Electricite, les bases

( dans

» Electricité

)
Chercher:    

Electricite, les bases



22/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjours a tous,

Voila je me lance dans la reconstruction complete de l'installation electrique de ma maison et j'aimerai reprendre les bases de conception/realisation avec les "GOUROUS" du forum.

D'avance merci de votre aide.

Ma premiere question est:

Comment estimer les longueure de cablage necessaires?
doit on prendre la mesure exacte? compter combien de % en plus?

Ma deuxieme question est:

Comment determiner si l'on doit utiliser des interuptuer vas et vien unipolaires, des interupteurs vas et vient bipolaires, des telerupteurs 220V, des telerupteurs 24V, un automat programable 24V ou un automat programable 220V?
Je sais la question est longue mais merite d'etre posee, quel sont les avantages, inconvenients.

Pour la documentation de mes futures questions, je propose de poster mes plans afin de bien comprendre le probleme.

Encore merci pour vos reponses/reaction !
22/05/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour KenedA,
"Comment estimer les longueure de cablage necessaires?"
Sur base du plans de construction en estimant le trajet des câbles.
"doit on prendre la mesure exacte? compter combien de % en plus?"
Dire un pourcentage est difficile. Mais comptez au moins une dizaine de centimètre pour les raccordements aux prises et interrupteurs.
Pour le choix du matériel tout dépend de la situation. Exemple, une pièce avec seulement une porte = un interrupteur simple.
Un escalier ou une pièce avec deux portes = interrupteur deux directions.
Posez des questions plus ciblée et il sera plus facile de vous répondre plus justement.
Cory

22/05/2008 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Si tu n'as aucune expérience dans ce domaine . Je te propose de regarder sur les sites , tu peux trouver des milliers de choses . Apprendre " le résumé " qu'y se trouve sur ce forum du RGIE .

Savoir les différentes sections qu'on peut mettre en fonction de l'appareillage etc ..

Ce que tu peux faire , c'est poster les plans de ta maison ou comptes tu prévoir tes lampes / interrupteur , prises et la on pourra selon les plans te donner des conseils ...

;)
23/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Excellent conseil!

Grand merci a tout deux. Je me rends immédiatement su le site RGIE et reviendrais avec des questions plus précises.
23/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Re-Salut

Je sors juste de la lecture du guide vincotte simplifie et je constate que sur une ligne on peut mettre jusqu'a 8 points lumineux/bloc prises. J'ai lu aussi que le max de prises par bloc était de 3.

Mes deux questions sont:

- Y a-t-il un maximum pour le nombre de lampes dans un point lumineux aussi 3+ ??
- Si 8*3 prises autorisée, en branchant un appareil sur chaque prises, il y a quoi faire disjoncter un 20A. Y a-t-il donc une réglementation autour du nombre de prises/éclairage en rapport avec la charge possible? car 2 prises dans la buanderie plus de charges probable que 2 prises dans la chambre ( fer repasser + aspirateur > réveil matin + lampe de chevet). Faut’ il donc mettre moins de prises/éclairages dans un buanderie que dans une chambre ?
J'espère avoir été assez claire, d'avance merci pour vos réponses avisée.
23/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Pour les lampes, non. Une ou plusieurs lampes commandées par le même interrupteur ou le même jeu d'interrupteurs, ça fait 1 point lumineux du point de vue du cumul. C'est un peu logique, en général on ne dépasse pas 100 watts par ampoule, même les spots halogènes classiques font 50 watts. Avant d'atteindre 1200 watts qui est la puissance d'un aspirateur, il faudrait en mettre un paquet . Donc pas de raison de suivre le raisonnement des prises.


Citation:
Posté par KenedA Voir le message
Y a-t-il donc une réglementation autour du nombre de prises/éclairage en rapport avec la charge possible? car 2 prises dans la buanderie plus de charges probable que 2 prises dans la chambre ( fer repasser + aspirateur > réveil matin + lampe de chevet). Faut’ il donc mettre moins de prises/éclairages dans un buanderie que dans une chambre ?


Ce n'est pas une question de réglementation mais de bon sens. Ce que la réglementation impose, ce sont des "puissances" (intensité) des disjoncteurs, et un certain diamètre de câblage associé. Ca c'est la sécurité, et la réglementation a ce but-là, d'assurer la bonne sécurité d'une installation.

Pour le reste, c'est de la conception. Si vous branchez tous vos gros appareils sur les prises d'un même circuit et que vous les allumez en même temps, c'est sûr que le disjoncteur va sauter. Donc à vous de répartir les "charges" de façon à ce que les disjoncteurs ne sautent pas. Vous pouvez tout-à-fait avoir une installation mal conçue mais sécurisée... c'est juste que personne n'aime aller remettre ses fusibles en marche toutes les 5 minutes

De façon générale, on mettra plus de circuits dans une cuisine ou une buanderie que dans une chambre, un salon, une salle à manger ou une salle de bains.
Si vous savez ce que vous allez placer à quel endroit, consultez les fiches techniques des appareils que vous voulez installer pour vérifier leur puissance de raccordement (ex : 2200 W). La charge se traduit en ampérage en divisant par la tension : 2200 W / 220 V = 10 A (1 Watt = 1 Volt x 1 Ampère). Laissez un peu de marge de sécurité dans ce genre de calculs (par exemple 500 ou 1000 watts non utilisés), et vous n'aurez jamais de problème.

Dans la cuisine, les prises de plan de travail peuvent être toutes sur le même circuit, il y a peu de chance qu'on utilise tout en même temps, on en met beaucoup mais c'est pour le confort de pouvoir brancher un appareil un peu partout.

Par contre je vous conseille d'isoler les gros électroménagers sur un circuit quand c'est possible. En cas de problème (disjoncteur qui saute), on identifie plus facilement l'origine du problème. Récemment j'avais le différentiel 30 mA qui sautait chez mes parents. J'ai pu cerner rapidement que c'était à cause de la lessiveuse parce que son circuit était indépendant du sèche-linge et du lave-vaisselle qui sont rangés côte-à-côte. L'appareil avait des pertes électriques et on l'a remplacé.
23/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Hum je comprend mieux.

En tout cas grand merci pour cette reponse tres complete
Merci de partager votre experience et conaissances avec les
petit scarabes comme moi ;)
23/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Sans être du métier, j'ai refait mon installation electrique moi même.

Le nombre de points / circuits c'est le nombre "d'emplacements uniques" (que ce soit 1 prises ou 3 prises dans le même boitier c'est pareil)
Perso j'ai fait des circuit mix (eclairages et prises)... donc pour le living par exemple, je n'avais qu'un seul circuit en 2.5 pour les prises et l'eclairage. Un point lumineux (point lumineux = 1 ou plusieurs lampes allumée par le(s) même(s) interupteur(s)) compte aussi pour 1 points.

Par contre dans ma cuisine, j'ai mis :
- un circuit pour la taque electrique (cable plus gros ... 6mm de mémoire)
- un circuit pour le four + 1 prise
- un circuit pour prise + eclairage (+ les toilettes), y a des doubles et des simples prises = 7 points
- un circuit à part pour isoler le frigo/congel
Je n'ai pas de lave vaisselle.

Pour les chambres, j'ai mis 1 circuits pour les 2 chambres mais par contre j'ai mis un circuit isolé pour le bureau.
23/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Merci GUIGUI pour les precisions.

J'avai aussi pense a faire un ligne separee pour le bureau et meme une ligne eclairage + prises et une deuxieme pour les pc... pour le souci de pas
planter mes machines a cause d'une prise ou une lampe ;))
23/05/2008 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Je suppose que tu le sais mais je préfère te le dire .

La section des fils est du 1,5mm² pour les lampes et interrupteurs ( Disjoncteur 16A)
La section des fils est du 2,5mm² pour les prises. ( Disjoncteur 20A)

Si tu désires mélanger les prises et lampes sur un circuit tu dois tout câbler en 2,5mm² et mettre cela sur un 20A

Tu peux poster tes plans ici avec tes prises et interrupteurs etc placé . En faisant ça , tu pourras avoir les conseils de pro ;)
23/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Perso, pour eviter de me prendre la tête j'ai opté pour le 2.5 partout (même si je n'avais pas fait des circuits mix c'est ce que j'aurai fait) ca permet de pas tomber a court d'un type de cable alors qu'il reste pas mal de l'autre

Et si tu fais des circuits séparé prise/eclairage et que tu mets du 2.5 pour tout, tu peux faire une difference au niveau des disjoncteurs.
23/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Remarque :

Attention que quand on parle de circuits séparés, ils peuvent être séparé au niveau disjoncteur ou des differenciels.

Si tu places 2 lignes derriere le meme disjoncteur et le meme differenciel en cas de court-circuit ou de perte par la terre sur une ligne, tes deux lignes sautent

Si tu places chaque ligne sur un disjoncteur different mais derriere le meme differenciel, si court-circuit sur une ligne y a que cette ligne qui saute mais si perte a la terre sur une ligne les deux sautent.

Donc si tu veux eviter tout probleme de coupure sur une ligne (PC, si ce sont des serveurs avec demande de disponibilité élevée par exemple) faut l'isoler derriere un autre differenciel également. (et je pense que dans ce cas c'est 1 diff pour les autres lignes en plus du differenciel général de la maison mais là faut demander a un spécialiste)
23/05/2008 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Donc , en cas de court - circuit , surcharge , c'est le disjoncteur qui va sauter
En cas de pertes à la terre c'est le différentiel .

Si on fait comme cela , l'installation va couter cher ... Un différentiel n'est pas gratuit !
23/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
ouais c'est clair qu'un differenciel ca coute assez cher, faut bien étudier le truc et ne pas vouloir en mettre de trop. Moi je voulais juste te mettre en garde contre le fait que tu penserais que tes PC serait 100% protégé avec un disjoncteur à part. C'est le cas pour les court-jus mais pas pour les pertes a la terre.

Attend l'avis de spécialiste pour cette partie. Moi je ne suis pas aller aussi loin, j'ai un diff pour l'étage, un diff pour la maison et un, plus sensible (j'ai oublié les chiffres ), pour la sdb.
23/05/2008 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Cory pourra nous dire tout ca à mon avis . Pour la salle de bain , 30mA le maximum .
23/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Bouchzo Voir le message
Cory pourra nous dire tout ca à mon avis . Pour la salle de bain , 30mA le maximum .
Ok si c'est 30 pour la sdb alors j'ai 1 x 30 et 2x300 (étage et général)
23/05/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Bouchzo Voir le message
Cory pourra nous dire tout ca à mon avis . Pour la salle de bain , 30mA le maximum .
Salut Bouchzo,
Exact, 30 mAm pour salle d'eau (salle de bain, buanderie, etc)
Dans certains cas, ou suivant les zones un 10 mAm peut être obligatoire.
Seulement une remarque, pour l'ampérage suivant les sections 16 ou 20 Am , il s'agit de maximum et pas d'obligation. C'est différent.
Cory
26/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Ok! Merci pour le conseil du différenciel supplémentaire.
Pour les sections j'avais l'info en effet

Un nouveau "stress" se profile, je revois mon plan et j'ai vraiment trop de mal a placer mes prises. Pour les chambres, par exemple, il faut décider a l'avance ou sera le bureau et ou sera le lit, c'est ennuyeux. Pour le reste de la maison, c'est pas plus facile.

Y a-t'il des règles ou automatismes pour le placement des éléments comme:
- interrupteur -> prise a la verticale en dessous.
- prises au 4 coin d'une pièce.
- interrupteur tirette en haut -> double prises de chaque cote d'un lit possible...

Je vais essayer de mettre les plan au plus vite, pour mieux visualiser.

ps: Encore merci a tous
27/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par KenedA Voir le message
- interrupteur -> prise a la verticale en dessous.

- prises au 4 coin d'une pièce.

T'as tout compris . Les interrupteurs sont souvent situés à des passages de porte, endroit où il est toujours pratique d'avoir une prise (pour l'aspirateur par exemple). Quant aux 4 coins des pièces... tu as résumé toi-même : on ne sait pas où se trouveront les meubles. Et n'oublie pas, quand tu réalises toi-même l'électricité de ton logement, tu fais un travail... le plus pro possible. Un pro tiendra compte de desiderata du client, mais normalement, il appliquera également les standards généraux, ceux qui sont fonctionnels pour tout le monde... Une installation électrique d'aujourd'hui, avec les techniques et matériaux d'aujourd'hui, elle est bonne pour au moins 50 ans. Dans 50 ans, ça ne sera peut-être plus toi l'habitant... mais ton install, normalement, elle sera toujours valable... pour le suivant :D

Interrupteur tirette je me prononce pas... c môôôôtche

Bon travail !

Dernière modification par Ganjanoof 27/05/2008 à 22h49.
28/05/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Un grand merci, je reste sur la meme idee alors.

Je vais publier les plans avec l'install electrique pour recevoir
les commentaires et critiques.
A lire également sur BricoZone...
Electricité pour les nuls Par moxaline dans Electricité, +26 12/10/2015
electricite grenier Par beljto dans Electricité, +5 16/03/2008
Saignée électricité Par mika namur dans Electricité, +5 31/05/2007


Forum Electricité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société