disjoncteur bipolaire 1 module : France/Belgique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

disjoncteur bipolaire 1 module : France/Belgique

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


28/12/2007 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Un grand merci bZone pour cette explication qui est en effet très claire !
Je crois que ce sera le mot qui cloturera ce post !
Merci à tout ceux qui y ont laissé leurs avis !

Bonnes fêtes à tous !
09/01/2008 Vieux  
  57 ans, Liège
 
D'abord félicitation pour le site; Ca fait plaisir de ne pas être obligé d'aller en France pour trouver des infos (incorrectes pour la Belgique) quand on veut faire quelque chose dans son pays.
Moi aussi je me suis enquéri sur les modules à mesure sur phase uniquement et je reçois aujourd'hui un email de Legrand Belgique :

"Les disjoncteurs P+N ne sont pas autorisé en Belgique.
C'est une gamme pour la France
."

NB: je lis cependant dans l'article 128 du RGIE:
"Dans les circuits monophasés ...des locaux domestiques, la protection est réalisée sur les deux conducteurs actifs SAUF si à ce niveau existe un dispositif de protection a courant differentiel-residuel qui contient en même temps la protection contre les surintensités d'un des conducteurs et assure la coupure des deux conducteurs actifs..."

Le terme 'dipositif qui contient' est plutot vague : est-ce que cela pourrait aussi se comprendre comme 'dans le même coffret' ? On pourrait alors avoir une batterie de disjoncteurs P+uni à condition d'etre précédés par un differentiel .
Je n'ai aucune idée de la réaction à la réception.
09/01/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'ai la même lecture que vous (cfr mes précédents messages ici), et pour moi ces modules sont utilisables en belgique dans certains cas (assez restreints) mais il va falloir sérieusement argumenter avec le receptionnaire qui serait d'un avis contraire.

Et au final cela ne sert a rien d'argumenter avec qqun qui a un pouvoir discretionnaire.

Pour eviter tout cela : utilisons les modules "belges"
09/01/2008 Vieux  
 
  54 ans, Liège
 
Je suis nouveau sur ce forum , mais je pense pouvoir éclaircir quelque peu ce post :
-Les disjoncteurs 1P+N ( qu'ils soient 2mod ou 1 Mod ) ne pourront pas être placés car ne respectant pas la classe de limitation 3 (marquage ou déclaration du fabricant obligatoire ) imposée en Belgique imposée par le RGIE mais pas par le RGPT .
-Les disjoncteurs 2p 1module existent encore chez GEWISS et sont disponibles chez les revendeurs professionnels et certains bricos ( pour un 16A Bipolaire la référence est GW90658 par exemple ) ils sont 4.5Ka , classe 3 et labellisés CEBEC .Il n'y à aucune raison pour un réceptionnaire de les refuser en tant que tels .
-Par contre si vous avez installé des disjoncteurs similaires LEGRAND le peigne de pontage GEWISS ne conviendra pas ( espacements différents ) il faudra alors la câbler avec un fil souple de max 10mm2. ( capacité max des cages sur les disjoncteurs compacts ).
-LEGRAND à arrêté la fabrication à cause de l'étroitesse du marché belge , mais ces disjoncteurs ( en version 10 Ka ) sont courament utilisés en Italie ou GEWISS est un leader de marché . ( et pas LEGRAND visiblement ..) Gewiss fabrique également des 3pôles et 4 pôles en 2 modules .
-Vous allez me dire tiens un vendeur... , oui en partie car j'importe ce matériel mais n'ai pas de commerce de détail ...
10/01/2008 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Superbe réponse ! Merci beaucoup !
La réponse de bZone m'avait déjà éclairé pas mal, mais celle-ci enlève tout doute qui aurait pu subsiter !
Je vais donc compléter par des Gewiss qui commencent à être en effet vu dans certains brico.
Je pensais que les peignes legrand auraient été standard, mais bon, de toutes façons, je n'en ai pas trouvé pour les câbler en triphasé, le mieux sera d'enréaliser moi même ;o)

A bientôt
21/06/2008 Vieux  
 
 
Pour ton info, j'en ai vu chez brico plan it de Rocourt ce vendredi. Je parle bien de disjoncteur bipolaire 1 module de chez legrand. A partir du moment où ils sont bipolaires, je vois pas pq ils seraient refusé par vincotte ni pq legrand les auraient commercialisé. Pour le réseau, il y en a deux en belgique. L'ancien ( 3x220V) et le nouveau ( 3x400V + neutre).
21/06/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Cory à entièrement raison, les disjoncteur 1 modules de legrand sont refusés par vincotte, en effet ils sont bipolaires mais (car il y un mais) le disjoncteur n'est magnétothermique que sur la phase et interrupteur sur le neutre. Or le RGIE impose que les disjoncteurs soit magnétothérmique sur la phase et le neutre. En plus les peignes 1 modules sont équivalent à 6mm² or avec 40A fourni il faut faire les pontages d'alimentations en 10²
22/06/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Effectivement, seul les modules gewiss sont agrées.
Perso j'ai renoncé à les employer par ce que le peigne livré par gewiss n'est pas conforme à mon point de vue. C'est un faux 6²... si on regarde l'installation de près elle serait aussi frappée de non conformité.
A part ça, je trouve le procédé assez confortable pour éviter de passer à de gros coffrets.
A+
22/06/2008 Vieux  
 
 
Merci les gars pour les infos, car c'était aussi une question que je me posais concernant le câblage my home. Dans le doute je vais donc utiliser des deux modules, tant pis. Je devrai mettre un deuxième coffret car mon 144 modules sera insuffisant. Si l'un de vous s'y connait en my home ce serait sympa car je suis bloqué pour mon câblage sinon jusqu'à pouvoir suivre la formation fin septembre.
25/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
  GuiGui est connecté maintenant
Salut,

j'ai moi même installé des Legrand 1 module (chez Brico PlanIT ils m'avaient dit "y a aucune difference")

Après voir lu ce fil, un peu flippé, j'ai tout de suite été vérifier et le symbole est le bon (coupure/"surveillance" Phase & Neutre).

J'ai tout de même envoyé un mail à Bé**r (mise en conformité et reception) et voilà ce que j'ai reçu :

"Nous n’avons pas reçu d’information du Ministère concernant la non-conformité de ces disjoncteurs de marque Legrand qui est une marque de Qualité comme hager ou Vynckier ou Gardy, etc.......qui est surtout utilisé en France et qui dépend d’une autre réglementation.
Vous gagnez beaucoup de place dans un tableau électrique en plaçant ce type de disjoncteur par rapport à des disjoncteurs classiques de 2 modules mais vous ne savez pas placer de barrette de pontage.
Pour ma part, je n’ai jamais vu en Belgique d’installation Domestique avec ce type de disjoncteur mais par contre ce type de disjoncteur est souvent utilisé en France.
Pour que le disjoncteur soit conforme au R.G.I.E, vous devez retrouver les marquages suivants : le chiffre 3 dans un carré et le chiffre 3000 dans un rectangle plus le courant de nominal IN, la tension de service et le symbole du disjoncteur.

Encore un petit point, vous devez également voir si vos disjoncteurs Legrand coupe une phase ou deux phases car en France c’est autorisé mais en Belgique c’est interdit, les disjoncteurs de protection doivent obligatoirement couper toutes les phases en installation Domestique."

Faut que je vérifie les chiffres dans le carré et le rectangle...
25/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
... il faut aussi se rappeler qu'en Belgique il y a des réseaux sans neutre.
Et aussi que la plupart des marques qui fabriquent des disjoncteurs 1 module conseillent de placer un intercalaire entre chaque disjoncteur. Donc pour le gain de place c'est inutile.
Placez toujours des disjoncteurs bipolaires. Vous aurez toujours moins de risques.
Cory

Dernière modification par Cory 30/06/2008 à 16h34.
26/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
  GuiGui est connecté maintenant
Citation:
Posté par Cory Voir le message
Placez toujours des disjoncteurs bipolaires. Vous aurez toujours moins de risque.
Cory
Ouais mais dans mon cas, c'etait déjà fait. Je me suis donc renseigné pour savoir si c'etait réellement un probleme ou pas (remplacer tous les disjoncteurs non seulement c'est pénible à faire mais ca coute un pont)
26/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Ha, GuiGui, toujours se renseigner avant de faire quelques choses.
30/06/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
  GuiGui est connecté maintenant
Ben 1) je connaissais pas ce site y a 2 ans ... et 2) j'avais demandé au vendeur du Brico (pas tapé )
30/06/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par GuiGui Voir le message
Ben 1) je connaissais pas ce site y a 2 ans ... et 2) j'avais demandé au vendeur du Brico (pas tapé )
Oui, bien sûr le "technicien" était peut-être au rayon bois ou peinture avant l'électricité.
Cory
21/07/2012 Vieux  
 
  63 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et bonne fêtes,
Je remonte un ancien sujet important qui m'a impressionné par la qualité de infos qui ont été données.

Il n'y a même pas un mois que je suis inscrit sur votre forum et c'est fou ce que j'y ai déjà appris. , je me rends mieux compte de mon ignorance

Le lève mon chapeau à tous les intervenants bénévoles qui interviennent sur ce forum.

Vraiment bravo à tous et prudence à nous lors d'achat de matériel en France ou chez nous dans les bricos ainsi que pour les conseils demandés aux vendeurs qui ne sont pas forcement des pros dans ce domaine particulier.
Ici, je me régale à lire vos questions et réponses.
Bonne soirée à tous, le soleil est de retour enfin
21/07/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
A ce sujet j'ai eu il y a quelques temps(années)une discution avec l'ex-mari d'une collègue de mon épouse qui était chef de rayon électricité dans un brico de la région liégeoise,or avant de travailler dans ce magasin il était cuisinier et patron de son propre resto.Cela donne une idée du niveau compétances de certains vendeurs.

Pèrenoel 123.
22/07/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello, Planche
depuis 2008, je pense que le problème est réglé
Michel
13/01/2014 Vieux  
  60 ans, Hainaut
 
bonjour, je suis nouveau sur le forum Bricozone ET je vous remercie pour la disponibilité et les bons conseils.
Je remonte ce vieux post pourquoi ?
Parce que j'achète une maison qui a été habitée par un Français qui a fait l'installation avec du matériel français, donc des tableaux avec disjoncteurs 1 module. Je crois que la photo est assez claire. Il s'agit d'un tableau intermédiaire (dédié à la cuisine), mais les 2 autres tableaux sont du même style.
La réception est OK par le contrôleur.
Ma question : cette installation est-elle dangereuse malgré la réception positive du contrôleur ? Sinon, à votre avis que risque-t-on ?
Merci et encore mille excuses de remonter un ancien post.
disjoncteur bipolaire 1 module : France/Belgique
13/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Vous pouvez remplacer tous les disjoncteurs car ceux qui sont dans votre tableau ne sont pas autorisés dans les installations domestique en Belgique.
Le petit schéma qui doit être sur vos disjoncteurs doit être celui de la photo en page 1 post 13
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Interrupteur unipolaire ou bipolaire ? Par pierrot810 dans Electricité, +11 20/07/2014
bulle immobilière en Belgique ? Par bZone dans Divers, +284 12/09/2012
où acheter du charbon en Belgique Par stduf dans Divers, +8 10/01/2010
SDB, bipolaire et extracteur Par titof dans Electricité, +5 03/02/2009
NF DTU 24.1 (France) Par SG1 dans Gros Oeuvre, +2 26/06/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société