Domotique et orage, pas bon ménage!

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Domotique et orage, pas bon ménage!

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26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
Je vais finir par croire que je suis maudit! La foudre est tombée il y a quelques minutes très près de la maison. Les plombs n'ont pas sauté, tout ce qui est sur prise fonctionne correctement, par contre tout ce qui est sur domotique ne répond plus impossible d'allumer une lampe. La seule chose qui fonctionne c'est la porte du garage (qui en plus allume le garage). Par contre impossible d'allumer une lampe via un interrupteur. Ma compagne a coupé le général puis remis pour essayer de 'reseter' le bazard mais rien. Une idée à part appeler l'assurance?

Merci!
26/08/2011 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
tu sais te connecter via une interface web à ton bazar ?
26/08/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
idem, tenter de voir si les cpu ont tenu le coup.

Cory , vous n'auriez pas encore un para-foudre à vendre ?
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
non je ne sais pas, ça n'a pas été installé par moi
26/08/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Appeler l'installateur.
26/08/2011 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour benoki,
Hélas non, je n'en ai plus à vendre.
Mais rassurez-vous, cela arrivera encore souvent avec la domotique, même avec les parafoudres qui ne protègent jamais à 100 %.
Cory
26/08/2011 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
bienvenue au club
nous c'est la centrale d'alarme (bon elle fonctionnait mais trop) qui s'est pris un court jus --->remplacée dès le lendemain, l'installateur est venu en urgence on va placer un parafoudre sur la ligne tel, vous devriez à mon avis faire de même sur votre réseaux electrique
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
ok on va mettre ça. Faut juste que je trouve un bon installateur car on n'est pas en bons termes avec le notre suite à tout un ensemble de malfaçons dans la maison.
26/08/2011 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour benoki,
quelle est la marque de ton système Domotique ??
Pégase
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
La marque c'est ANB. http://www.anb-sa.be/fr/_domo.html
Je viens de rentrer pour regarder, y'a vraiment plus aucun interrupteur qui réagit. J'ai coupé le courant et la loupiote verte de l'alim reste allumée, normal? Y'a une batterie là dedans? Pour la porte de garage c'est normal que ça s'ouvre, c'est en directe avec l'interrupteur en fait. Les ampoules vertes (alim) sur les modules ne s'allument plus. Par contre les rouges (relais) oui (testé en ouvrant la porte de garage).

Dernière modification par catwalk 01/10/2013 à 09h19.
26/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Moi j'ai eu très peur pour ma domotique mardi.

Vers minuit, coupure de courant dans la maison (mais pas dans la rue). Je vais voir dans le tableau électrique et horreur, je vois de l'eau qui coule dans le tableau. C'est le différentiel qui a tout coupé. Heureusement, après séchage, tout va bien. Aucun dégât.

En fait, une tuile a bouger (pas de sous-toiture), l'eau a coulé le long d'un mur, entré dans une prise, s'est infiltré dans une gaine flex (je maudit le flex pré-cablé, vive le XVB) et a coulé tranquillement vers le coffret pour arroser mes disjoncteurs, mes modules domotiques, ...... puis j'ai passé la nuit à tout nettoyer, sécher, ...Grrrr.

J'espère que ça se passera bien pour toi et qu'en attendant, tu as une solution pour allumer ton éclairage...
26/08/2011 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Est-ce un système centralisé ? ou chaque élément (interrupteurs, contacteurs...) à sa propre intelligence ?
26/08/2011 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,
J'ai le même type de problème sur le même genre d'installation, notamment avec les exo-dim etc...
Lorsqu'un problème de blocage survient, il suffit parfois bêtement d'effectuer un reset du "plomb" qui gère l' EXO et tout revient à la normale.
Désolé si ma réponse semble banale et simple ^^
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
Citation:
Posté par frederic_g Voir le message
Est-ce un système centralisé ? ou chaque élément (interrupteurs, contacteurs...) à sa propre intelligence ?
Incroyable quand même d'avoir dans le compteur de l'eau qui vient du toit via les gaines!
je m'y connais pas trop en domotique. Je sais que derrière chaque interrupteur il y a une petite plaquette électronique qui permet d'identifier l'interrupteur sur le bus. Au delà de ça... Pour l'éclairage y'a pas d'autre solution. On va utiliser les lampes sur prises. c'est un véritable piège en fait ce système.
Apparemment c'est normal si les lampes vertes des blocs domotiques ne s'allument pas.
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
Citation:
Posté par talck Voir le message
Bonjour,
J'ai le même type de problème sur le même genre d'installation, notamment avec les exo-dim etc...
Lorsqu'un problème de blocage survient, il suffit parfois bêtement d'effectuer un reset du "plomb" qui gère l' EXO et tout revient à la normale.
Désolé si ma réponse semble banale et simple ^^
c'est ce que je viens de faire, sans succès. on a 3 fusibles différents pour la domotique. J'ai même essayé avec tous les autres, au cas où
26/08/2011 Vieux  
  Namur
 
Re,
En son temps, j'ai eu un (petit) soucis avec l'installation et j'ai soupçonné le matériel d' ANB d'en être responsable. La société s'est montré très réactive et très commerciale. Si vous n'êtes plus en bon terme avec votre installateur, essayez peut-être de les contacter.
26/08/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
catwalk: j'ai la même installation chez moi. Si vous voulez, je peux vous fournir par messagerie privée le logiciel de contrôle à connecter sur la centrale. Ca vous dira au moins si la centrale répond encore.

Avec un peu de malchance, c'est juste la centrale qui a effacé sa mémoire et il "suffira" de la reprogrammer :s Reste qu'il vous vaudra aussi le cable pour brancher sur la centrale. (Bus RS-je sais plus combien).

En solution de secours, vous pouvez ouvrir le panneau de votre coffret. au dessus des relai, vous avez des sorties appelée NO et NF pour chaque relai. Déplacer le cable (après avoir coupé le courant) de NO vers NF et les relais seront inversés (allumé par défaut).

Maintenant je doute que la centrale soit "morte", sinon le relai central que je vous ne se serait pas raallumé après la coupure de courant. Je parierais plus pour un problème au niveau de l'EXIBUS. Probablement que une puce d'un interrupteur est morte et comme toutes les pucs d'un même EXIBUS partagent le même cable, une seule puce morte met tous les interrupteurs hors d'usage
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
catwalk: j'ai la même installation chez moi. Si vous voulez, je peux vous fournir par messagerie privée le logiciel de contrôle à connecter sur la centrale. Ca vous dira au moins si la centrale répond encore.

Avec un peu de malchance, c'est juste la centrale qui a effacé sa mémoire et il "suffira" de la reprogrammer :s Reste qu'il vous vaudra aussi le cable pour brancher sur la centrale. (Bus RS-je sais plus combien).

En solution de secours, vous pouvez ouvrir le panneau de votre coffret. au dessus des relai, vous avez des sorties appelée NO et NF pour chaque relai. Déplacer le cable (après avoir coupé le courant) de NO vers NF et les relais seront inversés (allumé par défaut).

Maintenant je doute que la centrale soit "morte", sinon le relai central que je vous ne se serait pas raallumé après la coupure de courant. Je parierais plus pour un problème au niveau de l'EXIBUS. Probablement que une puce d'un interrupteur est morte et comme toutes les pucs d'un même EXIBUS partagent le même cable, une seule puce morte met tous les interrupteurs hors d'usage
Je pense également que la centrale fonctionne car elle allume la lampe du garage quand celui-ci s'ouvre.
Si je comprends bien, une seule des petites plaquettes (qui se trouve derrière les interrupteurs) qui lâche et plus rien ne fonctionne? Comment on fait pour déterminer la plaquette qui est hs? via le logiciel de contrôle? On sait le bypasser?
J'ai ouvert et il reste un port de libre sur le module de gauche. Je suppose que c'est celui sur lequel il faut se connecter? Au niveau du pc ça se connecte sur quel port? Je vous contacte par mp pour le logiciel. Merci!!

Dernière modification par catwalk 01/10/2013 à 09h20.
26/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
  catwalk est connecté maintenant
Ce ne serait pas ça le câble: http://www.anb-sa.be/fr/_usb-rs485.html
26/08/2011 Vieux  
  Bruxelles
 
L'alimentation des modules (12V) est)elle correcte
car la porte du garage c'est un contact de cette porte qui allume l'éclairage dans la pièce.
Voir à sortie du transfo s'il y a de la tension
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