Devis mode d'emploi

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Devis mode d'emploi



06/09/2009 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour ,

Avez vous une idée de comment effectuer un devis lorsqu'il s'agit d'y indiquer les prix pour le matériel ? N'ayant accès à aucune base de donnée de fournisseurs . Je suppose que l'électricien ne va avec un papier et un bic chez son fournisseur donné tout les prix , surtout que ceux ci varient souvent.

Merci d'avance de m'éclaircir
06/09/2009 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour quand je vivait encore chez mon père ( indépendant ) on recevais des fournisseur des disquettes avec les prix qui était mit a jour régulièrement puis nous avons ou le même mais mit a jour par internet.

Mais si tu n'est pas indépendant apart allez chez un fourniseur je vois pas d'autre moyen pour avoir des prix correct.
06/09/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Suffit de contacter quelques fournisseurs et de leur expliquer la situation..et de votre installation sous peu comme indépendant..et aucune raison pour eux de se passer d'un futur client..et je suis certain que les database vous seront accessibles..

maintenant évidement..si c'est pour rester dans l'ombre..faudra être plus fin..
06/09/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Perso , je fais la liste du matériel et envoie a 3 ou 4 connus .. ( Tassiaux & d'autre )
J'ai ainsi le prix complet du matériel pour l'installation ...

Par la suite , si on en fait " un peu plus " , en se servant des ancien devis , on a déjà une bonne base d'information ...

Mais bon j'avoue que je fait peu d'installation ... et que ces la méthode le moin " casse tête " que j'ai trouvée ...

Je m'occupe de savoir ce que j'ai besoin , et ensuite ces a mon fournisseur a me fournir la liste de prix de ce que je lui demande ...

Dernière modification par JMGWEB 06/09/2009 à 23h58.
06/09/2009 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Ah d'accord .. J'ignorais que ca se passe comme cela . Mais votre fournisseur lui vous donne un " devis " de votre matériel si je comprends bien . Mais vous avez une remise sur cela , comment connaissez vous le prix réel de l'objet si le prix affiché est le prix de votre remise . ( Maintenant si a côté il est indiqué la remise que vous savez il est vrai que vous pouvez toujours la calculer alors mais si cela n'est pas indiqué et que la remise change en fonction du matériel .. )

Maintenant je suppose que les prix pratiqués par les indépendants sont les pris +- publiques . Il ne donne je suppose pas leur prix au client . ( Je crois quand même que certain vont une remise sur le prix client ) .
06/09/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Citation:
Posté par stephzo Voir le message
Ah d'accord .. J'ignorais que ca se passe comme cela .
!!! Attention j'ai pas dit que cleà ce passais comme celà pour tous le monde ...
J'ai simplement indiquer " ma " maniere de faire ( qui n'est pas forcement une référence ).
Cory seras certainement mieux vous indiquez a " grand échelle " comment celà se passe. Moi je parle a un tous petit niveau ( genre maximum 4 installation complète par an )

Citation:
Posté par stephzo Voir le message
Mais votre fournisseur lui vous donne un " devis " de votre matériel si je comprends bien .
oui.

Citation:
Posté par stephzo Voir le message
Mais vous avez une remise sur cela , comment connaissez vous le prix réel de l'objet si le prix affiché est le prix de votre remise .
Je suis un filous ! Lolll .
- Pour des sociétés accessible a tous :
Je demande un devis pour monsieur X ( anonyme ) ...
Et ensuite quand moi je passe commande je regarde le prix que j'ai et au besoin je négocie.

- Pour des société uniquement accessible au indépendant :
J'ai le prix du matériel ( normal ) et ensuite les % de remise sur la somme globale.
Mais bon eux font moins vites des " cadeaux " puisque déjà a un prix " indépendant ".

Citation:
Posté par stephzo Voir le message
Maintenant je suppose que les prix pratiqués par les indépendants sont les pris +- publiques . Il ne donne je suppose pas leur prix au client . ( Je crois quand même que certain vont une remise sur le prix client ) .
C'est comme dans tous les métiers ...
Si monsieur tous le monde , monsieur X achète un truc a 100 euro
que moi je peut l'avoir a 80 euro ...
A votre avis a quel prix on va le revendre ? .
( Excepter si on récupère " ailleurs " , il y a rarement de cadeau gratuit ).
07/09/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour stephzo,
Si vous comptez vous installer comme indépendant votre fournisseur vous donnera tout les différents tarif.
Certain même (Cebeo entre autre) vous donne l'accès direct à leur basse de donnée à partir duquel vous pouvez avoir directement le stock disponible, le délais éventuel, votre prix net et le prix de vente public. Et aussi la possibilité de commandé directement et même l'adresse de livraison.
Cory
07/09/2009 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour vos informations. Je pense le faire mais a titre complémentaire. Mais avant cela , j'aimerais me renseigner pour avoir un max d'information , surtout vous qui êtes la dedans depuis des années , vous avez une certaine expérience ...

Je suppose que vous parlez de Cebeo Online ? C'est vrai que cela est alors très pratique pour établir un devis avec les prix publiques et les nôtres . Je suppose qu'en général , le prix publique est le prix indiqué sur la facture ?
07/09/2009 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
  Cory est connecté maintenant
Bonjour,
Oui, ou plus exactement e-shop de Cebeo.
Le prix public est le prix catalogue du fabricant et donc le prix à payer par le client.
Cory
07/09/2009 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup pour l'éclaircissement .

Je me posais aussi la question . Comment indépendant fait 'il pour compter juste . Je m'explique . Je suppose , vous estimez le temps de travail , ainsi que tout le matériel . Une fois cela comptabilisé , il vous reste encore , l'outillage , l'usure des disques, des mèches , des machines , etc .. Existes t'il une rubrique spécial pour cela ?

Merci d'avance encore
07/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Stephzo,
Avez-vous suivi des cours de gestion ou avez-vous terminé vos études secondaires (ou plus) ?
Car c'est nécessaire pour se mettre indépendant, même à titre complémentaire.
07/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
L'outillage est à amortir sur quelques années, 4 ans environ. Pour connaitre le cout annuel de vos outillages, vous divisez la valeur d'acquisition par 4. Cela représente un certain pourcentage de votre chiffre d'affaire auquel vous ajoutez une "marge". La marge sert à deux choses: vous rémunérer et couvrir vos risques. Un électricien (ou n'importe quel autre commerçant) ne compte jamais juste, il prend toujours une marge.

Pour le matériel, vous devez considérer deux choses, d'une part le prix que le fournisseur vous fait (votre prix "net") qui est calculé à partir du prix "brut" (ou prix liste ou prix catalogue) moyennant une remise, allant de 25 à 50%. Le prix "brut" n'est pas nécessairement celui que vous devez faire apparaître sur vos devis détaillés. Il se peut que le prix catalogue soit plus cher qu'au brico du coin. Donc pour ne pas avoir de surprise, allez aussi voir dans les magasins de bricolage pour connaitre les prix pratiqués sur les articles principaux. Ensuite, sur vos devis, mettez un prix 10% moins cher et rattrapez vous sur la main-d'oeuvre, c'est plus facile d'y noyer le poisson

Attention que tout se traite hors TVA, avec vos fournisseurs, dans votre comptabilité, etc. Ce n'est qu'à l'égard des clients (particuliers) que vous indiqué le montant TVAC sur vos devis. Sachant que la TVA qu'ils vous versent, vous devez la reverser au trésor. Tout comme la TVA que vous payez à vos fournisseurs, le trésor vous la rembourse ! Que donc, pour vous la TVA, c'est une opération blanche, vous devez gérer hors TVA.

Dernière modification par MDe 07/09/2009 à 20h28.
07/09/2009 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Citation:
Tout comme la TVA que vous payez à vos fournisseurs, le trésor vous la rembourse ! Que donc, pour vous la TVA, c'est une opération blanche, vous devez gérer hors TVA.
Attention a ces oiseau là ...
un papier en retard , un manque ou autre et hop !
ca passe a la trappe et vous réclame des milliers d'euro !

Exemple , une rentré en retard d'un listing de vos client assujettit et l'amende peut monter jusque 2000 euro ! ( cas vécu ) ...

de vrai Rapace a la tva.

Et comme part hazard , le jour ou je devais " retoucher " il me sorte un article X ou Y avec une amende qui ho miracle tombe plus ou moins au meme prixque ce qu'il devais me rembourser ...

D'ailleru faut savoir aussi qu'il rembourse rarement , il le garde plutot pour vos prochain payment ... ( parce qu'il savent que a un moment ou un autre vous allez payer )...

Bref TVA , beurk , beurk et re beurk ...
07/09/2009 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Oui.. un autre conseil: la gestion (fiscale) cela ne s'improvise pas, il faut vous entourer d'un comptable, qui fait votre déclaration TVA trimestrielle, calcule vos versements anticipés, calcule vos charges, rempli votre déclaration fiscale, etc.
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