tu peux essayer en coupant l'alimentation sur ta ligne et en contrôlant avec un ohmmètre (tu dois en avoir un sur ton multimètre) s’il y à une résistance sur ce circuit.
Tu peux me renseigner sur tes mesures effectuée, j'essaierai de te guider.
Pour ce qui est de tes 110V à ta prise, il y a des chances que tu mesure entre une phase et la terre.
As-tu un différentiel en début de coffret?
Tiens moi au "courant"...

08/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour à vous deux
Laisse les deux circuits en question isolés, tu verra bien si qqch ne fonctionne pas dans qq temps, tu pourras toujours les réenclencher par la suite
@+ omega
09/10/2007 Vieux  
  France
 
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Pour chrisveromicha : Hélas, je ne connais personne qui possède cette pince. Si mes souvenirs scolaires d'électricité sont bons, pour détecter le passage d'un courant on peut utiliser un ampèremètre. Or, sur le multimètre que j'utilise, j'ai une plage de mesures d'intensité alternative. Si je branche les fiches tests rouge et noire du multimètre sur le fil de phase en série (c'est-à-dire si je me souviens bien intercaler le multimètre entre la sortie du disjoncteur divisionnaire du circuit en question et le départ de la ligne) je devrais pouvoir mesurer l'intensité du courant qui circule sur ce fil. Est-ce correct ? Ne connaissant pas cette intensité, je mettrai le multimètre sur le calibre le plus élevé comme pour les autres mesures.
Pour ce qui est de la tension 115 V, il me semble mais je peux me tromper, que quand on mesure la ten,sion entre phase et neutre on doit obtenir 230 V, entre phase et terre également 230 V mais 0 V entre neutre et terre. Comme j'obtiens 115 V, c'est que je suis bien sur la phase.
Alors où sont passés mes autres 115 V ?

Oui, j'ai bien un différentiel AC de 30 mA en tête du circuit. Les sorties du disjoncteur principal arrivent donc bien sur ce différentiel.

Pour omega.067 : Tu as raison et c'est ce que j'ai fait. J'ai mis les disjoncteurs divisionnaires de ces deux circuits sur OFF. Pour l'instant tout fonctionne normalement dans la maison. Le mystère subsiste donc. A la longue, si tout continue à fonctionner, je déconnecterai carrément du tableau ces deux circuits.

Dernière modification par BricoloRigolo 09/10/2007 à 12h50.
09/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
pour le moment, laisse les deux disjoncteurs sur off, tu finira peut-être par trouver qqch qui ne réagit pas dans qq temps, ce sera toujours plus facile de réenclencher les disj que de rétablir le circuit
09/10/2007 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour à tous

Si tu mesures entre la phase et la terre et que tu obtiens 110 ou 115V c'est déja bien.

Mais où sont passés les 110 ou 115V ??????

Vérifie un peux ta connection, soit tu as le conducteur de neutre qui est serré sur l'isolent soit tu as le fil de neutre qui est cassé à un endroi.

Essayes de remonter ton circuit pour voir si tu n'as pas un de ces deux cas à un endroi, où dans une boite une connexion mal faite.

Tiens nous au courant façon de parler .

A bientôt
11/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
re
question à 1cent, quand les deux disjoncteurs "non utiles" sont enclenchés, la tension "surprise" ne change pas ?
omega
12/10/2007 Vieux  
  France
 
Le Disjoncté : pas moyen remonter le circuit. Il est entièrement derrière des plaques de plâtre. Je me demande s'il ne serait pas plus rapide et plus sûr de refaire carrément les connections de cette pièce quitte à charcuter les murs. Mais il était quand même utile de poser la question à nos amis électriciens ne serait-ce qu'à titre de « curiosité ».

Omega.67... Les questions à 1 cent sont souvent les meilleures ! Figure-toi que je n'ai pas pensé à faire cette mesure de tension avec l'un ou l'autre des deux circuits inutiles enclenchés puis les deux... Je m'en vais faire cette manip de ce pas.
Merci d'y avoir pensé.

Dernière modification par BricoloRigolo 12/10/2007 à 13h31.
16/10/2007 Vieux  
  France
 
Me revoici avec un peu de retard. Suite des pérégrinations.
La prise défectueuse qui indique 115 V fait partie d'une série de 4 prises repiquées l'une sur l'autre. Elle est la dernière de la chaîne. J'ai démonté celle qui la précède immédiatement dans la chaîne, il y a bien sûr 4 fils. L'un de ces fils était mal encleché. Je l'ai donc remis. Du coup, la dernière prise n'indique plus 115 V entre la phase te le neutre (il n'y a pas de terre). Elle indique dorénavant 0 V !
Pfffff.... Je renonce à trouver une explication rationnelle, raisonnable et acceptable.
Je m'en vais donc refaire ce foutu circuit.
Merci à tous pour vos suggestions.
17/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
chez ma fille, le précédent propriétaire avait installé un faux-plafond, pour fixer une solive sur le mur, il avait utilisé des clous énormes, (les vis ou tire-fonds, il ne connaissait pas) , bien sur, un de ses clous avait traversé un conduit électrique, ce qui fait que la phase d'une des prises était sectionnée, et reliée à la terre via le clou.
Comme il n'y avait pas de différentiel, je pouvai toujours chercher, heureusement, avec un mesureur d'isolement j'ai fini par trouver
22/10/2007 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Bonsoir,

Des histoires de 110 volts qui traînent, il y en a déjà eu d'autres sur Bricozone...
Dommage que Falken ne soit plus de passage, il aurait pu nous en dire un peu plus.
http://www.bricozone.be/fr/electrici...terre-241.html

C'est apparement un classique belge que le 110 volts entre phase et terre sur les
anciens réseaux avec raccordement en 3*220 volts.
Je ne suis pas électricien mais sachant que sur du triphasé + N, on a 400V entre phase et 220V entre phase et terre ou neutre, pourquoi pas 220V entre phase et 110 entre phase et neutre sur un raccordement 3*220 volts. Sur ces réseaux, le neutre aurait été supprimé car personne ne s'intéresse plus à du 110V.

Je viens de descendre à la cave (raccordement 3*220) avec le testeur: 234V entre 2 phases, 130 entre phase et neutre..

J'avais bien retrouvé toute une série de transfo 110-220 dans la cave en rachetant la maison: je crois avoir compris, le quartier était certainement en 110 jusqu'à une époque (lointaine je pense) et puis a basculé en 220 en supprimant le neutre...

Pour en revenir à ces 115V qui traînent, tu as peut-être bien une mise (fuite) à la terre qui a disparu après les dernières modifications sur ta prise. Est-ce qu'il y a un différentiel sur le tableau ?

Cordialement,

Fantasio
23/10/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
quasi sur qu'un fil est coupé qq part
il y a loin entre la dernière et l'avant dernière prise ?
les fils peuvent-ils bouger pour les identifier ?
quelle est la nature des conduits ? (pvc, acier, cable)
va-y, annonce
A lire également sur BricoZone...
problème interrupteurs deux directions Par albator dans Electricité, +20 15/10/2011
Mise à la terre de deux transformateurs Par mansgueg dans Electricité, +1 15/08/2007
liaison deux coffrets distributions Par patrick2 dans Electricité, +6 08/08/2007
Interupteur Deux Direction Pour Escalier Par jfmulquin dans Electricité, +2 30/07/2007
deux prises mono au départ d'une prise tri ? Par villanyi dans Electricité, +1 20/06/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société