Disjoncteurs et sections / France-Belgique

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Disjoncteurs et sections / France-Belgique

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,

juste une petite refléxion et une question ...

j'ai été en France de passage, et j'ai jeté un coup d'oeil au matériel électrique disponible là bas, et j'ai été amusé de voir qu'en France il est OK d'utiliser du 2.5 pour une machine à laver sans circuit dédoublé (surtout que de toute façon les fils a l'intérieur de la machine sont en 2.5 ... et qu'en Belgique on exige du 6mm² ou 2.5 mais dédoublé ... J'ai pas l'impression que les constructeurs produisent des machines spécialement surpuissantes pour les Belges qui salissent plus leur linge que les Français

Bref, plus sérieusement, j'ai remarqué par contre la présence là bas de disjoncteurs bipolaires, mais qui prennent la place d'un seul module dans le tableau. j'ai franchement pas l'impression qu'ils soient aux normes Belges, alors voici ma question : existe-t-il l'équivalent mais aux normes belges, et si oui, où se les procurer ...

Le fait est que je vais arriver à 15 modules si j'utilise des bipolaires qui prennent la taille de deux modules, et j'aimerais éviter un trop grand tableau ...

Merci d'avance !
27/10/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour,

C'est dans le RGIE belge ça le 6² obligatoire pour les machines à laver?
Je ne m'en souvient pas! Ou alors c'était il y a très longtemps et cette règle a été abrogée, ou alors c'est tout nouveau.

Ici j'ai refait toute l'installation il y a quelques mois. Les lignes spécifiques à chaque gros électro (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle) sont en 3G2,5.
J'ai fait réceptionner l'installation il y a à peine un mois et le vérificateur n'a rien dit du tout là dessus!

De toute façon, les machines à laver actuelles ne consomment pas plus de 15 ou 16A sous 220/230V. Idem pour les sèches-linge, et pour les laves-vaisselle c'est encore moins (celui que j'ai ici consomme maximum 1050W, donc moins de 5A!)

Donc avec du câble 2,5² et des disjoncteur de 20A pour alimenter ces machines là, y'a pas de soucis.
27/10/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour répondre à la question des disjoncteurs bipolaires "étroits" qui ne prennent que la place d'un module, quelqu'un en a déjà parlé sur ce forum. La réponse était qu'il valait mieux les éviter car il y a un plus grand risque d'échauffement parait-il.

Mais cela dit, je n'ai pas testé ce genre de disjoncteur.

Concernant la place dans le coffret, il suffit de prévoir un tableau suffisamment grand par rapport au nombre de lignes et de disjoncteur bipolaires à y placer.

Ici j'ai 28 circuits au total (dont un triphasé+neutre), avec un sectionneur tétra sur l'arrivée et le disjoncteur différentiel 30mA, j'ai tout casé dans un tableau à 4 rangées de disjoncteurs. Et il me reste encore un emplacement libre pour un disjoncteur supplémentaire.
27/10/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Eh oui, 6², 20 A, c'est dans le RGIE et c'est débile... Ça doit dater du 110 V continu, au moins !

En France où la norme récente NF C 15-100 est beaucoup plus logique que notre fichu RGIE, les circuits spécialisés (lessiveuse, séchoir etc) sont en 2,5² 20 A.

On peut mettre un circuit prises sur 1,5² si protégé par 16 A / 5 socles maximum.

De plus les protections autorisées décroissent avec les grandes longueurs de fils.

Enfin dans un nouveau tableau on doit laisser minimum 20 % d'espace libre.

Je résume mais enfin, dans ce domaine la Belgique est encore au précédent millénaire...
27/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Merci Jped de m'avoir éclairé !

Qu'en est-t-il des disjoncteurs bipolaires aux normes Belges mais qui prennent la largeur d'un seul module, ça existe ?

Ah oui et un second petit détail. Je dois rajouter une terre à mon tableau. Je suis en appartement d'un grand immeuble, et je me demande, dois-je placer un sectionneur de terre individuel pour mon appartement ou pas ? Un autre voisin a fait rénover son élec et elle a été réceptionnée sans sectionneur de terre individuel pour son appart...

Merci à vous
27/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Wallaby, je pense avoir vu a propos du 6² dans le RGIE et sur ce forum, un post de Cory quelque part il me semble ... Cory, vous pouvez confirmer peut etre au cas où je dis des betises ?...

Le hic est justement que je ne veux pas un trop grand tableau... si ça chauffe plus, je vais peut etre juste les utiliser pour mes deux circuits d'éclairage qui consomment rien (ampoules éco). Qqn saurait où s'en procurer svp ?
27/10/2010 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Voici le passage fatidique du RGIE, plus précisément l'art. 5 de l'arrêté ministériel du 27-7-1981 en exécution du RGIE:

Disjoncteurs et sections / France-Belgique

Il faut reconnaître que ce jour-là, le législateur n'a pas été fort inspiré. Mais à sa décharge le fait que ces machines causaient des accidents à l'époque vu leur puissance par rapport à des installations pas prévues pour.

--

Dernière modification par MDe 27/10/2010 à 07h25.
27/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
On trouve des Gewiss chez Brico, attention que les peignes standards ne conviennent pas.
27/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Keiji,
Pour le RGIE MDe à tout dit.
Mais ce n'est pas difficile de placer un XVB3g2.5 dormant pour ces machines.
Aussi n'indiquez jamais la destinations des prises ou boites de raccordements sur vos plans et schémas.
Ainsi le contrôleur réceptionne une prise et c'est tout.
Pour les disjoncteur bipolaire 1 module la plupart des fabricants conseille de placer un intercalaire entre chaque module pour éviter l'échauffement, donc aucun avantage.
De plus, Legrand à supprimé la fabrication des disjoncteurs 1 module aux normes Belge, pourquoi ? alors qu'ils étaient les spécialistes dans ce domaine.
Cory
27/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Merci Cory. tu dis 2.5 mais plus haut dans l'image de MDe ça dit minimum 4mm² non (si dédoublé)

Autre petite question tant que j'y suis.. S'il y a une cuisinière (four + taque en un) branchée sur du 4mm² en triphasé, et que je souhaite la remplacer par un four et une taque encastrés (mais deux appareils donc), est-ce que c'est OK de les brancher tous les deux sur la ligne unique de l'ancienne cuisinière, ou il faut une ligne + disj à part en plus ?

ok, capich pour les modules de largeur réduite

Merci !
27/10/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
bonsoir, oui tu mets du 2,5mm² , et tu n indique surtout pas que c est pour la machine a laver sur les plans et ca ira...mais a la base il te faut un 4mm².
au niveau du four et de la taque il faudra aussi separer les deux surtout au niveau de la taque electrique car ca pompe énormement quand tu te sers des 4 inducteurs de chauffe, mettre donc du 6mm² pour le monsieur qui vient faire la reception, pour le four il faudrai regarder combien il prend de courant mais si tu as deja du 4mm² ca fera largement l affaire. cordialement.
27/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Merci ! Je pense que ça sera plus simple de mettre du 4 pour la MAL, a moins qu'il y ait une raison de prix ou autre de placer 2x 3G2.5 ?

Compris pour le 6mm² pour la taque, mais si c'est en triphasé je pense que du 4mm² ça suffit non ? (c'est ce qu'il y a actuellement pour toute la cuisinière, 5G4).

ça fera donc, 3G4 pour la MAL, 5G4 pour la taque, 3G4 pour le four.

Que faut-il comme disjoncteurs pour ces trois appareils svp ? du 16A ou 20A ? un type de disjoncteur spécial ? (hormis le quadri pour le 5G4)

Merci à tous, pas facile meme avec le RGIE de savoir quoi prendre dans la multitude de matos disponible...
28/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
J'avais encore une petite quesiton posée plus haut qui a du passer inapercue, alors je la recopie ici :

Je dois rajouter une terre à mon tableau. Je suis en appartement d'un grand immeuble, et je me demande, dois-je placer un sectionneur de terre individuel pour mon appartement ou pas ? Un autre voisin a fait rénover son élec et elle a été réceptionnée sans sectionneur de terre individuel pour son appart...

Merci !
28/10/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonsoir ou bonjour c'est selon

Pour revenir au raccordement de la machine à laver, le RGIE mentionne bien du câble de 6². Mais avec les exceptions mentionnées dans l'article 5, aimablement reproduit plus haut par MDe, on peut passer à côté de ce coûteux câblage.

Autre petit détail, si on utilise du câble de 6² (pouvant supporter 40A) pour raccorder cette fameuse machine, en toute logique, il faut utiliser des prises en correspondance. Donc pas les prises "standards" limitées à 20A, mais bien les grosses prises avec fiches plus épaisses.
En clair: prises plus grosse, moins esthétique, plus chère et pas standard (donc changer la fiche d'origine du câble de la machine).

Par contre c'est ce que j'ai utilisé comme câble pour la ligne réservée au gros four de la cuisine (pas un "bête" micro-ondes) pour être tranquille par rapport à la puissance potentiellement élevée de ces fours électrique qui fonctionnent quasi tous en mono.

Bref pour la machine à laver, le règlement c'est le règlement ... mais avec l'aide des exceptions de l'article en question, il y a moyen de faire plus simple tout en restant dans des limites de la sécurité. Cet article date certainement de l'époque où les machines à laver consommaient plus que les modèles actuels.

Ici dans mon installation, la machine à laver a sa propre ligne sur un disjoncteur de 20A, câblée avec du 3G2,5 et avec une prise standard.

Je n'ai pas indiqué la destination spécifique de cette ligne sur le schéma unifilaire.

Mais par contre, lors de la réception, le contrôleur a vérifié toutes les prises de la maison (normal), et y compris celle de la machine à laver.
Au moment de la réception, j'habitais déjà dans la maison, donc la machine était bien en place et raccordée à la prise qui lui est dédiée.
Le contrôleur n'a absolument rien dit sur le fait que cette machine à laver était sur une ligne standard, donc câblée en 3G2,5 et avec une prise tout aussi standard!

Donc cela prouve bien que cette règle du 6² pour les "lessiveuses" est en pratique non suivie.
28/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
En effet on dirait bien, je viens de remarquer par exemple que dans le RGIE page 21 section "Dérogations pour les visites de contrôle d’une installation électrique datant d’après le 1er octobre 1981" on peut lire :

Alimentation d’une lessiveuse en 2,5 mm² , si adapté à la puissance de l’appareil : permis sans restriction de date

Plus de 8 socles de prises de courant par circuit, avec protection adaptée : permis sans restriction de date !

J'imagine que comme protection adaptée un disj de 16A pour tous les circuits de prises, 10A pour les circuits éclairage et 20A pour circuit dédié lessiveuse en 2.5 et 20A pour circuit triphasé 4mm² cuisinière elec, c'est ok ?

Sinon Wallaby, ton 3G2.5 lessiveuse est dédoublé ou non ?
28/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Keiji,
Quand je dit de placer un XVB2.5 dormant ça veut dire en attente et non raccordé, ainsi vous êtes en accord avec le RGIE.
Surtout ne pas raccorder des câbles en parallèle.
Cory
28/10/2010 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
salut a tous, quand on regarde bien, une machine a laver consomme combien ??? pas besoin de 6 mm², c 'est vrai que la loi le dis mais entre nous ca ne sert pas a grand chose ;)
il faudrai que je regarde mais une MAL ne consomme pas 32 A
Mais bon si on veut etre en regle et bien en regle, il vaut suivre le RGIE a la lettre au cas ou on aurai le feu ou quoi que ce soit car apres les assurances ne prennent pas en compte....
Donc a mediter .
28/10/2010 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Oui oui Cory, une ligne dédoublée non branchée je pensais bien.

Les assurances, même si c'est en règle elles rembourseront pas si les flammes sont pas de la bonne couleur ;)

Sinon Cory, les valeurs pour les disj décrites ci dessus te semblent convenir stp ?

(16A pour tous les circuits de prises, 10A pour les circuits éclairage et 20A pour circuit dédié lessiveuse en 2.5 et 20A quadri pour circuit triphasé 4mm² taque elec et 16A monophasé 4mm² pour four elec )

Quid de la dérogation pour le nombre de prises par circuit ? est-ce que ça concerne les cas où il y a des points avec plusieurs prises qui comptent pour un, ou bien on peut vraiment mettre plus de 8 points ?

Merci !
29/10/2010 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Non pas du tout, j'ai une ligne "simple" en 3G2,5 qui part du tableau principal jusqu'à la prise de courant pour la machine à laver, c'est tout!

D'ailleurs je ne vois pas l'utilité de dédoubler ce câble de 3G2,5... sinon des frais en plus. Surtout si il est "dormant", donc probablement inutilisé pour l'éternité.

Qu'est-ce que ça apporte de plus au niveau sécurité? Rien...
29/10/2010 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Keiji,
Tout me semble parfait.
Mais les points peuvent être des prises multiples qui compte chacune pour un point.
Pour WALLABY, une ligne dormante ne vas pas vous ruiner et couteras moins cher qu'une revisite et le placement d'un tel câble si vous tombez sur un inspecteur vicieux.
Cory
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
disjoncteur bipolaire 1 module : France/Belgique Par Nemesy18 dans Electricité, +47 13/01/2014
gaz different entre France et Belgique Par vincentv dans Divers, +5 21/03/2009
france et belgique Par davkami dans Electricité, +17 07/03/2009
mapei en belgique et .... en france Par lout007 dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 03/02/2009
TNT france = belgique ? Par Jiloue dans Electronique, +5 07/05/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société