Devis/Soumission pour électricité/domotique en autoconstruction

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Devis/Soumission pour électricité/domotique en autoconstruction



29/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Bonjour,

Le début de la construction de ma maison se rapproche lentement et je me penche activement sur l'électricité/domotique pour l'instant. Autant je commence à me sentir à l'aise (ou en tout cas confiant) pour la mise en oeuvre du KNX, autant pour les aspects électricité générale, je ne me sens pas du tout de taille.

Du coup je vais travailler avec un électricien "conventionnel" qui est tout à fait disposé à me laisser programmer, cabler les prises et interrupteurs, tirer les cables, les gaines, ... bref tout ramener bien numéroté à la pièce technique et puis l'électricien se débrouille pour faire un coffret nickel.

Afin que les choses soient bien claires avant de commencer, j'aimerais que le ou les électriciens en lice me fournissent les prix auquels ils me factureraient le cable, les prises, les blochets, les tubes,... en tout cas toute la partie électricité générale car tout ce qui est KNX c'est moi qui achèterait sur internet. En gros, je devrais envoyer une espèce de petit dossier de soumission afin d'avoir un devis "à la pièce" en bonne et due forme par électricien.

Sur le principe, les électriciens contactés sont d'accord (tous des gens que je connais de près ou de loin), mais mon problème c'est d'établir une liste plus ou moins exhaustive d'articles à soumissioner. Est-ce que vous pourriez m'aider ? Est-ce que certains ont déjà fait cela ?

Merci beaucoup
30/08/2013 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

C'est interessant car moi j'aurais fait tout le contraire, càd tout faire cabler par l'electricien (du moment qu'il prenne soin de bien marquer les cables) et m'occuper moi-meme du tableau electrique du moins pour la partie domotique. De toute façon pour tout ce qui est interrupteur, en KNX, il y a juste a faire passer un seul cable eib par tout les blochets, pas bien compliqué. Pour les prises, faut cabler en 3G2,5 en point-par-point à partir du tableau, même chôse en 3G1,5 pour les points d'eclairage (beaucoup de cables mais là aussi pas bien compliqué), pourquoi donc perdre du temps avec ça ? Par contre pour le tableau, est-ce qu'un électricien "conventionnel" a l'habitude de câbler des relais de sortie et surtout va t'il comprendre quelles sorties utiliser (qui depend de la programmation -si elle est déjà faite- invisible à lui) ?

Selon moi, seule la visite d'un electricien chez vous -après lui avoir expliqué comment cabler- vous permettra de determiner la liste exhaustive d'articles a soumissioner, il s'agira sans doute d'une combinaison de câbles FLEX VOB 3G2,5 et 3G1,5 D16 pour l'encastré et de XVB 3G2,5 et 3G1,5 pour les montages en apparent + tubes PVC avec manchons et embouts + fixations murales + blochets de divers types. La câble eib se facilement trouve sur internet (+-35 euros les 100m). Mais impossible de dire exactement les quantités sans bien connaître la maison. Restera aussi le tableau electrique, differentiels et disjoncteurs mais aussi là aussi ce sera en fonction de la tipologie de votre maison sauf qu'il faudra prévoir un tableau énorme pour y intégrer aussi la domotique (et prévoir une ventilation suffisante).

Pour résumé, à votre place, moi je ferai venir un electricien, je lui expliquerai comment je veux cabler le tout et comment placer le cable eib et je lui demanderai un devis (ça coutera vraisembablement plus cher en main-d'oeuvre qu'en materiel)

Si c'est un premier projet KNX, il peut-etre aussi interessant de passer par les conseils d'un intégrateur KNX qui combinera les deux aspects, electricité générale et domotique KNX.

Bàv
30/08/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
En effet, j'avais oublié de préciser que je comptais préparer moi-même la liste précise de quel circuit va sur quel actuateur KNX au tableau, et sur quel canal de l'actuateur.

L'idée de base est surtout financière: Comme vous le dites, il y en aura certainement plus en main d'oeuvre qu'en matériel, c'est pour ça que j'aimerais tirer les cables moi-même au travers de la maison, car une fois que l'électricien à défini quel cable mettre entre chaque point de la maison, après c'est pas chinois à réaliser. Le temps je m'arrangerai pour le trouver et me faire aider.

Pour ce qui est des quantités exactes, je n'envisage pas d'étudier ça précisémment. C'est vraiment le prix au mètre qui m'intéresse pour éviter d'avoir des surprises en recevant la facture.

Je retiens les références que vous m'avez donné. Pour ce qui est des différentiels, ... je suppose qu'il faut qu'il me donne le prix pour un 30mA et un 300mA, disjoncteurs 10 et 16A ?

Pour le tableau je verrai plus tard, ça dépendra en effet du nombre de modules KNX au tableau.

Merci

Dernière modification par michaelkeul 30/08/2013 à 15h42.
30/08/2013 Vieux  
  41 ans, Bruxelles
 
Vous pouvez avoir une bonne idée de prix sur un site comme celui de Electro Rouhard cela vous aidera sans doute à obtenir une bonne idée sur la dépense à prévoir.
A lire également sur BricoZone...
Debut Installation électricité - domotique Par fatalbug dans Domotique, +33 04/01/2009
Soumission de schémas de raccordements TNT Par Jiloue dans Cables UTP, TV, SAT, +1 08/09/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société