Dois je refaire l'électricité???

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Dois je refaire l'électricité???

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


28/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
d'abord, obligatoirement, un circuit pour la sdb derrière un différentiel 30mA. tu peux mettre d'autre choses aussi dessus si tu veux.
Obligatoire aussi, au moins deux circuits d'éclairage (pas nécessairement dédiés). Les gros consommateurs (four, lave linge, sèche linge, chauffe eau électrique) doivent avoir leur propre circuit.
Je suppose que le gros cables est l'alimentation d'une plaque de cuisson électrique.
Obligatoire aussi, max 8 points par circuit prise ou circuit mixte (prise+éclairage), d'où l'intéret de commencer à les compter. Par point on entend un groupe de prise encastrées ensemble (une seule plaque de recouvrement donc) ou un ensemble de lampe allumées par le même interrupteur. Si on suppose un circuit dédié à l'éclairage et un circuit mixte avec un seul point d'éclairage (le minimum pour etre aux normes donc), ca te laisse
-> 1 cable pour alimenter les taques de cuisson (encore un fois en supposant que ton gros xvb c'est pour les taques de cuisson, je suppose que c'est lui sur le disjoncteur triphasé qu'on vois à droite)
-> 2 cables, un de 8 points et un de 7 points pour des prises à usage courant. Un pour le circuit salle de bain, qui avec un peu de chance courre aussi le long du plan de travail, ca te laisse 8 bloc de prises pour 3 chambres, le salon la salle à manger, le hall. En "gros" donc, un bloc par chambre, pas très confortable (perso en rénovation, j'ai opté pour un bloc à chaque coin de chaque piece ;) )



La première chose à faire, c'est d'identifier dans ta maison où se trouvent toutes les prises et éclairage. Tu leur donne à chacun un numéro. Ensuite, pour chacun, tu identifie dans le coffret quels sont les deux modules qui coupent ce point (à vue de pifomètre, ca a l'air bien bordélisé ce tableau, m'étonnerais pas qu'on trouve des ligne où il faut couper trois module pour arriver à couper le courant ). Tout ca fait, tu pourra commencer à tracer un schéma unifilaire de la situation actuelle (cherche sur le forum, c'est pas dur à faire, un papier, un crayon et hop)

Un fois ça en main, tu pourra décider (ave de l'aide éventuellement) si la pose des câbles actuelle te convient (d'un point de vue technique, ces câbles sont corrects pour moi, reste à voir la mise en œuvre de ceux-ci). Je ne pense pas qu'il faudra tout refaire, mais il faudra peut etre renforcer en tirant quelques lignes supplémentaires.


PS: j'avais compté trois car je pensais que le gros était ton arrivée ;)

PPS: tu n'a pas des cables qui arrivent par l'arrière du coffret, à travers le mur? parce que ça colle pas entre le nombre de cables que l'on vois (4) et le nombre de protection que l'on peut compter (12 modules unipolaire = 6 circuits, sans compter le module tripolaire à droite)
28/04/2010 Vieux  
  59 ans, Flandre
 
Ok je mets au travail d'identification et j'alimenterai ce post au fur et à mesure des observations et difficultés rencontrées.J'attendrai
Je remercie vivement les uns et les autres pour leurs contributions passées et a venir.Grâce à vous j'ai découvert un autre "terrain de jeux" très passionnant et je vais m'y mettre.
Merci à tous
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
help : je dois refaire ma toiture pour mes enfants !! Par olivierlabricol dans Construction, +7 07/03/2011
refaire l'electricité à neuf Par supermatou40 dans Electricité, +9 26/11/2008
Remplacement de l'électricité Par jay191 dans Electricité, +12 11/08/2008
Perdus avec l'électricité Par ly-lou dans Electricité, +4 05/08/2008
D'abord l'électricité ou le chauffage ??? Par shag-shag dans Divers, +3 31/07/2008


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société